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Il ne pourra pas tout mettre sur le vélo, va falloir qu'il prenne un peu de temps pour revenir de son euphorie
Viendra le temps de faire de vrai proposition espérons
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amart a écrit:
https://www.sudouest.fr/2020/07/01/bordeaux-hurmic-veut-aller-vers-une-interdiction-de-la-voiture-7618109-2780.php
Il ne veut pas de tram mais mais une ville zéro voiture, expliquez moi sans métro non plus comment çà va se passer, tous à pieds?
am
Le vrai problème pour le métro, c'est qu'avec le Covid19, les recettes financières du VT et de la billeterie ont un peu fondu, et ce projet, même s'il est lancé dans ce mandat par la phase étude, il faudra du temps pour le voir en service
Concernant le projet de transport, il n'est pas impossible que les maires des communes de la métropole se liguent contre le maire de Bordeaux !
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Qu'un élu de la 5ème aire urbaine de France prenne comme modèle en matière de transport la 43ème aire urbaine à savoir Pau m'interpelle... Mais à défaut d'un moyen de transport efficace en tout point type métro, je préfère malgré tout éviter de casser le portefeuille pour des projets trams qui seront peu ou prou aussi (in?)efficaces que le BHNS.
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ce que moi je ne trouve pas normal, c'est qu'on puisse envisager de desservir en tram des communes à l'extérieur de la rocade (je rappelle que la rocade bordelaise est la plus longue de France avec 45 kilomètres), juste par clientélisme, pour faire plaisir a Mr Mangon ou Labardin, et s'assurer leurs faveur sur d'autres sujets..
alors prendre en exemple Pau pour la comparer à St Médard, c'est déjà beaucoup d'honneur pour une banlieue pavillonnaire qui s'étale n'importe comment.
J'espère moi que il sera vite plus radical, comme par exemple interdire le stationnement de surface sur les rues qui pourraient devenir des itinéraires cyclables en intraboulevard.
Dernière modification par invité05 (05-10-2020 22:53:57)
Pour le tram on sera nombreux à être d’accord avec lui.
Par contre les voitures si elles ne stationnent pas en surface tu les mets où actuellement ? Dans des parkings privés ? Une place dans une résidence coûte actuellement 20 000 euros minimum dans le centre. Si tu prends une telle décision, le prix va doubler. Et si le prix d’un parking double je te laisse imaginer l’évolution du prix des studios, appartements et maisons...
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Son idée, loin d’être debile puisque j’ai défendu la même il y a quelques années ici, c’est des P+R inversés. Tu poses ta voiture en périphérie et tu rejoins ton logement au centre. C’est pratique pour qui bosse à l’extérieur (Aeroparc...) ou n’utilisent quasi jamais leur voiture.
La journaliste lui avait alors posé la question fatidique : mais comment on rejoint le centre depuis ces P+R ?
Réponse : « avec des transports efficaces ».
Voilà, voilà.
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MiKL-One a écrit:
Son idée, loin d’être debile puisque j’ai défendu la même il y a quelques années ici, c’est des P+R inversés. Tu poses ta voiture en périphérie et tu rejoins ton logement au centre. C’est pratique pour qui bosse à l’extérieur (Aeroparc...) ou n’utilisent quasi jamais leur voiture.
La journaliste lui avait alors posé la question fatidique : mais comment on rejoint le centre depuis ces P+R ?
Réponse : « avec des transports efficaces ».
Voilà, voilà.
Tout le problème est là, en effet ! Si on n'offre pas d'alternative, bannir la voiture (je suis plutôt pour cette idée, pas l'interdire) ne restera qu'un vœu pieux au mieux, une source de conflit intense entre la métropole et le reste du département au pire…
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Pour les transports, je suis pour déjà le bouclage total de la voie bus sur tous les boulevards, ce qui implique de tracer la prolongation de l'axe Lucien Faure depuis le pont via Brazza vers la voie Eymet puis Garonne Eiffel, et le pont Veil d'une part (et de l'autre Joliot Curie). Avec de vrais boulevards beaux et arborés avec 2 voies voiture (évolutive ensuite) format rue Lucien Faure, la rue Emile Combes prolongée sous la voie ferrée, le réaménagement des quais rive droite, le long du fleuve (car hormis devant Brazza, les quais des Queyries, Deschamps et de la Souys en auraient bien besoin)...
Ma philosophie, serait aussi de prendre de simples bus, créer des marquages au sol et couloirs, couloirs évolutifs en tram comme la rue Lucien Faure (ou la phase 2 du tram B). De revoir les projets ensuite du SDODM. Cpontraoirement à vous, je pense que le campus et la gare ont besoin de plus de lignes de tram, on a une desserte pas à la hauteur pour le moment.
am
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amart a écrit:
Pour les transports, je suis pour déjà le bouclage total de la voie bus sur tous les boulevards, ce qui implique de tracer la prolongation de l'axe Lucien Faure depuis le pont via Brazza vers la voie Eymet puis Garonne Eiffel, et le pont Veil d'une part (et de l'autre Joliot Curie). Avec de vrais boulevards beaux et arborés avec 2 voies voiture (évolutive ensuite) format rue Lucien Faure, la rue Emile Combes prolongée sous la voie ferrée, le réaménagement des quais rive droite, le long du fleuve (car hormis devant Brazza, les quais des Queyries, Deschamps et de la Souys en auraient bien besoin)...
Ma philosophie, serait aussi de prendre de simples bus, créer des marquages au sol et couloirs, couloirs évolutifs en tram comme la rue Lucien Faure (ou la phase 2 du tram B). De revoir les projets ensuite du SDODM. Cpontraoirement à vous, je pense que le campus et la gare ont besoin de plus de lignes de tram, on a une desserte pas à la hauteur pour le moment.
am
L'ennui c'est que la largeur des boulevards est bien moins large que la rue lucien faure dans une longue partie de son linéaire...
Et c'est bien là tout le problème. Si les boulevards étaient plus larges ce ne serait pas un tel casse tête.
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jpvideau a écrit:
MiKL-One a écrit:
Son idée, loin d’être debile puisque j’ai défendu la même il y a quelques années ici, c’est des P+R inversés. Tu poses ta voiture en périphérie et tu rejoins ton logement au centre. C’est pratique pour qui bosse à l’extérieur (Aeroparc...) ou n’utilisent quasi jamais leur voiture.
La journaliste lui avait alors posé la question fatidique : mais comment on rejoint le centre depuis ces P+R ?
Réponse : « avec des transports efficaces ».
Voilà, voilà.Tout le problème est là, en effet ! Si on n'offre pas d'alternative, bannir la voiture (je suis plutôt pour cette idée, pas l'interdire) ne restera qu'un vœu pieux au mieux, une source de conflit intense entre la métropole et le reste du département au pire…
Mon petit grain de sel, sachant que je ne suis pas du tout dans la tête d'Hurmic (et ça me va bien comme ça)
Rendre les axes majeurs aux bus/vélos permettrait de développer un service bus de qualité, puisqu'il ne serait pas soumis aux bouchons. On peut avoir un débit monstre avec de simples bus quand il n'y a que ça dans une rue - je pense notamment à Oxford Street.
Est-ce que ça peut marcher ? Peut-être, avec davantage de circulations point à point et des voies dédiées.
Est-ce que c'est souhaitable ? Probablement pas, vu les dépenses en personnel, le coût énergétique dû à la circulation d'un nombre énorme de véhicules, vu le bruit, etc.
Est-ce qu'on peut faire autre chose ? On va vite le savoir, et si on est réellement dans une crise pire que 1929, la réponse est évidemment non. Et quand bien même, les villes qui annoncent des milliards pour des projets lourds ne pourront pas les mener à bien si l'Etat et l'UE ne mettent pas la main à la poche - mais les candidats qui proposaient ces projets ont pu se faire élire parce que, les promesses, c'est gratuit. Oui, je pense notamment à Toulouse, pour laquelle Sud-Ouest a titré : "Le nouveau Detroit ?"
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Pour les Boulevards, les vieux platanes secteur JJ Bosc pourraient être coupés (pas tous forcément) dans les sections trop étroites, pour replanter mieux de vraies allées arborées avec des arbres plus variés, fournis, et remanier le plan des boulevards, ce qui bien sur, encore plus avec Hurmic sera infaisable.
Mais un plan B consisterait à copier l'idée OMA sur la ligne C à Villenave route de Toulouse, en passant en contre allée, secteur JJ Bosc on a de la place, idem secteur Grand Parc d'ailleurs. Mieux vaut comme le disent certains parfois démolir des maisons et immeubles de bureaux médiocres lambda du XXe siècle peut-être que couper des platanes centenaires (mais au regard du tronc énorme, des branchages fins, et de certains arbres en fin de vie, à chaque chute, renouvellement d'arbres en profiter pour décaler l'alignement)?
am
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Tu es sûr que c'est sudouest qui a titré "le nouveau détroit" en évoquant Toulouse.
Je ne trouve pas l'article
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rif75 a écrit:
Tu es sûr que c'est sudouest qui a titré "le nouveau détroit" en évoquant Toulouse.
Je ne trouve pas l'article
Désolé, je me suis trompé, c'est Alternatives Economiques.
Vu aussi sur actu.fr et un peu partout sur Twitter.
Est-ce que c'est vraiment ce qui s'annonce ? Non, on est d'accord. Mais la gifle va laisser des marques de doigts.
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Etienne Parin avait dévoilé le plan initial de l'arc de développement durable lâchement abandonné par Juppé, torpillé par Feltesse en partie, à méditer et relancer?
https://www.sudouest.fr/2019/09/14/pont … 8-2760.php
am
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invité05 a écrit:
ce que moi je ne trouve pas normal, c'est qu'on puisse envisager de desservir en tram des communes à l'extérieur de la rocade (je rappelle que la rocade bordelaise est la plus longue de France avec 45 kilomètres), juste par clientélisme, pour faire plaisir a Mr Mangon ou Labardin
On dirait justement que le nouveau Maire de Saint-Médard lui-même n'est pas obnubilé par "son" tram. L'article est écrit par endroits avec les pieds , mais je lis :
Rue89Bordeaux a écrit:
"Plutôt favorable au BHNS qu’au tram version Mangon, Stéphane Delpeyrat-Vincent (qui dans le civil est directeur de cabinet d’Andréa Kiss, maire du Haillan) devrait être sur la même longueur d’onde à la métropole que Pierre Hurmic, pourfendeur de l’extension des lignes vers Saint-Médard et Gradignan"
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Tram D étendu ou pas, çà va être animé à la métropole
https://www.sudouest.fr/2020/07/04/sain … 9-2780.php
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1593870419
am
Dernière modification par amart (07-07-2020 17:20:17)
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amart a écrit:
Tram D étendu ou pas, çà va être animé à la métropole
Surtout, un tram évitant le centre-ville. Celui qui le desservait n'était déjà pas rentable, alors celui-là. C'est hallucinant l'incompétence à ce niveau.
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Parmi les dossiers chauds qui vous attendent, figure en tête de liste celui du prolongement du tramway jusqu’à Saint-Médard. Le nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a clairement dit qu’il n’en voulait pas, évoquant un gaspillage d’argent. Vous, vous le défendez, même si vous présentez un projet différent de celui souhaité par votre prédécesseur. Que dites-vous sur ce dossier sensible ?
La desserte qui était prévue par Jacques Mangon, à savoir un terminus du tram dans le centre de Saint-Médard, me paraît excessive financièrement et peu opérationnelle, car cela créerait une pagaille monumentale dans Saint-Médard. Donc, nous voulons le prolonger mais moins loin que cela, jusqu’aux portes de la ville. Et je pense qu’il faut réfléchir autant à un prolongement de la ligne D depuis Eysines Cantinolle, qu’à un prolongement de la ligne A qui s’arrête aujourd’hui au Haillan. L’estimation actuelle du projet est de 100 millions d’euros, je pense que l’on peut économiser autour de 15 à 20 millions d’euros, et avec l’argent économisé nous proposons l’extension du projet de Bus à Haut niveau de service (BHNS) vers les quartiers ouest de la ville, et de mettre le paquet sur la desserte de la zone d’activité de l’Aéroparc.
Ce dossier du tram peut-il être un point dur entre vous et M.Hurmic ?
Oui. J’en parlerai avec M.Hurmic tranquillement. Je le connais, c’est un ami, il n’y a pas de problème, mais je pense qu’il doit revoir sa position, et en tout cas ne pas faire de déclarations aussi péremptoires sans qu’on ait eu une discussion préalable. Je veux bien discuter de modifications, mais je n’accepterai pas qu’il y ait une remise en cause complète du tram vers Saint-Médard. Il faudrait arrêter de considérer que le quadrant nord-ouest est trop loin pour bénéficier de transports en commun. Et on ne peut pas nous demander d’avoir les activités économiques, qui au passage financent en grande partie les transports de Bordeaux Métropole, et ensuite nous expliquer que nos projets sont trop coûteux.
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J’ai vu un film dans lequel il y a une réplique : ..., ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
Mais je ne me souviens plus du début.
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Ou alors il veut saboter l'extension du D pour promouvoir celle du A !
Aujourd'hui, le BNSP de l'Aéroparc prévoit des travaux du terminus du tram A au Haillan jusqu'à l'entrée de Saint Médard (route de Freydit si je me rappelle bien !).
Il faudrait dépenser un peu plus pour y mettre un tram (en voie unique car hors rocade sans trop d'arrêt) à la place du bus et dépenser beaucoup moins en ne faisant pas l'extension du D.
Tu peux ensuite faire un pôle d'échange aux 5 chemins avec des bus qui desserviraient les centres de Saint Médard, du Haillan, d'Eysines... afin de relier les zones d'habitation aux zones d'emploi.
C'est peut être ça les modifications qu'il veut !
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MiKL-One a écrit:
J’ai vu un film dans lequel il y a une réplique : ..., ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
Mais je ne me souviens plus du début.
Les cons, c'est comme les impôts, ils finiront toujours par le payer !
(Même scénariste)
Dernière modification par greg59 (06-07-2020 19:38:29)
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Idée louable et originale, mais est-elle viable?
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 36625.html
am
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Intéressant ces moteurs à hydrogène, pour les gros ferrys, ils parlent aussi de redévelopper une propulsion hybride à voile. J'espère qu'on les reverra un jour, malgré le Covid qui va leur faire bcp de mal (surtout que çà concerne des milliers d'emplois à st Nazaire...) et les nouveaux boucliers qui se lèvent
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 45308.html
am
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Béatrice de François (Maire de Parempuyre), VP aux transports en commun... Ca va être marrant tiens... On échappe au moins à Chausset qui ne sera pas dans le bureau.
Claude Mellier (Mérignac), (déjà) VP aux grandes infrastructures de transports routiers et ferroviaires.
Clément Rossignol-Puech, VP aux stratégies des mobilités et des mobilités alternatives / Prospective 2030 – 2050. Plutôt intéressant (de mon point de vue) puisqu'il ne s'est jamais montré tout à fait opposé au métro, il y a même publiquement montré de l'intérêt.
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Ils vont un peu se marcher sur les pieds, non ? Surtout François et Rossignol-Puech.
L'idée, c'est qu'elle gère l'exploitation et lui les projets ?
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