PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#101 22-11-2006 15:46:14

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonjour,
Je suis depuis quelques temps les divers forums sur Marseille et me décide enfin à intervenir sur un sujet qui m'est cher : les transports en commun.
Chacun sait qu'ils sont actuellement bien insuffisants pour une ville comme la nôtre, surtout en TC lourds : métro et tram, en comparaison avec les transports en commun des villes allemendes par exemple.
Et seul un système rapide basé sur un réseau métro, complété par une desserte plus fine Tram, est une alternative valable contre la voiture. En effet, un réseau Tram ne peut à lui seul remplir ce rôle en raison de sa moindre vitesse en regard du métro, sur une superficie aussi étendue que Marseille en particulier.
Je vous propose donc un réseau faisant la synthèse du réseau actuel, du futur réseau Tram en construction, des extensions Métro et Tram prévues (vers Chateau-Gombert, St Loup, St Antoine, Pointe Rouge), de la ligne de métro 3 de Lau 1385 (cf SSC) dont j'ai légèrement modofié le trajet du Rond-point du Prado vers Pointe Rouge en raison de la future extension de la ligne de Tram Castellane/Mazargues/Pointe-Rouge évoquée plus haut. J'y ai adjoint une petite ligne 4 de Métro permettant de desservir le 7 ème qui complètera bien la desserte tram de cet arrondissement densément peuplé, ainsi qu'un complément à la ligne de Tram Blancarde/4 Septembre qui devient une circulaire Blancarde/Quatre septembre/Endoume/David/Rond-Point Prado/ Rabateau/Timone/Blancarde. J'ai également prolongé la ligne de Tram de St Antoine à l'hôpital Nord (idée de Lau 1385 sur SSC).
Les lignes sont numérotées de 1 à 7 afin de ne pas mélanger les trajets Métro et Tram qui figureront sur les mêmes cartes : Métro 1, Métro 2, Métro 3, Métro 4, Tram 5, Tram 6, Tram 7.
Le réseau produit dessert parfaitement la plupart des grands sites de la ville : Nord/Nord Est/Est/Centre/Ouest/Sud Ouest/Sud/Sud Est en un minimum de correspondance : le plus souvent 1, au maximum 2, ce qui me semble être une bonne alternative pour relier St Antoine à Luminy ou Endoume aux Caillols sans prendre son véhicule. En effet la plupart des Hôpitaux, campus Universitaires, Sites touristiques et parcs/loisirs/plages sont desservis.
Enfin, j'insiste sur le fait qu'un tel réseau ne devrait pas être repoussé à un horizon lointain. Comment diminuer la circulation automobile si aucune offre complète n'est proposée pour 2010/2012 ? Je sais que le financement d'un tel réseau (bien que peu de nouvelles lignes ne soient à créer) va être difficile compte tenu de la dette de la ville. Il faut absolument trouver un moyen : partenariat privé/public, subvention de l'état (en faisant valoir peut-être que la structure actuelle du réseau Parisien a largement été financé par l'Etat, et que la 2ème ville de france en a tout autant besoin, à une moindre échelle bien-sûr)....
Je suis certain qu'avec une réelle volonté politique il serait possible de tenir un tel objectif à court terme. Cela incarnerait le renouveau du dynamisme de la ville ainsi que son exemplarité en mesure environnementale.
J'attends vos avis sur le réseau ci-dessous. N'hésitez pas à critiquer/modifier la trame du réseau. Le résultat final devra être diffusé le plus largement possible afin de sensibiliser les autorités et espérer pouvoir un jour oublier les bouchons de la corniche quand on se rend à la plage puisque que l'on pourra prendre le métro !
En vous remerciant tous par avance.

Plan sur carte du Réseau Métro-Tramway :

http://images.photomania.com/78081/1/rad72C1B.png

Plan Shématique du réseau Métro Tramway :

http://images.photomania.com/78081/1/rad82D33.png

Hors ligne

 

#102 22-11-2006 16:00:31

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je me rends compte que la visualisation des plans est bien moins bonne que sur mon écran. Comment afficher des rendus aussi précis qu'ils sont chez moi ?
En attendant les stations métro illisibles :
Métro 3 : Luminy/Redon/Rouvière/Hôpitaux Sud/Aubert/Dromel/Rabateau/Rond Point du Prado/Ste-Anne/Haïfa/Hambourg/Escale Borely/Pointe Rouge
Métro 4 : Noailles/Vieux-Port/Carénage/4 Septembre/Bompard/Endoume

Les lignes de Tram :
Tram 5 : Noailles/Blancarde/Caillols
Tram 6 : Blancarde/5 Avenues/St-Louis/Estrangin/St-Victor/4 Septembre/Endoume/David/Rond-Point du Prado/Rabatau/Pologne/Timone/Blancarde
Tram 7 : Hôpital Nord/St-Antoine/St-Henri/Bougainville/Gantès/Joliette/St-Louis/Castellane/Cantini/Rouet/Rond-Point du Prado/Michelet/Obélisque/Mazargues/Pointe-Rouge

J'ai oublié de préciser dans mon précédant message que j'ai pris l'initiative de modifier le trajet de la ligne Tram 7 entre Castellane et Rond-Point du Prado, prévu initiallement en tant que doublement du Métro mais que je trouve plus utile si elle passe par le parc du 26ème centenaire puis vers le Rouet où elle rejoint le Tram 6 sur le Bd rabatau avant de gagner le Rond-Point du Prado.

Hors ligne

 

#103 22-11-2006 16:45:02

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il est super ton plan mais personne ne se bougera pour faire ça à marseille E5

Hors ligne

 

#104 22-11-2006 17:14:51

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7366

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Wow, bravo pour ton boulot! Un tel réseau fait saliver  A8 ...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#105 22-11-2006 20:37:28

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Certes il fait saliver, mais les travaux ne sont pas si colossaux qu'ils en ont l'air.
Seuls la petite ligne de Metro 4 : Endoume/Noailles et la ligne de Métro 3 : Luminy/Pointe-Rouge sont nouvelles. Il me semble que Lyon a un réseau équivalent.
Quant au Tram, il s'agit juste d'extension de lignes.
C'est juste une question de volonté politique.

Hors ligne

 

#106 22-11-2006 21:00:03

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1333
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

dis moi combien je te fais le chèque! F7  F7

@ludfrommars: félicitation pour ce magnifique travail très interressant tant sur le fond que sur la forme.
Ton réseau est très bien et la ville doit aller vers cela et comme tu le dis sans perdre de temps. C10  C10

A un moment ou un autre il faudra que l'état mette la main à la poche pour financer tout cela (et les contribuables aussi (en effet si il existe de meilleurs TC, nous prendrons moins la voiture, donc moins d'essence, d'entretien, d'assurance, etc...)).

je tiens à dire que le chantier le plus urgent reste toutefois la L2 (qui absorberait 55% du traffic du centre ville et qui permettrait la requalification d'axes majeurs et mythiques à partir du moment où ce traffic sera supprimé). Le probleme est que les délais de cette L2 viennent à bout des plus optimistes! A11  A11  A11


Pace e Salute

Hors ligne

 

#107 22-11-2006 21:15:11

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Effectivement ce réseau fait saliver ! Super boulot !
À mon avis le principal problème pour le réaliser ne sera pas la volonté politique mais le manque de moyens financiers de la ville et de MPM (2 milliards d'€ de dettes pour les 2 !). Comme le suggère Patrick Menucci, leader du PS à la ville de Marseille, il faudrait un geste fort de l'État.
Comme l'a dit ludfrommars, ce geste fort de l'État ne serait que justice vis-à-vis de la 2e ville de France et en comparaison des fonds monstrueux alloués aux transports de l'Ile de France. Si l'État finançait le réseau de TC de Marseille en donnant 7 fois moins que pour Paris, c'est-à-dire le rapport entre la population des deux agglo (9,6 millions contre 1,4), ce serait déjà un sacré progrès !
Pour gagner du temps et être plus efficace il faudrait peut-être une loi, toujours comme le suggère Menucci, à l'image de ce qu'a fait l'Espagne pour Bilbao, Barcelone et maintenant Valencia. Peut-être Jack pourrait nous en dire plus là-dessus ?


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#108 22-11-2006 21:16:58

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Cette loi concernerait aussi la L2. Fabemariclem a raison, sans L2 le reste va être difficile à mettre en place et sera de toute façon moins efficace.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#109 22-11-2006 22:19:23

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Une loi allouant un budget conséquent en rapport avec la 2ème aire urbaine du pays ? Combien cela représente-t-il 1/7ème du budget alloués aux transports francilliens ?

Hors ligne

 

#110 23-11-2006 23:58:41

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Perso, j'ai super les glandes    C1    car je sais pas pourquoi mais moi ce plan ne s'affiche pas ... et pas moyen d'arriver à voir ce super travail qui apparemment a été réalisé ...  A1

Dernière modification par Jal de Mars (23-11-2006 23:59:07)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#111 24-11-2006 00:35:47

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1333
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ce soir il ne s'affiche plus!!!


Pace e Salute

Hors ligne

 

#112 24-11-2006 00:36:45

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

le site photomania.com semble être hors service F8

Hors ligne

 

#113 24-11-2006 00:40:27

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ok, merci les gars de l'info, j'essaierai demain ..  B6


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#114 24-11-2006 07:30:01

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonjour a tous, je lis ce forum depuis un moment, et je me suis decide a intervenir un peu.
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment bon de pouvoir se tenir au courant de ce qui se passe (je suis marseillais expatries) et de pouvoir echanger un peu sur les nouveaux developements.

Je suis dors et deja grand supporter de ce plan de transport ! Je reverais de trouver un reseau TC comme ca a mon retour. On peut toujours rever.

Je m'interoge juste sur la pertinence de la ligne M4. Elle est tres courte, donc, le benefice de la rapidite du metro est assez limite et de plus, toutes ses stations (sauf 2), sont deja desservie (dans l'hypothese de la prolongation du T6) par le metro ou le tramway. Ne vaut-il pas mieux concentrer les investissement sur ces extensions de tramways, bien plsu rapide a construire et bien moins chers ? Qui plus est, le quartier traverse est, certainement un des plus rocailleux de Marseille, le creusage (ca se dit "creusage" ?? ) serais bien fastidueux. Contrairement a celui du M3, qui sur la plus grande partie de sa longueur, se trouve en terrain "soft".

Autre chose, si l'on trace un triangle entre Chateau Gombert, St Charles et St Antoine, l'interieur de celui ci, qui correspond malgres tout a une grosse partie de la ville, n'est desservie par rien, sinon des bus. Pourquoi pas une ligne tramway de St-Antoine a Chateau-Gombert (voir Frais Vallon, il n'est pas forcement necessaire que les correspondances se fassent en terminus apres tout) ? A mi parcour de cette ligne, pourrais se situer le terminus d'une ligne rejoignant Longchamps, traversant la Belle de Mai, et passant par la Friche, a proximite de ce qui est appelle a devenir un centre etudiant important. Il faudrais penser plus en detail au parcour. Peux tu m'envoyer ton plan par e-mail ? Je pourrais greffer dessus mes propositions.

Qu'en pensez vous ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#115 24-11-2006 12:41:17

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Aurelien De Pekin, quel est ton mail ? Je me ferais un plaisir de t'envoyer les plans dont la lisibilibilité est bien meilleure que sur le forum.

Hors ligne

 

#116 24-11-2006 12:45:38

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ludfrommars a écrit:

Aurelien De Pekin, quel est ton mail ? Je me ferais un plaisir de t'envoyer les plans dont la lisibilibilité est bien meilleure que sur le forum.

Tu cliques sur son pseudo et tu as un lien vers son mail voilà tout!


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#117 24-11-2006 12:54:59

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Son mail ne figure pas en cliquant sur son pseudo (information privée). Et si j'essaye de lui en envoyer un directement je ne sais comment attacher une pièce jointe.

Hors ligne

 

#118 24-11-2006 12:58:13

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

D'ailleurs pour tout ceux qui souhaite que je leur envoie les plans afin de procéder à des modifications, vos mails sont les bienvenus.

Hors ligne

 

#119 24-11-2006 14:23:12

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1333
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

fabemariclem@gmal.com

grazie


Pace e Salute

Hors ligne

 

#120 26-11-2006 20:28:57

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jalcorp@hotmail.com

Merci aussi !


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#121 27-11-2006 08:25:10

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Voila, j'ai fait quelques projets de modifications sur le projet.
J'ai fais 2 plans, un en superposition sur celui de Ludfrommars, et un en fond blanc, pour avoir une meilleure lisibilite.
Les stations de tram ne sont pas non plus definient, il s'eagit jsute d'un brouillon d'idee.
J'ai transforme la ligne 7 en ligne circulaire, rejoingnant Frais-Vallon depuis L'hopital Nord, puis descendant vers La Fouragere, Les Caillols, St Loup, La Capelette et Castelanne, avant de reprendre le trace prevu rue de Rome.
De Castelanne, une autre ligne (tram 8), suis le cours de ta ligne 7 jusqu'a la Pointe Rouge.
J'ai ajoute une ligne 4, qui pars de la sattion Longchamps sur la ligne 6, traverse la Belle de Mai et va se terminer en correspondace avec la grande ligne circulaire 7 au niveau de l'avenue de St Marthe. Apres coup, j'ai pense qu'on pouvais meme faire passer cette ligne par le Merlan, son centre commercial et son theatre. La correspondance avec le ligne 7 pourrais se faire a cet endroit la egalement (elle est un peu plus a l'ouest sur mon plan).

En y pensant, je m'interroge sur le reelle utilite de ta ligne de metro 3. Je suis persuade qu'il est necessaire d'ameliorer la desserte de Luminy mais, un metro n'est-il pas un trop gros investissement pour desservir un endroit si isole (qui ne sers de correspondance pour aller nul part). Ne vaudrait-il pas le coup de faire plutot une desserte tramway qui suive grosso modo le meme trace, quit a modifier une partie de la ligne de tram 8 entre le Rd Point du Prado et Pointe Rouge pour eviter d'eventuels doublons.

Des propositions, des idees, des commentaires ?[img]http://www.pss-archi.eu/forum/C:\Documents and Settings\Aure\My Documents\Personnal\Transport\Superposition.jpg[/img]
[img]http://www.pss-archi.eu/forum/C:\Documents and Settings\Aure\My Documents\Personnal\Transport\Plan-metro-tram.jpg[/img]


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#122 27-11-2006 08:26:22

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Hum, je crois que je ne sais pas comment mettre d'image sur le forum.
Quelqu'un peut-il me donner des explications ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#123 27-11-2006 09:14:36

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1333
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

va sur photomania
heberge ta photo, copie le lien tout en bas puis palce le entre les 2 (img) de skysrapers


Pace e Salute

Hors ligne

 

#124 27-11-2006 10:19:58

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bienvenue Ludfrommars et Aurelie De Pekin!!
Ludfrommars si tu peux m'envoyer tes plans par mail ça serait avec plaisir: inyourface94@msn.com
Dans le même genre de discussions pour imaginer le réseau RTM parfait, vous pouvez consulter le thread dédié aux transports sur skyscrapercity. Le forumer Lau1385 a notamment réalisé un plan très clair et très bien pensé. Pour info Aurélien de Pékin, lui aussi a imaginé une 3e ligne de métro dans le sud relient Le Roy d'Espagne à Luminy en passant par le David, Le Prado et Sainte Marguerite. En lui suggérant que cette zone sera dejà desservie par le tram vers la pointe Rouge, ainsi qu'une possible extension d'une autre ligne vers Luminy, il m'a répondu que ces zones sont excentrées, que des extensions de tram là bas induisent beaucoup de km de rails supplémentaires, des temps de parcours pas assez réduits par rapport aux bus, et qu'il faut de façon générale plus d'ambition pour notre réseau de TC: ce en quoi il n'a pas tort.
Après à chacun de voir si il imagine son plan parfait dans l'absolu, ou bien en tenant compte tout de même des questions de budget.

Hors ligne

 

#125 27-11-2006 11:11:45

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Merci Fabemariclem
Voila donc la premiere image, en superposition sur le plan de Lufrommars
http://images.photomania.com/79616/1/radC6DE1.jpg
Et voila le meme chose sur fond blanc, pour une meilleure lisibilite.
http://images.photomania.com/79616/1/rad83D62.jpg


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact