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Début de la construction de la station hydrogène pour les trains Alstom dans le land de Hesse
La cérémonie du premier coup de pelle sur le chantier fut faite aujourd’hui en présence du secrétaire d’État, Jens Deutschendorf, des représentants de l’association des transports Rhin-Main (RMV), d’Alstom et d’Infraserv Höchst.....
Suite dans l'article
https://actutrain.com/allemagne/debut-d … -de-hesse/
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La DB a choisit le tracé de la future LGV entre Francfort et Mannheim, longue de 95km environ, prévu en totalité en 2030, pour près de 1,70Mds€, la liaison permettra de relier les 2 villes en 29 min au lieu de 38min, et cette future ligne accueillera les trains de Fret la nuit
Site du projet : https://www.rhein-main-rhein-neckar.de/ … cheid.html
Projet plus vaste, de modernisation du réseau ferroviaire autour de Francfort et Mannheim avec cette future ligne LGV : https://www.frmplus.de/home.html
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#ETCS: @ThalesTransport vient de remporter un gros contrat de signalisation ferroviaire auprès de la @DB_Presse #Train #signalisation 🇩🇪https://t.co/CPnsgcc7W8
— Actu Train (@ActuTrain) February 15, 2021
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Nouveau contrat pour Alstom:
Le land de #Basse-#Saxe va commander à @Alstom 34 #train à deux niveaux. #Allemagne #Brême 🇩🇪https://t.co/uodhgomk1C
— Actu Train (@ActuTrain) February 28, 2021
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La ville de #Hambourg va commander des nouveaux #trains pour l’extension de son S-Bahn! @DB_Presse @AlstomGermany @Alstom #ecologie #Transports 🇩🇪https://t.co/A2lE6xjqNP
— Actu Train (@ActuTrain) March 17, 2021
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Le projet de Deutchlandtakt (Allemagne Horloge) sur le réseau ferroviaire c'est :
- Cadencement dans toutes les gare du pays à 1 train toutes les 30min
- Correspondance train grande ligne (5-15min d'attente)
https://www.deutschlandtakt.de/
Article qui parle du projet :
Le Deutschalndtakt veut synchroniser tous les trains allemands
Au minimum, un train toutes les demi-heures de ville à ville et de village à village d’ici à l’horizon 2030 et sur l’ensemble du réseau ferré allemand. Dans toutes les gares du pays.
Une ambition horaire de type XXL, qui serait comme le point d’aboutissement d’une démarche de cadencement horaire dont l’origine est aujourd’hui âgée de plus de quatre décennies.
[....]
La base du projet Deutchlandtakt vise une offre ferroviaire à l‘heure et à l’heure 30 toute la journée dans chaque gare du réseau avec une coordination entre les niveaux d’offre et qui puisse permettre dans les gares de correspondance un départ de train grandes lignes de 5 à 15 minutes après l’arrivée d’un train régional et inversement.
Une démarche qui implique notamment une accélération de la vitesse de certains trains à grande distance comme une meilleure régularité, et de nombreux investissements d’infrastructures afin d’augmenter les capacités des lignes tout en éliminant les « points noirs » du réseau principalement situés aux abords des grandes nœuds ferroviaires.
L’introduction en décembre 2020 de l’offre grandes lignes à la demie heure sur l’axe Berlin-Hambourg, suivie de la coordination avec les lignes affluentes, les services régionaux et les services des S-Bahn de Berlin et de Hambourg est considérée comme une sorte de laboratoire du Deutschlandtakt.
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Keolis va cesser ses activités en Allemagne
Selon le dirigeant, alors qu’il est souvent cité en exemple en France, le modèle contractuel allemand est déséquilibré entre les obligations très lourdes incombant aux opérateurs et des incitations trop modestes, tout particulièrement dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Un inconfort énorme pour les opérateurs, dont les autorités publiques allemandes commenceraient à prendre conscience, estime-t-il. Keolis n’est pas le seul à connaître des difficultés. Confronté également à de lourdes pertes, l’opérateur néerlandais Abellio, filiale des NS, s’est engagé de son côté, cet été, dans une procédure de pro-faillite, conduisant le gouvernement néerlandais à demander une intervention des autorités régionales allemandes.
Rappelons que les quatre contrats dont Keolis va se désengager sont ceux de Maas-Rhein-Lippe-Netz (s’étendant sur la période 2009-2025), Ostwestfalen-Lippe-Netz (2000-2025), Teutoburger-WaldNetz (fin 2017-2032) et Hellwegnetz (2008-2030). Soit une centaine de trains sur ces réseaux transportant près de 100 000 voyageurs par jour. 950 salariés sont concernés.
Cela fait longtemps que Keolis cherchait à régler l’aventure allemande. En arrivant il y a un peu plus d’un an à la tête de Keolis, Marie-Ange Debon en avait fait une de ses priorités. L’objectif est de boucler l’opération d’ici le 31 décembre.
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Bonsoir,
Lancement des travaux du tunnel germano-danois : https://fr.businessam.be/debut-de-la-co … -du-monde/
Le tunnel ferroviaire et routier de Fehmarn .
Coût des travaux 7 milliards d'€ . Ouverture en 2029 si tout se déroule sans accros .
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une mesure d'importance en Allemagne: pour faciliter les transports en train et bus (et compenser l'inflation), le gouvernement met en place un abonnement à 9 euros par mois qui permet de circuler autant qu'on le veut sur les trains régionaux et de proximité.
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ENVIRONNEMENT
Allemagne : coup de sifflet pour la première flotte de trains à hydrogène au monde
Par AFP, édité Marine Lambrecht
L'Allemagne inaugure mercredi une ligne ferroviaire fonctionnant entièrement à l'hydrogène, une "première mondiale" et une avancée majeure pour la décarbonation du rail, malgré les défis d'approvisionnement posés par cette technologie innovante.
Une flotte de quatorze trains, fournis par le français Alstom à la région de Basse-Saxe (nord), va remplacer les actuelles locomotives diesel sur la centaine de kilomètres de la ligne reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehud, non loin de Hambourg.
[...]
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Allemagne : le ticket mensuel de transports à 9 euros a fait économiser 1,8 million de tonnes de CO2
Ce ticket, mis en place en juin pour compenser la hausse des prix de l'énergie, va s'arrêter mercredi. Des élus réclament son prolongement.
Parmi les utilisateurs du billet à 9 euros, qui disparaîtra mercredi à minuit, 10% ont déclaré avoir renoncé à au moins un trajet par semaine effectué d'ordinaire en voiture, selon l'association qui a mené une étude depuis juin à raison de 6 000 personnes interrogées par semaine. Au total, environ 52 millions de tickets ont été vendus et 10 millions de personnes qui avaient déjà un abonnement mensuel en ont aussi profité, d'après le VDV.
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Oui... mais non.
Vu que la part du charbon dans la production d'électricité en Allemagne gagne du terrain sur les autres modes de production, sur les dits "renouvelables" aussi, il n'y a pas d'économie d'émission de tonnes de CO2, ce n'est qu'un transfert d'émission. Le rendement du charbon étant moins important que celui du diesel ou de l'essence, faire rouler leurs trains avec des centrales à charbon ne change rien à la quantité de gaz rejeté.
Le titre de l'article aurait dû ciblé l'intérêt sociétal/social de cette mesure plutôt qu'environnemental, comme c'est d'ailleurs développé ensuite, alors qu'il n'est nullement question de charbon dans cet article... du grand journalisme...
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C'est vrai que cette estimation ne tient pas compte des coûts environnementaux induits par la mise à disposition de davantage de trains.
D'après les estimations de DB-Regio, la filiale régionale de la Bundesbahn, 50 trains supplémentaires ont été affrétés cet été, pour 250 trajets supplémentaires et une capacité accrue de 60.000 places.
Mais comme cette opération a eu lieu en été, rien ne dit que c'est le charbon qui a été sollicité majoritairement, il peut s'agir tout autant de l'énergie solaire, sans doute beaucoup moins de l'éolien.
Au final, il ne me semble pas que cette légère augmentation des trains affrétés soit d'ampleur à annihiler les gains réalisés par le report modal vers le train.
Voici les liens directs vers les sites allemands concernés:
DB-Regio:https://www.deutschebahn.com/de/presse/ … hr-7685182
estimation de VDV: https://www.vdv.de/bilanz-9-euro-ticket.aspx
Une traduction via DeepL fonctionne a priori assez bien.
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Pass ferroviaire en Allemagne : incertitudes sur le maintien du prix à 49 euros
[....]
Le défi de la compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn (DB), et de tous les opérateurs privés sera d’assurer une offre satisfaisante concernant les matériels, la cadence et surtout la ponctualité. Les réseaux sont dans un très mauvais état en raison d’un sous-investissement chronique qui a considérablement entamé la fiabilité du rail en Allemagne.
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Quel intérêt d’avoir un pass bon marché si les trains n’arrivent pas à l’heure ou n’arrivent pas du tout ? Ne vaut-il pas mieux injecter les milliards de subvention dans les infrastructures ? « Il serait important de le conserver. L’existence même de ce ticket permet d’animer le débat sur l’utilité des transports en commun dans un contexte de réduction des émissions de CO2. Au bout du compte, les politiques seront convaincus qu’il faudra investir encore plus dans les infrastructures », argumente Matthias Stoffregen.
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Si l’Etat et les régions n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur l’avenir de ce ticket, c’est le tarif qui pourrait en pâtir. Selon un étude du ministère des Transports, révélé par le magazine Der Spiegel, le prix devrait inévitablement augmenter dans les prochaines années. Les experts du ferroviaire craignent eux aussi une augmentation. « Le souhait des responsables politiques est de rester à 49 euros. Mais les coûts augmentent », rappelle Matthias Stoffregen. « L’avenir du forfait à 49 euros reste incertain », a prévenu Werner Overkamp, le vice-président du Fédération des régies de transport (VDV).
https://www.ville-rail-transports.com/f … -49-euros/
A travers l'article on apprend qu'il y a :
- une estimation de 1 million de nouveaux de clients dans les transports ferroviaires et inter et urbains
- Il profite surtout au grand banlieusard, qui ont pu se passer de la voiture, en évitant de payer plusieurs abonnements de transport (ferroviaire, urbain)
- 23% des bénéficiaires du Pass Ferroviaire ont abandonné la voiture
- Par contre les ruraux ne sont clairement pas les bénéficiaires de ce Pass, car ils sont éloignés des gares ferroviaires
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23% qui ont abandonné la voiture, ce n'est pas si mal du tout, surtout pour une mesure qui est encore récente.
ça marche bien en Allemagne parce que le pays est densément peuplé, avec des villes proches les unes des autres. on peut donc aisément sauter d'un réseau de banlieue ou de trains régionaux à un autre (Nahverkehr) à un autre. C'est un ticket qui convient bien aux étudiants et à ceux qui habitent dans les couronnes urbaines et qui se déplacent souvent.
Le ticket inclut, si on transpose à la France, les TER et les réseaux de transport en commun des villes (RER, métro, tram, bus)
Par contre il faut rappeler que ce tarif n'inclut pas les intercités/TGV.
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Le système en soit n'est pas absurde, le soucis, c'est que là, ils ont mis la charrue avant les boeufs
Mettre une offre de prix attractif avec un réseau ferroviaire en mauvais état, ce n'est pas très futé, ils auraient dû faire les 2 en même temps, et investir plus fortement sur le réseau ferroviaire
Si les usagers galèrent avec les trains (pannes, problèmes, trains bondés, etc...) ils vont vite retourner à la voiture....
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Et oui, mais il s'agissait d'abord d'une mesure politique visant à montrer la politique du nouveau gouvernement. Dans ces cas là, si on attend d'avoir un réseau top, il se passe 3 mandats. Mais je suis d'accord, du reste la mesure est critiquée.
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D'ailleurs, pour le chiffre de 23% d'utilisateurs qui abandonnent la voiture serait peut être erroné :
Bonjour,
je ne sais pas de quelle source le journaliste peut affirmer que 23% des utilisateurs du nouveau ticket ont abandonné la voiture, sans doute une mauvaise traduction..
Les chiffres en Basse Saxe sont les suivants;
diminution de 10% du trafic automobile déplacement domicile travail
apport de 8% de nouveaux utilisateurs des transports collectifs, toujours en domicile travail.
voir:https://www.ndr.de/nachrichten/niedersachsen/Das-Deutschlandticket-in-Niedersachsen-Top-oder-Flop,deutschlandticket222.html
Il manque une donnée essentielle : quelle baisse du trafic automobile ?
Après le pass à 9 € l'an dernier, État fédéral, VDV et collectivités locales dressaient des états des lieux très contradictoires : les deux premiers mesuraient une baisse du trafic automobile, tandis que les dernières ne constataient pas forcément d'impact positif sur la circulation.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 18#p643717
J'avoue que ça m'a paru un peu élevé comme chiffre, mais j'ai cru à l'info, qui semble pas bonne
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Et ne voilà-t-il pas que les conducteurs de trains d'Outre-Rhin viennent d'entamer la plus longue grève de l'histoire des chemins de fer allemands ! Et cela pourrait avoir des conséquences sur la 1ère puissance économique d'Europe...
https://www.journaldemontreal.com/2024/ … s-de-train
Voici une gare de triage en Allemagne
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Prime inflation, réduction du temps de travail hebdomadaire en gardant le même salaire et une hausse de 420€ mensuel du salaire :
Les conducteurs de trains de la Deutsche Bahn ont obtenu une réduction progressive de leur temps de travail de 38 à 35 heures par semaine d'ici 2029, selon les détails d'un accord publié mardi. Celui-ci intervient après une vague de grèves qui ont pesé sur le climat économique en Allemagne.
Les conducteurs pourront néanmoins travailler jusqu'à 40 heures par semaine, avec des heures supplémentaires payées 2,7% en plus. Les salariés ont aussi obtenu une prime d'inflation de 2.850 euros, ainsi qu'une hausse progressive de leur salaire de 420 euros par mois en 2025, selon la Deutsche Bahn.
https://www.latribune.fr/economie/inter … 93845.html
Les salariés ont aussi obtenu une prime d’inflation de 2 850 euros, ainsi qu’une hausse progressive de leur salaire de 420 euros par mois en 2025, selon la Deutsche Bahn.
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La fin de l article est… cocace…
Les mêmes médias qui nous vantaient, en 2018, l’ouverture à la concurrence avec tous ces effets bénéfiques si on prenait l’exemple allemand (en occultant volontiers le fiasco anglais), nous disent à présent :
Elles ont coûté quelque 200 millions d’euros à la Deutsche Bahn, qui a enregistré une perte de plus de 2 milliards d’euros en 2023. L’entreprise est frappée par une avalanche de problèmes, entre besoins d’investissements pour son rail vieillissant, retards incessants et endettement massif.
Les bénéfices au privé, les pertes au public :) on a toujours pas appris de nos erreurs (fournisseur d’énergie qui engrange 30milliards de bénéfice en 2 ans pendant qu’EDF se casse la gueule et que le consommateur tire la langue)..
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Pass Rail allemand : quelles suites ? à quelles conditions ?
article de transportrail:
Un an après son lancement « pérenne », le Deutschlandticket à 49 € par mois, donnant libre accès à tous les services régionaux et réseaux urbains en Allemagne, passe à l’épreuve du premier bilan.
En un an, 11,2 millions d’abonnés ont été comptabilisés. C’est beaucoup, mais moins que les 16 millions nécessaires à l’équilibre économique de l’opération : c’est quand même un tiers de moins que l’objectif visé.
Deux autres chiffres viennent relativiser l’effet d’un tel dispositif : il n’a attiré que 8 % de nouveaux utilisateurs, qui, auparavant n’utilisaient pas les transports publics. L’essentiel est donc constitué d’occasionnels ou, pour la majorité, d’abonnés d’une communauté tarifaire qui ont profité d’une nouvelle formule plus avantageuse. 80 % des possesseurs d’un Deutschlandticket sont des urbains [...] En revanche, cette formule a provoqué un afflux de fréquentation sur les réseaux, pas toujours aisément absorbable par les dessertes et le matériel roulant. Conséquence, la contribution de 3 milliards € devant équilibrer le financement du Deutschlandticket se révèle insuffisante, et la formule va devoir être adaptée, probablement par une augmentation du tarif, à 59 voire 69 € par mois.
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Euro 2024 : «C'est la pire organisation de tous les temps», les transports dans le viseur des supporters
Dépassés par le nombre de supporters, les réseaux de transport allemand connaissent des difficultés de fonctionnement. Au grand dam des fans venus de toute l’Europe.
https://www.lefigaro.fr/sports/football … s-20240619
Dernière modification par greg59 (21-06-2024 19:50:06)
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