Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
C'est la prise en charge de la dépollution qui a fait penché la balance je pense. La bilan avantages / inconvénients est plutôt positif.
Dernière modification par osin13 (07-09-2020 21:24:38)
Hors ligne
Espérons que les futurs résidents n'aient pas le culot de se plaindre du manque de transports ou des bouchons, en s'installant délibérément là-bas.
En ligne
Je sais pas trop ce que vaut leur brochure, mais ils écrivent avoir convaincu une partie des assos du coin et des riverains. Si l'impact routier attendu était si énorme, ils auraient sans doute freiné des quatre fers. Une centaine de places de stationnement de créées pour une centaine de logements, si les gens se limitent à un véhicule par foyer, ça peut le faire.
Et pour le saisonnier, il faudra impérativement qu'ils trouvent une façon de rendre indispensable l'accès en transports en commun, ou dans le pire des cas via chauffeur privé. Et d'ailleurs, très sérieusement, tu veux te payer tes vacances DANS les Calanques, c'est pour profiter des Calanques... Donc tu assumes et tu y vas via les infrastructures proposées. À ce que je sache, on va pas au beau milieu des Cinque Terre en bagnole...
Hors ligne
Ce ne sont pas les résidents qui posent problème mais ceux qui s'y rendent massivement en bagnole l'été et les weekends hors saison.
Dernière modification par osin13 (07-09-2020 22:11:00)
Hors ligne
Dans ce cas, je ne vois pas en quoi cette construction empirera la situation. Une centaine de résidents en plus, et ça n'a pas l'air d'avoir fait tiquer les actuels résidents.
Mais évidemment, l'accès sans limite de ces zones en période touristique (un peu moins d'accord sur le hors-saison) est une catastrophe, pour la commodité des résidents et pour la sécurité des gens sur place.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Ce ne sont pas les résidents qui posent problème mais ceux qui s'y rendent massivement en bagnole l'été et les weekends hors saison.
Franchement pour moi ce sont les deux. Bien entendu qu'un résident est plus légitime à circuler en bagnole sur la seule route qui mène chez lui, qu'un type venant y flâner deux week-ends par été. Il n'empêche que cent foyers qui viennent délibérément s'installer à Legré-Mante, à moins qu'il ne s'agisse de survivalistes qui vivent en autarcie, c'est aussi cent bagnoles de plus qui viendront quasi-quotidiennement rouler à travers la Pointe-Rouge, et possiblement Bonneveine, le Prado, voire la Corniche pour rejoindre le centre, etc. Ils en ont bien le droit pour l'heure, j'espère simplement qu'ils ne daigneront pas s'en plaindre.
Dernière modification par Fracasse (08-09-2020 07:44:15)
En ligne
Publicité
Plus de détails sur le site de l'archi :
https://kern-architecte.com/legre-mante/
Ce projet du même architecte me rappelle "Marsiho", mais en plus audacieux au niveau des volumes, des couleurs et des matériaux :
https://kern-architecte.com/04-grand-avenue/
Dernière modification par osin13 (08-09-2020 17:38:38)
Hors ligne
Le projet pour Legremante de kern et Ginko est très bien. Si en plus une part des volumes réhabilités servent à une maison des calanques délimitant l'accès voiture grand public ça serait top.
Hors ligne
Je sais plus si ce projet a été présenté ici donc je le remets. Belle qualité architecturale il me semble.
https://bonaparte-promotion.fr/appartem … /artchipel
Dernière modification par alfred (10-09-2020 15:41:58)
Hors ligne
Le saviez-vous? Jusqu'en 1989, le château Borély et ses annexes hébergeaient le musée d'archéologie de Marseille. On trouve dans les annexes (Café Borély) quelques vestiges de ce passé, de superbes pièces d'archéologie qui mériterait une meilleure exposition aux publics (voir les délocaliser au musée de Marseille / Vieille-Charité / etc.)
(Désolé pour la qualité des photographies)
Hors ligne
Quelques images de l'Academy CMA-CGM par Wilmotte & associés. Ce cabinet a été choisi pour construire ce complexe, mais je ne sais pas si il s'agit du projet définitif
Hors ligne
Olivier Camas a écrit:
Quelques images de l'Academy CMA-CGM par Wilmotte & associés. Ce cabinet a été choisi pour construire ce complexe, mais je ne sais pas si il s'agit du projet définitif
https://www.zupimages.net/up/21/04/l36x.jpg
https://www.zupimages.net/up/21/04/wkir.jpg
https://www.zupimages.net/up/21/04/7cux.jpg
https://www.zupimages.net/up/21/04/p5xp.jpg
https://www.zupimages.net/up/21/04/rboa.jpg
https://www.zupimages.net/up/21/04/ykzr.jpg
Bonsoir, qu'est-ce que c'est l'academy CMA-CGM project ? Et quand doivent debuter les travaux ? Merci
Hors ligne
Drôle de choix que d'aller se coincer à l'autre bout de Marseille par rapport à leur QG d'Arenc ! Ils auraient du plutôt viser vers l'Estaque je pense s'ils voulaient de l'espace. Car si les gens sont amenés régulièrement à arriver depuis l'aéroport, ça va être sympa de traverser la métropole
Hors ligne
Ou sur Euromed. Ils auraient pu ajouter quelques étages à la tour Mirabeau par exemple ou construire un low rise.
Dernière modification par osin13 (29-01-2021 10:54:15)
Hors ligne
Il y a peut être de fortes synergies avec l'École Nationale Supérieure Maritime toute proche ?
Hors ligne
Rien de certain tant les doutes existent encore sur la stratégie de l'ENSM au niveau national.
Marseille : la CMA-CGM au secours de l'Ecole de Marine Marchande
Voir les propos de son DG :
Si la présence de l’ENSM à Marseille n’a jamais été menacée, son implantation sur le site de la Pointe Rouge a pu l’être, vu qu’il n’est plus, tel quel, adapté à nos besoins.
Hors ligne
Olivier Camas a écrit:
Il y a peut être de fortes synergies avec l'École Nationale Supérieure Maritime toute proche ?
La CMA CGM academy est en plein coeur de l'ENSM.
Le ''chateau'' était l'administration de l'école qui a du migrer dans l'ancien internat.
Hors ligne
Soleil et époque d'enfermement obligent, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le Parc Borély aussi bondé qu'aujourd'hui.
Le corolaire, c'est l'anarchie complète pour y aller, avec un petit bus 19 toutes les 15 minutes complétement pris d'assaut dès Castellane, qui passe sans s'arrêter devant des foules entières l'attendant à l'arrêt Rond Point du Prado - le 83 n'avait l'air guère mieux loti. Puis évidemment tout le monde qui se rue à 17h30 sur les mêmes bus pour ne pas trop enfreindre le couvre-feu, qui illustre bien là toute la stupidité de la chose.
Dernière modification par Fracasse (21-02-2021 19:45:22)
En ligne
C’est les vacances scolaires aussi
Dernière modification par Ronaldo (21-02-2021 19:56:48)
Hors ligne
Mon frère est allé courir du côté des plages du Prado et du Parc Borély aujourd'hui. Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu autant de monde dehors à Marseille. Sûrement l'effet semi-confinement. Les gens n'ont pas grand chose d'autre à faire que de se balader et faire du sport...
Hors ligne
Je ne vois pas le problème, tout le monde sait que ce n'est pas en augmentant le nombre de bus que l'on réduira la circulation du virus, c'est la représentante même de la Métropole, en charge de la gestion des transports en commun qui l'a dit :
https://twitter.com/BFMTV/status/1294310909884747777
humour
Hors ligne
J'ai la même impression (du monde dehors), et ça ne date pas des vacances. Je me demande dans quelle mesure la promenade au parc ou à la plage a remplacé la sortie dominicale aux Terrasses du Port
Hors ligne
J'ai découvert par hasard ce projet en passant devant, sur Commandant Rolland non loin de Bagatelle :
https://www.epic-residence.fr
En ligne
Fracasse a écrit:
J'ai découvert par hasard ce projet en passant devant, sur Commandant Rolland non loin de Bagatelle :
https://www.epic-residence.fr
Les travaux ont commencé ? J'ai l'impression qu'ils tardent un peu.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité