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Valenciennes : pour le commerce, « s’il le faut, demain, nous irons plus loin »
La crise sanitaire et économique a traversé de part en part le premier conseil municipal du mandat, mardi soir. La ville de Valenciennes, c’est une certitude, en subira les conséquences financières. Sa priorité du moment est de venir en aide à ses commerçants et artisans.
...La municipalité ne mégotera pas, en revanche, avec les créateurs d’entreprise. La promesse porte sur le versement d’une subvention de 3 000 € à chaque projet que lui soumettra la BGE, dont le rôle est justement de chaperonner ceux qui se lancent. On est donc au-delà de l’avance remboursable. « Dans cette période compliquée, notre rôle est aussi d’accompagner celles et ceux qui avaient l’intention de s’installer avant la crise » et n’ont pas lâché. Cinq à six dossiers seraient sur le feu. ..
...Engagement de campagne du candidat Degallaix, la piétonisation de la place d’Armes, et même la rue de la Paix, est aussi sur la table. Cela offrirait la possibilité aux cafetiers et aux restaurateurs (quand ils pourront rouvrir) d’agrandir leurs terrasses...
VDN.fr
Le projet de piétonisation de la rue de la Paix dans le prolongement de la place d'Armes et pour relier le Passage de l'Arsenal est donc toujours d'actualité.
Pour bien connaitre un des commerçants de cette rue, il m'a expliqué que les commerçants n'étaient pas forcément contre, ils l'étaient surtout pour l'étalement du marché dans leur rue, avec la peur de se retrouver avec des camions devant leurs vitrines, ce qui peut se comprendre.
La piétonisation des centres villes, en plus du développement du vélo va devenir un des enjeux des villes dans les prochaines semaines et mois avec la crise du COVID. C'est le moment ou jamais pour Valenciennes de sauter le pas. Les gens vont avoir envie d'espace pour se promener plus sereinement, plutot que de se retrouver avec des trottoirs étroits ou il est parfois difficile de se croiser.
En plus, c'est un argument de différenciation avec les grandes surfaces. Proposer des espaces de promenades plus agréables, en extérieur;...Les gens vont avoir plus que besoin de sortir après 2 mois de confinement. Donc cette période serait un bon test.
En revanche, il faut encore que les dernières cellules de la rue de la Paix et du passage de l'Arsenal se remplissent pour attirer du monde sur cet axe, sinon les gens vont aller jusqu'à la place d'Armes et ensuite tournerons à droite vers la rue du Quesnoy, à gauche vers la rue de Paris ou feront carrément demi-tour.
L'idéal dans quelques années serait de créer un 2e axe piéton croisant ce 1er axe, partant de la place ST Nicolas jusqu'à la rue du Quesnoy , on aurait ainsi plus d'1,5 kms de voies piétonnes et commerçantes dans la ville, mais bon la j'anticipe beaucoup...
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Mais c'est pas justement pour leur faire plaisir qu'on a laissé de la place aux voitures sur la place d'Armes et aux alentours ? J'ai du mal à comprendre là...
Enfin tant mieux s'ils changent d'avis
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TonioVAFC a écrit:
Le projet de piétonisation de la rue de la Paix dans le prolongement de la place d'Armes et pour relier le Passage de l'Arsenal est donc toujours d'actualité.
Pour bien connaitre un des commerçants de cette rue, il m'a expliqué que les commerçants n'étaient pas forcément contre, ils l'étaient surtout pour l'étalement du marché dans leur rue, avec la peur de se retrouver avec des camions devant leurs vitrines, ce qui peut se comprendre.
S’ils pietonisent la rue de la Paix, ils vont être obligés de le faire pour les rues Saint-Géry et de la Poste car sinon ça voudrait dire que des véhicules emprunteraient toujours le rond point face à l’ancienne boulangerie Desrameaux.
Le top si cela fonctionne, serait au bout d’un moment la modification de l’aménagement de ces artères avec une suppression des places de stationnement + du bitume réservé à la circulation automobile, pour remplacer cela par un beau pavage. On pourraient imaginer supprimer le parking de la place des Îlots pour en faire une petite place avec fontaine, arbres, végétation et terrasses pour les deux restaurateurs (La Cantine de Joséphine + Chez Yang).
TonioVAFC a écrit:
En revanche, il faut encore que les dernières cellules de la rue de la Paix et du passage de l'Arsenal se remplissent pour attirer du monde sur cet axe, sinon les gens vont aller jusqu'à la place d'Armes et ensuite tournerons à droite vers la rue du Quesnoy, à gauche vers la rue de Paris ou feront carrément demi-tour.
D’ailleurs, est-ce qu’on sait si le projet du cinéma « L’Arsenal » est toujours dans les cartons avec la crise actuelle ? Car c’est bien lui qui conditionne en partie la réussite du passage de l’Arsenal (Avec le bowling, je le conçois).
D’ailleurs, avec la réouverture des bars/restaurants, espérons que « La Pizza de Nico », « V ans B » et « La Goudale » installent des terrasses pour créer une vie de quartier.
On a toujours aucune info concernant la location de la grande cellule ? Un Citadium serait parfait pour créer une offre multi-marques urbaines afin d’attirer une clientèle jeune en ville et contrer en partie la fuite de flux vers Lille ou le e-commerce type Zalando ou sites de marques. Cette enseigne peut répondre à une demande qui n’est pas satisfaite par l’offre du centre-ville, clairement !
TonioVAFC a écrit:
L'idéal dans quelques années serait de créer un 2e axe piéton croisant ce 1er axe, partant de la place ST Nicolas jusqu'à la rue du Quesnoy , on aurait ainsi plus d'1,5 kms de voies piétonnes et commerçantes dans la ville, mais bon la j'anticipe beaucoup...
Ça peut vite arriver ! Le parcours des chalands et le parcours des Arts dessinent probablement une pietonisation future de ces axes, espérons le !
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Mais c'est pas justement pour leur faire plaisir qu'on a laissé de la place aux voitures sur la place d'Armes et aux alentours ? J'ai du mal à comprendre là...
Je suppose que vous êtes au courant des conditions de réouvertures des restaurants?
Ils n'auront pas beaucoup d'autres choix que d'étendre au maximum leurs terrasses s'ils veulent limiter la perte engendrée par la distanciation sociale... Et pour étendre les terrasses, il faut forcément supprimer la circulation.
D’ailleurs, est-ce qu’on sait si le projet du cinéma « L’Arsenal » est toujours dans les cartons avec la crise actuelle ? Car c’est bien lui qui conditionne en partie la réussite du passage de l’Arsenal (Avec le bowling, je le conçois).
Aux dernières nouvelles, oui le projet est toujours d'actualité, mais les fouilles archéologiques ont pris beaucoup de retard, donc va falloir être patient pour le démarrage des travaux et encore plus pour l'ouverture du cinéma.
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Valenciennes. Finalement, la place d’Armes ne sera pas piétonnisée cet été
— L'Observateur (@lobservateur59) June 19, 2020
A lire sur L'Observateur -> https://t.co/nSswOxKQQw pic.twitter.com/x8VCqSUxlQ
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Tout ça parce que certains commerçants et cafetiers ne sont pas favorables à ce genre de mesure...On marche vraiment sur la tête à Valenciennes, pour une fois qu'une mesure avait l'air assez populaire et que la majeure partie des gens y était favorable....A un moment donné, va falloir arrêter d'écouter certains commerçants qui réfléchissent toujours comme il y a 20 ans. C'est encore plus absurde quand on sait le nombre de place qu'il reste sur cette place. En quoi ça change la situation pour eux de supprimer 20 places???
On est pas près d'étendre le secteur piétonnier à Valenciennes à ce rythme....
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Le DCE travaux pour la requalification des boulevards Saly et Beauneveu, et de la place de l'esplanade est sorti. Début des travaux prévu pour fin septembre 2020, pour 25mois. Pas mal de pièces graphiques (mais je ne sais pas insérer d'image ici, donc je vous mets juste le lien : DCE).
Ça a l'air dans l'esprit de la requalification du bd Watteau pour la place de l'esplanade, à noter la forte réduction du nb de places de stationnement ! Voire une possibilité de terrasse pour un repreneur éventuel du Tandem ? Également une piste cyclable sur toute la longueur entre les places de stationnement et le trottoir.
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tonioVAFC a écrit:
Lycée La Sagesse : Réhabilitation extension de l'institution privée La Sagesse
http://mv2architectes.com/wp-content/up … e-c001.jpg
Source : MV2 architectes.com
Les travaux ont démarrés pour ce projet Ils ont déjà rasé les anciennes classes, le long de la rue Capelle et ils ont réalisé la percée à l’angle de la rue Louis Bracq et de la rue Capelle.
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Ça donne une idée de ce qui pourrait être fait si la municipalité se décidait à ravaler la façade de l’hôtel de ville :
Nous ne pouvions organiser la programmation habituelle du #14juillet
— Laurent Degallaix (@LauDegallaix) July 15, 2020
Nous avons toutefois souhaité marquer par une projection hier soir, place d'Armes, notre unité, ainsi que notre solidarité et notre hommage aux personnels de santé. #ValenciennesSolidairehttps://t.co/1zLO50ObO3 pic.twitter.com/tBYe8Ni69a
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La Voix du Nord en parlait fin 2018 (Voir : ICI) mais il semblerait qu’un chantier ait démarré à l’église Saint-Géry puisque toute la façade principale est actuellement recouverte d’un échafaudage (Coté rue Georges Chastelain).
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https://www.youtube.com/watch?v=0ZvfP4F … 3&t=0s
est-ce que quelqu'un sait de quand date exactement cette vidéo ?, j'arrive à la situer au minimum en décembre 99 (rue de lille on suit un picasso, commercialisé à partir de 12/99) et 2004 (requalification du boulevard froissart).
d'ailleurs quand est-ce que les avenues d'amsterdam, albert 1er, rue de la paix et la place du général de gaule ont été requalifiées ? elles apparaissent sous leurs anciennes formes à la fin de la vidéo, merci.
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Je dirais entre 2000 et 2001 car on voit l’ancien supermarché « Champion » et le nouveau (Devenu par la suite « Carrefour Market », puis « Supeco »).
Juste a ce même niveau, on voit encore l’enseigne éclairée « Micropuce ». Sachant que « Micropuce » a fermé en février 2001 (Source : societe.com).
Pour l’avenue d’Amsterdam, avant 2005, selon cette photo : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 041#p13041
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dav7790 a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=0ZvfP4FQU4Q&list=LLQkH0dedev7NtJqyBymIAkA&index=13&t=0s
est-ce que quelqu'un sait de quand date exactement cette vidéo ?, j'arrive à la situer au minimum en décembre 99 (rue de lille on suit un picasso, commercialisé à partir de 12/99) et 2004 (requalification du boulevard froissart).
d'ailleurs quand est-ce que les avenues d'amsterdam, albert 1er, rue de la paix et la place du général de gaule ont été requalifiées ? elles apparaissent sous leurs anciennes formes à la fin de la vidéo, merci.
Merci pour cette pepite, qui m'as tellement fait rire ya 15 ans quand elle as commencé a tourner c'est toujours un plaisir de la revoir, cela permet de voir ce qu’étais Valenciennes a une autre époque ... ....
La video date de l'hiver 2000/2001 (pour les prises de vues) fait par des étudiants en audiovisuel de la fac de Valenciennes pour se marrer un peu.
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Cet été, de nombreux jeunes ont participé à des ateliers de street painting (motifs de peinture éphémère et biodégradable au sol).
Une action proposée par la Ville de Valenciennes en partenariat avec la Maison De Quartier Beaujardin et qui vient colorer certaines rues commerçantes de la ville.
Valenciennes.fr
L'initiative est sympa mais le résultat final est plutot "moyen"...Ca serait bien que la ville ou la chambre de commerce s'insprire d'autres villes en France ou en Europe pour animer un peu le centre ville en été et rendre certaines rues plus "instagrammables" puisque c'est aujourd'hui un moyen efficace d'attirer du monde.
Bon le coup des parapluies suspendus ça commence à être quand meme ultra répandu mais il y a plein de d'autres choses qu'on peut suspendre ou il y a bien d'autres idées pour amener de la couleur à une rue ou la rendre plus attractive.
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Je suis déçu aussi, le fluo au sol c'est... moche ! Des tags ça aurait été mieux
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Hier, j’étais au complexe sportif Vauban, pour une visite des travaux de réfection du terrain synthétique de hockey sur gazon.
Un investissement de près d’un million d’euros, afin de rénover cet équipement et le rendre des plus qualitatifs (niveau « Elite »), dans l’exigence du respect de l’environnement et de la promotion de nouvelles économies d’énergie.
Seront notamment mis en place le gazon synthétique Poligras Tokyo GT, utilisé pour les Jeux Olympiques de Tokyo et composé à 60% de cannes à sucre à vocation non alimentaire, selon un procédé global de fabrication limitant les émissions de CO² et très largement fondé sur des matériaux recyclés, mais également un système d'arrosage des terrains par récupération des eaux d’arrosage antérieures et eaux pluviales provenant du terrain et des toitures....
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Source : BEHALEGRAND
Le projet MAES non retenu :
CASERNE RONZIER
RESTRUCTURATION & EXTENSION
VALENCIENNES | 59
MOA
UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE
ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes architecture
INGEROP
GUILLAUME DA SILVA
ETBE
BEHA LEGRAND
Agence d’Architecture SIMON
SURFACE
2 769 m2
COÛT
5,5 M€ HT
DATES
Concours non-lauréat 2019
INFOS COMPLÉMENTAIRES
–
Source : MAES Groupe
Dernière modification par dooby59 (23-09-2020 11:16:49)
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Le projet Maes avait plus de gueule dommage mais bonne nouvelle quand même cette rénovation pour suivre avec le restant du quartier.
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Peut être que ça a déjà été évoqué dans un autre post mais j'ai vu qu'il y avait aussi un projet de logements assez jolis dans la rue de l'intendance à la place de l'imprimerie
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Commerces : le piéton doit-il devenir roi dans le centre de Valenciennes ?
25/09/2020
Une rue de Famars plus attractive dans sa partie piétonne que dans sa partie roulante, l’argument massue pour les pourfendeurs de l’automobile ? Pas si simple. La piétonnisation du reste du centre-ville de Valenciennes n’est sans doute pas pour demain.
[...]
Dans ce débat entre les pro-piétons et les pro-voitures, Laurent Suin, à la tête des Boutiques de Valenciennes, adopterait plutôt une position intermédiaire. La piétonnisation de la rue de Famars, pourquoi pas, mais « à dix ans ou quinze ans ». Pour lui, le début de la rue, « la boulangerie, la coiffure, la pharmacie… Tout ça, ça tourne ». Il y aurait juste à « boucher quelques caries pour qu’il y ait un prolongement » entre cette partie et la zone piétonne.[...]
Source : La Voix du Nord
10 ou 15 ans Ensuite, le salon de coiffure et la pharmacie tournent puisqu’ils bénéficient d’une bonne visibilité étant donné qu’ils sont situés plutôt sur la place du Canada, en entrée de ville, que dans la rue de Famars. Ils bénéficient également de places de stationnements nombreuses, donc c’est évident que ça tourne, vu le trafic automobile à cet endroit.
On ne peut donc pas les intégrer à la problématique des flux de la rue de Famars... Et si la boulangerie tourne, c’est parce qu’elle s’est faite une excellente réputation et que les gens sont prêts à faire un effort pour aller vers ce type d’offre. Pour le reste de la rue, que les commerçants s’organisent avec leurs bailleurs pour déjà réaliser des ravalements de façades et rendre cette rue plus agréable visuellement et permettre d’attirer des commerçants complémentaires.
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dooby59 a écrit:
Commerces : le piéton doit-il devenir roi dans le centre de Valenciennes ?
25/09/2020
Une rue de Famars plus attractive dans sa partie piétonne que dans sa partie roulante, l’argument massue pour les pourfendeurs de l’automobile ? Pas si simple. La piétonnisation du reste du centre-ville de Valenciennes n’est sans doute pas pour demain.
[...]
Dans ce débat entre les pro-piétons et les pro-voitures, Laurent Suin, à la tête des Boutiques de Valenciennes, adopterait plutôt une position intermédiaire. La piétonnisation de la rue de Famars, pourquoi pas, mais « à dix ans ou quinze ans ». Pour lui, le début de la rue, « la boulangerie, la coiffure, la pharmacie… Tout ça, ça tourne ». Il y aurait juste à « boucher quelques caries pour qu’il y ait un prolongement » entre cette partie et la zone piétonne.[...]Source : La Voix du Nord
10 ou 15 ans Ensuite, le salon de coiffure et la pharmacie tournent puisqu’ils bénéficient d’une bonne visibilité étant donné qu’ils sont situés plutôt sur la place du Canada, en entrée de ville, que dans la rue de Famars. Ils bénéficient également de places de stationnements nombreuses, donc c’est évident que ça tourne, vu le trafic automobile à cet endroit.
On ne peut donc pas les intégrer à la problématique des flux de la rue de Famars... Et si la boulangerie tourne, c’est parce qu’elle s’est faite une excellente réputation et que les gens sont prêts à faire un effort pour aller vers ce type d’offre. Pour le reste de la rue, que les commerçants s’organisent avec leurs bailleurs pour déjà réaliser des ravalements de façades et rendre cette rue plus agréable visuellement et permettre d’attirer des commerçants complémentaires.
Malheureusement, comme disaient les anciens, "on ne peut pas en mettre là où y'en a pas".
Dernière modification par Apay (25-09-2020 20:52:39)
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willdo a écrit:
Peut être que ça a déjà été évoqué dans un autre post mais j'ai vu qu'il y avait aussi un projet de logements assez jolis dans la rue de l'intendance à la place de l'imprimerie
J’y suis passé devant rapidement, le programme s’appelle « Renaissance » et ils vont bien sauver la façade + reconstruction de la toiture en ardoise
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