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AkarSarren a écrit:
Bien dommage de construire tout ça loin d'Euromed, j'imagines si ils faisaient tout ça sur Euromed 2, ça avancerait vite...
C'est vrai et en même temps sur le long terme la logique voudrait que Marseille développe des projets de qualité sur tout le littoral. Après pour l'Estaque je préférerais que l'aspect loisir soit prioritaire
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L'article de Marsactu réservé aux abonnés sur les programmes de l'Estaque qu'on avait vu la dernière fois est en accès libre désormais, donc effectivement Arena et Aquarium c'est non, ça sera pour Euromed mais pleins d'autres choses intéressantes en prévision :
https://marsactu.fr/la-ville-imagine-un … -lestaque/
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Dialogue constructif entre le port de Marseille et les archéologues
(...)
But de cette entrevue : poser les bases d'un dialogue constructif en vue de permettre l'édification d'un centre de conservation des objets immergés qui se situera à l'Estaque, au plus près des actuelles installations du Drassm. Ce centre pour lequel le ministère de la Culture a annoncé récemment le déblocage d'un budget de 10 millions d'euros, est en effet considéré comme vital par le Drassm. Et pour cause, le département scientifique pose comme condition au maintien de son siège national sur le littoral phocéen, la réalisation de cet équipement...
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Le Fortin de Corbières, inoccupé depuis octobre 2015, a été mis à la disposition de la société JCM Corporate, spécialisée dans l’événementiel, depuis cet été.
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ju2mars a écrit:
Le Fortin de Corbières, inoccupé depuis octobre 2015, a été mis à la disposition de la société JCM Corporate, spécialisée dans l’événementiel, depuis cet été.
Selon Marsactu c'est encore un lieu emblématique rénové par la collectivité et "loué" aux copains (Jean-Christophe Marquet ex joueur de l'OM et ami de Juan-Claudius ) pour le plaisir de quelques happy-few. Bon paraît que l'"on" avait pas trouvé d'utilisation évidente pour ce lieu et qu'il risquait d'être squatté...
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Je ne savais même pas que le musée Monticelli avait fermé...
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L’étude Estaque Maritime, menée par le Pôle Mer Méditerranée pour la Ville de Marseille et ses partenaires de la Charte Ville-Port, est en voie de finalisation.
Débutée en février 2017, elle participe à la phase pré-opérationnelle du projet Estaque Maritime.
Ce projet vise le réaménagement des sites portuaires de Saumaty et de la Lave, voisins de l’Estaque à Marseille et propriétés du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille). Ces 2 espaces, situés en zone portuaire littorale avec accès direct à la mer, seront dédiés à l'économie et à l'innovation maritime et auront vocation à consolider la fonction maritime du territoire sur la scène internationale.
Dans cette optique, le Pôle Mer Méditerranée a été chargé de structurer une programmation économique pour le site de la Lave, en complémentarité avec celle du site de Saumaty qui sera dédié aux acticités et interventions sous-marines et offshore. Ce travail a consisté en un bilan de l’économie maritime régionale et métropolitaine et de ses atouts ; une étude détaillée des caractéristiques du site de la Lave ; l’identification de filières maritimes pertinentes à développer sur ce site et la réalisation d’une enquête pour identifier des acteurs économiques intéressés par une implantation ou une utilisation du site. Les retours de cette enquête ont permis de penser le réaménagement de cet espace portuaire pour répondre aux besoins des acteurs de la filière maritimo-portuaire.
Cinq domaines d'activités stratégiques ont été retenus :
les activités sous-marines (robotique et high tech principalement)
la plongée sous-marine (professionnelle et de loisirs)
le port durable et intelligent
l'environnement et l'aménagement du littoral
le tourisme durable : naval, plaisance et sports nautiques
Et une vingtaine d’entités ont d’ores et déjà été identifiées comme intéressées.
La réunion de COTECH qui s’est tenue mardi 18 juillet a permis de partager avec les partenaires de l’étude (la Ville de Marseille, le GPMM, la métropole AMP, la CCIMP et l’AGAM) les retours de la phase d’enquête, de démontrer l’intérêt susciter par le site auprès des acteurs du monde maritime et de valider différents scénarios d’aménagements du site qui permettront un développement pertinents des filières maritimes stratégiques pour ce futur complexe dédié à la mer à Marseille.
Les résultats seront remis à la Ville de Marseille, pilote de l’étude, fin juillet.
Notez toutefois que les acteurs économiques intéressés par l’initiative et qui ne se seraient encore exprimés sont invités à se manifester à l’adresse suivante cedre@polemermediterranee.com.
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"Vile de Marseille" et "pilote de l'étude", c'est grossier dans la même phrase....
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Afin de préparer l’avenir, le club de l’Athlético Marseille souhaite devenir propriétaire de son propre stade, sur un terrain se situant en bord de mer, proche du quartier de l’Estaque Plage. Doté d’une capacité de 20 000 places, cet outil permettra au club d’être aux normes LFP & FFF en cas d’accession en Ligue 2 ou Ligue 1, mais aussi de créer une source de revenus supplémentaires sur le plan économique. Ce stade tourné vers la Méditerranée sera un pôle d’activité majeu (hôtel, résidences et commerces) ainsi qu’un véritable lieu de vie pour les entreprises locales, les associations et les jeunes créateurs d’entreprise.
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Il s’agit en l'occurrence du terrain municipal du stade de l’Estaque donc si la Mairie y met du sien c’est très faisable. C’est déjà moins évident pour le financement d’un stade privé de cette dimension alors que le club vient de tomber en division 4 et n’a jamais évolué à l’échelon professionnel.
Concernant l’accessibilité, elle est assez bonne par la route avec l’A55 et la 2x2 voies du chemin du Littoral tandis qu’il y aurait matière à bien desservir ce site en TC avec la gare de l’Estaque située à proximité et le tram censé arriver au Lycée Nord d’ici 2024 pouvant tirer jusqu’à cet équipement à terme.
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En tout cas ça a l'air sérieux si ils ont fait faire des rendus etc..Et sûrement un financement du privé aussi avec l'hôtel, les commerces et les résidences.
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C’est déjà pas évident de construire un stade privé pour un club relativement fortuné (il n’y a que 2 exemples en France avec le stade de l’OL et la U Aréna du Racing) alors pour un club amateur...
Quant aux projets immobiliers qui pourraient convaincre des investisseurs, encore faut-il que la Mairie veuille céder ce stade municipal (qui doit notamment servir au lycée voisin) mais la parcelle n’est pas énorme non plus pour contenir à la fois une enceinte de 20 000 places et un certain nombre d’immeubles.
Dans la métropole on a vu des clubs nourrir d’énormes ambitions sans lendemain. Par exemple le FC Istres alors en D2, était bizarrement entré en bourse à l’instar de quelques grands clubs européens... avant de déposer le bilan quelques années plus tard. Il y avait aussi eu le projet d’un club de rugby pro à Marseille, qui avait recruté en grandes pompes la star pré retraitée Jonah Lomu et poussé la Mairie à dédier le stade Delort au rugby... club qui a disparu avant même l’inauguration du stade.
Et plus récemment il y a eu le FC Martigues repris par un people censé faire jouer ses réseaux pour attirer de gros investisseurs, un article relatant même la visite d’une princesse qatarienne au printemps dernier... mais le bonhomme a été éjecté en juin par la Mairie pour escroquerie.
On a aussi vu l’OM évoquer la construction d’un grand centre d’entraînement et finalement se contenter de reprendre le stade municipal du Cesne pour en faire une annexe de la Commanderie...
Donc je reste assez méfiant tant ce milieu est coutumier des effets d’annonce. Dans ce cas précis on parle d’un club sans actifs dirigé par un ancien joueur sulfureux de l’OM, au budget d’environ 500 000 euros dont le projet demanderait un investissement d’une bonne vingtaine de millions... Sans grosse contribution publique ou montée rapide en D2, je serais extrêmement étonné qu’un tel projet se concrétise.
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Je me demande aussi si leur "projet" n'est pas sur un terrain à risques de mouvement de terrain.
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À Marseille, l'Estaque en mal de mer
Voilà plusieurs décennies qu'habitants, élus locaux et associations militent pour que le littoral soit valorisé en priorité en direction des citoyens marseillais
"Au fil des ans, les populations des 15e-16e se sont vues interdire l'accès à la mer par diverses réalisations du port et la privatisation de la plage de L'Estaque, devenue un port entouré de grillages."
[...]
"Nous sommes la seule ville sur tout le littoral méditerranéen où les quais des ports de plaisance sont clôturés au mépris du respect du droit de la bande littorale accessible au public."
[...]
Le combat dont elle parle, c'est celui qui invite la Métropole à prendre la gestion du quai. "Dans la mesure où il n'y a plus d'activité portuaire, il n'y a plus de raison que le GPMM en garde la gestion ! Notre seule garantie pour qu'un aménagement public soit organisé, c'est qu'une institution publique s'en empare en regardant la problématique de l'accès dans son ensemble, c'est-à-dire en étudiant, aussi, le transport. Pourquoi pas une voie en site propre pour la ligne RTM 35 et la gratuité pour les jeunes ?" Présidente de la Métropole et du Département, Martine Vassal n'a pas donné suite à notre demande d'entretien, pas plus que la nouvelle direction du GPMM.
[...]
Au conseil municipal de mai 1998, un projet d'aménagement de pistes cyclables et de cheminements piétons depuis le bassin de Lave jusqu'au village. En 2003, un "Grand projet urbain de Marseille" pour ouvrir 2 km de quai au public. Le 6 décembre 2010, nouvelle délibération en conseil municipal pour le fameux Plan plages : il y est question d'une extension des plages de Corbières, d'une desserte ferrée, de lignes estivales en site propre, d'une piste cyclable du centre-ville jusqu'à L'Estaque ! En 2012, un projet de techno-port de l'agence Tangram et en 2013, la charte Ville-Port sur des vocations de tourisme de plaisance, de loisirs et de métier de la mer. En 2014, le GPMM préconise un segment au nord de la forme 10 dédié aux loisirs et à l'activité urbaine. En 2015, étude conjointe entre l'Agence d'urbanisme et le GPMM pour une promenade le long de la jetée, des restaurants, une passerelle reliant la jetée à l'espace Mistral, une piscine d'eau de mer... En 2016, la Ville lance une étude pour "Estaque marine" prévoyant 4 000 m2 de loisirs maritimes.
[...]
https://www.laprovence.com/article/edit … e-mer.html
là encore, quel gâchis
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Je cite " la Ville doit s'acquitter d'un loyer de 86 000 € par an au GPMM, pour l'occupation des plages de Corbières. "
Mais les députés et les sénateurs ça sert aussi çà changer les lois quand elle sont connes ! Ils font quoi les députés et sénateurs de Marseille nord ? . Bon, on sait qu'ils se la coulent douce ailleurs ... (désolé y a pas l’émoticône qui nage dans sa grande piscine perso)
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La démolition de la tour K de la Castellane démarre ce mois-ci
C’était le symbole d’une cité rongée par les trafics de stupéfiants. La tour K de la Castellane, qui a longtemps abrité l’un des points de deal les plus importants à Marseille, va commencer à être démolie ce mois-ci, dans le cadre du plan de rénovation de la cité. Depuis août, précise Marseille rénovation urbaine, qui chapeaute le chantier, les étapes préparatoires sont en cours, et tous les habitants ont été relogés.
Viendra ensuite la phase de curage, visant à vider le bâtiment pour ne laisser que les murs et planchers, avec un désamiantage. Au terme de cette phase de quatre mois démarrera la démolition par écrétage, c’est-à-dire de déconstruction par le haut, qui devrait durer six mois. Il ne faut donc pas s’attendre à une démolition spectaculaire par explosion, comme ce fût le cas aux Cyprès, mais bien à un long chantier.
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Marseille : Trium Group va réaliser l'extension du siège de Fatec à l'Estaque
Trium Group a signé une opération clé en main avec la société marseillaise Fatec pour la construction de l'extension de son siège à l'Estaque. Un immeuble de 1 800 m2 sur trois niveaux.
Au dernier étage des bureaux façon « villa » sur le toit, mais aussi deux grandes terrasses et un bâtiment avec des plateaux modulables. La société marseillaise Fatec, spécialisée depuis plus de 20 ans dans la gestion de flottes automobiles, a confié la réalisation de l'extension de son siège à Trium Group. Le permis de construire de cet immeuble de trois étages pour 1 800 m2, situé à l'Estaque (16e arr.) a été déposé et est en cours d'instruction. Le chantier devrait « débuter en juillet et durer onze mois » précise Emmanuel Gard, un des trois co-fondateurs de Trium Group et président.
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Un article dans Marsactu - auquel je n'ai pas accès - signale que l'arrêt de bus en haut des plages de l'Estaque n'est plus desservi...
Depuis le 2 juin, les Marseillais ont de nouveau le droit d'accéder aux plages de la ville. Pourtant certains arrêts, notamment aux plages de Corbières, ne sont plus desservis par les bus de la RTM. En cause, des aménagements nécessaires pour le respect de la distanciation qui ne peuvent être réalisés sur place.
Serais-je le seul à trouver cela scandaleux?
https://marsactu.fr/pour-aller-aux-plag … e-a-pieds/
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La Provence, 02/10/2020:
L'Estaque : cet automne, le parc de Corbières se refait une beauté
D'ici à cinq mois, le bord de la falaise sera sécurisé, le "balcon" sur la rade de Marseille sera renforcé et l'intégralité des escaliers restaurés grâce notamment à l'installation de rampes.
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LAZARD GROUP a lancé, fin 2019, les travaux de son opération AZURÉA, un immeuble de bureaux de 8.060 m² sur la ZAC de Saumaty.
L’avancée du chantier permet aujourd’hui de se rendre compte de l’incroyable vue face à la mer !
Les larges terrasses orientées plein ouest, faisant front à la mer, donnent une vue imprenable sur la rade de Marseille et ses îles. Accessibles à chaque étage, elles permettront de travailler dans des conditions exceptionnelles et de profiter, outre de la vue, d’espaces extérieures de confort et de convivialité.
La grande divisibilité d’AZURÉA, son accessibilité depuis l’A55 et le centre-ville de Marseille ainsi que son ratio de parking optimisé profiteront à ses futurs occupants.
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Avec Saint-Barnabé et Saint-Just, L'Estaque est le 3e quartier qui va bénéficier cette année d'une requalification de son noyau villageois.
Cette opération a pour but de relever le potentiel existant de la place Maleterre et des abords de l'église par un aménagement adéquat et de qualité qui unifie les espaces, contient la circulation, organise le stationnement, facilite les cheminements piétons et dégage des perspectives visuelles mettant en valeur l’église en fond de place :
-> Suppression du stationnement en épi côté Est de l'église et longitudinal côté maisons, seules 9 places sont maintenues au droit de l'église ;
-> Parvis de l’église agrandi et interdit à la circulation. La place ne fait plus office de rond point ;
-> Rue de la Convention aménagée en plateau avec caniveau central en pierre calcaire ;
-> Dissimulation des disgracieux bacs à ordures ménagères situés derrière l'église, rue Jumelles, dans une plateforme élévatrice enterrée (ascenseurs enterrés pour bacs roulants).
Revêtements
Le revêtement du parvis sera en dalles de pierre calcaire à finition flammée, accompagnées de bandes structurante en pierre calcaire également. Le sol des abords de l'église et de la rue de la Convention sera en enrobé.
Végétation
Les deux micocouliers seront maintenus et 3 nouveaux arbres seront plantés à l'Est et à l'Ouest de l'église.
Mobilier
- Suppression des potelets et jardinières situés sur le parvis de l'église (piétonnisation totale).
- Pose de potelets et barrières modèle Palais de justice pour sécuriser les cheminements piétons aux abords de l'église.
- Maintien des lanternes de style.
- Installation de 6 bancs.
- Pose d'une fontaine à boire au droit du monument.
Les travaux seront réalisés par l'entreprise A2BTP et débuteront durant le 2e trimestre 2022.
Place Maleterre - L'Estaque
Dernière modification par ju2mars (24-03-2022 20:25:49)
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Les places d'église transformées en parking c'est une pratique courante qui remonte aux années 60:
et qu'on retrouve encore dans beaucoup trop de villes moyennes restées dans leur jus, et, surprise, également dans la deuxième ville de France, et pas seulement autour des petites chapelles dans les quartiers périphériques:
Est-ce qu'on trouvera encore des gens pour défendre la configuration de la première photo (Notre-Dame de Paris) ? Probablement non. Est-ce qu'on trouve des gens pour défendre la configuration des trois autres (Saint-Victor) ? Vous connaissez la réponse.
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JUSTEMENT
est il prévu d'aménager avec qualité le parvis st vicor et la placette en dessous, et faire un plateau piéton rue neuve et rue sainte?
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A l'inverse avec toutes les pincettes de laïcité qui s'imposent de nos jours, c'est vraiment une aubaine (théorique) incroyable d'avoir ces 111 églises dans chacun des 111 villages marseillais, ça offre vraiment un grand potentiel d'aménagement qualitatif associant patrimoine et espace public.
Aller boire un coup sur la place de l'église de Mazargues, Saint-Barnabé, etc. ça donne presque l'impression d'être dans un nouveau village à chaque fois.
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En revanche devant l'église de Saint André, c'est de plus en plus la zone. Il me semble que c'est un quartier qui va de plus en plus mal.
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