Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
aurelien44100 a écrit:
La dernier local encore non-occupé dans la mezzanine est en en travaux : une "enseigne de décoration", selon un agent de la SNCF, devrait prochainement s'y installer. Pas d'informations supplémentaires néanmoins sur l'enseigne en question.
C'est un magasin Miniso qui va finalement occuper le dernier local encore disponible dans la gare mezzanine. Miniso est une chaîne chinoise de magasins spécialisée dans les biens de grande consommations comme les cosmétiques, la papeterie, les jouets et les ustensiles de cuisine.
Hors ligne
Quelques nouvelles informations concernant le restaurant qui prendra place au bout de la mezzanine, côté Nord.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/sncf-en-gare-de-nantes-le-futur-lieu-branche-de-la-mezzanine-prend-du-retard-d27f1f4a-1ac3-11ec-b2d9-21d9b91c55c0
On y apprend qu'une complication technique au niveau de l'extraction des fumées a retardé le début des travaux, mais que tous les points techniques sont désormais levés. Les architectes terminent leurs propositions, et ils visent une ouverture en 2022 au lieu de fin 2021.
Hors ligne
johan a écrit:
Quelques nouvelles informations concernant le restaurant qui prendra place au bout de la mezzanine, côté Nord.
On y apprend qu'une complication technique au niveau de l'extraction des fumées a retardé le début des travaux, mais que tous les points techniques sont désormais levés. Les architectes terminent leurs propositions, et ils visent une ouverture en 2022 au lieu de fin 2021.
Les architectes auraient dû lire mon post #1519 du 7 janvier 2021...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 08#p797008
Le problème de l'évacuation des fumées sautait aux yeux ! !
Hors ligne
Pas mal occupé et participant moins.
Petite balade cependant dans la gare !
Hall départ coté Nord, la pharmacie de la gare faisant l'angle est maintenant... dans la gare. Il y a donc un local commercial libre, aucune idée du repreneur !
Le coté Nord de la mezzanine toujours aussi vide et caché. C'est d'ailleurs le dernier endroit non achevé de la gare.
Coté Sud, les travaux du futur parvis. (ça ne bouge pas vraiment, avancé plus que timide...)
Abri vélo gare Nord terminé ! (il était ouvert mais manquait pas mal de pièce...)
Hors ligne
Tu as pris quand tes photos Chiquito ?
l'abri vélo gare nord est rempli de vélo mais ce que je trouve curieux c'est l'installation des rack ... c'est du 1er prix en acier. très bien pour du ponctuel et du déplaçable, mais c'est vraiment ça qui va être installé définitivement ? choix très curieux sur un emplacement premium avec une vocation à durer dans le temps !
Hors ligne
Je te rassure Indé.pdt, les racks que tu vois (1er prix) sont temporaires. Les racks sur-mesure, permettant d'optimiser le nombre de vélos parkables, sont prévus pour... bientôt !
Hors ligne
Publicité
Photo prise le 13 ! Soit hier !!
Comme le mentionne Rajiv, c'est du temporaire ! Ça fait effectivement "1er prix", l'installation était pas très solide, c'était vraiment pour temporiser.
Apparemment, les nouveaux racks vont pas tardé à arriver car ils ont tout viré !
Hors ligne
Ahhhh bonne nouvelle, merci !!
Je m'en doutais mais on est pas à l'abri de ce genre de surprise !
Hors ligne
Me promenant sur le parvis Nord le temps d'une pause (l'espace fait du bien). Parking vélo fermé, l'installation des racks définitif doit être proche !
J'ai noté suite à une balade dans Nantes ce weekend avec mes enfants que les racks "low-cost" ont été ventilés un peu partout ! Pourquoi pas ! C'est une bonne idée.
Hors ligne
Ces racks sont vendus par Altinnova. Plus précisément, il s'agît du modèle « ALTAO® Mobile » : des racks de stationnement vélos temporaires. Leur site Internet dit ceci :
Un festival ? Un vide-grenier ? Une manifestation sportive ? Une saison touristique ? Avec ALTAO® Mobile, vous déployez 300 places de stationnement vélos en à peine 30 minutes ! Le design des ALTAO® Mobile propose un meilleur appui que des « pince-roues » sans risquer d’endommager les roues. Les cyclistes peuvent ainsi sécuriser efficacement leurs vélos en attachant le cadre et la roue avant à la structure avec leur antivol
Et ils font parfaitement leur job. En plus d'une utilisation pour de l'événementiel, ils sont disposés temporairement à divers endroits pour tester le besoin. C'est de l'urbanisme tactique, appliqué au stationnement des vélos. C'est vraiment malin.
À ce sujet, un nouveau marché pour les appuis vélo a semble-t-il été notifié. Donc il devra être posé de (vrais) appuis vélos un peu partout en ville pour essayer de suivre la demande croissante.
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Ouverture imminente ?
https://i.ibb.co/JnVyYQG/20211108-111225.jpg
Équipement judicieux ! Tout comme des emplacements pour les triporteurs !
https://i.ibb.co/0f23T6s/20211108-111216.jpg
Vont-ils mettre un peu de lumière en dessous? C'est sombre un peu je pense.
Hors ligne
C'est ouvert...Vos impressions??
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 1637004858
Hors ligne
Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal. Dans les bons points :
- idéalement situé, juste à côté de la gare ;
- abrité ;
- bien éclairé ;
- capacitaire : presque 700 places ;
- il y a de quoi regonfler son vélo ;
- des emplacements pour vélos-cargos ont été prévus.
Cependant, j'ai quelques réserves :
- les stationnements du haut peuvent être difficiles d'accès, surtout si le vélo est lourd (VAE...). Pourtant, en cas de siège bébé ou de panier à l'avant du vélo, ce sont les seules places où vous pourrez mettre votre vélo ;
- il est impossible d'attacher la roue et le cadre sur les stationnements du bas, avec un U ;
- il n'y a aucune sécurisation, au titre du Décret n° 2021-741 du 8 juin 2021.
Pour se conformer au décret, il faudra soit :
- prévoir un gardien ;
- installer de la vidéo-surveillance ;
- fermer le parking et prévoir un contrôle d'accès.
La seconde option me semble la plus simple à mettre en place.
Hors ligne
Oui, en service !!
Effectivement, petit essai de descente et de montée d'un rack supérieur avec un vélo. (que le propriétaire inconnu sache que j'ai pris grand soin de son cycle ). Et bien... c'est pas évident, l'installation est vraiment bien conçu mais pas à la portée de tous. On peut se cogner rapidement... mais en faisant attention...
Les parties en rouge sont prévus pour les anti-vols, faire la différence est judicieux.
Pour l'éclairage, des spots Led "un peu partout". Notons des capteurs de mouvement et de luminosité.
L'intensité lumineuse sera régulée. A voir ce que ça donnera la nuit.
Les racks "léger" ont été rassemblés et bientôt embarqués. En revanche, la clôture qui sépare le parking vélo et le quai de la voie 1 met une plombe... Ca fait des semaines qu'ils sont dessus...
Pour conclure, je trouve ça génial et sécuritaire, je vous laisserai toucher les potelets à boule entre la gare et la "zone vélo". Ce n'est pas de l'acier !
Hors ligne
Hors ligne
On sait quand le busway 5 va emprunter son nouvel itinéraire côté sud ?
Hors ligne
Condevicnum a écrit:
On sait quand le busway 5 va emprunter son nouvel itinéraire côté sud ?
D'après la documentation transmis aux habitants du quartier cet été, la livraison du parvis Sud est prévu en automne 2022. La mise en service de l'itinéraire définitif de la ligne 5 pourrait intervenir en septembre 2022 au mieux compte-tenu du phasage des travaux.
Hors ligne
Tera0101 a écrit:
Condevicnum a écrit:
On sait quand le busway 5 va emprunter son nouvel itinéraire côté sud ?
D'après la documentation transmis aux habitants du quartier cet été, la livraison du parvis Sud est prévu en automne 2022. La mise en service de l'itinéraire définitif de la ligne 5 pourrait intervenir en septembre 2022 au mieux compte-tenu du phasage des travaux.
Même chose pour le C3 il me semble ??
Hors ligne
Si je me souviens bien d'une réunion publique il y a deux ans, le C3 devait rester sur l'itinéraire actuel (mail Pablo Picasso). Mais cela a peut être évolué depuis.
Hors ligne
A la gare de Nantes, un chantier se termine, un autre commence : les bâtiments entre le quai de la voie 55 et le bd de Stalingrad sont en cours de déconstruction.
Peut-être qu'un programme sera dévoilé prochainement ?
Pour rappel, une OAP est intégré au PLUm sur cette parcelle (cf. ce post d'avril 2018).
Dernière modification par Rajiv (25-11-2021 16:21:02)
Hors ligne
Le parvis nord de la gare de Nantes remporte le concours des entrées de villes
Nantes a reçu, ce jeudi 25 novembre au ministère de la Culture, le prix national de "reconquête des entrées de villes", pour la qualité végétale et l’invitation au voyage des nouveaux aménagements du parvis nord de la gare.
Après trois ans de travaux, l’aménagement - qui a mobilisé 18 millions d’euros - a transformé l’entrée de la Gare Nord, espace routier jadis peu attrayant, où se croisaient bus, voitures et taxis, en une vaste esplanade paysagère que l’on arpente à pied, en tram ou à vélo.
Hors ligne
Une impressionnante transformation s’opère autour du futur parvis de la gare sud
En symétrie avec le parvis nord, inauguré en 2019, l’accès sud de la gare se transforme à son tour pour devenir une vaste esplanade paysagère desservant le futur pôle d’échange multimodal. Le nouveau parvis sera livré à la rentrée 2022. Explications en images.
lien
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité