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La Dernière Heure/Les Sports :
Liège :pour éviter de tourner en rond…
DEFGNÉE JESSICA Publié le samedi 21 septembre 2019 à 10h00 - Mis à jour le samedi 21 septembre 2019 à 10h00
LIÈGE
Des écrans et panneaux indiquent la voie à suivre vers des parkings.
Qui n’a pas déjà tourné et retourné durant de longues minutes en ville à la recherche d’une place de parking ? Une situation vécue par bon nombre d’automobilistes… "On estime que 15 à 20 % des voitures qui entrent en ville aux heures de pointe tournent pour trouver place", souligne Gilles Foret, échevin liégeois en charge de la mobilité.
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La passerelle Vivegnis qui relie le quartier Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle est déjà accessible
Martial Giot
Publié à 10h02
A pied ou à vélo, si vous empruntez régulièrement la passerelle métallique qui relie le quartier Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle, à Liège, vous avez forcément remarqué la structure en bois construite pour permettre l’accès côté place Vivegnis. Son inauguration est annoncée au printemps prochain. Mais elle est déjà accessible et les riverains ne s’en privent pas.
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La passerelle de Vivegnis pourrait s'appeler "Léon Tchiniss"
Olivier Thunus
Publié à 07h56
La passerelle qui relie le quartier Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle, à Liège, dans le quartier Vivegnis, s’appellera-t-elle "Passerelle Léon Tchiniss", du nom d’un personnage folklorique du quartier ? La proposition en a en tout cas été faite par le collectif qui y organise le carnaval du Nord et elle a été acceptée par la commission de toponymie. Il reste encore à la faire accepter par le Collège communal puis par le Conseil communal. Mais pourquoi cette proposition ?
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Liège : la passerelle de Vivegnis s'appellera bel et bien "Passerelle Léon-Tchiniss"
Olivier Thunus
Publié à 09h19
La passerelle qui relie le quartier Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle, à Liège, dans le quartier Vivegnis, s’appellera bien "Passerelle Léon-Tchiniss", du nom d’un personnage folklorique du quartier.
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Ce n'est pas très beau, mais bon...
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Des pistes cyclables temporaires pour faciliter le déconfinement des liégeois
Michel Gretry
Publié il y a 39 minutes
L’un des problèmes de mobilité qui risquent de se poser lorsque les mesures de lutte contre l’épidémie vont s’assouplir, c’est que les transports en commun ne vont pas pouvoir circuler à pleine capacité. A cent ou deux cent dans un bus, ça risque de ne pas être permis, pour cause de distanciation sociale. Et les usagers vont vraisemblablement craindre de monter à bord d’un véhicule bondé. La tentation pourrait être forte d’adopter un mode de déplacement individuel. La voiture pourrait engorger les villes. Dans le contexte liégeois, avec le chantier du tram qui doit entrer dans une phase très active cet automne, la menace de paralysie est réelle.
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Liège va généraliser la zone 30 et identifie 35 km à aménager pour la mobilité douce
Gazette de Liège
BELGA
Publié le 03-05-2020 à 18h16 - Mis à jour le 03-05-2020 à 18h17
La Ville de Liège a l'intention d'instaurer le 30km/h comme vitesse de circulation de référence sur le territoire de la ville, le 50 km/h devenant l'exception, annonce-t-elle dimanche dans un communiqué.
Ce principe débutera par l'installation d'une large "zone 30" dans l'hyper-centre. Les autorités communales ont par ailleurs identifié 35 kilomètres de voiries pour lesquelles des aménagements en faveur des piétons et des cyclistes pourraient être réalisés tant par le Service public de Wallonie (SPW) que par le service des Travaux.
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La mobilité de l'après confinement commence à se dessiner, à Liège
Michel Gretry
Publié à 14h47
C'est ce vendredi que le groupe de travail sur les déplacements doux a tenu sa première réunion. Il associe la ville, la région wallonne, et l'une ou l'autre association citoyenne ou d'usagers cyclistes. Le but ? Mettre en place "rapidement" des aménagements temporaires pour éviter que le déconfinement (et les restrictions dans les transports en commun) ne transforme le territoire urbain en vaste congestion automobile. La solution ? Favoriser les deux roues dans un élargissement de l'espace partagé. Comme l'explique le bourgmestre Demeyer, il ne s'agit pas de bannir la voiture, mais de la contingenter.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Liège, un vélo de retard ? Action cyclocitoyenne !
Liège
Marc Bechet
Publié le 15-06-2020 à 10h00 - Mis à jour le 15-06-2020 à 10h00
Malgré les engagements ambitieux de la Ville, certains estiment que cela ne va pas assez vite
Ce samedi 13 juin à 11h, une centaine de cyclistes sont venus soutenir l'action "cycloyenne", dans le centre de Liège... En effet, sur près de 300 mètres, des logos "vélo + chevron" ont été peints sur la piste cyclable le long du boulevard Frère-Orban.
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https://www.liege2025.be/projets/acheve … ntre-ville
Je trouve cette proposition absolument passionnante, elle permettrait d'avoir une sorte de métro circulaire avec une fréquence de passage élevée reliant tout les quartiers du centre de Liège, pourquoi les politiques locaux ne s'emparent-ils pas de l'idée qui ne semble pourtant pas très chère ???
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Impossible de s'inscrire sur le site sinon j'aurai bien voté.
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Liège : le Quai des Ardennes bientôt réaménagé
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10553492
Mon passage favori :
"L’objectif des aménagements est de diminuer le nombre de bandes accessibles aux véhicules motorisés pour dégager de l’espace pour les vélos et les piétons mais aussi pour favoriser la circulation des bus."
C'est clair qu'il fallait vraiment "dégager" de la place, car, comme chacun peut le voir sur la photo, ça manquait cruellement. Effectivement, comment faire circuler vélos et piétons sans supprimer deux bandes de circulation? Vraiment, je ne vois pas... Je sèche. Nécessité fait loi je dirais...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Des box à vélos un peu partout dans la ville !
Liège
Jean-Michel Crespin
Publié le 13-10-20 à 07h50
Leur installation vient de débuter. Il devrait y en avoir au moins 38 dans les 12 mois à venir.
Fin de la semaine dernière, la Ville de Liège a débuté l’installation des box vélos destinés à offrir des solutions de stationnement vélo sécurisé dans l’hyper-centre mais également dans les quartiers périphériques de la Cité ardente.
Cette première vague d’installation concerne 13 box vélos alors que les 12 prochains box vélos qui constituent la 2e vague de commande devraient encore être installés cette année et que l’installation d’une troisième vague, de 13 box à nouveau, est prévue dès l’année prochaine. Et ce n’est pas tout puisque l’achat de matériel supplémentaire sera également prévu au budget 2021. "Nous souhaitons continuer à implanter des box vélos pour répondre à la demande des citoyens", confirme l’Échevin en charge de la Mobilité et la Transition écologique, Gilles Foret. "À partir de l’année prochaine, nous souhaitons également proposer des box de ce type aux écoles qui ne peuvent accueillir de vélos dans leur enceinte".
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le quai des Ardennes accessibles aux vélos
Liège
Marc Bechet
Publié le 23-10-20 à 12h35 - Mis à jour le 23-10-20 à 12h35
Mobilité Les travaux s’achèvent cette semaine, les deux-roues ont le champ libre…
Nous l’évoquions cet été, les travaux relatifs à la mise en "voie simple" pour les automobiles du quai des Ardennes devaient débuter à la mi-septembre. Cet axe de pénétration majeur de la ville de Liège (depuis Chênée) devait en effet passer de 2 x 2 bandes à 2 x 1 bande pour les automobiles, le côté situé le long du canal de l’Ourthe étant désormais réservé aux bus et aux cyclistes. Ce vendredi, le SPW a annoncé que les travaux s’achevaient. La voie est donc libre…
[...]
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C'est vrai qu'il n'y avait pas du tout moyen de construire une belle et sécurisée piste cyclable sous les arbres qui longent l'Ourthe, il n'y avait pas assez de place, il fallait qu'on fasse ça sur les bandes de circulation actuelles et qu'on rogne sur l'espace dévolu aux voitures... . Si cette décision n'est pas de l'idéologie pure, alors qu'est-ce que c'est ?!
C'est uniquement cela qui me dérange dans la tendance actuelle. Ce n'est pas qu'on veuille intégrer progressivement les modes doux pour qui veut, non, on veut parallèlement emmerder les automobilistes au point de ne plus pouvoir à un moment leur laisser le choix. Ici, il y avait largement de quoi satisfaire les deux, mais non. De plus un site propre pour vélos sur le côté était bien plus sécurisant.
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Chevalier a écrit:
C'est vrai qu'il n'y avait pas du tout moyen de construire une belle et sécurisée piste cyclable sous les arbres qui longent l'Ourthe, il n'y avait pas assez de place, il fallait qu'on fasse ça sur les bandes de circulation actuelles et qu'on rogne sur l'espace dévolu aux voitures... . Si cette décision n'est pas de l'idéologie pure, alors qu'est-ce que c'est ?!
C'est uniquement cela qui me dérange dans la tendance actuelle. Ce n'est pas qu'on veuille intégrer progressivement les modes doux pour qui veut, non, on veut parallèlement emmerder les automobilistes au point de ne plus pouvoir à un moment leur laisser le choix. Ici, il y avait largement de quoi satisfaire les deux, mais non. De plus un site propre pour vélos sur le côté était bien plus sécurisant.
Ton message est politique et idéologique, je suis en total désaccord avec ce que tu dis et je pense que ça n'a pas sa place sur ce forum.
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Nan, ce n'est pas tant affaire d'idéologie ici en Europe. On n'est pas aux US.
C'est surtout une question pratique. On sera probablement largement majoritaires à tomber d'accord sur le fait que rééquilibrer l'espace urbain des voiries au profit des piétons, vélos et autres trottinettes, bus, trams, etc. est salutaire, car la ville s'en trouve considérablement améliorée, beaucoup plus agréable à vivre.
Mais il ne faudrait pas précipiter la tendance au détriment des habitants vivant en périphérie, qui n'ont pas à leur disposition de réseau de transports en commun avec maillage assez dense.
C'est tout le problème. Le développement des modes de transports dits doux semble un peu désordonné et mal planifié faute de concertation suffisante entre acteurs locaux.
Pour le reste, il ne faudrait pas non plus blâmer les gens qui aiment conduire des voitures de sport. Chacun ses trucs, petits plaisirs et loisirs après tout.
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roxdrobe a écrit:
Chevalier a écrit:
C'est vrai qu'il n'y avait pas du tout moyen de construire une belle et sécurisée piste cyclable sous les arbres qui longent l'Ourthe, il n'y avait pas assez de place, il fallait qu'on fasse ça sur les bandes de circulation actuelles et qu'on rogne sur l'espace dévolu aux voitures... . Si cette décision n'est pas de l'idéologie pure, alors qu'est-ce que c'est ?!
C'est uniquement cela qui me dérange dans la tendance actuelle. Ce n'est pas qu'on veuille intégrer progressivement les modes doux pour qui veut, non, on veut parallèlement emmerder les automobilistes au point de ne plus pouvoir à un moment leur laisser le choix. Ici, il y avait largement de quoi satisfaire les deux, mais non. De plus un site propre pour vélos sur le côté était bien plus sécurisant.Ton message est politique et idéologique, je suis en total désaccord avec ce que tu dis et je pense que ça n'a pas sa place sur ce forum.
Non, son message n'est pas idéologique, il est une bonne analyse du mensonge idéologique que les politiciens font avec un peu de sarcasme car ça frustre les gens des conneries comme ça, car il la piste cyclable est clairement une excuse! Lis les deux article attentivement:
L’objectif des aménagements est de diminuer le nombre de bandes accessibles aux véhicules motorisés...
Comme Chevalier le dit, si ton objectif était vraiment vraiment de mettre une piste cyclable la grande bande d'herbe aurait été bien mieux car séparer la piste cyclable de 5m de la route est beaucoup plus sécurisé! De plus, les cyclistes auraient été au bord de l'ourthe, ce qui aurait été beaucoup plus agréable!
Dernière modification par Aang (24-10-2020 15:59:01)
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roxdrobe a écrit:
Chevalier a écrit:
C'est vrai qu'il n'y avait pas du tout moyen de construire une belle et sécurisée piste cyclable sous les arbres qui longent l'Ourthe, il n'y avait pas assez de place, il fallait qu'on fasse ça sur les bandes de circulation actuelles et qu'on rogne sur l'espace dévolu aux voitures... . Si cette décision n'est pas de l'idéologie pure, alors qu'est-ce que c'est ?!
C'est uniquement cela qui me dérange dans la tendance actuelle. Ce n'est pas qu'on veuille intégrer progressivement les modes doux pour qui veut, non, on veut parallèlement emmerder les automobilistes au point de ne plus pouvoir à un moment leur laisser le choix. Ici, il y avait largement de quoi satisfaire les deux, mais non. De plus un site propre pour vélos sur le côté était bien plus sécurisant.Ton message est politique et idéologique, je suis en total désaccord avec ce que tu dis et je pense que ça n'a pas sa place sur ce forum.
Tu fais bien de me recadrer, mes propos sont vraiment intolérables sur ce forum... Où va-t-on? Heureusement que je suis sans doute plus démocrate que toi, cela me permet d'accepter que tu puisses dire ce que je ne dois pas dire.
mousquet a écrit:
Nan, ce n'est pas tant affaire d'idéologie ici en Europe. On n'est pas aux US.
Ah, je ne savais pas qu'on était immunisés ici en Europe contre les idéologies. Pourtant, je ne suis pas de ton avis. Il règne une franche tendance depuis un certain nombre d'années au "tout doit être vert", au "rendre les espaces aux piétons, vélos, etc" à n'importe quel prix. C'est un phénomène très net qu'on ne peut pas ignorer. Les énergies sont "vertes", même quand elles ne le sont pas, il y a les certificats "verts" pour les entreprises (ISO et cie), avec des critères ridicules et souvent non respectés mais ça "fait bien", un tri des déchets à outrance où les habitants se retrouvent avec 4 sortes de poubelles chez eux et des levées tous les 15 jours afin de forcer les citoyens à limiter leurs déchets (tout en les incitant à consommer d'un autre côté), ce qui transforme certaines pièces des maisons ou appartements en véritables dépôt(oires). Il y a quelques années, il y a eu des manifestations contre les gens qui roulaient en 4x4, aujourd'hui, on transforme des boulevards en piétonniers ou en cul-de-sacs.
L'animation des centre-villes dépend des commerces et de l'horeca qui y sont présents, et eux-mêmes dépendent bien sûr des habitants du centre mais surtout et bien davantage des habitants de l'agglomération. Ceux-ci se dirigent désormais vers les shopping centers périphériques et ce phénomène précipite la périclitation des centres. Toutes les rues des quartiers sont "protégées" de toute forme de circulation autre que purement locale, on oblige les automobilistes à s'engouffrer sur quelques grandes artères, ce qui nuit à la mobilité et à l'accessibilité. Dès lors, les entreprises préfèrent s'installer dans des zonings.
Si on croit que c'est avec les piétons et les vélos qu'on fait vivre une ville, on se plante, et dans les grandes largeurs. Alors, effectivement, tout le monde est favorables à des espaces davantage partagés et sécurisés, mais les exemples que j'ai donnés montrent que nous sommes bel et bien victimes d'une idéologie écologiste. Nous flirtons avec une forme d'extrémisme. Et le cas du quai des Ardennes est flagrant car des alternatives plus efficaces et sûres existaient.
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Update du chantier du tram Liégeois! A quand la première rame?@VilledeLiege @LeTEC_Wallonie https://t.co/rAoqOvsVmx
— Actu Train (@ActuTrain) October 25, 2020
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Chevalier a écrit:
mousquet a écrit:
Nan, ce n'est pas tant affaire d'idéologie ici en Europe. On n'est pas aux US.
Ah, je ne savais pas qu'on était immunisés ici en Europe contre les idéologies.
La connerie n'as pas de frontière!
D'habitude, je dois toujours rajouter mon grain de sel, mais cette fois-ci, chevalier, tu m'as ôté les mots de la bouche!
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Je voulais juste dire qu'a priori, il n'y a pas en Europe de mauvais préjugés rapport aux transports en commun, ce qui est incontestablement un gros avantage en notre faveur.
Presque personne ici ne considère le métro ou le RER comme un outil du communisme voué à asservir la population. Je connais bien des gens de droite, de sensibilité conservatrice qui crèvent d'envie d'avoir une ligne de métro jusque devant leurs maisons.
Les gens ne sont quand même pas demeurés. Ils regardent autour d'eux et s'aperçoivent assez facilement que c'est un atout absolument majeur et carrément indispensable au développement harmonieux de la ville aujourd'hui.
C'est tout.
Sans quoi, bien sûr, il y aura toujours des divergences de point de vue entre gauche et droite sur tout un tas d'autres topics. C'est pas plus mal. Si tel n'était pas le cas, on n'aurait plus rien pour alimenter le débat démocratique et on s'ennuierait comme des rats morts parce que tout le monde serait d'accord sur tout.
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Etant donné que le sujet du thread est la mobilité, on va dire que je ne crois pas que cette mesure d'utiliser bus et vélos sur la même bande de circulation ainsi que la réduction à une bande pour les voitures au lieu de deux, alors qu'il y avait une alternative en site propre et sécurisée tout le long du quai, soit une bonne idée et améliore la mobilité.
Je crois que l'on doit augmenter les différentes offres, la qualité des infrastructures pour mobilités douces ainsi que les alternatives, mais pas se contenter de lutter stupidement et primairement contre la voiture. Tous les modes doivent pouvoir coexister de la meilleure manière pour satisfaire le plus grand nombre. Et les citoyens se dirigeront vers là où ils sont satisfaits et ce qui répond à leurs besoins.
Ici, avec le quai des Ardennes, nous avons affaire à une décision principalement dirigée contre les automobilistes, alors qu'il aurait pu y avoir des aménagements harmonieux. Une plus-value esthétique aurait même pu être donnée à ce quai qui n'est pas des plus avenants.
En fait, je ne vois aucun point positif dans ce dossier.
Il s'agit de visions "à la ptite semaine".
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Il aurait certainement été possible de mettre une piste cyclable sous les arbres, le long de l'Ourthe, oui. Ça aurait permis un réaménagement du quai côté rivière.
Cependant, en plaçant une piste cyclable sous les arbres, c'est aussi prendre un risque au niveau de sa praticabilité à certaines périodes de l'année, en particulier en automne lors de la chute des feuilles. Rappelons que le Code de la route ne rend obligatoire les pistes cyclables que lorsque celles-ci sont praticables.
Par ailleurs, l'autre avantage du projet, c'est le site propre pour les bus. La cohabitation bus/vélos ne devrait pas être un gros problème : même avec une très grande fréquence des bus, ceux-ci trouveront toujours un moment rapide où dépasser le cycliste. Avec ce site propre, on a quasi un tronçon de BHNS sur près de 3 km. À long terme, c'est un espace qui pourra être alloué au tram. Cela dit, avec le tram, il faudra alors songer à une nouvelle piste cyclable...
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Je ne partage pas trop ton analyse. Les pistes cyclables sous les arbres ne sont peut-être pas idéalissimes en automne, mais y prévoir des nettoyages pendant un certain temps limité ne me semble pas irréalisable, et la dangerosité ne me paraît pas plus élevée que dans de nombreuses rues proches d'arbres voire couvertes en partie également.
Ensuite, la cohabitation des bus et vélos me paraît plus problématique que ce que tu nous dis, et les conséquences d'un choc (quel que soit le motif) entre ces deux engins risqueraient d'être bien plus dramatiques que lors d'accidents habituels. Pour moi, c'est LA mauvaise idée. C'est en dépit du bon sens.
Enfin, la notion de "site propre" pour les bus dans ce cas de figure, ne me semble pas appropriée, car les bus circulent quasiment sans entrave sur cet axe déjà actuellement, leur réserver une bande en site propre est donc inutile.
De toute façon, nous n'y changerons rien. On va dire que j'espère me tromper. Le réaménagement du quai reste, lui, une occasion manquée.
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Soit, je ne connais pas la Belgique en détail. Juste en touriste. Mais ce forum est aussi fait pour partager nos expériences urbaines.
J'utilise de plus en plus le vélo sur Paris. Même quand il y a un peu de vent et de pluie maintenant. Il faut admettre que les sociaux-démocrates locaux ont fait un travail remarquable pour nous convaincre. En plus, le vélo est très largement recommandé pour se tenir en bonne forme. Plus que le jogging qui pourrait éventuellement abîmer les genoux, tasser les vertèbres et donc faire du mal au dos à grosse dose.
Il y a néanmoins encore beaucoup de voies partagées par les bus, les véhicules de livraison, les taxis et les vélos (incluant les trottinettes) en ville et c'est vrai que les bus et certains camions en particulier sont intimidants. Heureusement, on n'en croise pas à chaque minute. Lorsqu'un bus se pointe par derrière, il faut garder ses sens en éveil au cas où le machiniste serait distrait, histoire de s'assurer de ne pas finir broyé sous ses roues comme un steak haché.
Nombre de banlieues proches de Paris comme Maisons-Alfort et autres dans le Val-de-Marne ont suivi cette tendance favorable au vélo ; mais dans beaucoup de cas, ils ont rogné sur l'espace alloué aux piétons plutôt qu'aux voitures, à chaque fois que la largeur du trottoir le permet. Alors, il faut faire attention aux piétons eux-mêmes distraits, se croyant en parfaite sécurité lorsqu'ils déambulent sur les pistes réservées aux vélos. Les feuilles en automne ne posent quant à elles pas grand problème car la voirie est effectivement quotidiennement nettoyée par les services de la municipalité.
En bref, le vélo est très plaisant et excellent pour la santé. Il faut simplement rester concentré et vigilant tout du long d'un trajet, éviter de griller les feux les plus sensibles, etc. Mais la sensation de contrôle et de liberté est la meilleure, comme en scooter ou à moto, sauf que c'est meilleur pour la santé et plus civique.
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