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Le Moniteur, 03/06/2020
La Butte Rouge, toujours menacée de destructions
Dans un communiqué en date du 2 juin 2020, les associations Châtenay Patrimoine Environnement, DocoMomo France, Environnement 92 et France Nature Environnement Ile-de-France alertent - une fois de plus - sur les destructions annoncées dans la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)…
(...)
https://www.lemoniteur.fr/article/la-bu … ns.2092521
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Un long article également consacré à la Butte Rouge dans le monde d'hier :
https://www.lemonde.fr/culture/article/ … _3246.html
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Début des travaux du projet Convergence dans le quartier Gare à Clamart :
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Îlot C1 de la ZAC Victor Hugo a Bagneux
Vendredi 17 juillet s’est tenue la signature de l’acte de vente du lot C1 sur l’#EcoQuartierVictorHugo de #Bagneux entre @Sadev94 et le groupement @Fiminco/@PitchPromotion : 18 900m2 de SDP pour créer un pôle culturel, des logements, des commerces... pic.twitter.com/3RziQHK8vd
— Sadev94 (@Sadev94) July 20, 2020
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A Clamart, la Tour Pentagone Plaza démolie à l'explosif
Eiffage Démolition et Avenir Déconstruction, associés à l’artificier IDEA, ont procédé à la démolition de cet ouvrage de 40 000 tonnes de béton culminant à 55 mètres de hauteur et classé IGH nécessitait, compte tenu de sa structure atypique, des techniques et des moyens complexes de déconstruction.
https://www.lemoniteur.fr/article/a-cla … if.2100899
Pour mémoire
© Q_DC
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^ Le lien du Moniteur ne mène nulle part. Pas trop sûr de bien comprendre la démarche en l'occurrence...
Que prévoient-ils à la place ? Du R+5 "haussmannien" foncièrement ennuyeux ? Là est la question.
L'immeuble était plutôt pas mal et faudrait tout de même pas diaboliser le béton systématiquement. De quel soi disant béton parle-t-on ? J'en sais rien et je m'interroge dans un tel cas. Il s'agit de matériaux composites extrêmement flexibles, probablement meilleurs que l'acier des corporatismes syndiqués US à cet égard, apparemment très pratiques pour nos ingé du BTP.
Le problème, c'est qu'on a trop tendance à jeter le bébé innocent et plein d'avenir avec l'eau du bain, au seul prétexte que beaucoup de vieilles façades en béton ont été pauvrement conçues ou mal entretenues et désormais désuètes.
Il suffit de faire la part des choses ! Il y a aussi beaucoup de bonnes choses en béton.
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Voici un lien qui marche :
https://www.lemoniteur.fr/article/a-cla … .2100899#!
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Encore un bel exemple de tour tertiaire 60/70's qui s'est en allée, pour la remplacer par une architecture de l'imitation et de la nostalgie...
Q_DC, y'a un souci avec le lien : https://www.lemoniteur.fr/article/a-cla … if.2100899
mousquet a écrit:
Que prévoient-ils à la place ? Du R+5 "haussmannien" foncièrement ennuyeux ? Là est la question.
Tu peux te faire une idée avec le morceau du panneau de com' que l'on voit à droite de la seconde photo de Q_DC ...
Dernière modification par monmix (24-08-2020 17:52:00)
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Quel dommage de détruire un bâtiment emblématique d'une époque, avec sa peau noire et ses fenêtres à coins arrondis.
heureusement il reste encore sa jumelle au centre-Halle de Srasbourg.
Dans les années 2000, il y a avait là les bureaux d'Atos, un de nos sous-traitants.
On surnommait cette tour "Mordor" ou "L'Etoile noire".
Dernière modification par yb (26-08-2020 09:22:16)
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D'ailleurs il y a un truc que je ne comprends pas dans cette affaire. On parle d'écologie, mais on détruit à grand frais des bâtiment dont le gros oeuvre a l'air encore bon. Pourquoi ne l'ont-il pas rénovée comme on a fait à la Défense pour certaines tours (Aurore, First, etc) ?
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yb a écrit:
D'ailleurs il y a un truc que je ne comprends pas dans cette affaire. On parle d'écologie, mais on détruit à grand frais des bâtiment dont le gros oeuvre a l'air encore bon. Pourquoi ne l'ont-il pas rénovée comme on a fait à la Défense pour certaines tours (Aurore, First, etc) ?
Parce que contrairement aux tours que tu cites, ce bâtiment n'est pas dans un lieu particulièrement "côté", mais est tout de même IGH. Cela impose des surcoûts à la location, sans avoir l'attrait de LD. Il y a aussi une logique économique derrière la hauteur bâtie. Une tour de bureaux neuve/rénovée du côté de la gare de Clamart et sa future station de GPE, ça pourrait éventuellement passer (et encore, vu comment ça galère à faire de l'IGH à Issy), mais l'emplacement de cette tour ne justifie pas les surcoûts IGH qui placeraient ses bureaux très au-dessus du marché micro-local, qui au passage regorge de bureaux type "campus".
Il y a sûrement plein d'autres raisons à la démolition de la tour, notamment la volonté de faire tout un tas de R+6 de logements néo-je-sais-pas-quoi. C'est d'ailleurs peut-être même la principale raison.
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^ Soit, mais ce genre de calcul nous ramène au "principe de précaution", synonyme de manque de prise de risque, ce qui est particulièrement détestable quand il s'agit de finance. C'est aisément compréhensible et justifié quand il est question de santé publique ou d'environnement, mais pas quand c'est seulement une affaire d'argent.
Je ne crois pas avoir jamais vu l'immeuble noir en vrai (ou j'ai oublié, parce que l'agglo est très grande et qu'on a beaucoup de choses), mais vu la photo, c'est clairement du gaspillage. Je le prendrais très volontiers ici dans mon quartier. Il ne me dérangerait aucunement !
Bien évidemment, une approche plus saine eût été de construire d'autres IGH à proximité. Il y a eu tout le temps pour cela, mais apparemment, personne n'a jamais eu la bonne volonté de le faire.
Le manque de transports en commun n'explique tout de même pas tout, loin de là. On ne construit efficacement des TC financés par le contribuable que lorsque cela est nécessaire, donc indirectement à l'initiative des investisseurs du secteur privé.
Par opposition, les villes nouvelles planifiées par les pouvoirs publics et desservies par le RER, telles que Cergy-le-Haut dans le Val-d'Oise par exemple ont certes gagné en densité ces dernières années, ce qui est bien, mais elles sont essentiellement résidentielles et ont un mal fou à implanter du business de taille significative sur leurs territoires.
Tout cela tient sans doute au manque de mixité d'usage. Mais quoi qu'il en soit, amener le RER jusque dans les champs de betteraves de la grande couronne, où il n'y a que de l'agriculture et des zones pavillonnaires et industrielles parsemées ici et là est une stratégie assez contestable jusqu'à présent. Je ne prétends pas que ce soit complètement insensé dans tous les cas, mais ça prend des décennies pour que les "villes nouvelles" construites alentour puissent enfin émerger.
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Quelques précisions, car je travaille dans ce secteur depuis une quinzaine d'années.
Dans ce coin, avec l'arrivée du tramway, il y a eu beaucoup de constructions, en particulier dans la zone "noveos", de nombreux vieux immeubles de bureau ont été démolis ces dernières années , pour être remplacé par des bâtiments neufs: habitations, ou bureaux.
Le nouveau quartier "néo-art-déco-haussmannien" au Pavé Blanc dont des photos ont été publiées ici récemment remplace l'ancien siège de CS electronics, qui était un tripode de quelques étages dans un grand et beau parc. Après la démolition de l'immeuble, ce domaine était en friche des années.
Mais il y a aussi pas mal de bureaux neufs : MBDA, Mondelez, les immeubles Arcadis etc, le site de Renault.
Leur point commun : ils sont limités en hauteur car c'est sous l'arrivée de la piste de l'aérodrome de Villacoublay. Ca donne des rectangles R+3 gris, totalement anonymes et insignifiants.
La tour Pentagon, elle, est hors de cette limite de hauteur, donc je ne vois pas pourquoi on a jugé utile de la démolir, à part la raison donéne par Ziegfried : ils ont du calculer que les surcouts IGH étaient supérieur à l'économie de la récupération du gros-oeuvre.
Et effectivement, la tendance du coin est plutôt de construire du logement. ce qui est une bonne nouvelle, en fait, ca équilibre la région parisienne.
Dernière modification par yb (27-08-2020 08:46:40)
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Bagneux commence à affirmer son renouveau en matière d'immobilier dans le Sud Parisien ! La preuve !
https://edito.seloger.com/actualites/vi … 39829.html
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Projet en bordure du périph de 8 400 m² de bureaux par Arte Charpentier à Montrouge (limite Gentilly)
https://www.oasiis.fr/reference/bureaux … -montrouge
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Bagneux : l'ensemble urbain s'élance du pôle gares
A Bagneux (Hauts-de-Seine), Bouygues Bâtiment Ile-de-France-Habitat résidentiel et Brézillon débutent la construction de 200 logements (13 500 m2 SP), dont 160 en accession libre et 40 vendus à In'li, complétés par près de 4 000 m2 de commerces en rez-de-chaussée et en R + 1. Sous maîtrise d'ouvrage de Nexity et Linkcity, ce lot conçu par Brenac & Gonzalez se compose de deux émergences à R + 10 et de deux autres à R + 17, agrémentées d'une faille végétale sur 13 niveaux et d'un jardin suspendu au troisième étage. L'opération, qui s'inscrit dans la ZAC Victor-Hugo aménagée par Sadev 94, borde la future place Lucie-Aubrac qui accueillera, fin 2021, la station terminus de la ligne 4 du métro et, en 2025, une gare de la ligne 15 sud du Grand Paris Express [...]
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La création de la ZAC de la Porte de Malakoff a été décidée
Le Conseil de territoire de Vallée Sud Grand Paris a approuvé par délibération du 15 octobre 2020 la création de la ZAC de la Porte de Malakoff. Le projet a pour ambition de redonner vie à ce quartier en y développant diverses fonctions urbaines (activités, équipements) et en requalifiant les espaces publics à la faveur des mobilités douces et des continuités paysagères [...]
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Petit tour à Montrouge :
L'Académie, dernière extension en cours du campus Evergreen du Crédit Agricole
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Eole
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Le Pavillon d'accueil
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Le bâtiment historique de Schlumberger
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Lumen
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Pour finir avec le Campus Evergreen, Silvae
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Et pour finir avec le Crédit Agricole, le 89 avenue Jean Jaurès
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Le Beffroi
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Hôtel de ville
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Et son centre administratif
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La fameuse église de Montrouge
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En complément, le petit projet d'Immobel en bordure du périph a obtenu son permis. Avec 42 mètres il devrait être bien visible !
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Le collège Anne Frank fait peau neuve
Œuvre de l’architecte Jean Nouvel dans les années 70, le collège Anne Frank va faire l’objet d’importants travaux afin de mieux l’intégrer aux enjeux environnementaux actuels [...]
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Le maire d'Antony veut à tout prix que sa ville ne subisse pas les nuisances sonores dues à l'aéroport d'Orly ! Et cela va avoir des impacts sur le projet du futur quartier Antonypôle !
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein … 422911.php
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