Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
reuze a écrit:
Je suis curieux de voir ce que la Métropole annonce de concret sur la "voie verte de l'Huveaune", pour assurer une continuité réelle de l'itinéraire, là où aujourd'hui les coupures sont très marquées aux intersections, avec des traversées nécessitant au mieux une longue attente au feu (Corniche), de faire des détours pour aller jusqu'au passage piéton (bd Michelet) ou d'attendre patiemment que les automobilistes daignent respecter le code de la route en laissant traverser les piétons en attente (av de Mazargues) : Corniche, parc Borély, av de Mazargues, bd Michelet, rue Teisseire, bd Schloesing, gare de bus
Le programme prévoit le réaménagement de l'ensemble des carrefours pour apporter plus de lisibilité au parcours.
reuze a écrit:
En plus des intersections, la continuité est juste impossible sur la rive Nord en aval et en amont, avec des constructions de la Corniche à Borély puis le Collège Louise Michel, certains tronçons sont fermés le soir et la nuit (parcs) et il faudra faire des détours par des rues adjacentes (vers la Pauline).
Les clôtures des parcs seront déplacées pour dissocier ces derniers de la voie verte et permettre ainsi une ouverture continue et permanente du parcours. Des réflexions sont également menées pour renforcer des perméabilités perpendiculaires en reliant les quartiers sur les deux rives qui sont aujourd’hui séparées par le passage de l’Huveaune. Notamment une passerelle entre le Parc Borély/Lycée Daumier et le Parc Henri Fabre depuis l'avenue Clot Bey.
Hors ligne
Fracasse a écrit:
Je me demandais s'il n'y a pas moyen sur les tronçons complexe, dans la mesure où l'on serait essentiellement sur un usage piétons / cyclistes, de faire une structure légère bois et métal qui chevaucherait partiellement le lit de la rivière. J'imagine que ça pourrait se heurter à des réglementation en matière de sécurité mais bon.
Il est en effet prévu un passage à côté du collège Louise Michel sur une structure en porte-à-faux. Actuellement sont réalisées des études techniques et hydrauliques.
Hors ligne
Merci beaucoup pour les infos, comme toujours, ju2mars.
C'est ce qu'on voudrait avoir dans la communication de la Métropole.
Je regrette vivement que la maîtrise foncière n'ait pas été anticipée, en particulier sur les programmes les plus récents comme le programme à côté du Vélodrome et le stade Delort qui ont nécessité de créer des cheminements en surplomb alors qu'il y avait la place initialement, et bientôt le collège Louise Michel ou les résidences de moins de 10 ans vers Pont-de-Vivaux qui vont amener à créer des structures en porte-à-faux avec les gros surcoûts afférents et l'entretien à terme, alors que là aussi il aurait été possible de s'en passer.
La dépollution et la renaturation coûtent déjà cher, c'est dommage que l'équipe Gaudin aux manettes pendant 25 ans y ait ajouté des handicaps en délivrant des permis pour remplir le moindre espace disponible au mépris des risques inondation, des besoins de corridor écologique et de voie pour les modes de déplacement actifs.
Hors ligne
Esperons que cette fois soit la bonne. La coulée verte le long de l’Huveaune était déjà au programme de Gaudin il y a 20 ans...
Hors ligne
Et lancee par deferre a la fin des annees 70....
En ligne
Publicité
Savoir que les emprises foncières n'ont pas été réalisées alors que ce projet est pensé depuis des lustres c'est à désespérer....
Hors ligne
Bonjour, les cabanons du fond de mon jardin sont le long de l'huveaune vers pont de vivaux.
Comment puis-je savoir s'ils vont être impactés par cette voie verte ? Quelle emprise de chaque côté ?
Hors ligne
Il faudra certainement attendre les plans de voie publique. À quand une réfection de la rue Paradis entre le boulevard Périer et l'avenue du Prado? Des trottoirs élargis et quelques arbres ne feraient pas de mal.
Hors ligne
Maxam1392 a écrit:
Il faudra certainement attendre les plans de voie publique. À quand une réfection de la rue Paradis entre le boulevard Périer et l'avenue du Prado? Des trottoirs élargis et quelques arbres ne feraient pas de mal.
Quoi, tu voudrais faire un projet dans un quartier "de riches" ?
A vue de nez il va falloir attendre 5 ans.
Hors ligne
En effet, refaire cette rue prochainement me semble un peu illusoire, surtout avec la volonté de prendre soin du nord. Ce serait un super mauvais signal
Par contre j'imagine que dans le cadre de la suppression du stationnement à cheval, il sera très simple de l'aménager rapidement donc on peut espérer quelque chose de de côté là. Il suffit juste de matérialiser les places au sol et réajuster les potelets et basta. C'est même l'une des rues la plus simples à traiter.
Hors ligne
Ca s'annonce sympa les cinq prochaines années si absolument tout est soupesé sur la balance nord-sud !
Dernière modification par Fracasse (08-05-2021 08:46:27)
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Maxam1392 a écrit:
Il faudra certainement attendre les plans de voie publique. À quand une réfection de la rue Paradis entre le boulevard Périer et l'avenue du Prado? Des trottoirs élargis et quelques arbres ne feraient pas de mal.
Quoi, tu voudrais faire un projet dans un quartier "de riches" ?
A vue de nez il va falloir attendre 5 ans.
C’est malheureusement sûrement vrai. Cette nouvelle équipe municipale créée encore plus de divisions sous couvert de discours de soutien aux quartiers Nord. Le sud de la ville n’est pas dans un état brillant non plus et il n’a sûrement pas de service TER! Qui a dit que l’on ne pouvait plus rien faire au sud? Désespérant!
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Maxam1392 a écrit:
Il faudra certainement attendre les plans de voie publique. À quand une réfection de la rue Paradis entre le boulevard Périer et l'avenue du Prado? Des trottoirs élargis et quelques arbres ne feraient pas de mal.
Quoi, tu voudrais faire un projet dans un quartier "de riches" ?
A vue de nez il va falloir attendre 5 ans.
Peut-être parce que les riches dans ce quartier aiment bien garer leurs SUV sur le trottoir et en double file, et verraient d'un mauvais œil que la métropole qu'ils ont élue mette fin à cette pratique ?
Hors ligne
Blague à part vous racontez un peu n'importe quoi ici. La seule chose que pourrait faire la majorité municipale c'est la suppression du stationnement à cheval, et force est de constater, hélas, qu'elle ne semble pas pressée pour le faire, que ce soit dans les quartiers riches ou dans les quartiers pauvres.
Pour le reste, si vous voulez un peu de pavés et de piétonnisation dans les quartiers sud, adressez-vous à la majorité gaudiniste à la métropole, vu que c'est elle qui en a la compétence.
Hors ligne
Un peu bizarrement la section sud de cette rue n’est pas incluse dans le périmètre du grand centre Ville.
Hors ligne
On va arrêter les débats politiques avant que les QAnon viennent expliquer que les quartiers nord bénéficient d’un RER caché et que les chars soviétiques sont en route pour raser les quartiers sud...
Si une actualité factuelle comme le blocage du boulevard urbain par la gauche ou le rapport de la CRC qui étrille l’agence d’aménagement pilotée par la droite peuvent justifier de l’agacement, pour le reste on va éviter les procès d’intention, les élections étant passées. Attendons d’avoir un bilan à se mettre sous la dent, pour la municipalité comme pour la Métropole.
Hors ligne
Ich bin ein marseillais !!!
Hors ligne
Ce que l'on peut décemment dire à ce stade, c'est ça :
Geronimo a écrit:
La seule chose que pourrait faire la majorité municipale c'est la suppression du stationnement à cheval, et force est de constater, hélas, qu'elle ne semble pas pressée pour le faire
Hors ligne
pastis a écrit:
Je ne visais pas ton dernier post. C’était une mise au point générale au forum
Oui parce que l’opération du Grand centre Ville a été concédée en 2011 à la Soleam et est devenue une compétence de la métropole en 2016. Le PM n’existait pas alors. Moi je serais pour une extension qui engloberait un périmètre plus large qui correspondrait a la prochaine ZFE de la ville
Hors ligne
Hors ligne
En espérant que ça devienne hebdomadaire avec un prolongement jusqu’aux Catalans mais pour un début c’est très bien.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité