Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Allemagne | Discussion : Berlin (A… |
Le Bruxellois a écrit:
L'aéroport de Berlin-Brandebourg devrait donc (enfin !) ouvrir ses portes cet automne. Sa construction avait débuté en 2006 et devait se terminer en 2010, mais les problèmes techniques et budgétaires se sont accumulés. Comme quoi, l'efficacité allemande peut elle aussi connaître de gros couacs...
oui, cela semble juste. De nombreux projets allemands sont discuté très longtemps et souvent au grand désespoir des forumeurs allemands d'architecture...
Ceci est à mettre en parallèle avec l'idée que l'on entends souvent sur la France et son administration lourde et inefficace qui serait néfaste à l'économie. Nos voisins d’outre-Rhin , nous prouve le contraire. On peut être dans les "lourdeurs" administratives et le dialogue continu que demande une démocratie ET dans une économie très efficace.... C'est deux choses différentes.
Hors ligne
Cela dit, cet aéroport devrait replacer Berlin sur la carte de l'Europe aérienne.
"L'anomalie berlinoise" est bien sûr un héritage de la scission de la ville durant la guerre froide. Côté Ouest, Tempelhof (fermé en 2008) et Tegel sont trop enclavés en ville pour pleinement se développer. Malgré tout, les infrastructures de Tegel étaient plus modernes et performantes que celles de Schönefeld, aéroport de l'ancienne Berlin-Est.
L'aéroport de Brandebourg (en fait, une extension de celui de Schönefeld) regroupera toutes les activités aéroportuaires de Berlin. Il devrait rapidement se rapprocher du top 10 européen (actuellement, Tegel est "seulement" le 28ème aéroport du continent, et Schönefeld, le 52ème).
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
...
L'aéroport de Brandebourg (en fait, une extension de celui de Schönefeld) regroupera toutes les activités aéroportuaires de Berlin. Il devrait rapidement se rapprocher du top 10 européen (actuellement, Tegel est "seulement" le 28ème aéroport du continent, et Schönefeld, le 52ème).
Peut être pas. Indéniablement, l'aéroport va progresser !
Mais pour se hisser dans le top10, il faudrait qu'il devienne le hub d'une grande compagnie aérienne....or pour l'heure la Lufthansa a fait de Francfort et Munich ses bases principales. Maintenant, il est clair que Berlin va bénéficier du soutien sans faille de l’État Fédéral. Création avec la Lufthansa d'un nouveau hub....J'y crois pas trop....peut être la venu d'une grande compagnie étrangère???
Hors ligne
Effectivement, Lufthansa a déjà un hub bicéphale en Allemagne, ce qui a beaucoup bénéficié à Munich; il paraît donc peut probable qu'une nouvelle division majeure du trafic s'opère. Toutefois, le poids démographique, économique et aussi évènementiel de Berlin étant ce qu'il est, l'aéroport prendra toute son importance dans le pays et n'aura pas trop de mal à se hisser à la troisième place, sachant que Tegel est déjà au coude à coude avec Düsseldorf. La fréquentation des deux aéroports ne bouge pas trop ces dernières années, avec Tegel en hausse et Schönefeld en baisse, pour un total de 35Mpax. À court terme, on peut penser que le futur aéroport ira au moins à 40Mpax, soit pas assez pour atteindre Munich, qui va très sûrement atteindre les 50Mpax et Francfort qui a déjà dépassé les 70Mpax. À l'échelle européenne, cela donnerait une bonne 12ème place à Brandebourg.
Hors ligne
Si on additionne le trafic de Tegel (24 227 570) et celui de Schönefeld (11 417 435), on a un total de 35 645 000 passagers en 2019. C'est plus que l'aéroport de Dublin, qui était 12ème l'an dernier.
Si la synergie est bien négociée, l'aéroport se rapprochera donc bien du top 10. Quant à intégrer le top 10, ce sera sans doute son objectif suivant.
Hors ligne
Est ce que l"un d'entre vous sait quand est ce que la ligne U55 et U5 fusionneront en service, et donc une ligne unique ?
C'est prévue pour 2020, mais pas de précisions sur la date d'ouverture :
Site du projet : https://www.projekt-u5.de/
Hors ligne
Publicité
Fin 2020, d'après UrbanRail.net. Vers novembre ou décembre.
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Fin 2020, d'après UrbanRail.net. Vers novembre ou décembre.
J'ai zappé que je pouvais trouvé des informations sur ce site
Donc, novembre ou décembre
Hors ligne
Voici à quoi ressemble le nouvel aéroport de Berlin (photos)
Il ouvrira le 31 octobre, avec neuf ans de retard.
Par Avec Belga
Le 29/09/2020 à 15:56
Le grand aéroport international BER de Berlin va bien ouvrir le 31 octobre, avec neuf ans de retard et un coût bien supérieur aux prévisions initiales, a confirmé mardi le directeur général du projet.
« Le 31 octobre 2020, le BER va ouvrir. La capitale allemande va enfin disposer d’un aéroport répondant aux standards internationaux », a salué Engelbert Lütke-Daldrup lors d’une conférence de presse.
[...]
Hors ligne
Il ouvre neuf ans après la date prévue et en pleine période mortifère pour le transport aérien ! Ils auraient pu attendre encore un an ou deux, on ne les aurait pas blâmé.
Hors ligne
Ça permettra d'essuyer les plâtres dans une période plus calme...
Hors ligne
BVG Berlin inaugure l'extension du métro U5 dans le centre-ville
Hors ligne
Les nouvelles stations de métro de la ligne U5 :
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour
Cet été, j'ai eu l'occasion d'emprunter le prolongement de la M10 , le tramway , après la Hauptbahnhof vers l'ouest dans Moabit.
Donc il s'agit bien d'une "nouvelle ligne" et elle roule sur un secteur très prisé par l'automobile .
Aux détracteurs français qui disent que ce n'est pas possible de faire rouler le tramway mêlé à la circulation sur la route , je vous invite à regarder cette ligne M10 qui est un exemple de mélanges de circulations: voies propres , voies en semi propre , et voies partagées
Hors ligne
La SNCF et la Deutsche Bahn s’associent pour créer une nouvelle ligne directe à grande vitesse entre Paris et Berlin
Ce train fera arrêt en gares de Strasbourg, Karlsruhe et Francfort Sud. [...] À partir du 16 décembre 2024, le train à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn permettra de rejoindre Berlin depuis la gare de l’Est à Paris en environ huit heures. [...] Il n'y aura qu'un départ par jour de part et d'autre du Rhin, à 9h55 depuis la gare parisienne et à 11h54 depuis la gare allemande. Les billets seront mis en vente à partir de 59 euros en seconde classe et 69 euros en première classe dès le 16 octobre.
Hors ligne
Intéressant ! On manque cependant de quelques infos sur l'itinéraire exact (en Allemagne, entre Francfort et Berlin). En Allemagne, le réseau de LGV se construit par petits tronçons. Autour de Francfort, il y en a d'ailleurs en construction, et d'autres en projet.
Hors ligne
Le départ de Berlin pour Paris est un peu trop tardif, ça fait arriver à Paris à 20h au mieux, ce qui veut dire que c'est compliqué d'aller en province pour une personne qui souhaite rejoindre sa ville en train, même s'il existe une offre en train de nuit
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Allemagne | Discussion : Berlin (A… |
Publicité