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rerefr a écrit:
Un solution alternative serait peut-être de recouvrir les coussins berlinois d'un revêtement adapté ?
suffisamment adhérent, de couleur différente de la voirie
+ un rembourrage sur l'arrête "d'entrée" du coussin berlinois afin de faire quelque chose de plus linéaire.
Oui, la matière très glissante est en cause, mais pas que..
La forme sur les côtés envoie automatiquement un 2 roues vers l'extérieur, soit vers le trottoir, soit sur l'autre voie où un autre véhicule peut arriver en sens inverse.
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Maraudeur a écrit:
https://www.virages.com/Blog/Reglementation-Ralentisseurs
Règles d'implantation pour les ralentisseurs de type coussin :
L'utilisation des coussins, également appelés coussins berlinois ou coussins lyonnais, est limité :
aux agglomérations,
aux voies des aires de services ou de repos routières ou autoroutières,
aux voies de lotissement, aires de stationnement,
aux sections de voies où la vitesse maxi est de 30 km/h.
L'implantation des coussins est interdite :
sur des voies où le trafic est supérieur à 6000 véhicules en moyenne par jour,
sur les voies desservant des centres de secours (sauf accord des services concernés),
à moins de 200 mètres des limites d'une agglomération,
sur les voies dont la pente est supérieure à 6%,
dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de virages à une distance de moins de 40 mètres,
sur ou dans un ouvrage d'art (pont, tunnel...) et à moins de 25 mètres de part et d'autre,
sur les chaussées comportant plus d'une voie de circulation par sens.@KERCYR: quel est le (ou les) point dans cette liste qui te fait dire qu'il serait non conforme?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0005615924
"Les ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal sont conformes aux normes en vigueur."
>> Sous entendu, tous les autres types de ralentisseurs dont ces "coussins berlinois" n'ont pas leur place sur nos routes.
Dernière modification par KERCYR (29-05-2020 19:50:14)
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Il n’y a pas de sous entendu.
par exemple :
KERCYR est un humain.
ça ne veut pas dire que les autres (Non-KERCYR) ne sont pas humains. Mais ils peuvent ne pas être humain. (on ne sait pas)
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Bonjour,
En cherchant de l'information sur les ronds et ralentisseurs à Paris , je suis tombé sur ceci : https://opendata.paris.fr/explore/?disj … ace+Public . C'est l'open data de la ville , un gros fouillis de données , possible de me donner votre avis sur la chose pour trouver les chiffres ?
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Bonsoir,
Voici les résultats d'une étude : http://myreader.toile-libre.org/etude_ralentisseurs.pdf que j'ai mené auprès de :
> 650 des 1260 interco françaises (métropole + dom-tom)
> les communes françaises (métropole + dom-tom) de plus de 9000 habitants
> les communes des dom-toms
J'ai eu 60 répondants :
> 10 intercos
> 20 départements
> 30 villes
----
Résultats estimés : +/- 491 000 ralentisseurs en France , +/- 160 000 ronds points en France (VS les 65 000 estimés par beyondthemaps.wordpress.com) , moyenne de 4 giratoires dans chaque commune.
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Bonjour,
491 000 ralentisseurs en France; dont probablement beaucoup trop non-conformes.
Je rappelle que je suis pour les ralentisseurs conformes; à condition que le réseau routier d'une commune soit en état et entretenu régulièrement, au préalable.
Avec un coût d'installation important, et un coût de remise au norme encore plus important…
(Encore de l'argent publique gaspillé, qui aurait pu profité à la remise en état de nos routes qui sont truffés de nids de poule; mais là il s'agit d'un autre sujet.)
---
Var : un ralentisseur jugé trop haut doit être raboté
https://www.leparisien.fr/societe/var-u … 401008.php
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Ralentisseurs dans les Alpes-de-Haute-Provence : tous illégaux ?
https://www.laprovence.com/article/soci … egaux.html
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Il traque puis déclare les dos-d’âne d’Auray hors-la-loi
https://www.letelegramme.fr/morbihan/au … 647097.php
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etc …
et plus important, les motards et leur force :
https://www.motomag.com/Les-ralentisseu … epond.html
--
Quels recours en cas d’accident ?
En cas d’accident grave, si la voirie est en cause, une enquête sera ouverte par un juge. Ce dernier mandatera des experts pour vérifier si le ralentisseur est conforme ou pas. Si le ralentisseur est encadré par le décret d’implantation, la loi sera appliquée et le gestionnaire condamné. S’il s’agit de plateau ou de coussin, le gestionnaire devra expliquer pourquoi il a fait ce choix.
Dans tous les cas d’accidents, grave ou léger, contactez AMELI, l’assurance maladie. C’est une démarche que la plupart des assurés sociaux ignorent, et ce, quel que soit le régime d’assurance maladie. Lorsque vous êtes victime d’un accident, vous devez désigner un tiers responsable. C’est d’autant plus important qu’il peut y avoir un traitement thérapeutique lourd, avec de gros frais, ou bien pour obtenir une rente à vie. À la Sécurité sociale, il y a un service juridique qui est chargé de récupérer systématiquement les frais engagés. Si vous tombez du fait d’un trou dans la chaussée ou bien en franchissant un ralentisseur, les municipalités étant responsables de l’urbanisme et de l’entretien des routes, se doivent répondre de leurs actes. Le document se nomme “Déclaration d’un dommage corporel causé par un tiers”. Ce formulaire concerne tout individu qui est blessé et pour qui des soins de santé sont engagés.
Dernière modification par KERCYR (02-11-2020 19:12:04)
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https://www.challenges.fr/automobile/ac … rte_742682
Ralentisseurs illégaux : une information judiciaire ouverte
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Si une décision favorable à ces 3 associations est formulée, alors il y aura jurisprudence, les communes de France devront retirer tous les ralentisseurs hors-normes, et surtout indemniser beaucoup d'usagers de la route.
L'autre jour, passage sur un coussin berlinois sous forte pluie, en voiture, et petit dérapage contrôlé...
J'ai été très surpris ...heureusement, je roulais à 10 km/h ...
(avec une voiture presque neuve, moins d'1 an)
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https://www.leblogauto.com/2021/02/dest … appel.html
La destruction des ralentisseurs illégaux validée en appel
le 14Février 2021.
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https://www.estrepublicain.fr/environne … e-securite
Des ralentisseurs pour plus de sécurité
le 22/02/2021.
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À ce propos, le CEREMA a publié un article très intéressant.
Jugement de la cour d’appel de Lyon du 11 février 2021 relativement au ralentisseur trapézoïdal de Saint-Jean-le-Vieux : quelques éléments factuels.
Ce jugement (en pièce-jointe en bas de cet article) ne porte pas sur le guide coussin et plateau du Certu (devenu le Cerema en 2014) de 2010 qui est toujours valable.
En effet, le dispositif de modération de la vitesse incriminé dans cette procédure est un ralentisseur de type trapézoïdal et non un coussin ou un plateau, et se trouve donc hors du champ d’application du guide de recommandations. Rappelons que les fondements juridiques des coussins et plateaux sont présentés dans l’article du 27 novembre 2020.
Le jugement de la cour d’appel met en avant le niveau de trafic qui ne répondrait pas au décret de 1994 sur les ralentisseurs de type trapézoïdal. Pour cela, il s’est basé sur un comptage réalisé par le département de l’Ain réalisé à 6,8 km du ralentisseur et qui indique 7099 véhicules/jour.
Or, plusieurs transversales interceptent la départementale entre ce compteur et le ralentisseur. Une mesure du trafic réalisée par la mairie avec un radar pédagogique au niveau du ralentisseur sur une période allant du 1er janvier 2020 au 4 mars 2020, et le constat fait par huissier indique un trafic moyen inférieur à 2300 véhicules/jour, ce qui respecte le seuil de 3000 prévu par le décret de 1994.
Le Conseil départemental de l'Ain a réalisé également un comptage à 10m du ralentisseur la dernière semaine de janvier 2020 qui confirme un trafic journalier inférieur à 2300 véhicules/jour.
Toutefois le juge a considéré que la durée de comptage était trop brève pour représenter un trafic annuel, et a donc considéré que le comptage du département était la référence, auquel cas le ralentisseur ne pouvait être implanté sur la RD 34.
Remarquons que le juge ne propose par la destruction du ralentisseur trapézoïdal mais sa transformation en plateau avec une description qui reprend les éléments du guide coussin et plateau CERTU de 2010.
On apprend donc que c'est avant tout une question de comptage, qui dénote une certaine mauvaise foi des plaignants. Et on apprend également que le ralentisseur ne sera pas supprimé, mais modifié. En résumé, les ralentisseurs ne sont pas prêts de disparaître. Que ça plaise ou non aux chauffards qui aiment appuyer sur le champignon en pleine agglomération.
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3 choses :
1 + La conduite automobile n'est pas le sujet.
Je réalise plus de 40000 km par an et je constate que certains continuent à rouler à 130 Km/h au lieu de 110, malgré les radars.
Je constate que je me fais klaxonner car je passe sur les ralentisseurs trop haut à 10 km/h pour éviter de re-casser une suspension, et pour protéger mon dos.
Je constate que nombreux automobilistes ont des SUV et passent sur les ralentisseurs de 20 cm comme s'il n'y avait rien.
Le problème est bien le comportement de certains, mais pas de la majorité.
Hier soir, celui devant moi, refus de priorité, et 50 mètres plus loin, devant une école, vers 17h30, est passé sur un ralentisseur type coussin berlinois à au moins 50 km/h, et à griller le feu rouge animé par radar...
Et des exemples, je peux en citer quelques uns chaque jour.
Donc, ça ne sert à rien d'embêter tout le monde pour 1 chauffard complètement bigleux ou inconscient ...
Il faudra que ce chauffard rende son permis de conduire définitivement...
...Mais tout ça, c'est un autre sujet...
2 + " la justice confirme que "le guide 'Coussins et Plateaux' du Cerema, sur lequel se basent les maires, présidents de conseils départementaux et présidents de métropoles, n’a ni valeur règlementaire ni valeur normative"."
>> Le CEREMA n'a donc aucune valeur.
3 + " En effet, si on s’en tient au décret 94-447 et à la norme NF 98-300, les « coussins berlinois » (composés de carrés de caoutchouc vulcanisé rouge foncé) par exemple sont interdits."
>> Donc les coussins berlinois sont interdits sur la route.
--
La justice vient de donner raison aux plaignants, et des mairies continuent à dépenser dans des ralentisseurs illégaux.
Dernière modification par KERCYR (24-02-2021 19:11:06)
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KERCYR a écrit:
Donc, ça ne sert à rien d'embêter tout le monde pour 1 chauffard complètement bigleux ou inconscient ...
Il faudra que ce chauffard rende son permis de conduire définitivement...
...Mais tout ça, c'est un autre sujet...
Oui, c'est un sujet de discussion très en vogue en ces temps d'épidémie et de confinement : les punitions collectives pour le mauvais comportement d'une minorité, c'est un fléau. Je ne sais pas s'il est typiquement français.
D'autres exemple, pour rester dans le domaine des transports :
- les plots sur les trottoirs pour empêcher les stationnements sauvages,
- la suppression des strapontins dans le métro,
Dernière modification par yb (25-02-2021 09:04:04)
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Bonjour,
yb a écrit:
Oui, c'est un sujet de discussion très en vogue en ces temps d'épidémie et de confinement : les punitions collectives pour le mauvais comportement d'une minorité, c'est un fléau.
Je ne sais pas s'il est typiquement français.
Effectivement la "punition collective" est très ancrée dans les mœurs en France. L'idée étant de faire pression sur les coupables .
Le problème étant que ceux qui n'ont a rien a se reprocher , se retrouvent pointés du doigt au moindre écart même quand celui ci n'est pas de leur fait .
L'équation est assez simple, ceux qui font le plus d'effort n'en font plus, car il ne peuvent plus en faire ... les autres (la minorité s'en tamponne ... ).
yb a écrit:
D'autres exemple, pour rester dans le domaine des transports :
- les plots sur les trottoirs pour empêcher les stationnements sauvages,
- la suppression des strapontins dans le métro,
On peut aussi le voir avec le principe des ZFE ... les plus précaires se voient restreindre l'accès à des bassin d'emploi ou de formation.
Avec le covid et le couvre feu de 18h , les pendulaires et navetteurs ont le plus de chance statistiquement de se faire verbaliser (bouchons, retards dans les TC et train , météos ... ) VERSUS ceux faisant des activités illicites en pleine nuit ...
Pour ne pas trop dériver, du sujet oui il y a une part de culturelle et de sociologie dans la façon dont sont pensées les mesures .
---
Hormis l'aspect sociologie , on peut aussi jouer sur l'aspect financier ou application de la règle.
Entre celui à 95/85km/h au lieu de 90/80 en plein mois de juillet à 500 km de chez lui , je serai plus clément avec une simple amende à 90 € sans perte de point .
Par contre sur le téléphone au volant la c'est être encore plus radicale , même avec la vidéo verbalisation : suspension de permis, mise en fourrière du véhicule, confiscation du téléphone et grosse amende (plusieurs milliers d'euros).
---
Je lance une idée pour ne pas trop dériver : parler dans un sujet dédié de la sociologie appliquée aux sanctions à la route ou à la "politique/logique" de réflexion dans les transports.
Dernière modification par tanaka59 (25-02-2021 13:36:01)
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yb a écrit:
Oui, c'est un sujet de discussion très en vogue en ces temps d'épidémie et de confinement : les punitions collectives pour le mauvais comportement d'une minorité, c'est un fléau. Je ne sais pas s'il est typiquement français.
Mais à quel moment un dispositif permettant de ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée est vécue comme une punition ? On croit rêver. Et les piétons tués chaque année par des chauffards, vous appelez ça comment pour les proches ? La normalité ? La fatalité ?
NB : ça me fait doucement « marrer » de voir vos discours rodés. Pour vous, le problème vient uniquement des autres. Votre conduite est exemplaire, contrairement aux autres. Vous ne roulez jamais au-dessus de la vitesse autorisée, contrairement aux autres. Vous avez toujours l'œil sur la route et faites attention à votre environnement, contrairement aux autres. Et surtout, vous adaptez votre vitesse au contexte, contrairement aux autres. Ah si seulement, tout le monde pouvait être aussi parfait que vous.
Sauf que les autres, ils pensent sans doute la même chose de votre conduite. Le problème n°1 avec la voiture, c'est qu'on ne voit jamais ses propres erreurs. C'est pour le commun des mortels inconcevable de reconnaître ses torts en voiture. Alors oui, la route doit être aménagée pour réduire au maximum la vitesse de la voiture. Que vous soyez le meilleur conducteur du monde ou le pire chauffard sur Terre.
Le CEREMA met régulièrement à jour ses fiches techniques. Et j'ai une très mauvaise nouvelle à vous annoncer : ils s'inspirent directement de ce qu'il se fait plus au Nord. Et pour cause, ces pays sont bien plus en avance que nous sur le sujet de la sécurité routière. C'est bien simple : chaque mort est pour eux insupportable, tandis que nous nous accommodons des nôtres. Nous nous résignons à croire que tout ceci n'est qu'une fatalité.
Eh bien non, cela changera. Ralentisseurs, plateaux, chicanes, écluses : les dispositifs pour ralentir la vitesse vous se multiplier en France. Et vous allez devoir vous y habituer. Vos larmes n'y changeront rien.
Dernière modification par Lambig (25-02-2021 17:35:45)
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Bonsoir,
Lambig a écrit:
Mais à quel moment un dispositif permettant de ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée est vécue comme une punition ? On croit rêver. Et les piétons tués chaque année par des chauffards, vous appelez ça comment pour les proches ? La normalité ? La fatalité ?
NB : ça me fait doucement « marrer » de voir vos discours rodés. Pour vous, le problème vient uniquement des autres. Votre conduite est exemplaire, contrairement aux autres. Vous ne roulez jamais au-dessus de la vitesse autorisée, contrairement aux autres. Vous avez toujours l'œil sur la route et faites attention à votre environnement, contrairement aux autres. Et surtout, vous adaptez votre vitesse au contexte, contrairement aux autres. Ah si seulement, tout le monde pouvait être aussi parfait que vous.
Sauf que les autres, ils pensent sans doute la même chose de votre conduite. Le problème n°1 avec la voiture, c'est qu'on ne voit jamais ses propres erreurs. C'est pour le commun des mortels inconcevable de reconnaître ses torts en voiture. Alors oui, la route doit être aménagée pour réduire au maximum la vitesse de la voiture. Que vous soyez le meilleur conducteur du monde ou le pire chauffard sur Terre.
Le CEREMA met régulièrement à jour ses fiches techniques. Et j'ai une très mauvaise nouvelle à vous annoncer : ils s'inspirent directement de ce qu'il se fait plus au Nord. Et pour cause, ces pays sont bien plus en avance que nous sur le sujet de la sécurité routière. C'est bien simple : chaque mort est pour eux insupportable, tandis que nous nous accommodons des nôtres. Nous nous résignons à croire que tout ceci n'est qu'une fatalité.
Eh bien non, cela changera. Ralentisseurs, plateaux, chicanes, écluses : les dispositifs pour ralentir la vitesse vous se multiplier en France. Et vous allez devoir vous y habituer. Vos larmes n'y changeront rien.
Pour "quelques" éléments qui conduisent comme des fous comme tu le soulignes il y a aussi les autres ... les bons conducteurs et les professionnels .
Ton commentaire n'en est que plus méprisant pour les chauffeurs, livreurs, auto-écoles, ambulancier , services de secours, professionnels de la route ... Quid aussi des nuisances pour les riverains ?
On constate avec effarement , une forme d'hystérie et de fuite en avant à construire tout est n'importe quoi, n'importe comment ... au mépris des règles élémentaires de constructions ...
On parle ici en milliards d'euros de mal façon , de reconstruction et destruction , de construction hors normes .
C'est l'argent de la collectivité qui est mal dépensé au final gaspillé ... Comment réagirait tu si ton / ta conjointe/e dépensé ton argent n'importe comment ... a la manière puits sans fond ? Tu réagirais pareil
En entreprise quand on fout des rustines sur des rustines , c'est que le modèle de fonctionne ne va plus, à un moment on coupe les crédits et le fonds ... Ici c'est la même chose
Dernière modification par tanaka59 (25-02-2021 18:27:42)
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Je te parle d'accident mortel, tu me réponds argent. Ce n'est vraiment avoir aucune compassion pour les victimes de la violence routière. Mais d'ailleurs, connais-tu au moins le coût de la voiture pour la collectivité ? Détérioration de la santé, mortalité routière, pollution sonore, destruction de notre environnement... Et tu viens pleurer pour quelques milliers d'euros dépensés pour la refonte d'un seul dos d'âne ? Tu peux me traiter d'hystérique si tu le souhaites. Mais je préfère de loin mon hystérie à tes œillères.
Alors bon, point par point :
- les pires chauffards que je croise sont souvent des professionnels de la route, mention spéciale aux livreurs en fourgonnette à qui ont leur impose des cadences intenables ;
- je suis peut-être méprisant envers les conducteurs, mais ça vaut mieux que le mépris envers les victimes de la violence routière ;
- si tu avais lu la note du CEREMA, tu serais au courant que le ralentisseur incriminé était aux normes ;
- je veux bien tes chiffres sur les milliards, ça ne me semble pas bien sérieux ;
- à propos d'argent mal dépensé, j'aimerai bien qu'on arrête de foutre l'argent en l'air pour la voiture (Cf. mon début de post) ;
- nous avons changé de siècle, les femmes peuvent disposer de leur argent sans avoir besoin de l'accord de leur mari ;
- oui arrêtons les rustines, le mieux serait de bannir totalement la voiture.
Autre chose ?
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Bonsoir,
Lambig a écrit:
Je te parle d'accident mortel, tu me réponds argent. Ce n'est vraiment avoir aucune compassion pour les victimes de la violence routière.
On a tous connu au moins une fois une ou plusieurs qui y sont passés suite à un accident de la circulation :/
Lambig a écrit:
Mais d'ailleurs, connais-tu au moins le coût de la voiture pour la collectivité ?
Détérioration de la santé, mortalité routière, pollution sonore, destruction de notre environnement...
Oui 85 milliards par an. Si l'on met bout à bout les taxes et ponctions . On passe à quasiment 110 si on doit mettre des couts indirects .
Lambig a écrit:
Et tu viens pleurer pour quelques milliers d'euros dépensés pour la refonte d'un seul dos d'âne ? Tu peux me traiter d'hystérique si tu le souhaites. Mais je préfère de loin mon hystérie à tes œillères.
Quelques milliers d'euros ? On parle en milliard ... 1% à 2% de 85/110 c'est pas qu'un peu ...
Lambig a écrit:
- les pires chauffards que je croise sont souvent des professionnels de la route, mention spéciale aux livreurs en fourgonnette à qui ont leur impose des cadences intenables ;
Pour quelques éléments perturbateur on doit dégrader la santé physique d'autres ? Belle conception du civisme et du respect d'autrui ... Non . Charge à l'ensemble des élus de changer de méthode.
C'est assez simple : des sanctions plus lourdes et dissuasives pour les comportements les plus dangereux ...
Car actuellement le pékin moyen qui roule à 95 au lieu de 90 est logé à la même que celui qui roule à 100 voir 110 ...
Pour les chauffeurs livreurs , encore une fois charge à l'état de mettre les moyens pour traquer les comportements dangereux ...
Lambig a écrit:
- je suis peut-être méprisant envers les conducteurs, mais ça vaut mieux que le mépris envers les victimes de la violence routière
Montre moi le passage ou je méprise les victimes d'accident de la route dans ce cas .
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Moi je trouve que les autorités réagissent uniquement en cas d'accidents mortels ! Je pense qu'elles devraient arrêter de fonctionner comme ça ! On dit si bien, "Mieux vaut prévenir que guérir" et cela s'applique à elles aussi ! Et je voudrais vous dire que sur certaines routes secondaires de Guadeloupe, où la vitesse est normalement limitée à 50 km/h (parfois 30 sur certaines portions), les automobilistes roulent à des vitesses pas possibles ! C'est vrai ! Et je me demande si les ralentisseurs de type dos d'âne vont les calmer...
Dernière modification par nyc971 (26-02-2021 00:39:51)
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Ici, il s'agit de réglementation, de décrets, et de justice.
Ici, il s'agit de construire des ralentisseurs conformes; car je suis pour les ralentisseurs conformes.
La jurisprudence s'installe en défaveur des ralentisseurs non-conformes, mais cela prendra des années, des centaines de millions d'euros ...
Ici, il s'agit de dénoncer...
https://www.40millionsdautomobilistes.o … n-dos-dane
-
(
Ici, il ne s'agit pas de savoir si un automobiliste est bon ou pas...
Il ne s'agit pas ici de savoir si la voiture est une bonne chose ou pas. (ne pas hésiter à proposer un sujet)
En 2021, le GPS intégré aux voitures premium existe depuis environ 20 ans , et depuis quelques années sur les voitures premiers prix; autrement dit, un voiture roule trop vite en ville; la voiture revient à la vitesse autorisé...mais, c'est un autre sujet automobile et législatif; donc impact sur les scrutins.
C'est comme les armes à feu aux Etats-Unis ...le problème n'est pas l'arme mais l'humain, et l'humain peut contrôler la vente de l'arme...
)
-
Tout cet argent gaspillé dans des ralentisseurs non conforme qui ne permet plus à nos routes d'être entretenues !
Cela est un véritable sujet de fond pour la sécurité de tous, même la DIR OUEST s'y met.
http://www.dir.ouest.developpement-dura … -r133.html
-
Un maire n'a pas la capacité technique pour apprécier un ouvrage sur une route; ce n'est pas un professionnel du sujet.
-
Dernière modification par KERCYR (25-03-2021 20:08:15)
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Je partage ton avis, c'est à l'automobiliste de savoir maîtriser correctement son véhicule quelque soit le type de route emprunté ou quelque soit le gabarit de son véhicule.
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https://actu.fr/societe/le-ministre-des … 26815.html
Le ministre des Transports veut « réguler » et « réglementer » les ralentisseurs non-conformes
(09/04/2021)
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KERCYR a écrit:
https://actu.fr/societe/le-ministre-des-transports-veut-reguler-et-reglementer-les-ralentisseurs-non-conformes_40926815.html
Le ministre des Transports veut « réguler » et « réglementer » les ralentisseurs non-conformes
(09/04/2021)
A partir du moment où un député dit cela : "Nous verrons bien si un décret est mis en action, mais il engagera pénalement le ministre qui le signera. Si ça légitime des infrastructures routières dangereuses et polluantes, nous irons à ce moment-là devant le Conseil d’État, voire la Cour européenne de justice."
Je pense que l'on peut être particulièrement serein sur le fait qu'il ne comprend rien au sujet.
Rappel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/ … uvernement indique les conditiosn, qui sont : soit une personne se prétendant lésée par un crime ou un délit commis par un membre du Gouvernement dans l’exercice de ses fonctions porte plainte.
Hors ligne
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pa … 7bc000ad47
Paimpol. Le ralentisseur du Champ-de-Foire s’adoucit
>> J'aimerais savoir ce qui a conduit à ce changement ...
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https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq … fff0239914
Melle. Controverse autour du plateau ralentisseur devant le nouvel Ehpad
"Qu’à cela ne tienne, et malgré son coût 107 497,20 € qui sera supporté par les contribuables à 90 %"
>> Je suis stupéfait qu' un conseil municipal d'une petite ville puisse engager autant d'argent pour quelque chose qui probablement ne respectera pas les normes en vigueur; sans parler de camions lourds qui vont progressivement défoncer ces ralentisseurs et les rendre encore plus dangereux ...
Qui contrôle les dépenses publiques ?
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https://www.sudouest.fr/charente-mariti … 146731.php
La Rochelle : les nouveaux ralentisseurs du boulevard Sautel dans le collimateur
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https://www.lavoixdunord.fr/972330/arti … -excessive
Hélesmes: les ralentisseurs mis aux normes, subsistera la vitesse excessive...
"De toute façon, ils n’ont pas résolu le problème du comportement des automobilistes sur les routes."
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Dernière modification par KERCYR (21-04-2021 18:23:53)
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Bonsoir,
Un étude sur l'impact nocif de la non conformité des ralentisseurs :
https://www.capital.fr/auto/dos-dane-illegaux-une-experimentation-demontre-leur-dangerosite-1408211?fbclid=IwAR1X5HJNZWi9nQ0oJ9PsWzu-TucCeI4QMcaEicvamVSyb5JkaNQDpxId9xM
Dos d’âne illégaux : une expérimentation démontre leur dangerosité
Selon une expérimentation menée par une association d’automobilistes, les ralentisseurs illégaux engendrent une surconsommation de près de 30% et une nuisance sonore multipliée par huit par rapport à un dos d’âne légal.
Tous les automobilistes en croisent plusieurs fois par jour sur leur trajet. Les ralentisseurs ont été mis en place à l’origine pour inciter les conducteurs à lever le pied dans les zones urbaines et ainsi améliorer la sécurité routière. Selon la Ligue de défense des conducteurs, la France compte environ 450.000 ralentisseurs sur ses routes. Problème : la grande majorité d’entre eux ne respecteraient pas la réglementation française, qui date de 1994.
Trop hauts, trop longs, ces “dos d’âne” illégaux engendrent des dommages sur les véhicules. Et ils auraient aussi un impact négatif sur la pollution sonore et atmosphérique. Pour le démonter, la Ligue de défense des conducteurs a mené sa propre expérience en faisant construire deux ralentisseurs sur un parcours d’essai : un à la taille réglementaire de 10 cm de hauteur, l’autre non conforme et haut de 24 cm, comme on peut en trouver dans certaines agglomérations, selon l’association.
[...]
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Bonsoir,
Le monde rural est agricole s'insurge aussi contre les ralentisseurs et ronds-points en trop grand nombre :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 71397.html
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Franchement, j'ai déjà du mal à comprendre comment un tel topic peut se trouver sur PSS, mais en plus, 5 pages depuis 2017!
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