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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Grand Par… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare du Bourget RER | Transports | 17.59 m | 2026 | |
Gare de Massy-Palaiseau | Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare Antonypôle | Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare d'Aulnay | Transports | 14.60 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC de la ligne 18 | Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay | Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes | Transports | 14.63 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC d'Aulnay-sous-Bois | Transports | 23.55 m | R+3 | 2026 |
Gare du Bourget Aéroport | Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare de Palaiseau | Transports | 20.10 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes | Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil | Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra | Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Sevran-Livry | Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare du Triangle de Gonesse | Transports | 7.46 m | 2026 | |
Gare d'Orsay-Gif | Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare de Saint-Maur - Créteil | Transports | 9.50 m | 2025 | |
Gare d'Issy-RER | Transports | 8.00 m | 2025 | |
Gare de Pont de Sèvres | Transports | 15.30 m | 2025 | |
Gare de Châtillon-Montrouge | Transports | 9.10 m | 2025 | |
SMR de Morangis | Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Clichy-Montfermeil | Transports | 14.15 m | 2024 | |
SMR-PCC de la ligne 15 Sud | Transports | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Gare de Villejuif Louis Aragon | Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2023 | |
Gare de Bagneux | Transports | 7.20 m | 2023 | |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart | Transports | 8.34 m | 2023 | |
Gare d'Arcueil-Cachan | Transports | 9.70 m | 2023 | |
Gare de Champigny Centre | Transports | 10.00 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny | Transports | 8.50 m | 2023 | |
Gare de Noisy-Champs | Transports | 21.21 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E | Transports | 16.46 m | 2023 | |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry | Transports, Industrie | 31.03 m | 2022 | |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal | Transports | 22.60 m | 2022 | |
Gare M.I.N. Porte de Thiais | Transports | 10.00 m | 2022 | |
Gare de Chevilly Trois Communes | Transports | 7.00 m | 2022 | |
Gare des Ardoines | Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2022 | |
Gare de Vert de Maisons | Transports | 7.13 m | 2022 | |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital | Transports | 8.50 m | 2022 | |
Gare de Villejuif IGR | Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2022 | |
Gare de Vitry-sur-Seine | Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2022 | |
Gare de Créteil l'Échat | Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2022 | |
Gare de Pont de Rungis | Transports | 11.70 m | 2022 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel | Transports | 24.00 m | R+3 | 2022 |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 | Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Je me posais la question au fait a propos du forum si on devrait pas créer une section pour le transport sur rail en général qui pourrait parler de la fusion Alstom Bombardier, des nouvelles rames tgv ...
Parce que aujourd'hui, le rachat de bombardier vient d'etre confirmé (voir ici) et ca va drolement impacter le paysage dans l'achat des rames de metro pour le grand paris!
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Aang a écrit:
ca va drolement impacter le paysage dans l'achat des rames de metro pour le grand paris!
Ben non le marché est déjà attribué, cela sera des rames de la gamme metropolis.
A la limite cela impactera le renouvellement du matériel, mais le métro parisien étant un marché tellement particulier, que son accès est difficile pour tout constructeur ne s'y étant pas déjà frotté ...
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zoreil41 a écrit:
Aang a écrit:
ca va drolement impacter le paysage dans l'achat des rames de metro pour le grand paris!
Ben non le marché est déjà attribué, cela sera des rames de la gamme metropolis.
A la limite cela impactera le renouvellement du matériel, mais le métro parisien étant un marché tellement particulier, que son accès est difficile pour tout constructeur ne s'y étant pas déjà frotté ...
Le marché a déjà été attribué pour la ligne 18 ?
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La SGP propose des visites commentées de certains chantiers (Vitry, Pleyel, etc) si ça peut intéresser quelques uns parmi vous. Les inscriptions se font ici
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ziegfried a écrit:
Le marché a déjà été attribué pour la ligne 18 ?
Non pas encore, l'appel d'offre n'est pas encore publié (et pas encore finalisé), on sait juste que ça sera du gabarit 2.5m comme sur Paris, alimentation par 3eme rail, bogies fer, et conduite automatique. (matériel assez différent des lignes 15/16/17)
Le point le plus important sur ce dossier sera la date de mis en service et des perspectives de prolongement (en gros le financement) pour définir le besoin et donc le nombre de véhicules nécessaire (et cela aura un fort impact sur l'appel d'offre)
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zoreil41 a écrit:
ziegfried a écrit:
Le marché a déjà été attribué pour la ligne 18 ?
Non pas encore, l'appel d'offre n'est pas encore publié (et pas encore finalisé), on sait juste que ça sera du gabarit 2.5m comme sur Paris, alimentation par 3eme rail, bogies fer, et conduite automatique. (matériel assez différent des lignes 15/16/17)
Le point le plus important sur ce dossier sera la date de mis en service et des perspectives de prolongement (en gros le financement) pour définir le besoin et donc le nombre de véhicules nécessaire (et cela aura un fort impact sur l'appel d'offre)
Autre particularité : il sera alimenté en 1500V alternatif, paraît-il pour limiter le magnétisme à proximité des laboratoires de Saclay. À voir s'il sera adaptable pour rouler sur le réseau actuel...
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Valgirard a écrit:
Autre particularité : il sera alimenté en 1500V alternatif, paraît-il pour limiter le magnétisme à proximité des laboratoires de Saclay. À voir s'il sera adaptable pour rouler sur le réseau actuel...
As tu des sources de ce que tu dis ?
Le 1500V CC, c'est connu et un classique dans le ferroviaire (donc tout le matériel d'alimentation existe ....), la petite "nouveautés" c'est l'alimentation par 3eme rail (qui existe encore en 750V CC), même si on a longtemps exploité la ligne de la maurienne en 1500V CC par 3eme rail aussi ...
Surtout que l'avantage du continu sur l'alternatif, c'est justement l'absence de rayonnement a certaine fréquences (fréquences inexistante en continu forcement) et donc de la pollution CEM engendrée. Mis a part un problème de retour des courant de traction qui serait foireux, et entraînerait une "anodinisation des canalisation environnante, le courant continu rese une solution meilleure que l’alternatif
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zoreil41 a écrit:
Valgirard a écrit:
Autre particularité : il sera alimenté en 1500V alternatif, paraît-il pour limiter le magnétisme à proximité des laboratoires de Saclay. À voir s'il sera adaptable pour rouler sur le réseau actuel...
As tu des sources de ce que tu dis ?
Le 1500V CC, c'est connu et un classique dans le ferroviaire (donc tout le matériel d'alimentation existe ....), la petite "nouveautés" c'est l'alimentation par 3eme rail (qui existe encore en 750V CC), même si on a longtemps exploité la ligne de la maurienne en 1500V CC par 3eme rail aussi ...
Surtout que l'avantage du continu sur l'alternatif, c'est justement l'absence de rayonnement a certaine fréquences (fréquences inexistante en continu forcement) et donc de la pollution CEM engendrée. Mis a part un problème de retour des courant de traction qui serait foireux, et entraînerait une "anodinisation des canalisation environnante, le courant continu rese une solution meilleure que l’alternatif
Au temps pour moi, il semblerait que ce soit effectivement du CC. Mais je confirme le 3e rail 1500V (source:FNAUT IDF)
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zoreil41 a écrit:
Valgirard a écrit:
Autre particularité : il sera alimenté en 1500V alternatif, paraît-il pour limiter le magnétisme à proximité des laboratoires de Saclay. À voir s'il sera adaptable pour rouler sur le réseau actuel...
As tu des sources de ce que tu dis ?
Le 1500V CC, c'est connu et un classique dans le ferroviaire (donc tout le matériel d'alimentation existe ....), la petite "nouveautés" c'est l'alimentation par 3eme rail (qui existe encore en 750V CC), même si on a longtemps exploité la ligne de la maurienne en 1500V CC par 3eme rail aussi ...
Surtout que l'avantage du continu sur l'alternatif, c'est justement l'absence de rayonnement a certaine fréquences (fréquences inexistante en continu forcement) et donc de la pollution CEM engendrée. Mis a part un problème de retour des courant de traction qui serait foireux, et entraînerait une "anodinisation des canalisation environnante, le courant continu rese une solution meilleure que l’alternatif
Au temps pour moi, il semblerait que ce soit effectivement du CC. Mais je confirme le 3e rail 1500V (source:FNAUT IDF)
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Une rame grandeur nature pour découvrir le design du futur métro du Grand Paris
Si les mesures sanitaires le permettent, vous pourrez monter en avant-première dans une rame en taille réelle du futur métro Grand Paris Express, le 3 octobre à Saint-Ouen. De quoi patienter avant sa mise en service en 2025.
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EXCLUSIF. Voici les rames du futur supermétro parisien
Alstom vient de lancer la fabrication des 183 futures rames des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Le JDD présente le design intérieur et les technologies innovantes dont sera pourvu le métro automatique [...]
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Dommage de ne pas avoir une vue d'ensemble de la rame, pour voir comment elle est aménagé à l’intérieur
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Post live: Le design des futurs métros des lignes 15,16 et 17 d'Ile-de-France enfin révélé par @IDFmobilites, @SocieteduGrandParis, et @Alstom pic.twitter.com/GB9HXjkuab
— Coralie Collet (@CoComow) October 2, 2020
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Quelques photos prises à la Fabrique, samedi dernier :
Maquette des gares St-Denis Pleyel et Clichy-Montfermeil :
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Gare des Ardoines
© Q_DC
© Q_DC
Et la partie RER avec le nouveau pont au dessus des voies
Et le passage souterrain assez impressionnant. En bas la liaison avec la ligne 15 est déjà prête !
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Merci. C'est frustrant qu'il y ait si peu de photos de chantier fournies par la SGP, comparé à ceux de la RATP et de la SNCF.
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Premiers rails !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 405715.php
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Effectivement, mais dans l'arrière gare :
🛤 Le #GrandParisExpress entre dans une nouvelle phase avec la pose des premiers rails dans l’arrière-gare de Noisy – Champs. Un grand bravo aux équipes du groupement Coral qui ont déjà posé 1800 m de rails et traverses sur 4 voies ainsi que les communications croisées ! pic.twitter.com/AVu1frTR9e
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) October 29, 2020
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Stifff38 a écrit:
Premiers rails !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 405715.php
Voici un extrait interessant de l'article que tu as mis en lien :
Perturbé par le confinement du printemps, le chantier de la voie ferrée a repris depuis le mois de mai. Le premier tronçon de 1800 mètres est presque terminé. Dans quinze jours, les équipes de l'entreprise Colas iront installer 2000 nouveaux mètres de rails à Champigny (Val-de-Marne), sur la voie de raccordement entre la ligne 15 Sud et le futur « centre d'exploitation et maintenance ».
A terme, le réseau métropolitain comptera 200 km de nouvelles lignes et desservira une soixantaine de gares. Après les rails, les travaux d'installation de la caténaire débuteront, puis ceux des équipements du tunnel (câbles, colonnes sèches, etc.). Ce n'est qu'à partir de 2023 que les éléments électroniques nécessaires à la circulation des premiers trains d'essai seront ajoutés. A moins que la pandémie de Covid-19 ne complique durablement les choses...
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Il y a 4 voies? C'est top dans ce cas on n'aura pas de risque comme la ligne B/D dont Chatelet n'a qu'un seul tunnel pour 2 lignes de métro, au moins c'esst déjà çà de pris.
am
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Les 4 voies, c'est juste pour l'arrière gare qui sert aussi de voies de garage.
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L’Etat choisit un soutien d’Emmanuel Macron pour le métro du Grand Paris
Maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein a été nommé mardi président de la Société du Grand Paris. Son objectif : mettre en service au plus vite les 68 gares promises, sans nouveau retard.
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Les incertitudes concernant la ligne 17 du GPX inquiètent la CCI Paris - Île-de-France !
http://www.chantiersdefrance.fr/marches … regionale/
Mais le chantier va néanmoins bon train !
https://www.batiactu.com/edito/grand-pa … -60570.php
Dernière modification par nyc971 (06-11-2020 05:24:11)
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GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry © Q_DC |
Gare du Christ de Saclay © Q_DC |
Gare des Ardoines © Q_DC |
Gare de Vitry-sur-Seine © Q_DC |
Gare de Châtillon-Montrouge © Q_DC |
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