Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Schuman | Pont | 10.00 m | 2014 | |
Passerelle de la Paix | Pont | 2014 | ||
Pont Raymond Barre | Pont | 17.50 m | 2014 | |
Passerelle de Décines | Pont | 2013 | ||
Pont Morand | Pont | 1976 | ||
Pont Pasteur | Pont | 1952 | ||
Pont routier de la Mulatière | Pont | 10.00 m | 1936 | |
Pont ferroviaire de la Mulatière | Pont | 24.00 m | 1916 | |
Pont d'Ainay | Pont | 1899 | ||
Passerelle Masaryk | Pont | 10.00 m | 1831 | |
Conduite de la Sucrerie | Pont | |||
Passerelle Transversale de la Saône | Pont | |||
Pont de la Sucrerie | Pont | |||
Pont de Décines | Pont | |||
Pont de la Soie | Pont | |||
Passerelle Transversale du Rhône | Pont | |||
Passerelle d'Ainay | Pont |
Passerelle de Décines
... enfin dans la BDD
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
Hors ligne
http://www.lyonmag.com/article/65178/le … ndissement
Le pont Schuman relie enfin le 4e et le 9e arrondissement
LyonMag - 28-05-2014
Depuis mardi la deuxième travée du pont est en train d'être fixée sur ses appuis définitifs. Mais les travaux ont pris du retard notamment à cause de la météo, et devraient s'achever mi-octobre après le coulage de la dalle et la pose des revêtements.
La mobilité d'une rive à l'autre sera alors renforcée car aujourd'hui le pont Masaryk est à sens unique et ne permet donc pas le passage du 9e au 4e arrondissement.
Une vision idyllique que ne partage pas l'association "Défense Gillet-Masaryk". Dans un communiqué de presse diffusé au même moment que la visite du chantier, les opposants au pont Schuman dénoncent "les impacts sonores, de pollution" dus aux "chantiers qui n'en finissent plus dans ce quartier". L'association accuse le coût de ces travaux estimé selon eux à 65 millions d'euros pour un pont qui ne sera "pas utile" puisqu'il ne permettra pas de fluidifier la circulation.
Hors ligne
Juste une petite question...j'aimerais bien savoir quel types de véhicules utilisent les opposants au pont ?.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pont Schuman
Autres infos :
Asymétrie
pour quelques cm, les travées sont asymétriques : en effet, les quais ont du être relevés pour assurer deux chenaux de navigations (relevage maxi toléré par les ABF : 1m en rive gauche / 1m40 en rive droite) et ils ne sont toutefois pas à la même hauteur au final.
Soudures
L'épaisseur des tôles varie de 25 à 75 mm. La complexité des formes à imposé de faire des soudure pleine épaisseur par un seul coté (au lieu de souder de part et d'autre de la tôle), c'est à dire que l'espace à combler avec la soudure pouvait faire jusqu'à 75mm de profondeur sur autant de largeur et ce sur des dizaines de mètre en longueur cumulée.
Transport
Lors du transport sur barge, le Pont Kitchener-Marchand a été le plus dur à franchir : le premier tablier est passé avec une marge de 300 mm et le second avec une marge de seulement 50mm !
Chenaux de navigation
Du fait de la pile centrale, le chenal a du être divisé en deux. Le perré (mur oblique formant la base du quai) rive droite a du être reculé de près d'un mètre sur une longueur de 180m afin de compenser hydrauliquement la présence de la pile.
Lors de sa construction cette pile a du être modifiée suite à la venue d'un renard (encore lui). Un renard est une voie d'eau passant sous le batardeau. La semelle de la pile a du être modifiée pour inclure un épais bouchon de béton.
Dragage
10% des 30000 tonnes de matériaux extraits contenaient des métaux lourds comme de l'arsenic. Ces 30000 tonnes ont été évacuées par barges et traitées dans les Bouches du Rhône. Le traitement des ces métaux lourds a engendré un coût de 5M€ sur les 35M€ du projet (hors voirie d'accès).
Forme des arches et des suspentes
La section des arches variant en continu et risquant d'entraîner un voilage ou un flambage, les suspentes ont été disposées en V afin de pouvoir compenser finement la torsion des arches. Le tablier transmet ses efforts au centre, sur la pile centrale, d'où la finesse des arches au niveau des quais.
Eclairage
l'éclairage de la chaussée se fera au moyen de spots disposés à 40cm du sol et diffusant une lumière tangentielle, et non pas par des poteaux. Des lentilles spéciales permettent de focaliser le faisceau lumineux et évitent l’éblouissement des usagers. Les trottoirs seront éclairés par des sources disposées dans les gardes corps. Les arches seront éclairées indirectement en réfléchissant la lumière de la chaussée et des trottoirs.
Abords et accès
Les ABF ont imposé que le tablier accoste les quais à angle droit afin de limiter l'effet tunnel des quais bas.
La rue de la gare d'eau a été redressée et le square refait du coté de la maison bourgeoise. La présence de cette gare d'eau est rappelée par la conservation d'une partie du chenal d'accès.
Plus d'info sur cette gare d'eau sur le site Gertrude (inventaire du patrimoine régional) ou sur Géoportail.
fond de carte cliché IGN 1954
Quelques photos :
© Garbougnat
© Garbougnat
La dalle sera coulée début juillet
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
Les bases des arches sont très épaisses au niveau de la pile centrale ...
© Garbougnat
... et beaucoup plus fines au niveau des quais.
© Garbougnat
Le nouveau perré et le partie aval de l'entrée de la Gare d'eau de Vaise (1902 - 1970)
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
Hors ligne
Publicité
Pont Schuman
Coulage du béton ce matin (ça a du commencer hier)
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
La rue de la gare d'eau, désormais bien rectiligne.
© Garbougnat
Hors ligne
Merci pour le topo et les photos, Garbougnat. La finesse de l'ouvrage est bluffante !
Garbougnat a écrit:
Lors de sa construction cette pile a du être modifiée suite à la venue d'un renard (encore lui).
Hors ligne
Réglages en cours sur le pont R.Barre.
Les extrémités des tirants sont "dévissées" et des vérins permettent d'ajouter ou de soulager des contraintes.
© Garbougnat
© Garbougnat
Hors ligne
Pont Schuman
Le Grand Lyon annonce une inauguration le 5/11.
https://twitter.com/grandlyon_mag/statu … 9097767937
Grand Lyon magazine (@grandlyon_mag) a tweeté à 3:52 PM on mer, oct. 01, 2014 :
L'inauguration du #pont Schuman aura lieu le 5 novembre à @villedelyon.
Les essais de charge ont débuté ce matin.
Hors ligne
Bonjour,
je suis depuis quelques années les sujets PSS sur Lyon et St Etienne. J'apprécie la qualité des contributions de ce forum (ajoutez à ça le faible flood et le langage utilisé comparé à la concurrence).
Je trouve du coup dommage d'avoir perdu du temps avec tout ces liens pour les poster seulement sur un autre forum d'urbanisme...
Des photos du pont Schuman donc :-)
En fin d'après midi aujourd'hui :
Hors ligne
De plus près ...
Hors ligne
Des détails
Ici les gardes corps :
L'éclairage sous la rambarde
Les bordures de pistes cyclables, qui ne devraient pas être aussi glissantes que je le craignais :
Hors ligne
Les arches
Hors ligne
Vues depuis la passerelle Masaryk -qui tremble incroyablement quand les voitures sont en mouvement-
FIN
Hors ligne
Bienvenue et merci pour les photos !!!
Hors ligne
Bienvenue Chevapie.
Hors ligne
Merci à tous et de rien pour le reportage.
Hors ligne
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
Hors ligne
Souvenez vous il y a 2 ans ...
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 76#p454476
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 … re-a-bouge
Le pont Raymond-Barre est devant le musée des Confluences
Après avoir été repoussé trois fois, le déplacement du pont Raymond-Barre a débuté lundi à 18h30. La barge qui transporte le tablier du pont Raymond Barre est arrivée devant le Musée des Confluences
La mise en place et l’installation des câbles se déroulent actuellement et devrait prendre fin, demain aux alentours de midi.
La rotation et la mise en position de l'ouvrage, sont prévues dans le courant de l'après-midi.
Hors ligne
La Passerelle de la Paix fait désormais partie du paysage :
© le renard
© le renard
Hors ligne
Hors ligne
Projet qui concerne aussi les mobilités douces, sujet où j'ai posté l'info, mais je fais aussi un renvoi ici car il s'agit bien d'une passerelle (consacrée aux piétons et vélos)
une nouvelle passerelle verra le jour au-dessus du Rhône entre Oullins et Gerland
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 02#p871902
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Pont de la Sucrerie Benoît Prieur |
Pont et Passerelle de Décines © Garbougnat |
Pont Raymond Barre le renard |
Passerelle Saint-Clair © Dietmar Feichtinger Architectes |
Pont Schuman © Explorations architecture |
Publicité