Publicité
Pages: 1
On parle beaucoup du tunnel censé rallier les villes de Québec et de Lévis sous le fleuve Saint-Laurent depuis des années. On propose d'y mettre en place un péage, afin de payer les frais de la future infrastructure :
https://www.lesoleil.com/opinions/point … f506dadc7f
Mais ne voilà-t-il pas qu'un site patrimonial se trouve sur le tracé du futur tunnel sous le fleuve Saint-Laurent :
https://www.journaldequebec.com/2021/06 … rimonial-1
Le voici en images :
Publicité
Voici un article intéressant dans lequel le futur tunnel Québec/Lévis est comparé à d'autres structures du même type dans différentes villes à travers le monde :
https://www.lesoleil.com/opinions/point … 5ee1c6aa03
Voici un rendu visuel du projet :
Et vous pouvez voir qu'il n'y a pas que les automobiles qui pourraient y circuler, le futur tramway de Québec aussi !
Quant au Premier Ministre François Legault, qui s'est disputé avec les partis d'opposition quant à ce fameux 3e lien entre les deux villes, il devrait être "zen"...
https://www.lesoleil.com/chroniques/jea … d8acca702e
Et voilà que le tunnel entre Québec et Lévis est très vite devenu un des sujets des campagnes électorales, tant à l'échelle municipale, que provinciale, voire fédérale ! La pression est de mise sur les candidats à ces échéances électorales qui auront dans les mois et les années à venir :
https://www.lesoleil.com/opinions/point … ce9f37b2eb
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … t-novembre
https://cimtchau.ca/nouvelles/le-chef-d … t-laurent/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … ebec-levis
Quelques jours avant les dernières élections fédérales, on craignait que le projet de tunnel entre Québec et Lévis ne puisse pas voir le jour en cas de réélection d'un gouvernement libéral minoritaire...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … inancement
On est en train de revoir le projet de ce fameux "3e lien" entre Québec et Lévis dont on parle depuis plusieurs années par rapport à sa faisabilité ou son utilité :
https://www.lapresse.ca/debats/opinions … -levis.php
https://www.journaldequebec.com/2022/01 … le-3e-lien
Le Pont Pierre-Laporte, qui rallie la Ville de Québec à Lévis va subir d'importants travaux d'ici 2037, alors que les coûts de son entretien sont en hausse constante ! Et cela aura forcément un impact considérable sur la circulation des deux côtés du Saint-Laurent (plus de 120 000 véhicules franchissent ce pont chaque jour) et pourrait parallèlement favoriser le fameux projet de tunnel entre les deux villes qui passera sous le fleuve ! Qu'en pensez-vous ?
https://www.journaldemontreal.com/2022/ … re-laporte
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … ebec-levis
https://www.newswire.ca/fr/news-release … 46588.html
https://www.transportroutier.ca/nouvell … e-laporte/
Tout comme le tramway, l'autre grand projet en matière d'infrastructures dans la région de Québec, le fameux "3e lien" qu'est le Tunnel Québec-Lévis a subi une nouvelle mouture en avril dernier. C'est ainsi que le Gouvernement du Canada a décidé de mener une étude environnementale sur ce projet monumental et fortement critiqué par la population locale.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … -collectif
Et par la suite, Bruno Marchand, le maire de Québec a lui aussi demandé davantage d'études, afin de déterminer les impacts du projet sur les plans environnemental et urbain notamment.
https://www.lesoleil.com/2022/06/07/plu … 5fe17b47f9
Certains personnalités politiques se sont rendues compte que le projet a bien évolué avec les années, avec l'ajout d'une offre de transport considérée comme "intéressante" : ce pourrait être le futur tramway de Québec qui passerait ainsi sous le fleuve Saint-Laurent pour rallier Québec et Lévis.
https://www.lapresse.ca/actualites/poli … ilaire.php
Mais la population locale reste fermement opposé au tunnel sous le Saint-Laurent, d'autant plus que ce dimanche (5 juin), elle a manifesté dans les rues de Québec, car elle estime qu'il n'a pas sa place dans l'agglomération et que cela ne serait pas respectueux de l'environnement :
https://www.lesoleil.com/2022/06/05/le- … f4cbc48ad3
https://www.journaldequebec.com/2022/06 … a-quebec-1
https://www.tvanouvelles.ca/2022/06/05/ … t-a-quebec
D'ailleurs voici une vidéo d'un reportage sur cette manifestation :
Le débat sur ce fameux "3e lien" continue. Un député de l'agglomération de Québec/Lévis issu du parti Québec Solidaire (équivalent de la Nupes dans la Belle Province) veut empêcher la mise en route du projet que soutiennent les caquistes (membres du parti Coalition Avenir Québec ou CAQ en initiales), tout ça parce que selon ce dernier, "la population n'en veut rien savoir" de ce projet souvent controversé, notamment par les habitants de Québec intra-muros.
https://monsaintroch.com/2022/etienne-g … t-element/
Mais les automobilistes empruntant le ferry ralliant les deux villes ne peuvent plus le faire depuis quelques semaines, suite à un incident qui en a justement impliqué un en octobre dernier. Ils se retrouvent par conséquent contraints de devoir faire un détour de 28 km pour aller d'un côté du fleuve Saint-Laurent vers l'autre. Et le projet du tunnel sous le fleuve ralliant Québec à Lévis fût évidemment le bienvenu ! Bien que cela ne se fera pas de sitôt...
https://www.tvanouvelles.ca/2022/10/30/ … courageant
Voici en images, le parking où les automobilistes se garent avant de prendre le ferry (ou traversier pour les Québécois) sur la rive Sud du Saint-Laurent :
Et voilà les différences de longueur du trajet entre les deux villes en empruntant le ferry et en faisant le détour de 28 km :
Il y a tout un débat politique autour du tramway de Québec et du tunnel sous le fleuve Saint-Laurent censé rallier la capitale provinciale à Lévis (communément appelé "le 3e lien"). Mais qui remportera la bataille ?
https://www.lesoleil.com/opinions/parol … TCAFHUYUE/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 … -milliards
Article intéressant sur le 3eme lien et le retour à une hypothèse de lien via l'Île d'Orléans.
Troisième lien : un pont qui coûterait au bas mot de « 8 à 10 milliards » de dollars
Publié le 9 octobre à 10 h 00 UTC+2
« Difficile de penser » qu'un troisième lien dans l'est de Québec et Lévis, sous la forme d'un pont autoroutier, coûterait moins « de 8 à 10 milliards » de dollars, évalue l'ingénieur Bruno Massicotte.
Il mentionne d'emblée le nouveau pont de l'île d'Orléans, dont la construction a officiellement été confirmée le printemps dernier au coût de 2,7 milliards de dollars, une facture plus salée que prévu pour un tronçon plus court et moins imposant. Les dépenses totales ne seront connues qu'en bout de piste. L'inauguration du pont doit avoir lieu en 2028.
Le fleuve, dans le corridor déterminé par la CAQ, fait à lui seul 3 kilomètres, ce qui est à peu près la même largeur qu'à Montréal pour le pont Champlain. En incluant les accès, le troisième lien à l'est pourrait selon toute vraisemblance avoir une longueur similaire aux 3,4 kilomètres du pont montréalais.
Comme dans la métropole, M. Massicotte pencherait pour un pont à haubans dans la capitale.
La hauteur du tablier pourrait toutefois être plus importante à Québec. Contrairement à Montréal, la capitale accueille des navires de croisière de grande taille, dont certains commandent un dégagement de près de 70 mètres sous une structure.
Le pont de l'île d'Orléans n'a en effet qu'à enjamber un chenal secondaire, au nord, où le gabarit des navires qui passent en dessous est inférieur à ceux de la voie maritime.
Un large dégagement entre les piliers du tablier serait aussi nécessaire, poursuit-il, question de laisser passer des bateaux simultanément dans les deux directions de la voie navigable. Ce dégagement pourrait être d'au moins 650 mètres, toujours selon M. Massicotte.
Un tel gabarit signifie nécessairement des coûts. Des piles plus hautes génèrent des efforts plus grands, autant pour le vent que les tremblements de terre, souligne-t-il. La distance entre les piliers et la profondeur à laquelle il faudra les fixer viendront aussi influer sur le montant de la facture.
Il milite aussi pour un projet de pont-tunnel – son deuxième choix – liant Saint-Romuald à Québec, via un pont au-dessus du fleuve puis un tunnel donnant accès aux artères comme les autoroutes Robert-Bourassa et le boulevard Charest.
Débat sur le Troisième lien à 9:43
-> https://www.youtube.com/watch?v=cWw6LTvjSVo&t=583s
Rappel
le Pont actuel qui relie l'ïle d'Orléans va être remplacé.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 … techniques
Pont de l’île d’Orléans : une facture salée plutôt qu’un retard de 3 ans, plaide Guilbault
Devant les coûts plus élevés que prévu, à 2,7 milliards de dollars, le gouvernement a failli reprendre l'entièreté du processus, ce qui aurait cependant provoqué trois ans de retard sur l'échéancier.
16 avril 2024
Québec a annoncé mardi l'octroi, le 2 avril, du contrat de conception-construction du pont au consortium formé des firmes Dragados (Espagne) et EBC, sous la bannière Groupe Héritage île d'Orléans. Je confirme aux gens de l'île que ce pont sera en construction, livré en 2028, s'est réjouie la vice-première ministre, devant un parterre d'élus locaux, dont les maires des municipalités de l'île d'Orléans.
Malgré la facture salée, Mme Guilbault refuse de reporter. Vétuste et construit en 1935, le pont actuel ne répond plus aux normes sécuritaires et atteindra sous peu sa fin de vie utile. Il est de notre responsabilité [d'aller de l'avant] pour des questions de sécurité.
Le pont aura une largeur de 23 mètres au total. Quelque 58 pieux devront être enfouis à environ 80 mètres sous l'eau, dans le roc. Le pont aura deux voies de circulation automobile et deux pistes multifonctionnelles pour les autres modes de transport.
La présence de frayères de barets et d'un chenal de navigation a aussi forcé à imaginer un pont avec un dégagement latéral, entre les piliers, de 430 mètres, un autre défi technique.
Le reportage de Radio-Canada aborde les résultats de l'Enquête origine-destination, qui contredisent l'idée que les déplacements interrives sont responsables de la congestion dans la région de la Capitale-Nationale.
- Moins de 25 % des automobilistes de la Rive-Sud et seulement 4 % de ceux de la Rive-Nord traversent le fleuve quotidiennement.
- Le maire Bruno Marchand remet en question l'utilité d'un nouveau pont-tunnel entre Québec et Lévis, soulignant que peu de gens traversent le fleuve quotidiennement.
- le gouvernement Legault est accusé de manquer de crédibilité en matière de transport et de mobilité.
- L'opposition à l'Assemblée nationale et une élue du centre-ville dénoncent l'absence de transparence et accusent le gouvernement de manipuler les informations pour favoriser le projet du troisième lien.
- La ministre des Transports a présenté un nouveau tracé pour le pont-tunnel, mais les coûts exacts n'ont pas encore été rendus publics. Son cabinet a refusé de commenter le reportage.
Pages: 1
Publicité