En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Rennes - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52022
Station de métro Atalante Transports16.11 mR+12021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports3.00 m2021
Station de métro Cleunay Transports3.00 m2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports3.00 m2021

#3826 22-09-2022 16:02:44

Agaeu135
Grande Arche

Re: Rennes - Métro ligne B

Kaeim a écrit:

Restera à régler les problèmes d’usure prématurée des galets, réduire les vibrations et améliorer l’information voyageurs qui déconne dans certaines rames. Mais l’essentiel est que ça roule bien  B6

L'usure prématurée des galets est du à l'adaptation du système Translohr (prévu pour ces trams à l'origine, donc 20km/h, voir 30, au pire 40, en moyenne) à un métro, 67km/h en moyenne, et puis la voie béton, où j'ai vu des fissures du au travail du béton, le fait que ce n'est pas lisse malgré les efforts de le lisser.

Une solution possible aurait été de mettre des pistes métalliques pour stabiliser le tout et soulager les galets de ces vibrations ajoutés à la vitesse. Sinon, j'ai bien peur qu'à moyen terme, ce système finisse par lâcher.

Pour rajouter à ce problème d'usure, les rames sont assez haute, contrairement aux tramways à plancher très bas, le centre de gravité du Cityval (et du Néoval) est assez haut donc, dans les virages, le rail et les galets ressentent une force non négligeable.

Kaeim et mike452 ont aimé ce post.

#3827 22-09-2022 17:15:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Immeubles: 3
Photos: 1

Je n'ai pas encore pris le métro mais parait-il qu'il y a déjà quelques bugs !

Kaeim a aimé ce post.

#3828 22-09-2022 18:25:34

Kaeim
Arc de Triomphe

Agaeu135 a écrit:

L'usure prématurée des galets est du à l'adaptation du système Translohr (prévu pour ces trams à l'origine, donc 20km/h, voir 30, au pire 40, en moyenne) à un métro, 67km/h en moyenne, et puis la voie béton, où j'ai vu des fissures du au travail du béton, le fait que ce n'est pas lisse malgré les efforts de le lisser.

Je suppose qu’ils ont du prendre en compte les paramètres structurels et de vitesse du Cityval mais vu que les phases de développent ont été gérées à l’arrache, il va falloir solutionner tous les problèmes au fur et à mesure. Il y aura probablement beaucoup de correctifs pour atteindre un niveau de performance et de qualité, conforme aux prévisions.

Agaeu135 a écrit:

Une solution possible aurait été de mettre des pistes métalliques pour stabiliser le tout et soulager les galets de ces vibrations ajoutés à la vitesse. Sinon, j'ai bien peur qu'à moyen terme, ce système finisse par lâcher.

Siemens s’est engagé à fournir un système économique au niveau de l’entretien et ils risquent possiblement de prendre d’autres amendes si les frais de maintenance explosent par rapport au prévisionnel. Sans oublier que ça risque de faire tache sur la réputation du Cityval.
Reste à savoir si ce problème de gallets va juste entraîner un surcoût de maintenance, ou va causer d’autres désagréments, tels que des déraillements.

JohnLemonade, mike452, Agaeu135 et RoccatArvo ont aimé ce post.

#3829 22-09-2022 18:29:52

Kaeim
Arc de Triomphe

zichiqou35200 a écrit:

Oui quelques bugs mais rien de grave à ma connaissance. C’est l’information voyageurs qui pédale dans la semoule, dans certaines rames, avec des écrans qui ne fonctionnent pas correctement ou des annonces vocales erronées sur les stations

zichiqou35200 et Agaeu135 ont aimé ce post.

#3830 22-09-2022 20:01:26

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque

Me voilà revenu de Rennes !

Belle ville, centre ville sympa, avec ces maisons à colombages, le parlemant de Bretagne etc...

Mardi dans l'après midi, en arrivant après avoir déposé mes affaires à l'hôtel, direction ligne B, et je note une foule assez importante à la station Gares
Je prends le métro, je file vers Via Silva pour faire des photos
Je fais la ligne en intégralité

Dès que j'ai quitté la station Gares, j'ai senti les secousses, et j'ai forcément pensé au Transhlor de Clermont Ferrand qui fait les mêmes secousses, plus prononcés je dirai à Clermont Ferrand

La rame démarre très franchement, surpris de son accélération assez forte, au point de surprendre des passagers qui ne s'étaient pas tenu à la barre, un p'tit stricke évité de peu  A10

Au niveau des stations, clairement il y a du niveau, beau volume, aéré, lumineux et agréable, après selon les stations, j'ai des avis perso selon les stations mon préféré sont Ste Anne, Via Silva, Beaulieu, Jules Ferry, Gros Chêne, Courrouze, et Gaité, les autres un peu moins
Dans les stations sur certaines d'entres elles, le revêtement béton brut est laissé comme tel, je trouve dommage de ne pas l'habiller (je pense à la Gares par exemple ou d'autres)

Sur la rame, des bugs sur la signalisation de l'écran, et des annonces sonores, je m'étais même fais avoir naïvement en pensant mettre gouré de sens de circulation, je devais rejoindre un groupe de personnes de Twitter à Ste Anne, j'ai pris le métro en partant de la Gares, et la rame indique que la prochaine station c'est Colombier, je m'apprête à descendre pour changer de quai, et là je vois le panneau "St Germain", et je me dis ouf, je suis dans le bon sens, pas pour la rame A10
C'est un temps de rodage

J'ai pris la rame assez tard hier soir (vers 22h30) il y avait un groupe de jeunes qui ont bien commencé la soirée, et ils ont passer un p'tit temps à sauter dans la rame, étant asssis on sent bien les amortisseurs faire son rôle efficacement !  Et je confirme que le guidage du rail n'a pas été déguidé à cause d'eux ! A10

Les interstations sont assez longues, un peu le contraire de la ligne A

Hier midi en sortant des archives à Jules Ferry, j'ai dû laisser 2 rames passer car bondées !
A la 3eme, j'ai forcé pour rentrer dans la rame, et ça été

Effectivement la ligne a son succès en terme de fréquentation, il faudra attendre un peu pour augmenter la fréquence, si j'ai bien compris l'ensemble des 25 rames ne sont pas toutes livrées en ce moment
Si la ligne B passe à 2min voire 1'30min ce sera bien !

Je note que la station Gares, sur le quai, il est conçu pour accueillir une rame de 4 voitures, contrairement au autres stations pour 3 voitures (façade de quai compris et second oeuvre fait)

Clairement entre la ligne A et la ligne B, c'est un choc visuel en terme de station, la ligne A est assez minimaliste et simple, ce qui est le contraire de la ligne B, et ça ça fait drôle

Sinon en terme de choix technologique, je crains le pire, pour ce choix, j'ai même peur qu'ils ont fait un mauvais choix à ce sujet, réponse dans 20-30 ans pour ça !

Pour finir ma première photo sur le sujet en service commercial (et même première photo du forum A5 )

https://zupimages.net/up/22/38/idtq.jpg

#3831 22-09-2022 23:18:39

zichiqou35200
Hermitage plaza

Et cette inauguration est l'occasion pour l'association Métro de Nantes de se vendre auprès de ses élus. Sa présidente est d'ailleurs dithyrambique sur le métro Rennais évoquant la chance des Rennais de disposer d'un tel moyen de transport.

Un métro à Rennes, pourquoi pas à Nantes ?

Je vous cite l'exemple de ma mère qui est très heureuse suite à l'arrivée de cette nouvelle ligne puisqu'elle gagne tout de même 1 Heure de temps de transport par jour pour se rendre à son travail et en revenir !
Vous n'imaginez pas la plus value énorme apportée à l'échelle d'une Métropole que ce soit pour l'économie ou la qualité de vie !
Le métro est bien plus qu'un moyen de transport , c'est un catalyseur pour toute une métropole !  E2

Dernière modification par zichiqou35200 (22-09-2022 23:23:16)

#3832 22-09-2022 23:25:54

Agaeu135
Grande Arche

Avez-vous vu les projections sur les parois du tunnel sur la ligne B entre Saint-Anne et Saint-Germain? Il en faudrait plus, voir des expositions, pour attirer du monde dans le métro, rendre le tunnel vivant.

J'adorerais avoir un métro aussi à Nantes.

greg59 a aimé ce post.

#3833 22-09-2022 23:29:42

Agaeu135
Grande Arche

Kaeim a écrit:

zichiqou35200 a écrit:

Oui quelques bugs mais rien de grave à ma connaissance. C’est l’information voyageurs qui pédale dans la semoule, dans certaines rames, avec des écrans qui ne fonctionnent pas correctement ou des annonces vocales erronées sur les stations

Le 21 septembre, vers 21h10, j'ai pris la ligne B depuis Saint-Anne vers Gaité, le métro annonçait aller vers Via-Silva, indiquait station Beaulieu-Université à Gares, Atalante à Colombier, puis disait rien à partir de Mabilais, et après Mabilais, il a dit finalement aller vers Gaité une fois. Trop bizarre ce comportement des annonces sonores.

Artemis Fowl et Kaeim ont aimé ce post.

#3834 23-09-2022 00:53:54

zichiqou35200
Hermitage plaza

J'aime tout particulièrement cette attention portée aux détails comme le fait de pouvoir voir les rames entrer et sortir des quais par le dessus.  F1

Killian, Artemis Fowl et mike452 ont aimé ce post.

#3835 23-09-2022 09:48:46

greg59
Hermitage plaza

J'ai effectivement vu la possibilité de voir les rames au dessus de la paroi vitrée

Pour la projection dans le tunnel en centre ville, je l'ai vu, il avait affiché un ours de mémoire

#3836 23-09-2022 11:29:41

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Immeubles: 1

Rennes vient-elle d’inaugurer l’un des derniers métros en France ?

DERNIER MÉTRO En dehors de Paris, les projets de nouveaux métros sont peu nombreux en France notamment en raison du coût très élevé de ce moyen de transport pourtant très performant

https://www.20minutes.fr/societe/400176 … ros-france

Il y a quelques points à noter dans cet article. Le principal argument pour expliquer le manque de construction de métros, c'est le coût. C'est symptomatique d'une France qui est devenue court termiste. Sous De Gaulle, Pompidou et VGE, le pays était par exemple de prévoir sur le long terme en matière d'énergie. Quand Pradel était maire de Lyon et quand Defferre étaient maire de Marseille, quand ils planifiaient le métro, ils planifiaient le long terme. Idem avec Edmond Hervé avec la première ligne de métro à Rennes.

Il faut aussi regardé qui est interrogé dans l'article. Parmi les personnes interrogées, il y a un élu local qui estime que le métro est trop cher pour des milieux moins denses. L'élu en question est encarté chez EELV. Si les élus verts avaient été écoutés dans années 1980 et 1990, il n'y aurait jamais eu de métro à Rennes, mais juste un tramway de surface devant contourner le centre-ville. Et même quand la ligne B était juste un projet, les Verts étaient contre, ils proposaient encore un tram. C'était pareil à Toulouse et à Lyon.

Une autre personne interrogé fait aussi le constat que le métro coûte cher à construire, mais sort une énormité en disant que les BHNS n'existait pas à l'époque où beaucoup de métros se construisaient. La ville de Curitiba au Brésil a ouvert son BHNS en 1974, c'est-à-dire avant que les métros de Lyon et Marseille soient ouverts. Le métro de Lille n'était même pas en chantier, et Toulouse n'avait même pas encore décidé de faire un TCSP. Il y a quelques autres BRT ouverts ailleurs en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Et sans aller aussi loin, il y a eu l'ouverture du Trans-Val-de-Marne en région parisienne en 1993 (l'année de l'ouverture de la ligne A du métro de Toulouse).

On voit aussi des arguments claqués comme celui qui consiste à dire que la requalification urbaine est moindre avec un tramway. Ça, c'est typiquement l'argument des gens qui estiment que le métro est pas assez bon car la mairie n'a pas retiré assez de voies de circulation pour les voitures. Allez en voir en Allemagne ou en Suisse, vous allez trouver beaucoup plus de réseaux de tramways, mais vous allez aussi voir beaucoup d'endroits où les trams partagent la chaussée avec la voiture. Beaucoup d'endroits où n'y a ni gazon ni pavés entre les rails, mais du simple goudron. Et plein d'endroits où il n'y a pas eu de requalification des façades lors d'une extension récente de ligne. La requalification de l'espace c'est un choix politique. En Allemagne et en Suisse, l'esthétique des trams compte beaucoup moins, les élus préfèrent utiliser le budget pour faire davantage de km ou des infrastructures plus performantes.

Rennes est pour moi une ville qui démonte beaucoup de clichés à propos du métro. Faut-il être une agglomération de plus d'un million d'habitants pour avoir un métro ? Non, Rennes en a fait un avec beaucoup moins que ça, ce qui compte c'est aussi la densité des zones traversées. Pas de requalification urbaine ? La ligne A a entraîné des piétonnisations, et la ligne B encore plus. Des pistes cyclables ont été faites, des arbres ont été plantés. Le métro a attiré une nouvelle clientèle. La fréquentation des deux lignes est un énorme succès. C'est pour ça qu'à Bordeaux et Nantes, c'est suivi avec attention.

#3837 23-09-2022 13:04:35

greg59
Hermitage plaza

RoccatArvo a écrit:

C'est symptomatique d'une France qui est devenue court termiste. Sous De Gaulle, Pompidou et VGE, le pays était par exemple de prévoir sur le long terme en matière d'énergie. Quand Pradel était maire de Lyon et quand Defferre étaient maire de Marseille, quand ils planifiaient le métro, ils planifiaient le long terme. Idem avec Edmond Hervé avec la première ligne de métro à Rennes.

Plutôt une vision de long terme, l'époque aide aussi à se projeter dans l'avenir et voir très loin en terme de projection, parce qu'à l'époque, tout se passait bien, il n'y avait pas de problèmes structurels, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, nous vivons dans un monde multipolaire, et il y a pas mal de tensions qui fait craindre l'avenir
On est dans une époque ou l'avenir est incertain, on ne sait pas de quoi sera fait demain, on le voit bien avec les projets de TCSP (metro de Toulouse et Tram dans d'autres villes) ou l'inflation actuelle n'aidera pas les collectivités à se projeter et craindre de reporter ou faire un projet plus réduit

Ce type de problème du court terme se retrouve aussi ailleurs en Europe, pas que chez nous sur différents sujets (voir côté allemand sur l'énergie par exemple, comme chez nous)
Sur le sujet des transports, en Allemagne c'est pas mieux non plus, là bas aussi il y a opposition à étendre le métro !

RoccatArvo a écrit:

L'élu en question est encarté chez EELV. Si les élus verts avaient été écoutés dans années 1980 et 1990, il n'y aurait jamais eu de métro à Rennes, mais juste un tramway de surface devant contourner le centre-ville. Et même quand la ligne B était juste un projet, les Verts étaient contre, ils proposaient encore un tram. C'était pareil à Toulouse et à Lyon.

Le projet de tramway de Rennes entre 1986 et 1988 a été vite mis de côté, il y avait trop de contrainte sur ce projet, le metro VAL apparaissait le meilleur choix d'après ce que j'ai vu aux Archives de Rennes
Le métro s'est imposé dès 1988 au sein des élus, avant le vote définitif en 1989
Par contre la concertation fût houleuse en 1990, notamment par les opposants à un passage ne aérien de la ligne A entre la Rue de l'Alma et Poteries et au nord vers Kennedy
Finalement les élus ont opté pour une tranchée couverte pour répondre à la colère des habitants contre le passage en aérien

RoccatArvo a écrit:

On voit aussi des arguments claqués comme celui qui consiste à dire que la requalification urbaine est moindre avec un tramway. Ça, c'est typiquement l'argument des gens qui estiment que le métro est pas assez bon car la mairie n'a pas retiré assez de voies de circulation pour les voitures.

On retrouve aussi ce type d'arguments dans les partisans de la voiture, le milliard dépensé pour transporter 110 000 voy/j alors que l'on peut faire des routes pour soulager le trafic routier  C7

Chacun fait sa popote dans l'argumentaire fallacieux, le tout c'est l'opinion publique sur le projet en elle même, elle sera convaincu si on répond à l'ensemble des interrogations des habitants

RoccatArvo a écrit:

Rennes est pour moi une ville qui démonte beaucoup de clichés à propos du métro. Faut-il être une agglomération de plus d'un million d'habitants pour avoir un métro ? Non, Rennes en a fait un avec beaucoup moins que ça, ce qui compte c'est aussi la densité des zones traversées. Pas de requalification urbaine ? La ligne A a entraîné des piétonnisations, et la ligne B encore plus. Des pistes cyclables ont été faites, des arbres ont été plantés. Le métro a attiré une nouvelle clientèle. La fréquentation des deux lignes est un énorme succès. C'est pour ça qu'à Bordeaux et Nantes, c'est suivi avec attention.

La force du métro de Rennes est de pouvoir réaliser un important réseau de REV Vélo sur les axes emprunté par le Metro, car la place il y en a contrairement à une plate forme tram qui met forcément de côté les mobilités actives
En terme de réaménagement, il y a eu des aménagements de voiries autour des lignes de métro avec réduction de la place à la voiture, j'ai vu à Jules Ferry, des espaces publics réaménagés avec des bancs, chaises en bois, végétation, idem à Colombier ou l'on trouve aussi de la verdure, un couloir de bus, et un espace apaisé
Sur la station Gros Chêne il y a même un aire de jeu au dessus de la station

LaMingue, JohnLemonade et Myrza ont aimé ce post.

#3838 23-09-2022 14:23:40

zichiqou35200
Hermitage plaza

Plutôt une vision de long terme, l'époque aide aussi à se projeter dans l'avenir et voir très loin en terme de projection, parce qu'à l'époque, tout se passait bien, il n'y avait pas de problèmes structurels, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, nous vivons dans un monde multipolaire, et il y a pas mal de tensions qui fait craindre l'avenir

Quand je vois qu'on préfère opter pour une ligne BHNS vers Bruz malgré une ligne B déjà saturée à peine livrée , je me dis que la vision longtermiste des élus Rennais s'est laissée dompter par le joug écologiste...

mike452, kyuu5 et RoccatArvo ont aimé ce post.

#3839 23-09-2022 15:12:39

greg59
Hermitage plaza

Le trafic du métro a été interrompu sur la ligne B ce matin à Rennes (Ille-et-Vilaine), vendredi 23 septembre 2022. Il était 8 h 13 quand est survenue cette interruption de circulation. Une panne qui n’aura duré que 8 minutes.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … a981b2a43f

Killian et JohnLemonade ont aimé ce post.

#3840 23-09-2022 18:58:50

greg59
Hermitage plaza

Pourquoi la voix de la ligne B se plante parfois de station

La raison de ces couacs est assez simple : la voix est encore en rodage. « Une période de mise au point du système est nécessaire », expliquent les services de Rennes Métropole. Les services de Keolis et de la Semtcar y travaillent, en accord avec le constructeur Siemens Mobility. « Le système d’information voyageur est continuellement observé afin de résoudre rapidement les quelques soucis et ainsi améliorer l’expérience des voyageurs », promet la collectivité.

https://www.20minutes.fr/rennes/4002173 … is-station

#3841 23-09-2022 19:25:53

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

RoccatArvo a écrit:

Oui alors Rennes est un peu l'exception qui confirme la règle pour plusieurs raisons :

- La configuration d'une ville centre très peuplée entourée d'une rocade et au delà quasi rien niveau densité en comparaison a des villes de taille similaire. Retour en 1985 : même pas imaginable de faire un tram St-Gregoire > Chantepie et un autre St-Jacques > Cesson vu les populations des 4 villes et la non continuité urbaine pour 3 d'entre elles.

- Des rues etroites en plein centre. Centre étriqué par rapport à d'autres villes plus aérées avec des larges avenues ou boulevard.

- Beaucoup d'étudiants qui boostent la fréquentation.

De plus, hormis 2 ou 3 secteurs (hors métro), Rennes commence tout juste a piétonniser son centre. Il y a au moins 10 places majeures qui sont des parkings à ciels ouverts. Et évidemment les investissements liés au métro n'ont pas aidé. Question de priorité et c'est assumé.

Pour le vélo on est dans le top5, mais des villes tram font mieux (Grenoble, Strasbourg) ou jeu égal (Nantes, Bordeaux).

Pour conclure, je ne suis pas certain que le métro aurait été un succès (je veux dire par là + de 100 000 voyageurs par jour) à Orléans, Rouen, Toulon ou Reims, Clermont, Dijon....

Dernière modification par Floch PC 11 (23-09-2022 19:34:03)

Petite Rennes deviendra grande.

#3842 23-09-2022 20:51:28

greg59
Hermitage plaza

Encore une fois, il faut de la nuance sur l'affaire du métro de Rennes, qui d'ailleurs est ressemblant à Brescia (Italie) et Lausanne (Suisse) en nombre d'habitants et en terme de contrainte d'insertion urbaine pour un TCSP

Rennes a lancé des études dès 1985, en 1986, un projet de tramway avec un tronçon souterrain entre le secteur de Colombier et le secteur Horizons avec 4 stations souterraines ou 3 (République, Mairie, Ste Anne ou non et Lices)

Dès 1988, un premier rapport montre une alternative au tramway, et les contraintes du tramway en insertion urbaine, à savoir que si le tram avait vu le jour, une station en viaduc (nouveau pont) au dessus de la Gare aurait vu le jour

En 1989, choix u VAL, après étude comparative

1990, concertation publique houleuse (amusant de voir les arguments fallacieux de l'époque), refus d'un métro en aérien entre Clémenceau et Poteries, une solution de tranchée couverte est retenue

Le projet est passé par pas mal de procédures et attaques des riverains avant d'être validé via l'enquête publique modificative

Le chantier est lancé en 1997 pour une ouverture en 2002

Maintenant les Rennais sont fière de leur métro, et ne le regrette, même si la 2eme ligne il y a eu des oppositions sur le tracé en aérien, mais dans l'ensemble le projet est passé comme une lettre à la poste

Pour conclure, oui d'autres villes peuvent avoir un métro ou auraient dû avoir un métro, mais c'est comme ça, et ne sois pas parano sur le métro à tout bout de champ RoccatArvo le tramway pour pas mal de villes est très bien aussi, l'évolution du réseau appellera d'autres modes de transports à compléter le réseau TC existant (je pense à Bordeaux, Nantes en premier pour un métro en plus du tram)

#3843 23-09-2022 21:09:11

TER200
Grande Arche

Floch PC 11 a écrit:

Allonger les rames, cela veut surtout dire retour en arrière impossible ? Car rallonger = une voiture centrale specifique avec test et impossibilité de revenir a 2 voiture après. Le jour où on passe à 3, la rame reste à 3.

Le Cityval est un matériel modulaire, les voitures sont toutes identiques. Il suffit de démonter la paroi frontale, fixer le soufflet à la place et atteler, et ça roule.

JohnLemonade a écrit:

Ajouter une voiture centrale dès 2024 ou 2025 aurait selon moi l'avantage d'être plus rapide, économique et facile à faire que commander de nouvelles rames qui prendront davantage de temps à être fabriquées. On garde la même fréquence de passage mais avec une capacité accrue des rames.

Du coup, non.

25 voitures pour allonger les compositions actuelles ou 12,5 doublets supplémentaires (bon, la division ne tombe pas juste  A10 ), c'est quasiment le même coût. Il n'y a aucune raison que l'allongement des rames soit plus rapide.

JohnLemonade a écrit:

Je l'avais bien dit que 4 portes seulement au lieu de 6 sur le VAL ça poserait souci dans la pratique.
Évidemment qu'il y a l'effet inauguration, mais ça annonce un sacré bordel pour les jours de grosse fréquentation qu'il y aura dans les prochains mois.

Oui, ça fait pas beaucoup de portes quand on est habitué au VAL208. Mais en fin de compte en largeur d'ouverture c'est raccord avec la moyenne des rames de métro modernes...
Il faudra ajuster le temps de stationnement dans les stations les plus fréquentées.

Agaeu135 a écrit:

Pour rajouter à ce problème d'usure, les rames sont assez haute, contrairement aux tramways à plancher très bas, le centre de gravité du Cityval (et du Néoval) est assez haut donc, dans les virages, le rail et les galets ressentent une force non négligeable.

Mais tous les équipements techniques sont sous le plancher alors que ceux d'un tram sont sur le toit (pour une hauteur totale pas beaucoup plus faible), donc au final je ne suis pas sûr que le CG soit beaucoup plus haut.
Surtout que contrairement à la plupart des lignes de tram, la voie du métro est en dévers dans les courbes.

zichiqou35200 a écrit:

Les bugs se manifestent au début, pas après plusieurs années de fonctionnement, c'est normal.

Floch PC 11 a écrit:

Pour conclure, je ne suis pas certain que le métro aurait été un succès (je veux dire par là + de 100 000 voyageurs par jour) à Orléans, Rouen, Toulon ou Reims, Clermont, Dijon....

A Vierzon ou Plounérin non plus  A5

Killian, mike452 et Kaeim ont aimé ce post.

#3844 23-09-2022 21:27:44

greg59
Hermitage plaza

TER200 a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

A Vierzon ou Plounérin non plus  A5

Ni même à Montcuq, dommage, il y avait un vrai potentiel à creuser  A10

Condate a aimé ce post.

#3845 23-09-2022 21:34:29

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Immeubles: 145
Photos: 1473
Site web

Un métro dans Montcuq, et puis quoi encore !?! H1

greg59 a aimé ce post.

#3846 23-09-2022 21:40:47

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Immeubles: 145
Photos: 1473
Site web

L'un de mes coups de coeur de cette ligne B est l'éclairage intégré aux piliers de la station Via Silva. Je trouve cela futuriste (type science fiction) et du plus bel effet.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2632/l/2022/09/1663961852fcmg.jpg
© Condate

#3847 23-09-2022 21:59:36

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Immeubles: 1

Floch PC 11 a écrit:

Oui alors Rennes est un peu l'exception qui confirme la règle pour plusieurs raisons :

- La configuration d'une ville centre très peuplée entourée d'une rocade et au delà quasi rien niveau densité en comparaison a des villes de taille similaire. Retour en 1985 : même pas imaginable de faire un tram St-Gregoire > Chantepie et un autre St-Jacques > Cesson vu les populations des 4 villes et la non continuité urbaine pour 3 d'entre elles.

- Des rues etroites en plein centre. Centre étriqué par rapport à d'autres villes plus aérées avec des larges avenues ou boulevard.

- Beaucoup d'étudiants qui boostent la fréquentation.

C'est très clair que la configuration du centre-ville de Rennes justifiait pleinement le passage en souterrain. À la différence de Nantes, il n'y a pas autant de boulevards et d'avenues larges. Pour l'urbanisme un peu particulier de l'agglomération, la ceinture verte limite l'étalement de Rennes et incite à la densification. En revanche ça a peut-être poussé à l'étalement à l'extérieur de la rocade. Je suis persuadé que si Rennes était aussi dense que maintenant, mais avec les communes voisines "collées" à elles, le métro aurait encore plus de succès.

Floch PC 11 a écrit:

De plus, hormis 2 ou 3 secteurs (hors métro), Rennes commence tout juste a piétonniser son centre. Il y a au moins 10 places majeures qui sont des parkings à ciels ouverts. Et évidemment les investissements liés au métro n'ont pas aidé. Question de priorité et c'est assumé.

Pour le vélo on est dans le top5, mais des villes tram font mieux (Grenoble, Strasbourg) ou jeu égal (Nantes, Bordeaux).

Reims est une agglo nettement moins peuplée. Orléans est aussi moins peuplée que Rennes, et les deux lignes de tramway ne semblent pas saturées. Idem pour Dijon. Rouen aurait pu avoir une ligne de vrai métro à mon avis. Quand Rennes a décidé de faire la première ligne de métro, le vélo était pas trop à la mode pour les déplacements urbains. Ce sont d'autres villes qui ont montré l'exemple par la suite, mais Rennes va probablement s'améliorer dans les prochaines années !

kyuu5 et mike452 ont aimé ce post.

#3848 23-09-2022 22:35:23

Samuel S
Tour First

Floch PC 11 a écrit:

- La configuration d'une ville centre très peuplée entourée d'une rocade et au delà quasi rien niveau densité en comparaison a des villes de taille similaire. Retour en 1985 : même pas imaginable de faire un tram St. Grégoire > Chantepie et un autre St. Jacques > Cesson vu les populations des 4 villes et la non continuité urbaine pour 3 d'entre elles.

Quand la décision de construire la ligne a fut prise, Rennes et St. Jacques perdaient des habitants et la commune de St. Jacques était éclatée en plusieurs foyers d'urbanisation dont l'un collé à Rennes.
Rennes comptait 198,3 milles habitants en 1975, 194,7 en 1982,
St. Jacques respectivement 6,9 et 6,3 tandis que
Cesson et St. Grégoire en gagnaient déjà : de 6,4 à 10,5 pour la 1ère et de 2,5 à 3,9 pour la 2nde.

En 1999, Rennes passait à 206,2, St. Jacques à 7,6, Cesson à 14,3 et St. Grégoire à 7,6.
Deux décennies plus tard, nous étions à 220,5 pour Rennes, 13,9 pour St. Jacques, 17,1 pour Cesson et 9,9 pour St. Grégoire.

De 1975 à 2019,
la population de l'unité urbaine (dans son périmètre actuel) est passée de 249,5 milles habitants à 364,1 (x 1,5),
celle de l'EPCI (dans sa composition actuelle) de 284,1 à 457,4 (x 1,6) ;
pour Rennes, le multiplicateur de la population n'est que de 1,1 contre 2,0 pour St. Jacques, 2,66 pour Cesson et 4,0 pour St. Grégoire.

Le métro aurait pu intéresser des unités urbaines d'une densité supérieure ou voisine de celle de Rennes : Strasbourg, Montpellier, Nantes, Nice, Grenoble, Rouen, voire St. Etienne ou Toulon mais toutes (sauf Toulon, le très mauvais élève malgré une unité urbaine de 586 milles habitants) ont choisi le tramway.
Douai-Lens fait exception avec 30 km entre les centres des deux principales villes. L'unité urbaine d'Avignon manque vraiment de densité. La population des unités urbaines de Tours, de Valenciennes et de Béthune approche celle de Rennes. Les unités de Metz, Nancy, Orléans, Clermont-Ferrand,... manquent encore de population pour justifier un métro. Celles de Dijon et de Reims sont encore derrière.

Dernière modification par Samuel S (23-09-2022 23:05:39)

TER200 et greg59 ont aimé ce post.

#3849 23-09-2022 22:35:37

zichiqou35200
Hermitage plaza

L'un de mes coups de coeur de cette ligne B est l'éclairage intégré aux piliers de la station Via Silva. Je trouve cela futuriste (type science fiction) et du plus bel effet.

Ah oui je dis oui !  B3 Pour la référence , on dirait Tron !

Dernière modification par zichiqou35200 (23-09-2022 22:36:36)

#3850 23-09-2022 23:07:37

Kaeim
Arc de Triomphe

zichiqou35200 a écrit:

Quand je vois qu'on préfère opter pour une ligne BHNS vers Bruz malgré une ligne B déjà saturée à peine livrée , je me dis que la vision longtermiste des élus Rennais s'est laissée dompter par le joug écologiste...

Pour le coup, je préfère cette option à celle d’un tramway car l’infrastructure du BHNS est beaucoup plus légère que celle d’un tramway. On peut donc plus facilement imaginer que le BHNS soit remplacé à terme par un allongement du métro, si cela se justifie. Ca serait bien plus compliqué de supprimer des voies de tramway…

Par contre, il est un peu tôt pour affirmer que la ligne b est saturé pour de multiples raisons:
-On est encore dans la semaine d’inauguration + gratuité du réseau donc je pense que la fréquentation va légèrement baisser, une fois l’effet nouveauté passé.
-la saturation concerne surtout les pics en heure de pointe, grosso modo sur le tronçon Beaulieu / Gares, ce qui ne justifie pas en soi, un allongement vers St Jacques - Bruz
-il existe d’ailleurs une marge pour couvrir ces pics de fréquentation (allongement des rames, fréquence augmentée avec l’acquisition de nouvelles rames.

D’ailleurs, je suppose que le système peut gérer plusieurs tailles de rames et il ne sera pas forcément nécessaire d’ajouter une troisième voiture à toutes les rames en circulation. J’imagine par ex, qu’une quinzaines de rames avec 3 voitures pourraient suffire à gérer les pics qui sont somme toute, assez courts, dans le temps.

Ça correspondrait aux lignes chronostar qui tournent avec des bus sans soufflets en heure creuse et les dimanches, sûrement pour économiser le carburant. Mais ce n’est qu’une hypothèse

Samuel S a aimé ce post.

Pied de page du Forum