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Ce n'est pas une question de stratégie, l'Etat n'est tout simplement pas l'autorité organisatrice des transports.
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Déjà un point positif le tram de la BDM est inscrit avec le tram du 4 SEPTEMBRE, au moins on complète la ZFE parce que je suis pas sûr que dans ces quartiers les gens aient tous un véhicule CRITR 1 ou 2.
Par contre il faut arrêter de mentionner le tracé du BUS en CAR+ comme si la ligne était active ou acquise à 100% pour les potentiels utilisateurs du 9e et 10e. Tout le monde a compris que ce projet ne se ferait pas (ou au moins pas avant des lustres) Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
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ju2mars a écrit:
Ce n'est pas une question de stratégie, l'Etat n'est tout simplement pas l'autorité organisatrice des transports.
Ça n'est pas non plus une question d'autorité organisatrice. Le rôle de l'Etat c'est de veiller à ce que les collectivités respectent leurs engagements, en particulier quand l'Etat lui-même est partenaire (pastis a cité le Plan campus, mais pas que). Que l'Etat finance des projets qui ont déjà été présentés comme financés par la métropole, c'est vraiment une incitation à continuer la gabegie et le mensonge, en toute impunité.
Et ça peut être une question de stratégie politique, puisque la droite aux manettes dans le sud-est (Vassal, Muselier...) a maintenant rejoint la macronie, ce qui arrange bien cette dernière puisqu'elle n'a jamais réussi à percer de manière indépendante.
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Geronimo a écrit:
Que l'Etat finance des projets qui ont déjà été présentés comme financés par la métropole
En l'occurrence c'est justement parce qu'ils ont été présentés comme non financés, la métropole mettant 100 M€ par an en investissement dans les transports quand il en faudrait 300 M€, que l'Etat a été sollicité. En gros, il n'y aurait que le renouvellement du métro et la première extension du T3 à se mettre sous la dent pour l'actuelle décennie sinon.
La métropole est toutefois censée mettre aussi plus d'argent sur la thématique, avec la révision des attributions de compensation aux communes (surévaluées de 178 M€ selon la CRC).
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Leur "Marseille en grand" est une grosse blague, du moins pour les TC. Et les TC conditionnement l'avenir économique et écologique de la ville.
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ju2mars a écrit:
Ce n'est pas une question de stratégie, l'Etat n'est tout simplement pas l'autorité organisatrice des transports.
Tout à fait. Et ça a été clairement dit par le ministre des transports. Il accompagnera les projets que la Métropole lui proposera sous la seule condition que les quartiers nord ne soient pas oubliés. Mais il ne peut pas non plus se substituer aux collectivités pour décider plus en detail des projets.
Vu la propension de la Métropole à retarder significativement, à édulcorer ou annuler tous ses projets de TC, l'Etat a dû estimer qu'assurer la bonne réalisation des projets en cours était déjà un progrès. Au moment même de l'arbitrage Neoma a pris 2 ans de retard, idem pour la phase 2 de T3 tandis que l'achèvement de B3 a été annulée et B5 repoussée aux calendes grecques...
Le problème reste le manque d'ambition de la Métropole lié à l'aversion de la majorité des élus pour les TC et pour la ville centre.
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La RTM annonce une restructuration complète du réseau de bus marseillais d’ici 2025
https://madeinmarseille.net/122810-la-r … dici-2025/
Je ne trouve pas de chiffres. Même si ça n'a rien à voir avec une nouvelle ligne de tram ou de métro, renforcer la fréquence et le maillage des bus c'est pas gratuit. La métropole a-t-elle réellement la volonté de débloquer un budget pour ça ?
Dernière modification par Geronimo (28-09-2022 18:22:37)
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On rappelle que les études de la phase 1 ont été financées pour moitié par l'Etat.
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Geronimo a écrit:
La RTM annonce une restructuration complète du réseau de bus marseillais d’ici 2025
https://madeinmarseille.net/122810-la-r … dici-2025/
Je ne trouve pas de chiffres. Même si ça n'a rien à voir avec une nouvelle ligne de tram ou de métro, renforcer la fréquence et le maillage des bus c'est pas gratuit. La métropole a-t-elle réellement la volonté de débloquer un budget pour ça ?
T'inquiètes pas pour ça, elle va mettre en place un système de retenue sur salaire pour les chauffeurs qui ne se tiendront pas à carreau... Ca lui fera un peu de pognon...
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Livraison en 2028 du pôle d'échanges multimodal de Saint-André, avec le prolongement de T3 Nord et la création de la nouvelle halte ferroviaire de Saint-André (dans le cadre du projet LNPCA).
Je déduis de ce plan que la variante 1 du tracé nord a été retenue ?
https://ampmetropole.fr/missions/mobili … int-andre/
Et du coup un rendu du PEM de Frais-Vallon puisqu'ils se sont visiblement trompés d'image :
Dernière modification par Grizzly13 (29-09-2022 10:58:10)
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SebCer13 a écrit:
Geronimo a écrit:
La RTM annonce une restructuration complète du réseau de bus marseillais d’ici 2025
https://madeinmarseille.net/122810-la-r … dici-2025/
Je ne trouve pas de chiffres. Même si ça n'a rien à voir avec une nouvelle ligne de tram ou de métro, renforcer la fréquence et le maillage des bus c'est pas gratuit. La métropole a-t-elle réellement la volonté de débloquer un budget pour ça ?T'inquiètes pas pour ça, elle va mettre en place un système de retenue sur salaire pour les chauffeurs qui ne se tiendront pas à carreau... Ca lui fera un peu de pognon...
je ne comprends pas de quoi tu parles ? Si tu parles de grève je vois pas comment les retenues sur salaire pourraient financer 40 ans de carrière de nouveaux conducteurs. La RTM est déjà en sous-effectif, avec des bus supprimés.
Dernière modification par Geronimo (28-09-2022 19:26:07)
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Grizzly13 a écrit:
Livraison en 2028 du pôle d'échanges multimodal de Saint-André, avec le prolongement de T3 Nord et la création de la nouvelle halte ferroviaire de Saint-André (dans le cadre du projet LNPCA).
https://zupimages.net/up/22/39/hjj7.png
https://ampmetropole.fr/missions/mobili … int-andre/
Et du coup un rendu du PEM de Frais-Vallon puisqu'ils se sont visiblement trompés d'image :
https://zupimages.net/up/22/39/s5n5.png
je peux encore faire un commentaire désobligeant sur la pseudo PC ou vous avez tous compris et en avez marre ?
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Geronimo a écrit:
La RTM annonce une restructuration complète du réseau de bus marseillais d’ici 2025
https://madeinmarseille.net/122810-la-r … dici-2025/
Je ne trouve pas de chiffres. Même si ça n'a rien à voir avec une nouvelle ligne de tram ou de métro, renforcer la fréquence et le maillage des bus c'est pas gratuit. La métropole a-t-elle réellement la volonté de débloquer un budget pour ça ?
Même pour une simple restructuration des lignes de bus il leur faut plus de 2 ans de discussion… Sachant qu’en 2008 Gaudin avait évoqué cette restructuration pour « bientôt ».
Enfin si en 2023 le réseau bus pouvait devenir correct... Mais on imagine bien que ça sera du bricolage, au mieux de la demi-mesure notamment pour l’offre en soirée et qu’un réseau nocturne restera une chimère.
Pendant ce temps à Rennes, outre l’inauguration de sa 2ème ligne de métro (dont le réseau dépasse maintenant celui de Marseille en km), le réseau de bus de nuit déjà existant est boosté pour un total de 5 lignes circulant entre 1h et 5h avec certaines fréquences à 15-20 min. Ça fait rêver. Je me demande comment les élus qui gèrent une métropole qui a 4 fois la dimension de celle de Rennes font pour ne pas avoir honte. Le rapport doit être de 1 à 6 ou davantage quant à l’offre TC…
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Dès que le projet va fuiter ça va être la fête avec les CIQ prêts à mordre et déjà dans les startings blocks, bon je note le 1er janvier 2025...
Allez on parie pour la suite : La concertation avec les mairies de secteur et la consultation publique (très nombreuses remarques et observations formulées par les CIQ) amènent la Métropole à revoir très profondément le projet initial, en conséquence la restructuration du réseau bus, initialement prévue pour 2025 est reportée à 2028, suspendue pour une durée indéterminée... (rayez la mention inutile)
Dernière modification par Galinat (28-09-2022 20:15:48)
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Grizzly13 a écrit:
Et du coup un rendu du PEM de Frais-Vallon puisqu'ils se sont visiblement trompés d'image :
https://zupimages.net/up/22/39/s5n5.png
Je fais mon Geronimo ( ) mais ça rend vraiment dingo de voir que même sur un aménagement simple, partant d'à peu près table rase, ils sont pas foutus d'imaginer ne serait-ce qu'une simple bordure à deux balles pour séparer les espaces. C'est encore une fois nous prendre pour des allemands-clichés, ou plus sérieusement n'avoir jamais pratiqué le vélo sur Marseille : moi-même qui essaie d'être assez vigilant là-dessus, m'aperçois souvent que je suis en train de marcher sur une bande cyclable sur trottoir, et gêne des vélos.
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Le bus 42 est mis en valeur à Frais Vallon (photo), on peu s'y fier ? :
https://ampmetropole.fr/missions/mobili … is-vallon/
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Est-ce que les bus d'Allauch et Plan de Cuques sont concernés pour la restructuration ?
car des liaisons vers la Valentine (voir Fourragère) on été évoqués à plusieurs reprises ces dernières années par les différents acteurs (mairie...), est-ce grâce à ce plan, ça sera enfin mis en œuvre ? merci
Dernière modification par Mars13004 (30-09-2022 14:16:27)
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Oui, le projet de restructuration du réseau de bus concerne l’ensemble du bassin marseillais dont Septemes-les-Vallons, Plan-de-Cuques et Allauch.
C’est dans le cadre du Plan local de mobilité de Marseille (déclinaison du PDM à l’échelle des 25 bassins de proximité dont celui de Marseille) que ce projet va être mis en œuvre dès le le début d’année 2025. L’évolution de la qualité de desserte concerne tous les secteurs dont celui de la Valentine.
pastis a écrit:
Même pour une simple restructuration des lignes de bus il leur faut plus de 2 ans de discussion… Sachant qu’en 2008 Gaudin avait évoqué cette restructuration pour « bientôt ». […]
Ce ne sont pas 2 ans de discussion mais 6 mois. La durée des travaux pour l’ensemble du bassin marseillais sera de 18 mois.
Dernière modification par ju2mars (01-10-2022 07:48:49)
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Je sais bien mais j’ai du mal à croire que le projet de refonte du réseau bus soit si transcendant qu’il faille plus de 2 ans pour le mettre en place. On a vu avec les « BHNS » dont on se demande à quoi ont servi les concertations et autant d’années de chantier pour bricoler quelques couloirs.
Il était évoqué il y a encore quelques semaines la simple amélioration d’une dizaine de lignes. Aujourd’hui Vassal parle de transformer un réseau qui a peu évolué en 50 ans. Le projet a donc changé ?
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Vraie info ou bien info fausse ?
Loin d'être un ragot, l'info nous vient tout droit de la bouche de la présidente de la RTM - Catherine Pila - à nos confrères de chez BFM. En effet, l'idée d'un téléphérique pour relier le centre-ville de Marseille à la zone de l'hôpital Nord est une piste sérieusement envisagée par la commune.
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Pour moi il y avait une idée de téléphérique entre l’hôpital et saint Antoine.
La séquence est la : https://www.bfmtv.com/marseille/replay- … 00093.html
Elle aurait aussi bien pu dire qu'un metro jusqu’à aubagne était à l'étude je pense.
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Encore une idee qui ne verra jamais le jour...et pourquoi pas un telesiege tant qj on y ait?
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greg59 a écrit:
Vraie info ou bien info fausse ?
Loin d'être un ragot, l'info nous vient tout droit de la bouche de la présidente de la RTM - Catherine Pila - à nos confrères de chez BFM. En effet, l'idée d'un téléphérique pour relier le centre-ville de Marseille à la zone de l'hôpital Nord est une piste sérieusement envisagée par la commune.
Comme a répondu Jesuralem, la liaison en transport par câble concerne celle entre le PEM Saint Antoine - H-nord.
Pila s’est emportée…
fantasia a écrit:
Encore une idee qui ne verra jamais le jour...et pourquoi pas un telesiege tant qj on y ait?
Ne sous-estime pas le transport par câble en milieu urbain, il s’agit d’un moyen de transport très efficace. D’ailleurs de nombreuses métropoles françaises envisagent de le déployer dans les zones où un transport lourd classique ne serait pas réalisable sur le plan technique et/ou financier.
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Par ailleurs, on a beaucoup moqué le projet de notre dame de la garde mais s'il permet d'éviter de faire monter des dizaines de cars et des centaines de voitures par jour, ce n'est pas si ridicule que ca.
Par ailleurs si on reprend les statistique de fréquentation de l'ancien ascenseur, ca doit pouvoir se faire financer par le privé sans apport public ce qui est toujours bon a prendre.
Bon par contre c'est pas du transport on est d'accord, c'est plus du tourisme.
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jesuralem a écrit:
Par ailleurs, on a beaucoup moqué le projet de notre dame de la garde mais s'il permet d'éviter de faire monter des dizaines de cars et des centaines de voitures par jour, ce n'est pas si ridicule que ca.
Par ailleurs si on reprend les statistique de fréquentation de l'ancien ascenseur, ca doit pouvoir se faire financer par le privé sans apport public ce qui est toujours bon a prendre.
Bon par contre c'est pas du transport on est d'accord, c'est plus du tourisme.
Encore un élément du patrimoine démoli au dépend du tout voiture et qui aurait eu toute sa place de nos jours.
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