PSS

Brest Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont 70.00 m 1954
 
08-06-2020 19:11
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
11-06-2020 18:51
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
16-06-2020 20:57
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Un réseau de 50 km de ligne de trolleybus

Qui dit mieux ?  C4

Dernière modification par HLZ317: 16-06-2020 20:58
19-06-2020 21:57
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Le Paysage continue de changer le long de la ligne :
https://zupimages.net/up/20/25/gb5c.jpg

23-06-2020 19:49
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
23-06-2020 23:36
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
28-06-2020 21:01
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

François Cuillandre est réélu pour un 4ème mandat... J'espère que la seconde ligne de tramway va bien pouvoir se faire  F5

Dernière modification par HLZ317: 28-06-2020 21:04
28-06-2020 22:59
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

HLZ317 a écrit:

François Cuillandre est réélu pour un 4ème mandat... J'espère que la seconde ligne de tramway va bien pouvoir se faire  F5

Reste et non des moindre le troisième tour, la METROPOLE à convaincre, et là les résultats ne sont pas favorables

28-06-2020 23:13
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Guipavas et Gouesnou y sont favorables... Pour les autres je ne sais pas !

29-06-2020 18:13
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

brestois a écrit:

HLZ317 a écrit:

François Cuillandre est réélu pour un 4ème mandat... J'espère que la seconde ligne de tramway va bien pouvoir se faire  F5

Reste et non des moindre le troisième tour, la METROPOLE à convaincre, et là les résultats ne sont pas favorables

Même si l'opposition s'est rapprochée dans la Métropole, je ne pense pas que ça soit suffisant pour obtenir plus de siège que la majorité actuelle. François Cuillandre (pas encore élu maire mais bien pour le moment tête de liste de la liste majoritaire au conseil municipal  A7 ) devrait être réélu Président de la Métropole.

(edit : a priori 35 sièges sur 66 pour la majorité)

Dernière modification par Dark Nark: 29-06-2020 19:12
29-06-2020 18:49
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Simple question avec la crise sanitaire, et la fonte des recettes du VT et de la billeterie, le projet de tramway et du BHNS est toujours d'actualité pour 2025, ou possiblement un report dans le temps ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-07-2020 21:38
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

L'objectif est de poursuivre le projet tel qu'il a été présenté je suppose... On en saura plus quand les élus seront installés... En attendant la ligne A continue de provoquer des mutations urbaines en attirant des investisseurs :
https://zupimages.net/up/20/28/6lb3.jpg
https://zupimages.net/up/20/28/8aqk.jpg

14-07-2020 11:26
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

L'élu référent pour le projet de tramway et plus largement les projets concernant la mobilité reste Yohann Nédélec qui avait remplacé Alain Masson en 2018 !

Sur la métropole : j'aurai la chance, et je l'avoue, la joie, de continuer sur les missions que j'occupe depuis 2018 : les mobilités, les transports et le grand projet de ce mandat : la seconde ligne de tramway et la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Il n'y aura pas que cela : nous irons dans le détail sur le schéma directeur vélos, nous amplifierons ce qui a été débuté et nous porterons un message bien particulier pour les mobilités douces ou mobilités actives. D'ores et déjà, nous comptons sur les pouvoirs publics pour accompagner les métropoles ou les autorités organisatrices des transports avec un plan de relance attendu : cette seconde ligne de tramway en est un et peut nous permettre de sortir plus vite d'une crise économique qui nous guette à la rentrée. En effet, ces milliers d'heures de travail pour des entreprises de tout horizon peuvent permettre à un territoire de tirer leur épingle du jeu. Et au-delà de cela : cette ligne est attendue!

Source : Yohann Nédélec, le blog

29-07-2020 21:32
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
31-07-2020 12:28
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
06-08-2020 23:44
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

La cinémathèque de Bretagne propose les vidéos de promotion du tramway en 1990 à Brest :

Parlons Tram

Exposition du tramway de Grenoble devant la Mairie

On s'aperçoit que le tracé de la ligne A de base a été grandement rallongé ! La ligne B quand à elle présente quelques modifications notamment l'emplacement des terminus (l'hôpital n'existant que sur le papier à l'époque et le prolongement au port de commerce étant une évidence), la position du second pont Schumann et le passage au niveau de la place de la Liberté qui devait offrir en 1994 une correspondance sur le même quai !

Dernière modification par HLZ317: 06-08-2020 23:44
07-08-2020 19:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Effectivement, et on voit bien la reprise du projet dans son ensemble dès 2002, de la ligne A et future B, avec de léger variante de tracés depuis le dossier des années 80

J'avais même fais un petit thread sur son histoire : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 7918718977

https://zupimages.net/up/20/32/z2rd.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-08-2020 21:03
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Merci pour ce partage, l'historique est intéressant ! Je ne savais pas que l'idée du tramway venait des centristes...

15-08-2020 10:55
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
16-08-2020 19:48
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Selon le forum TC Brest, le nouveau réseau de bus sera mis en place en Janvier 2021. Il sera certainement modifié à partir de 2022 pour tenir compte des travaux de la troisième phase de TCSP Brestois  !

16-08-2020 19:51
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

3eme phase de TCSP ? Tu inclus la ligne Nord Sud en site propre bus réalisé au début des années 2000 ?
L'enquête publique du projet aura lieu en 2021 ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-08-2020 21:14
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Oui, la première ligne de tramway étant considérée comme la seconde par les techniciens de la métropoles...

Peut-être au conseil de métropole du 17 septembre... En tout cas on sait que les études techniques continuent d'après le dernier appel d'offre relayé ici !

01-09-2020 07:57
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

La ligne bleue aux Capucins :
https://zupimages.net/up/20/36/y3kh.jpg

16-09-2020 21:39
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

François Cuillandre : "nos grands projets ne sont pas remis en cause par la crise"

Le plan de relance pourrait servir à financer les grands investissements comme "la seconde ligne de tramway, qui n'est pas remise en cause bien entendu. Nous sommes l'une des grandes villes les moins endettées de France, il va sans doute falloir emprunter un peu plus pour financer ces investissements à mes yeux indispensables à la bonne marche de notre collectivité."

François Cuillandre répond aux questions des lecteurs de Côté Brest

« La deuxième ligne de tramway durant le mandat »

Dom Mol : Les travaux de la deuxième ligne de tramway vont-ils commencer ? Si oui, quand ?

F.C. : Avant de faire des travaux, il faut faire des études. Cela prend plus de temps que les travaux eux-mêmes.

Malgré la crise financière et sanitaire qui nous frappe, j’ai demandé à ce que le dossier reparte. La deuxième ligne se fera, c’est un engagement pris dans la campagne, notamment dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Bellevue.

Cette ligne se fera durant le mandat.

Dernière modification par HLZ317: 16-09-2020 21:49
17-09-2020 09:24
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
Hors ligne

conférence de presse F Cuillandre:
Quelles vont être les conséquences sur vos annonces de campagne. Allez-vous devoir faire une croix sur certains projets ?
« Non. Le gouvernement a lancé le plan de relance de 100 milliards d’euros. L’État a besoin d’aller vite pour relancer la machine. J’ai donc déjà indiqué aux services qu’il va falloir rapidement taper à la porte pour faire financer nos gros investissements. Les enveloppes sont fermées, donc plus on ira vite, mieux on sera servi. Par ailleurs, on sait qu’avec le contexte économique compliqué, la question se posera forcément de savoir si on porte le Versement mobilité à son taux maximal (2 %) pour financer la seconde ligne de transports en commun. Rien n’est tranché, mais il faut peut-être envisager d’autres sources de recettes, ou prévoir un décalage entre la deuxième ligne de tram et le BHNS (Bus à haut niveau de service), même si l’idée initiale était de mener les deux de front. »

 

Copyright © 2006-2025 PSS