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Apparemment l'enseigne JOTT, spécialiste haut de gamme des doudounes et déja présente dans de nombreuses villes en France, dans la région à Lille, Amiens, Dunkerque ou Le Touquet, devrait s'installer rue de Famars à la place du magasin Jaqk.
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Hordain. Un entrepôt Gifi va s’installer avec 200 emplois à la clé
L’arrivée du géant du discount, Gifi, à Hordain, annoncée à l’été 2019, est confirmée. Le maire indique que les dernières démarches administratives en vue du dépôt du permis de construire sont en cours.
Il ne s’agira pas d’un magasin Gifi mais d’un immense entrepôt de stockage et de distribution. « Gifi va implanter son entrepôt cargo, plus grand qu’Amazon Lauwin-Planque, sur 23 hectares de terrains disponibles dans la zone d’activités de la Fosse-à-Loups, indique le maire, Arnaud Bavay. On termine actuellement les phases administratives du permis de construire. On est sur le volet sécurité en préfecture. C’est donc le bout du bout du permis de construire. » L’enquête publique pourra ensuite débuter.
100 000m2 de bâtiments
À Hordain, Gifi a racheté ces parcelles et va bâtir 100 000 m2 de bâtiments pour sa plateforme logistique. En comparaison, l’immense entrepôt Amazon de Lauwin-Planque (Douaisis) représente une surface de 90 000 m2.
60 millions d’euros vont être investis par le géant du bazar. Les retombées en termes d’emploi sont évidemment à la hauteur de la dimension de ce projet : 200 emplois à l’ouverture et jusqu’à 300 espérés à terme. ...
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Dans un futur proche, cette région ne sera qu'un immense entrepôt.
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Ouverture de Géry street prochainement rue st Géry, mode homme et femme. Je ne sais pas si ce sera à la place de Georgette ou de l'ex librairie lipsibook
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Ca doit etre à la place de l'ancienne librairie, l'ex Georgette est repris par le magasin pour enfant d'à côté "Leynalou".
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La "valse" des enseignes de pret à porter historiques ne fait surement que commencer. Peut etre encore une opportunité pour continuer à faire monter un peu en gamme la Place d'Armes dans le prolongement de la rue de Famars. L'article est intéressant, il nous apprends que le magasin de Petite Foret de la meme enseigne aurait concurrencer trop fortement celui du centre ville. Ca confirme que rien ne sert de proposer le meme genre d'enseignes que celles qu'on trouve en zone de périphérie. La clientèle de ses enseignes préferera toujours aller se garer gratuitement dans ces zones. Autant proposer en centre ville du commerce plus "haut de gamme" ou en tout cas différent de ce qu'on trouve aileurs :
Le magasin Jennyfer place d’Armes à Valenciennes a fermé: le Covid, mais pas que...
La crise sanitaire a affaibli l’économie du prêt-à-porter. L’enseigne roubaisienne Camaïeu en a fait les frais. À Valenciennes, le coronavirus a précipité la fermeture du magasin Jennyfer, déjà prévue depuis mars.
...Si le magasin a brutalement baissé son rideau, ce n’est pas en lien direct avec le Covid. « La fermeture était prévue avant le confinement », précise une salariée de chez Jennyfer. ...
...Le commerce aurait définitivement fermé ses portes fin mai, après avoir rouvert quelques semaines après le confinement. Pour le moment, les locaux sont encore vides. « J’ai entendu dire que le proprio voulait mettre un truc de parfum », ajoute le concierge du bâtiment dans lequel se trouve le magasin
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Ce serait bien que ce soit equivalenza, déjà présent à Cambrai. Ils font des mélanges de parfums vraiment intéressants et c'est beaucoup moins cher
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tonioVAFC a écrit:
Ca doit etre à la place de l'ancienne librairie, l'ex Georgette est repris par le magasin pour enfant d'à côté "Leynalou".
En fait Leynalou reprend les deux boutiques,c'est écrit sur leur Facebook. Et Géry street est bien à la place de Lipsibook
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#Alstom/#Bombardier : l’UE autorise la création d’un géant ferroviaire https://t.co/qZdjwlS9tc #Alstom #BombardierTransport #Siemens pic.twitter.com/kqmANI47Rv
— VDNValenciennes (@VDNValenciennes) July 31, 2020
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Le nouveau lounge bar/salon de thé/pâtisserie « La Véranda » en plein chantier, rue de Paris :
Source : Facebook | Phœnix Média
tonioVAFC a écrit:
Apparemment l'enseigne JOTT, spécialiste haut de gamme des doudounes et déja présente dans de nombreuses villes en France, dans la région à Lille, Amiens, Dunkerque ou Le Touquet, devrait s'installer rue de Famars à la place du magasin Jaqk.
C’est confirmé :
Source : Linkedin
Toinou Vals a écrit:
L’article de l’Observateur sur l’ouverture prochaine de « Aux Merveilleux de Fred » nous apprend par ailleurs que l’ancien McDo juste à côté va devenir un bar à salade, Salad’in. Cette enseigne est notamment présente à Beauvais.
Apparemment, ça ne serait pas « Salad’in », mais la franchise « Pitaya Thaï Street Food ».
Dernière modification par dooby59 (01-08-2020 17:23:46)
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C'est vrai que dans le contexte actuel c'est plutot encourageant que des investisseurs confirment leurs projets (cinéma, La Véranda) ou que d'autres continuent à croire aux potentiels du centre ville (JOTT, Le Merveilleux de Fred).
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Juste à coté de la zone des Pierres Blanches à Denain :
Lourches: aujourd’hui, des friches, en 2024, de la logistique et 200 emplois
Sur la zone d’activités de la Naville, le constructeur APRC Group a trouvé l’emplacement idéal pour un projet d’esplanade logistique. À Lourches, 24 hectares de friches seront requalifiés avec, à terme, plus de 200 emplois créés. Une nouvelle dynamique attendue depuis longtemps par les élus.
Le chantier n’a même pas commencé que l’envergure du projet a déjà doublé. Initié depuis plus d’un an par l’ancien maire Jean-René Bihet, il consistait d’abord à construire une esplanade logistique sur 12,5 hectares, le long du canal de l’Escaut. Mais l’intérêt suscité par son emplacement a poussé la société KSI à étendre le projet sur 24 hectares au total, entre le canal et la rue Basly-Lamendin....
...Le lieu d’implantation de l’esplanade possède également une raquette de contournement, qui permet aux barges de faire demi-tour. Près de celle-ci sera construit un terminal portuaire de 75 000 m2, à côté d’un entrepôt d’une superficie de 24 000 m2. Au projet initial s’est ajoutée la construction d’un campus logistique sur des terrains en cours d’acquisition par le groupe. Gardiennage, électriciens, service de jardinerie, société informatique, crèche, restauration rapide…
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tonioVAFC a écrit:
Juste à coté de la zone des Pierres Blanches à Denain :
Lourches: aujourd’hui, des friches, en 2024, de la logistique et 200 emplois
Sur la zone d’activités de la Naville, le constructeur APRC Group a trouvé l’emplacement idéal pour un projet d’esplanade logistique. À Lourches, 24 hectares de friches seront requalifiés avec, à terme, plus de 200 emplois créés. Une nouvelle dynamique attendue depuis longtemps par les élus.
Le chantier n’a même pas commencé que l’envergure du projet a déjà doublé. Initié depuis plus d’un an par l’ancien maire Jean-René Bihet, il consistait d’abord à construire une esplanade logistique sur 12,5 hectares, le long du canal de l’Escaut. Mais l’intérêt suscité par son emplacement a poussé la société KSI à étendre le projet sur 24 hectares au total, entre le canal et la rue Basly-Lamendin....
...Le lieu d’implantation de l’esplanade possède également une raquette de contournement, qui permet aux barges de faire demi-tour. Près de celle-ci sera construit un terminal portuaire de 75 000 m2, à côté d’un entrepôt d’une superficie de 24 000 m2. Au projet initial s’est ajoutée la construction d’un campus logistique sur des terrains en cours d’acquisition par le groupe. Gardiennage, électriciens, service de jardinerie, société informatique, crèche, restauration rapide…
Je trouve ça quand même assez ironique que notre région reproduisse le même phénomène avec la logistique qu'avec le charbon à l'époque industrielle. Je pense très sincèrement que les logisticiens d'aujourd'hui sont les mineurs d'autrefois. D'ici 10 ans, quand 90% des emplois en logistique auront été automatisés, y compris pour la livraison qui se fera par drones et camions autonome, le valenciennois devra faire face à un nouveau sinistre économique et social alors qu'on commence à peine à sortir la tête de l'eau du précédent.
De la même manière, un peu comme l'industrie autrefois, la logistique grignote de plus en plus de terre agricole et artificialise des espaces naturels si important pour notre écosystème. Tout nouvel entrepôt est une verrue de plus dans le paysage qui réduit le potentiel touristique du territoire. Tout nouvel entrepôt, c'est encore plus de camions sur nos routes et de nuisances pour les habitants. Quand la logistique aura finit son automatisation, les emplois auront disparus, mais ces nuisances resteront.
Bref, on s'éloigne un peu du sujet de Lourches mais je tenais à partager mon avis sur ces projets de logistique dont les décideurs se réjouissent. Si l'un d'eux passe par ici, qu'il se rappelle la maxime "Gouverner c'est prévoir, ne rien prévoir c'est courir à sa perte".
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C'est vrai vous avez raison, le problème c'est que les politiques ont pour la plupart une vision à court terme. Alors quand ils ont un taux de chomage à 20% dans leurs secteurs, une main d'oeuvre peu formée et des friches à ne plus savoir quoi en faire, la logistique parait être une solution pour créer de l'emploi car notre région est parfaitement située pour ça et au moins on ne pourra pas leur dire qu'ils ne se bougent pas pour l'emploi....
Il faudrait miser sur la formation pour miser sur des secteurs d'avenirs plus porteurs et plus qualifiés mais d'un autre côté les porteurs de projets ne se bousculent pas dans la région depuis 30 ans et des familles sont au chomage sur plusieurs générations... Que fait on également avec toutes ces friches polluées pour la plupart car l'état a laissé faire à l'époque et n'a rien demandé aux usines qui partaient? La dépollution de ces friches coutent bien trop chers aux collectivités locales qui n'ont pas les moyens, alors quand un porteur de projet vous propose de participer à la dépollution du site pour créer son entrepot, ça peut se comprendre que vous y réfléchissiez.
Finalement, la logistique ne peut pas être comparée à l'industrie d'hier dans notre région, car elle emploie relativement peu de salarié comparativement à la surface qu'elle occupe. Dans le futur, il faudra toujours des salariés pour s'occuper de l'entretien des machines, une partie d'entre eux seront requalifiés et les emplois ne disparaitront pas du jour au lendemain.
Votre vision d'un tout automatisé y compris pour le transport d'ici 10 ans est un peu optimiste je pense. Si la logistique est intéressée par le valenciennois, ça n'est pas seulement pour l'accés autoroutier mais aussi pour la desserte ferroviaire et le futur canal Seine Nord.
Alors oui je suis d'accord avec vous pour nos paysages, c'est pas terrible et ça n'est pas ça qui va changer radicalement l'image de notre région. D'un autre coté le potentiel touristique de notre région est assez limité et le restera dans tous les cas. On ne peut pas créer un tourisme suffisamment porteur en emploi partout car toutes les régions développent du tourisme. Alors aujourd'hui si vous voulez attirer des touristes vous avez intérêt à avoir un sacré potentiel sinon votre tourisme restera relativement limité et je sais de quoi je parle je bosse dans le secteur.
Mais d'un autre côté, doit on se dire :"je laisse partir tous ces projets de logistique chez mes voisins (Lens, Arras, Cambrai, Belgique...) qui eux ne se poseront pas autant de questions au risque de continuer à appauvrir ma région sans autre secteur porteur en attendant?
Il faut également se dire que l'arrivée de tous ces centres de logistiques peuvent constituer une locomotive pour attirer d'autres entreprises dans d'autres secteurs.
Le principal est de ne pas tout miser sur la logistique et ça je pense que la région en est consciente, le valenciennois développe aussi l'industrie dans les transports de demain (automobiles, ferroviaires, aéronautques, technopole Transalley), le numérique, la santé, les services et le tourisme aussi...
Le sujet est intéressant en tout cas mais je pense qu'il est un peu plus complexe que ce qu'on veut croire.
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Neckermann va remplacer Thomas Cook rue de la Paix et Vapeteo s'installe enfin à la place de l'ex Geox
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Valenciennes: le buffet Cinetalia débarque pour booster la zone commerciale rue Macarez
Au 34 rue Ernest-Macarez, le restaurant italien Cinetalia deviendra, en septembre, la nouvelle vitrine de la zone commerciale sortie de terre en 2018. Avec son concept à succès de buffet à volonté, il devrait redynamiser un espace commercial encore mal connu des Valenciennois.
Un an et demi après son ouverture, les clients se font plus réguliers sur la zone commerciale située rue Ernest-Macarez. Elle accueille actuellement sept magasins. Si le magasin Biocoop, déjà présent depuis dix ans dans la rue, a conservé sa fidèle clientèle depuis le déménagement, les autres s’en sont fait une nouvelle. Pour le magasin Henri Boucher, l’emplacement de la zone commerciale a fait recette...
...C’est que le concept du Cinetalia marche du tonnerre et la gérante estime que l’emplacement est idéal. « Le restaurant en lui-même m’a beaucoup plu, avec son rooftop, mais il est aussi situé dans une rue avec énormément de passage, à côté de nombreuses sociétés et de l’université des Tertiales », s’enthousiasme Hayette Boumezlag....
Dernière modification par tonioVAFC (12-08-2020 11:51:13)
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louval a écrit:
Mila va aussi s'agrandir (ou changer de local?) dans celui du l'ex Stock Americains
En effet ils ouvrent bien un deuxième local dès lundi
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Le trottoir d'en face devrait s'agrandir rue de la vieille poissonnerie avec le local voisin de l'ancien coiffeur. Une boutique serait plus axée cosmétique et celle actuelle sur l'ameublement déco. Deux ou trois boutiques de fringues doivent aussi débarquer. À l'ancien Minelli mais aussi apparemment à l'ancien coiffeur lazarewich. Le plein panier serait loué aussi
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Il est temps car je suis encore passé par cette rue cette semaine et à chaque fois, le même choc, quelle tristesse!
Ca devrait commencer à se redynamiser si le Basic Fit reprends effectivement l'ancien Tati.
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Oui ca va s'améliorer avec ttes ces arrivées je pense 😊
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Rue de la paix Z va fermer en novembre comme d'autres magasins en France (Maubeuge notamment) .. c'est en pourparlers depuis un moment apparemment, avant le covid. Qasaba semble fermé aussi, le covid a eu raison d'eux.
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tonioVAFC a écrit:
Il est temps car je suis encore passé par cette rue cette semaine et à chaque fois, le même choc, quelle tristesse!
Ca devrait commencer à se redynamiser si le Basic Fit reprends effectivement l'ancien Tati.
Avec celui qui ouvre prochainement à la Sentinelle, ça ferait 4 salles pour le valenciennois (5 si on compte Denain). La demande est si forte que ça?
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