Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Pays-Bas | Discussion : Rotterdam… |
Vers la gare :
IMGP3315 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3316 by Q_ DC, sur Flickr
La gare a subi une lourde restructuration, la nouvelle entrée est impressionnante
IMGP3321 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3317 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3319 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3320 by Q_ DC, sur Flickr
2 photos de nuit
IMGP2921 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP2929 by Q_ DC, sur Flickr
Hors ligne
Original ce Kubuswoningen. Ça m'avait d'ailleurs intrigué hier en regardant la vue satellite du quartier, je ne comprenais pas vraiment quelle forme ça avait.
Pour les tours à Rotterdam, il faudrait surtout être plus audacieux dans la hauteur, mais pas sûr que la pression foncière justifie des tours très hautes. Dépasser les 100m c'est déjà pas mal. Quand les bureaux (re)viendront à manquer, peut-être des tours de plus 150m seront envisageables.
Hors ligne
Pour faire suite à votre conversation, et vous rendre compte de l'étendue de la skyline :
Pour bien connaître Rotterdam (une de mes villes préférées) c'est vrai que l'impression que ça donne c'est qu'ils construisent des tours peu importe l'endroit. Il n'y a pas véritablement de lieu dédié pour concentrer les tours. On le voit bien sur la vue de la skyline ci-dessus il y a des tours partout du Nord au Sud de la ville.
C'est fou de voir autant d'audace et de projets aussi hauts pour une agglomération de la taille de celle de Lille. On a tellement à apprendre d'eux en terme d'audace architecturale.
ziegfried a écrit:
Pour les tours à Rotterdam, il faudrait surtout être plus audacieux dans la hauteur, mais pas sûr que la pression foncière justifie des tours très hautes. Dépasser les 100m c'est déjà pas mal. Quand les bureaux (re)viendront à manquer, peut-être des tours de plus 150m seront envisageables.
Plus audacieux... quelle agglo de cette taille (entre 1 et 2 millions d'habitants) possède plus de tours (de + de 100 mètres) qu'eux en Europe ? Aucune. Concernant les tours de plus de 150 mètres il y en a quand même 4 en routes (215, 150, 154, et 150 mètres) même si ce ne sont pas des tours de bureaux.
Là bas ça ne pose aucun problème de vivre en hauteur dans des tours de plus de 25 étages contrairement à la France où tout est plus complexe ne serait-ce que pour une simple tour de 60 ou 70 mètres.
Dernière modification par dadolovitch (13-05-2018 18:05:59)
Hors ligne
HamsterRusse a écrit:
Une forêt flottante à Rotterdam
Ce printemps, Rotterdam met en place un projet de végétalisation inédit pour le moins surprenant : la ville va planter une mini forêt… sur l’eau ! Une initiative originale qui conquiert un territoire jusqu’alors inexploité et qui envisage autrement les municipalités côtières.
Évidemment dotée d’une dimension environnementale, cette nouvelle infrastructure a majoritairement été conçue avec des éléments recyclés.
Si cette première en matière de végétalisation vise à améliorer l’esthétique du port et à devenir une curiosité touristique, elle permet également d’entrevoir une nouvelle possibilité d’extension du capital végétal encore peu exploitée : la conquête des mers et des fleuves.
source : http://labrecheurbaine.com/une-foret-fl … =hootsuite
C'est pas trop mal, mais j'imaginais une plus grande concentration :
IMGP2991 by Q_ DC, sur Flickr
Hors ligne
Quelques photos du nouveau quartier sur les anciens docks de la Lloyd. Je n'ai finalement pas eu le temps d'y faire un tour, mais je pense qu'il y a des choses sympathiques à voir :
IMGP3242 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3241 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3239 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3231 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3176 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3171 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3170 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3168 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3266 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3265 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3262 by Q_ DC, sur Flickr
IMGP3245 by Q_ DC, sur Flickr
Hors ligne
J'adore cette ville, j'y suis allé en octobre, j'y étais allé aussi 10 ans en arrière, c'est moderne, ça bouge, ç'est en perpétuelle mutation, hâte qu' ils construisent la future plus haute tour pour y retourner (je me ferais un circuit avec la haye)
Dernière modification par BadGuYoM (14-05-2018 00:09:05)
Hors ligne
Publicité
Rotterdam Redesigns Itself to Handle More Water
10/29/2018 Jared Green
Rotterdam in the Netherlands is the largest port in Europe. This 800-year-old city, which has a population of 630,000, is split into north and south sides by the River Nieuwe Maas. While the river is a major asset, it also increases vulnerability to climate change as sea levels rise. In a session at the ASLA 2018 Annual Meeting in Philadelphia, Dutch government officials, landscape architects, and planners discussed efforts to adapt Rotterdam and the rest of Holland to new realities.
...
Given the city is already below sea level, Rotterdam has taken the approach that “we must accept the water; it’s better than fighting.” Once that conclusion was reached, city leaders saw an opportunity to redesign the city as part of a new Rotterdam resilience strategy, a set of “holistic, multi-level, multi-stakeholder” approaches.
...
Hors ligne
La petite nouvelle, de (encore) 150 mètres :
ODA Tapped to Expand Rotterdam's Historic Post Office
ODA New York has been selected to redesign the historic post office of Rotterdam in the Netherlands. The iconic Postkantoor has sat vacant for more than a decade, and now the adaptive reuse project aims to bring new life to the city center. Built in 1916, the post office was one of the only original structures still standing after the Rotterdam Blitz aerial bombardment in 1940. The city of Rotterdam hopes to re-energize the neighborhood by activating the site with residential, retail, and hospitality.
https://www.archdaily.com/910536/oda-ta … ost-office
L'immeuble est construit en surélévation du bâtiment existant. Dans l'idée, ça ressemble a Riccioti à Clichy :
Hors ligne
Les ptits nouveaux à venir :
The One - UNStudio
https://www.behance.net/gallery/7805131 … mendations
Glashaven 16-70 - Klunder Architecten
http://www.klunderarchitecten.nl/klunde … rotterdam/
Hors ligne
Eurovision 2020: Comment Rotterdam a décroché l’organisation du concours
La deuxième ville des Pays-Bas a été officiellement désignée ce vendredi pour organiser le concours de chansons au printemps 2020. Les demi-finales se tiendront les 12 et 14 mai, et la finale le 16 mai, à la Rotterdam Ahoy. Sa candidature a été préférée à celle de Maastricht, son ultime rivale.
Quels sont les critères exigés pour accueillir l’Eurovision ?
Pour déposer une candidature, les villes hôtes potentielles doivent répondre à de nombreux critères. Au-delà des moyens financiers, elles doivent, entre autres, disposer d’une salle couverte à la capacité suffisante (10.000 personnes minimum), disponible de mars à mai (le temps de construire la scène, de permettre aux artistes de répéter, etc.) et proche d’un lieu pouvant faire office de salle de presse. Le parc hôtelier doit aussi être suffisamment important pour accueillir les délégations, les journalistes et le public venant du monde entier.
Quelles villes se sont portées candidates ?
Au départ, neuf villes néerlandaises ont fait part de leur intérêt pour accueillir le concours. Début juin, Amsterdam, Rotterdam, Maastricht, Leeuwarden, Utrecht, Arnhem, La Haye, Bréda et Bois-le-Duc ont toutes reçu le cahier des charges, en vue de formaliser leur candidature. Au final, seules cinq ont déposé leur dossier. Leeuwarden s’est retirée car le plafond de la salle envisagée, le WTC Expo, trop bas, ne remplissait pas les conditions demandées. La Haye, qui songeait à son stade de foot, le Cars Jeans Stadion, a renoncé à son tour car cela aurait impliqué de le doter d’un toit. Bréda n’a pas non plus donné suite, faute de moyens financiers. Enfin, le 4 juillet, Amsterdam a annoncé qu’elle ne pourrait pas davantage organiser l’Eurovision 2020. Aucune des trois salles de la capitale pouvant convenir à l’événement (la Johan-Cruyff Arena, le Ziggo Dome et la RAI Amsterdam) n’était disponible sur une aussi longue durée que celle exigée. L’Office du tourisme néerlandais avait au préalable appelé à « utiliser le concours de chansons pour montrer des endroits plus méconnus » des Pays-Bas. Il a semble-t-il été entendu. Amsterdam n’a pas besoin de l’Eurovision pour attirer des touristes, qui plus est au mois de mai.
Le 16 juillet, après avoir étudié les dossiers des cinq villes restant candidates, NPO (l’équivalent de France Télévisions aux Pays-Bas) décide de n’en conserver que deux : Rotterdam et Maastricht.
Hors ligne
A coté de la gare, nouvelle tour en structure bois/béton. Tour mixte de 15 000 m² de bureaux dans les étages inférieurs et 275 logements dans les niveaux supérieurs en R+36. MOe : PLP Architecture Design
https://www.archdaily.com/931376/plp-ar … result_all
Hors ligne
140m de haut. Elle deviendra la huitième plus haute tour de la ville.
Le bois amènera de nouvelles couleurs dans le ciel de Rotterdam. Cependant, la forme de la tour n'est pas d'une originalité folle.
Hors ligne
La tour de zalmhaven avance bien j'y suis passé cette semaine. Le 21eme étage était construit. Autant que la tour en construction qui la jouxte qui a également dépassé les 20 étages. Ça densifie bien le secteur.
Hors ligne
A Rotterdam, MVRDV met l'art en dépôt et en pot
Installée dans la ville portuaire des Pays-Bas, l’agence d'architecture y achèvera prochainement la construction d’un étonnant bol miroitant destiné à abriter les collections du musée d’art Boijmans van Beuningen. A partir de son ouverture, en 2021, les espaces du Dépôt Boijmans van Beuningen, comme les œuvres qui y seront stockées, seront visibles par le public.
Hors ligne
Un nouveau projet du côté de Kop Van Zuid, avec une tour d'environ 220m si j'ai bien compris (qui ressemble au 9 DeKalb à New York). Des bâtiments mixtes, mais ça devrait être majoritairement résidentiel, à l'image des tours actuellement en construction dans la ville.
Le projet s'appelle Codrico, porté par Red Company.
https://www.red-company.nl/case/codrico-terrain
Aujourd'hui :
Avec une réhabilitation d'une partie de l'existant.
Hors ligne
Impressionnant. La skyline de la ville, déjà une des plus belles d'Europe, va prendre une autre dimension avec tous ces projets !
Hors ligne
Accueil Immo
Besix va construire la poste de Rotterdam
Par PAL
Le 30/04/2021 à 06:00
L’entreprise de construction belge Besix, via sa filiale aux Pays-Bas (et une joint-venture avec la succursale néerlandaise de Rizzani de Eccher), a décroché le contrat pour le réaménagement du bâtiment de la poste à Rotterdam. Celui-ci comprend notamment la construction d’une tour résidentielle de 155 mètres. Elle comprendra un total de 305 appartements avec 70 agencements différents et 43 étages.
[...]
Hors ligne
Vidéo promotionnelle de Codrico pour le projet dans le quartier Rijnhaven (je crois que c'est le nom).
https://www.youtube.com/watch?v=DW4mDCNJC2o
Hors ligne
Rise, 3 tours de 150 m à 250 mètres par Powerhouse Company comprenant près de 1300 logements dont 50% de sociaux et abordables. Le site du projet (qui ne contient pas grand chose) : https://riserotterdam.com/
https://www.ad.nl/rotterdam/powerhouse- … ~a79cc1a7/
https://nieuws.top010.nl/rise-rotterdam.htm
Hors ligne
Et 2e chose, KAAN Architecten va développer le projet Lumière (200 mètres)
https://kaanarchitecten.com/kaan-archit … rotterdam/
Hors ligne
Comment est-ce possible, sérieusement? Il y a une bulle immobilière à Rotterdam ou on est vraiment sur du censé?
La ville fait la taille de Lille alors qu'elle commence de plus en plus de ressembler à Chicago
Hors ligne
Myrza a écrit:
Comment est-ce possible, sérieusement? Il y a une bulle immobilière à Rotterdam ou on est vraiment sur du censé?
La ville fait la taille de Lille alors qu'elle commence de plus en plus de ressembler à Chicago
5000/6000 habitants supplémentaire par an ces 15 dernières années.
Possible mentalité pro gratte-ciel + audace architecturale.
En France, dès que ça dépasse la quinzaine d'étages, on a le droit au sempiternel " On n'est pas à Doubaïlle/Nouille-Yeurk ! "
Possible nécessité de densifier en hauteur pour préserver les sols à cause de la densité du pays.
On tourne à environ 1500 hab/km² pour la Randstad.
Concernant les normes IGH néerlandaises, je ne m'avance pas dans la mesure où je n'ai trouvé aucune info pour le moment. C'est pas faute d'avoir cherché !
Si Lille n'avait qu'un dixième de l'audace de Rotterdam, on aurait certainement (et peut-être même de loin) la 2ème skyline du pays !
EDIT !
Pour la norme IGH néerlandaise, on est sur une limite à 70 mètres ! Et encore, les mesures me semblent ridicules par rapport aux limitations françaises…
Le décret sur les bâtiments considère les bâtiments dont la surface d'utilisation est supérieure à 70 m comme une catégorie spéciale (article 2.14 du décret sur les bâtiments). Les exigences pour les bâtiments de plus de 70 m n'ont pas été spécifiées en détail au niveau national. Les mesures de sécurité incendie spécifiques supplémentaires requises sont coordonnées sur la base de l'équivalence. En étroite consultation avec l'autorité compétente, généralement représentée par les pompiers, les mesures spécifiques sont déterminées et incluses dans le permis environnemental de construction. La détermination de mesures de sécurité incendie spécifiques peut être effectuée sur une base spécifique au projet, mais le Guide SBRCURnet sur la sécurité incendie dans les bâtiments de grande hauteur est souvent également utilisé à cette fin. Dans cette directive, tous les aspects des immeubles de grande hauteur et les mesures possibles associées sont identifiés et quantifiés.
(traduction Google)
https://brandveiliggebouw.nu/vragen/ite … e-gebouwen
Dernière modification par まてんろう/matenrô (12-10-2021 18:27:36)
Hors ligne
5000 hab/an !!! Je pensais pas autant. J'imagine que c'est grâce à l'immigration.
Après, Rotterdam est unique pour ça en Europe. A part Benidorm et Varsovie (et encore) je ne vois pas d'équivalent (hors Londres et Paris of course).
Bruxelles aurait pû être sympa s'il n'y avait pas eu le symdrome de la tour isolée.
Aller, peut-être Manchester.
Dernière modification par Myrza (12-10-2021 20:19:22)
Hors ligne
Un petit projet de résidence étudiante par JURY!
https://www.juryarchitecture.com/projec … ent-tower/
Hors ligne
Myrza a écrit:
Après, Rotterdam est unique pour ça en Europe. A part Benidorm et Varsovie (et encore) je ne vois pas d'équivalent (hors Londres et Paris of course).
Bruxelles aurait pû être sympa s'il n'y avait pas eu le symdrome de la tour isolée.
Aller, peut-être Manchester.
Tu oublies Francfort, ou encore Milan.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Pays-Bas | Discussion : Rotterdam… |
Publicité