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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Station de métro Roseraie | Transports | 2003 | ||
Station de métro Balma - Gramont | Transports | 2003 | ||
Station de métro Bellefontaine | Transports | 1993 | ||
Station de métro Saint-Cyprien - République | Transports | 1993 | ||
Station de métro Bagatelle | Transports | 1993 | ||
Station de métro Jean-Jaurès | Transports | 1993 | ||
Station de métro Arènes | Transports | 1993 | ||
Station de métro Reynerie | Transports | 1993 | ||
Station de métro Esquirol | Transports | 1993 | ||
Station de métro Mermoz | Transports | 1993 | ||
Station de métro Marengo - SNCF | Transports | 1993 | ||
Station de métro Basso Cambo | Transports | 8.00 m | R+1 | 1993 |
Station de métro Patte-d’Oie | Transports | 1993 | ||
Station de métro Mirail - Université | Transports | 1993 | ||
Station de métro Capitole | Transports | 1993 | ||
Station de métro Fontaine-Lestang | Transports | 1993 | ||
Station de métro Jolimont | Transports | 1993 |
Sans oublier la région qui a un rôle primordial !
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Une voie ferrée va être doublée et prolongée près de Toulouse : des terrains "gelés" dans trois communes
C’est l’une des lignes de chemin de fer les plus chargées du réseau ferré de la région Occitanie. Entre Colomiers et le quartier des Arènes à Toulouse, la ligne C demeure le moyen le plus efficace de rejoindre, en transports en commun, le centre-ville, depuis l’Ouest toulousain.
Ce que prévoit le projet
Ce projet, en plusieurs étapes, prévoit de mettre en double voie des portions de la ligne pour permettre le croisement des trains, d’ajouter une voie et un quai dans certaines gares, pour permettre le croisement des trains et l’embarquement des voyageurs simultanément dans les deux sens, de modifier le système de signalisation pour permettre aux trains de circuler plus fréquemment en toute sécurité.
Dans le détail, sont prévus une modification de la signalisation et le doublement de voie sur une partie de la ligne après Colomiers et des aménagements dans les gares de Lycée International, de Pibrac et de Brax-Léguevin.
A plus long terme, c’est un long tronçon entre Brax-Léguevin et L’Isle-Jourdain qui sera concerné.
Calendrier
« La date envisagée des premiers développements sur la ligne Toulouse-Auch devrait coïncider avec la mise en service de la 3e ligne de métro de l’agglomération toulousaine », indique La Région Occitanie.
La mise en service des premiers tronçons aménagés pourrait donc intervenir à l’horizon 2028.
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Malheureusement cet article nous rappelle l'incohérence sur ce projet. Il est dit que c'est l'une des lignes les plus chargées d'Occitanie, et qu'entre Colomiers et Arènes c'est le moyen le plus efficace de rejoindre le centre-ville.
Mais on se cantonne toujours à limiter le doublement de la ligne sur des portions au-delà de Colomiers, ce qui sera certainement utile pour le futur prolongement de la ligne C, mais il n'est pas logique que ce ne soit pas réalisé sur la portion la plus chargée entre Arènes et Colomiers...
Surtout que même après l'arrivée de la 3ème ligne de métro, en terme de temps de parcours ce train restera très efficace pour desservir les quartiers ouest de Toulouse et même Colomiers, car le métro fera un assez grand détour. Et il restera d'autant plus intéressant si sa fréquence est augmentée.
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Il faut aussi se méfier d'un article de presse, Actu comme la DDM qui ne sont pas des spécialistes.
Une des lignes les plus chargées d'Occitanie ? Avec 4000 usagers / jour en moyenne soit 1 460 000/an ?
Je dirais que c'est une des lignes les plus chargées du réseau SNCF dans la métropole.
Sachant que c'est la seule ligne "intégrée" au réseau Tisseo avec ticket commun, donc c'est plus facile aussi.
Si l'AFNT permet à l'avenir de cadencer jusqu'à St Jory et intégré au réseau tisseo comme l'actuelle ligne C, je pense que cette ligne Nord serait encore plus fréquentée que la C actuelle.
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Ligne B du métro à Labège : une autre facture à la hausse
Le prolongement de la ligne B du métro subit également une hausse a cause de l’inflation +23 M€
https://www.ladepeche.fr/2022/10/14/lig … 736670.php
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La filiale du groupe lorrain Demathieu Bard Construction s’est vu attribuer par l’opérateur de système de transport public Tisséo, le lot 1 de la connexion de la ligne B du métro de Toulouse, qui consiste au prolongement de la ligne B afin de la connecter à la future troisième ligne, afin de desservir les villes de Ramonville et Labège. Le marché, pour un montant total de 59,5 millions d’euros, comprend notamment la construction d’un viaduc de 2,2 km.
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3e ligne de métro de Toulouse et CLB : 1,1 milliard d'euros de marchés attribué
Le Comité Syndical de Tisséo, réuni le 14 décembre, propose la signature des marchés de génie civil de la 3ème ligne de métro de Toulouse et du CLB (Connexion Ligne B).
https://www.constructioncayola.com/infr … s-attribue
un milliard d'euros de travaux pour le plus grand chantier jamais réalisé dans l'agglomération
selon Jean-Michel Lattes, président de Tisséo. La 3e ligne de métro, longue de 27 km, réévaluée à 3,44 milliards, reliera Colomiers, Blagnac, Toulouse-Matabiau et Labège.
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Les premières caméras de vidéosurveillance installées dans les rames du métro
Le test vient de débuter : des caméras ont été installées dans certaines rames du métro de Toulouse, en décembre 2022. La mise en place définitive est programmée pour l'été 2023
Un marché à près de 3,5 millions d’euros
C’est le groupement SPIE city Network qui a obtenu le marché pour l’installation de ces caméras dans les rames du métro toulousain.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 39061.html
Dernière modification par Thomas3 (19-12-2022 10:00:33)
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Si vous voulez en savoir plus sur l'historique et la chronologie du projet de Metro VAL de Toulouse, voici un site internet qui le raconte dont j'ai crée
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=497
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Beau projet à l’époque par contre, j'en discutais avec Monsieur Moudenc encore la semaine dernière, ça serait à refaire aujourd’hui Toulouse ne construirai pas un système de Métro VAL (manque de largeur pour une ville de la taille de Toulouse) .
Pour cela que le choix d’un métro à gabarit lourd a été choisi pour la troisième ligne
Merci Greg pour votre travail
Dernière modification par Thomas3 (20-12-2022 15:56:10)
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Disons que lorsque l'on sait qu'à la base la ligne A était prévue pour 100 000 passagers quotidiens et qu'on a vite dépassé les 200 000 on sait pourquoi (idem pour la ligne B).
Quand on voit les rames pleines à craquer aux heures de pointe avec des attentes de métros suivants dans les stations de centre de Toulouse, même sur la ligne A à 4 voitures totalisant 52m, on ne peine pas à croire que pour la ligne C les rames plus larges ne seront pas superflues notamment sur les portions centrales (je dirais entre Raynal et François Verdier entre autre).
Dernière modification par oc31 (20-12-2022 15:59:54)
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Effectivement je me déplace 4 à 5 fois par jour en métro même la ligne A à 52 m est souvent pleine à craquer c’est infernal parce que le problème principal c’est la largeur par la longueur ..
Je me demande d’ailleurs comment ces 2 lignes de métro VAL vont faire pour encaisser le surplus de passagers une fois la troisième ligne de métro mise en place .
Beaucoup de gens se plaignent de l’étroitesse des rames de métro .
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Thomas3 a écrit:
Je me demande d’ailleurs comment ces 2 lignes de métro VAL vont faire pour encaisser le surplus de passagers une fois la troisième ligne de métro mise en place .
La 3eme ligne de métro n'a pas été conçu pour soulager les lignes A et B dans le centre de Toulouse, la ligne A va connaître un afflux, comme la ligne B, ne pas vouloir desservir le centre ville efficacement (sauf à François Verdier et Marengo) c'est l'assurance de saturer les lignes A et B
Dommage que les erreurs de la ligne B n'ont pas été retenu (1 seule stations de correspondance à Jean Jaurès, alors qu'une 2eme station de correspondance à Esquirol ou Capitole l'aurait soulagée la ligne A un peu)
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Ce qui est dommage depuis le début c'est le manque de correspondance par un couloir à tapis roulant sous-terrain entre la station métro B Carmes et métro A Esquirol qui aurait créé une correspondance supplémentaire (qui avait été envisagé à moment donné).
Il va falloir vite passer la ligne B à 4 voitures comme la ligne A.
Dernière modification par oc31 (20-12-2022 16:19:20)
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J'ai retrouvé dans le dossier de débat public, la carte ci jointe :
C'est surtout la portion de la ligne A Jean-Jaurès / Marengo SNCF qui va le plus charger avec les flux de la ligne C entre les 2 stations de correspondance A/B et A/C,
Bon c'était avant la station de correspondance François Verdier B/C.
Je pense que les tronçons du triangle des stations de correspondances (Jean Jaurès, Marengo SNCF et François Verdier) vont être les plus surchargées du réseau.
Dernière modification par oc31 (20-12-2022 17:46:18)
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À l’instar des autres modes de transports, les wagons du métro toulousain devraient être équipés de caméras de vidéosurveillance d’ici 18 mois. La phase de test vient de débuter. Au total, 1392 caméras seront déployées dans les 116 rames d'ici l'été 2024.
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Suite à mon message 2 pages précédents : Metro A et B - #1586
greg59 a écrit:
A Lille le métro est sous le parvis de la Gare, Idem à Strasbourg, Rennes, Marseille, est proche de ce que je crois comprendre (à voir lors de ma visite sur place)
A Lyon, la station Part Dieu du métro est à peu près aussi long en accès que Toulouse, mais à l'époque la ligne B desservait le centre commercial, le projet de Gare Part Dieu devait se faire à Brotteaux (accès direct au métro, et elle a même été dimensionné pour les flux de voyageurs, côté rigolo, de nos jours, cette station bien dimensionné est l'une des stations de métro les moins fréquentées de Lyon), mais le projet a changé de zone, et la Part Dieu est né
Donc, je confirme, hors Paris (Montparnasse notamment), bien sûr le métro de Toulouse et Lyon sont à l'écart de la Gare, ou il faut faire un peu de marche pour accéder dans la salle des billets et le quai du métro
Pour Lyon, c'est plutôt un choix politique de l'époque de vouloir développer la Gare de Lyon-Brotteaux, mais le programme de la 2eme gare de Lyon a été décidé un peu plus loin sur Part Dieu, la ligne B est arrivée avant la Gare Part Dieu, mais la station se situe sous le centre commercial
A Marseille, Lille, Rennes, le métro est situé sous le parvis de la gare, donc l'accès se fait très rapidement, je dirai même que la ligne A de Rennes est celui que l'on accède très rapidement, la ligne B est un peu en décalé, il y a 50m à faire en plus
Pour Lille, c'est sous le parvis aussi, et l'accès se fait rapidement aussi
Pour Marseille, la profondeur importante entre le hall de la Gare St Charles et le quai du métro est compensé par un long escalators, qui permet de réduire le temps de descente surtout si on descend les marches comme dans un escalier
Voilà pour la petite info, ce qui bien sûr n'enlève rien à l'efficacité du métro de Toulouse, et de la future 3eme ligne de métro pour 2028 si tout va bien (sauf retard de construction ou autres aléas externes aux chantiers)
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Concernant la Gare Matabiau, certes il n'y a pas d'accès direct dans le hall de la Gare historique, mais aujourd'hui le métro donne un accès direct aux dessous des quais de la Gare Matabiau par le côté Marengo ou sera construite la nouvelle gare et également l'accès du métro C.
Les accès aux quais de Gare sont directs depuis le métro, c'est juste l'accès à la Gare Historique et son parvis, de l'autre côté par rapport à Marengo Station métro A et future C qui est accessible par un long couloir souterrain.
Dernière modification par oc31 (02-01-2023 13:55:41)
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Toulouse : la vidéoprotection arrive dans les rames de métro
En ce début d'année 2023, des nouveautés sont apparues dans certaines rames du métro toulousain. Les caméras de vidéoprotection arrivent dans les transports.
Si on commence déjà à en apercevoir, les caméras de vidéoprotection seront progressivement mises en place durant les deux prochaines années. Elles seront installées dans 116 rames du métro des lignes A et B. À noter également que Tisséo prévoit d'en mettre dans les 15 nouvelles rames qui seront mises en service dès 2024.
Pour le moment, la vidéoprotection est en cours d'expérimentation pour une durée de six mois. Elle a pour objectif de lutter contre toutes les formes de harcèlements ou de comportements déviants, selon Tisséo. À terme, ce sont 1.392 caméras qui seront installées sur l'ensemble du réseau de métro d'ici 2024.
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Je viens de lire sur les réseaux sociaux de monsieur Lattes
Phase d’etudes pour passer la ligne B en 52 M et changer le matériel roulant
Dernière modification par Thomas3 (30-01-2023 11:50:13)
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Changer le matériel roulant ? Les rames ont a peine 15 ans sur la ligne B ? A moins qu'il parle des rames VAL2026 ?
En tout cas, le chantier sera bien plus simple que la ligne A
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