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Les pistes cyclables du confinement vont probablement se pérénniser
https://www.20minutes.fr/bordeaux/27967 … onfinement
https://www.sudouest.fr/2020/06/10/comm … 1-2780.php
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1588875988
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1591778853
Les aménagements réalisés au lendemain du confinement concernent les boulevards, les cours de Verdun, Balguerie, Louis Fargue et Marne, et l’avenue de la République. La Ville de Bordeaux a également créé des aires de stationnement temporaires à l’aide de barrières Vauban pour permettre d’accrocher les vélos.
https://rue89bordeaux.com/2020/06/le-ve … mporaires/
am
Dernière modification par amart (12-06-2020 13:36:33)
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Les vélos vont voir leur place doubler en ville
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28002 … enagements
am
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C'est une bonne nouvelle, même si ça sent bien l'opportuniste et le verdissement de dernière minute, merci l'entre deux tours à rallonge...Ca permet de remplir ses promesses de campagne précédente...
Dernière modification par invité05 (05-10-2020 23:04:53)
Cà y est le tour du lac est possible en Vélo avec la nouvelle passerelle cyclable, enfin, donc la mise en 2X3 voies des sorties 4 vers 5 ne devrait pas tarder à se finir :)
http://www.gironde.gouv.fr/Actualites/C … rdeaux-Lac
am
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L'aménagement des quais n'était pas prévu pour un tel flux de vélos, tandis que la trotinette moderne n'avait pas été anticipée, perso, je préfère que ce soit piétons, les pistes de course en contre allée feront le job
https://www.sudouest.fr/2020/08/25/piet … 2-2780.php
am
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amart a écrit:
L'aménagement des quais n'était pas prévu pour un tel flux de vélos, tandis que la trotinette moderne n'avait pas été anticipée, perso, je préfère que ce soit piétons, les pistes de course en contre allée feront le job
https://www.sudouest.fr/2020/08/25/piet … 2-2780.php
am
Je me souviens il y a quelques années que le Maire AJ avait évoqué sur le ton de la plaisanterie d'agrandir le quai en empiétant sur la Garonne tellement il y avait de vélos ! Je verrais plutôt la récupération d'une voie de circulation auto pour donner de la place aux cyclistes. Et sur la piste dite rapide on ne compte plus les groupes de piétons, les poussettes, etc... un bonheur au quotidien !
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On en apprend plus sur les coronapistes et autoroutes du vélo prévues
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28531 … -metropole
am
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Je ne savais pas que les voies bus/vélo étaient des pistes cyclables sécurisées... Les voies vertes aussi alors ?
Intéressant en tout cas de voir que l'augmentation du nombre de cyclistes n'a eu aucun impact sur les transports en commun en juin et que le décrochage d'août est essentiellement dû au recul du tourisme... S'il en est bien un qui n'a pas supporté la rentrée, c'est bien le tram.
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amart a écrit:
On en apprend plus sur les coronapistes et autoroutes du vélo prévues
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28531 … -metropole
am
Étant cycliste ce n'est pas avoir des voies de circulation toujours plus large et sécurisé des autres modes qui m'intéresse mais des revêtements remis en état.
Les derniers couloirs temporaire que j'ai pris, pour des bus ça va mais pour des vélos faut avoir l'œil pour pas faire un soleil au premier trou.
On peut aussi parler des pistes cyclables existantes...
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Les nouveaux aménagements cyclables annoncés ce matin, dans le cadre d'un urbanisme "tactique" (c'est à dire réversible, donc uniquement de la peinture jaune pour le moment) avant fin 2020 :
cours de la Somme, cours du Médoc, rue de Bègles, route de Toulouse, place de la Victoire et 12 tronçons supplémentaires sur les boulevards (objectif totalité des boulevards d'ici fin 2021).
Par ailleurs, création de 500 places (arceaux) pour garer les vélos en centre-ville d'ici fin 2020
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https://www.sudouest.fr/2020/09/10/bord … 7-2780.php
L’urbanisme tactique au secours des déplacements
Le maire compte sur "l’urbanisme tactique" pour favoriser les déplacements doux, dont le vélo, qui est en forte progression. Ce mode d’urbanisme vise à s’appuyer sur des aménagements légers, voire expérimentaux, plutôt que d’attendre trop longtemps des projets lourds et coûteux.
"C’est un mode d’urbanisme rapide, réversible, sans aménagement lourd et long. Cela s’adapte tout le temps, on peut revenir en arrière si ce n’est pas efficace", estime Pierre Hurmic.
Dans ce registre, plusieurs mesures annoncées : création de 30 km de pistes cyclables supplémentaires d’ici à fin 2020, dont 12 nouveaux tronçons sur les boulevards ; pose de 500 nouveaux arceaux à vélo et de 20 "vélos box" pour un stationnement sécurisé.
am
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Aménagement du Cours de la Somme, sens unique sortant, çà promet un beau bazar mais ceci dit il n'est pas large ce cours donc à voir
https://www.sudouest.fr/2020/09/18/bord … 2-2780.php
am
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amart a écrit:
Aménagement du Cours de la Somme, sens unique sortant, çà promet un beau bazar mais ceci dit il n'est pas large ce cours donc à voir
https://www.sudouest.fr/2020/09/18/bord … 2-2780.php
https://i.imgur.com/uWu5atT.jpg
https://i.imgur.com/0GG4jnk.png
am
Il n'y a pas tant de circulation sur ce cours ! Une très bonne chose ! Je ferais de même rue de Pessac, cours Gallienni, etc
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amart a écrit:
Aménagement du Cours de la Somme, sens unique sortant, çà promet un beau bazar mais ceci dit il n'est pas large ce cours donc à voir
Vous avez raison, il n'est pas large. Pourtant, on y a installé un double stationnement lattéral et un double sens pour les véhicules individuels motorisés. Lorsqu'on ne l'emprunte pas en voiture, on peut donc se serrer sur des trottoirs dépourvus d'arbre, impropre à la marche à plusieurs, aux fauteuils, aux poussettes... Ce cours est pour moi une survivance des aménagements bordelais des années 70/80 que je ne regrette nullement. Je me souviens du dernier budget participatif où un habitant en était réduit à proposer un élargissement du trottoir à la hauteur du Bodegon afin d'aménager un arrêt de bus et attendre enfin son bus au sec!
Mascaron a également raison. Le flux entrant est déjà faible. Il faut dire que le faible débit d'entrée sur les cours a depuis longtemps détourné tout automobiliste connaissant le coin de ce cours.
Quant au beau bazar, il existe déjà dans ce secteur. La zone restera d'ailleurs largement accessibles aux automobilistes souhaitant y tenter leur chance car, pour relier les boulevards au cours dans ce secteur, ils disposeront toujours de l'Argonne et de l'Yser.
L'essai du sens unique me semble donc logique. J’espère même à terme un réaménagement avec des arbres et des trottoirs élargis.
J'ajoute partager l'envie de Mascaron d'une rue de Pessac testée de la même façon. Elle qui fut si commerçante, n'est aujourd'hui qu'une coulée de bitume faiblement empruntée aux vitrines abandonnées.
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Quelques vues historiques du fameux cours de la Somme
https://www.sudouest.fr/2020/10/01/bord … 3-5022.php
am
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amart a écrit:
Quelques vues historiques du fameux cours de la Somme
https://www.sudouest.fr/2020/10/01/bord … 3-5022.php
am
Il y a comme une anomalie...
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Je pense que les Cours de la Marne/ A. Briand, en effet devraient garder 2 voies seulement, le reste en trottoirs élargis, en effet çà n'a plus de sens vu qu'il devient impraticable.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1601886023
A noter leur expérimentation, pas mal comme idée mais c'est comme le pont de Pierre dont Juppé a imposé la fermeture, elle a été pérénisée, on n'invente pas l'eau chaude...
Sur les Boulevards, je suis curieux de voir comment est mesuré le temps de trajet en voiture? On parle d'idées reçues, il y a eu bcp d'erreurs par le passé, mais franchement, croient-ils que tout sera réglé à cause d'une idée de génie? Encore une fois, les périurbains (de métropole) sont pénalisés et exclus du centre-ville, sans parler que le télétravail reste encore en partie présent, j'attends de voir en hiver la réalité.
Toutes ces initiatives je dis banco si on propose un métro ou un autre transport
am
Dernière modification par amart (06-10-2020 16:43:05)
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Didier Jeanjean a écrit:
la chose contre laquelle on doit lutter, ce sont les idées reçues. La première, c'est si vous diminuez le nombre de voies, vous allez augmenter la congestion. En fait, c'est faux, l'infrastructure crée le flux. Plus vous mettez de voies, plus vous avez de véhicules.
N'importe quoi.
Que l'infrastructure crée le flux ne signifie pas que si on diminue le nombre de voies on n'augmente pas la congestion (les faits tendent plutôt à démontrer l'inverse). Ca veut seulement dire qu'augmenter le nombre de voies ne diminuera pas la congestion. C'est tout de même très différent.
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BOLT installe ses trotinettes plus responsables sur Bordeaux (amende si les utilisateurs ne les parquent pas aux endroits dédiés)
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60448.html
am
Dernière modification par amart (23-10-2020 15:17:50)
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Les coronapistes seront pérénisées, mais je pense qu'il omet que le confinement est la vraie raison de la baisse de la pollution, les habitants étant bloqués chez eux en télétravail...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29282 … rre-hurmic
Quels sont les premiers retours sur l’utilisation des "coronapistes" des boulevards ?
Sur le boulevard Leclerc, 21 % des cyclistes sont de nouveaux pratiquants dont 11 % sont d’anciens usagers des transports en commun et 10 % d’anciens automobilistes. Ces aménagements provisoires ont entraîné une progression de la pratique du vélo estimée entre 20 et 40 %. Le résultat dont je suis le plus fier concerne la qualité de l’air : la baisse du trafic automobile a entraîné une diminution de 13 % de la pollution de l’air par rapport à l’année précédente (calculs hors confinement.) Nous conserverons donc un itinéraire cyclable sécurisé sur toute la longueur des boulevards."
am
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amart a écrit:
je pense qu'il omet que le confinement est la vraie raison de la baisse de la pollution, les habitants étant bloqués chez eux en télétravail...
amart qui cite 20minutes a écrit:
(calculs hors confinement.)
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dark_daemon a écrit:
amart a écrit:
je pense qu'il omet que le confinement est la vraie raison de la baisse de la pollution, les habitants étant bloqués chez eux en télétravail...
amart qui cite 20minutes a écrit:
(calculs hors confinement.)
Parce que la situation post-déconfinement/pré-reconfinement était parfaitement normale et comparable à l'année dernière ?
Dernière modification par MiKL-One (10-12-2020 19:23:30)
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MiKL-One a écrit:
dark_daemon a écrit:
amart a écrit:
je pense qu'il omet que le confinement est la vraie raison de la baisse de la pollution, les habitants étant bloqués chez eux en télétravail...
amart qui cite 20minutes a écrit:
(calculs hors confinement.)
Parce que la situation post-déconfinement/pré-reconfinement était parfaitement normale et comparable à l'année dernière ?
Vous répondez à côté, je pense que vous n'avez pas compris la correction.
En fait, amart parlait du confinement, lorsque les gens étaient confinés chez eux. Les chiffres ont été établis hors période de confinement, d'où ma correction courtoise.
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J’ai bien compris la correction. Mais amart n’était pas plus dans le faux que celui qui compare la fin du printemps/été 2020 à la fin du printemps/été 2019. À vrai dire, il l’était moins. Et ce que j’ai donc préféré retenir du message d’amart c’est que les deux périodes ne sont pas comparables et qu’il n’y a pas lieu d’être fier d’une tendance dont on n’est pas responsable.
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Quoiqu'il en soit, pour l'instant ces coronapistes ont été lancées sous la précédente mairie en raison du confinement. Le gros projet Bordeaux 2050 qui devait préparer à la rénovation des boulevards, au cas où Juppé aurait tenté un dernier mandat (avant les Gilets Jaunes et son échec à la Présidentielle) avait déjà évoqué cette piste.
Ce qui devait être le gros projet du prochain mandat après les quais des années 2000 est resté dans les cartons, et depuis je regrette qu'hormis planter des arbres et végétaliser la ville à tout prix, il n'existe en fait aucun projet urbain. Or sans projet urbain, les prix flambent, l'urbanisation est anarchique et moins bon environnementalement parlant au final...
am
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