Publicité
La Provence, 12/09/2020:
Martigues : pont levant, c'est quoi cette blague ?
Malgré la première tranche de travaux, des urgences, une panne et des lenteurs du GPMM qui exaspèrent.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Apres le contournement de Port de Bouc, un autre projet d'infracstructure routière dans l'ouest du département
ça va "bétonner" dans le coin
Fos-Salon
Pace e Salute
Publicité
Fabemariclem a écrit:
Apres le contournement de Port de Bouc, un autre projet d'infracstructure routière dans l'ouest du département
ça va "bétonner" dans le coin
Fos-Salon
Si on veut détourner une partie du fret lourd de Marseille nord vrrs Fos afin de rendre plus propre et moins bruyant le littoral des 2e, 15e et 16e arrondissement (plus de 100 000 habitants), ce n'est pas une mauvaise idée que de renforcer le réseau routier (et ferroviaire) en arrière de la zone portuaire de Fos sur Mer.
Peut être un happy ending pour ce projet industriel qui semble si compliqué à aboutir.
Pôle grands dirigeables à Istres : Thales Aerospace s’engage
Le Stratobus de Thales Alenia Space bientôt produit à Istres ? Le chemin est encore long mais c’est la nouvelle annoncée vendredi 2 avril est un beau cadeau de Pâques pour le projet Jean Sarrail développé en bordure de la base aérienne 125. L’objectif lancé en 2015 était de constituer un pôle aéronautique nouveau dédié aux grands dirigeables, nouveaux cargos des airs capables de devenir grâce aux énergies renouvelables un nouveau maillon de la chaîne logistique. Mais la feuille de route a été largement perturbée, notamment par le retrait en 2019 de l’un des acteurs industriels clés, Flying Whales, qui a préféré prendre la direction de la Nouvelle Aquitaine.
(...)
https://gomet.net/stratobus-istres-thales/
Rappelons que ce bassin nordique, de dimension olympique, comptera 8 lignes de 2,50m de large sur 50m de longueur. S'ajouteront 225 m2 de locaux destinés aux installations techniques mais aussi à Martigues natation. Le club disposera également d'une deuxième entrée, côté avenue Allende, utile lors de grandes compétitions. La tribune principale sera couverte et comptera 330 places. D'autres structures pourront s'y ajouter de manière temporaire lors de compétitions accueillant un public encore plus nombreux.
Une toiture très élaborée et automatique permettra de couvrir le bassin chaque soir. Elle se trouve au fond de l'eau puis se déploie en se remplissant d'air. En PVC dur, elle est extrêmement isolante pour limiter les coûts de chauffage l'hiver.
si seulement, on pouvait avoir une piscine de 50 m à Marseille. ayant l'habitude d'aller nager à celle d'aix, je pense que je testerai celle là, en plus , c'est plus proche. après faudra voir les prix pratiqués.
Les équipements sportifs, c'est bien le seul thème dont Payan et Macron n’ont pas parlé, évoquant social, économie, éducation, culture, sécurité, transports, institutions… Bien qu’on puisse estimer que l’éducation au sens large intègre le pan sportif, en particulier dans une ville où la moitié des scolaires n’ont pas de créneaux pour apprendre à nager. Peut-être que le plan Macron facilitera l’accélération et l’émergence de projets allant dans ce sens.
Reste que l’adjoint aux sports Jibrayel n’a apparement pas chômé ces derniers mois à l’instar de Payan, faisant la tournée des popotes parisiennes (ministère des sports, ANS) pour trouver des financements.
Fin juillet le directeur de l’ANS était d’ailleurs venu confirmer son soutien. Mais la priorité pour les piscines est de rénover les existantes notamment dans les quartiers nord tel que celle fermée à la Madrague depuis 2010. Pour le bassin olympique de Luminy désaffecté depuis la même époque, des études sont censées être lancées cette année. Mais Jibrayel estimait son coût de réhabilitation à 30 millions et notait que sa situation au sud limitait les possibilités d’obtenir des aides.
L’administration Gaudin avait annoncé vouloir passer par le privé pour rouvrir Luminy et installer un bassin olympique sur Euromed avant 2020 mais c’était resté lettre morte.
Excellent reportage sur la situation à fos sur mer...
https://mobile.france.tv/france-2/infra … tor=AL-85-
Base aérienne d'Istres : "Le Roissy des armées" en bonne voie
Au premier plan, les travaux qui vont permettre d'accueillir de nouveaux "MRTT", comme les deux stationnés en arrière plan. La construction d'un autre hangar géant vient de commencer juste derrière le "31".
https://www.laprovence.com/article/soci … -voie.html
Exclusif - Panneaux solaires : 3 500 emplois créés, notre dossier sur le projet d'usine géante à Fos-sur-Mer
La société lyonnaise Carbon va créer sur le port une giga-usine dédiée à la totalité de la filière photovoltaïque française qu'elle entend relancer pour restaurer l'indépendance du pays. À la clé, la création de 3 500 emplois
(...)
https://www.laprovence.com/article/econ … n-milliard
[Dossier] Marseille-Fos : le laboratoire de l’industrie décarbonée se rêve en capitale française de l’hydrogène vert
L'hydrogène « durable » est identifié par l'État comme une solution idoine pour décarboner en France l'industrie et la mobilité lourde. Tour d'horizon local des projets industriels, de Marseille-Fos aux pépites de l'Arbois
(...)
https://gomet.net/energie-hydrogene-marseille-aix-fos/
L’équipe de @GravitHyEU a présenté son projet d’usine de production d’acier décarboné (avec de l’hydrogène) de 70 hectares qui va se construire sur Ascométal Sud (Fos)
https://twitter.com/Gometmedia/status/1 … twcon%5Es1
[Défense] Près de 700 millions d’euros d’investissements annoncés sur la base d’Istres
(...)
Istres récolte un total de 692 millions d’euros d’investissements : 202 millions pour les infrastructures (terminal passager en 2026 et un bâtiment d’hébergement militaire en transit en 2025), 490 millions pour le capacitaire (matériel, équipements, appareils) avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT (avion militaire de transport et de ravitaillement) permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs. Ces investissements« s’ils sont votés dans la future loi de programmation militaire, permettront d’engendrer des changements considérables pour cette base aérienne 125 au cours des sept prochaines années » affirme le ministère de la Défense dans un communiqué.
(...)
https://gomet.net/defense-pres-de-700-m … e-distres/
La Provence, 13/09/2023:
"Le bâtiment peut basculer dans une heure" : l'immeuble de ND des marins en passe de s'effondrer à Martigues
Le bâtiment K du quartier de Notre-Dame des Marins, situé à Martigues, avait "craqué" dans la nuit de samedi à dimanche 10 septembre, provoquant l'évacuation en urgence, de 150 personnes. Ce mercredi, la question n'est plus de savoir s'il va tomber mais quand, il va tomber.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
La délibération du projet de BHNS pour Istres :
BHNS Istres Mise à jour du Programme
Octobre 2024
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … t%20JC.pdf
Le projet prévoit une fréquence de 10min en pointe et de 20min en creuse, le projet comprend une ligne de 10km avec 2km en site propre, d'un temps de parcours de 27min
Coût du projet de 18M€, mise en service fin 2028
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Hynaero (Gironde) va s’implanter à Istres pour produire ses bombardiers d’eau
https://gomet.net/hynaero-bordeaux-va-s … -a-istres/
Publicité