En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
❤️Résidence « Avant-Garde » à Bordeaux
🚧 Travaux en cours en cours...
🕔 Livraison 4ème trimestre 2023
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/04 … deaux.html
📷 Photos du chantier :
https://www.instagram.com/p/Ce_wPgSqNBY … _copy_link
Photos mai 2022
Hors ligne
Superbe, quand on y met le temps et les moyens, on peut faire de belles rénovations/agrandissements! Après le Carrefour dommage car cette halle aurait pu servir de salle de concert, de resto, de lieu de vie des associations... Mais cela permet je pense de financer la rénovation?
am
Hors ligne
BILAN de 2 ans de mandature? RIEN, on a beau avoir eu le Covid, depuis, aucun réel projet nouveau ou ambitieux, rapide de TCSP notamment. Regardez le doc: du blabla sur en fait des projets lancés depuis 10 ans, c'est déjà ça de pris. Clairement la scission cogestionnaire a été une cata, les décroissants ont pénalisé les constructions de logement neufs, l'attractivité des entreprises. Bref encore 4 ans...
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … -2021-2022
am
Hors ligne
Les deux premières années, on ne peut pas faire grand- chose de concret, le problème c'est qu'on ne voit pas grand- chose venir.
Dernière modification par Chrisl (24-06-2022 14:17:08)
Hors ligne
L'usine de Cenon qui valorise les déchets en énergie devient l’une des plus « propres » d’Europe
L’unité de valorisation énergétique de Cenon vient de terminer des travaux de modernisation qui la place comme l’une des plus performantes en termes de rejets, à l’échelle de l’Europe.
Elle alimente un réseau de chaleur urbain de 23 km qui alimente 20.000 habitants en électricité.
Elle travaille à améliorer encore sa performance énergétique, de 89 % aujourd’hui, pour valoriser chaque calorie.
Plus d'infos sur 20 minutes et Sud-Ouest
Dernière modification par lyonaf (16-09-2022 07:37:26)
Hors ligne
Dans le contexte actuel, les bordelais ont beaucoup de chance de bénéficier de 2 incinérateurs performant + 1 réseau de chaleur en géothermie.
Hors ligne
Publicité
le Décastar, entre révélations et rénovations
Après deux éditions annulées pour cause de Covid, le stade Pierre-Paul Bernard de Talence est prêt à retrouver le gratin de l’heptathlon et du décathlon mondial les 17 et 18 septembre.
Débutée en avril 2021, la première phase des travaux d’extension et de rénovation du stade Pierre-Paul Bernard s’est achevée la semaine dernière. “Nous avons souhaité, avec la Ville de Talence et nos partenaires, conforter ce complexe sportif professionnel par l’élargissement des espaces en proposant de nouvelles pistes d’athlétisme, par la création d’un pôle administratif et sportif, d’un dojo et de bien d’autres équipements qualitatifs”, a commenté le Président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, dans un communiqué.
Ces travaux nous permettent de signer des conventions avec la Fédération sur trois années :
- En 2023, les interclubs, - en 2024 les championnats de France juniors et cadets,
- en 2025 la plus grande compétition française de l’année”.
source : Sportmag et Bordeaux Métropole
Hors ligne
TÉMOIGNAGES. Déçus de Bordeaux, ils sont rentrés à Paris : "Juppé a bien vendu sa ville"
Venus à Bordeaux pour la qualité de vie, ils en sont repartis. Guillaume ou encore, Philippe, nous racontent pourquoi ils ont choisi de retrouver la capitale.
Hors ligne
Quelqu'un aurait une idée où trouver de belles photos des banlieues pavillonnaires de Bordeaux?
Hors ligne
Hors ligne
❤️Résidence "Villa Maurice" à Bordeaux
🚧 Terrassement en cours
🕔 4ème trimestre 2023
👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2022/06 … deaux.html
📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/Cn3wUG2Ntz3 … _copy_link
Photos janvier 2023
Hors ligne
Logement neuf : situation critique mais pas désespérée à Bordeaux Métropole
Le marché de l'immobilier neuf est au bord de l'asphyxie en Gironde et à Bordeaux Métropole après l'effondrement des mises en ventes survenu en 2022. L'offre de logements neufs a du mal à suivre la demande et continue à tirer les prix à la hausse. Reste la question des logements de grande taille qui se vendent de plus en plus lentement, quand ils arrivent trouver des acquéreurs... Christophe Duportal, président de l'Observatoire de l'immobilier du Sud-Ouest (Oiso), décrypte pour La Tribune ces dynamiques de marché qui touchent aussi d'autres métropoles françaises.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 54219.html
Hors ligne
Bonjour ici,
Ancien bordelais vivant au Canada depuis 8 ans, je ne sais plus trop comment Bordeaux se retrouve aujourd'hui.
Dans ma ville actuelle, Québec, qui a un projet de tram, je viens de voir passer de la part des anti trams cette info : https://www.20minutes.fr/bordeaux/40240 … lon-tomtom
Qu'en est-il réellement ? Il y a t-il vraiment de gros bouchons dans Bordeaux même ? Je reviens sur Bordeaux tous les 2 ans pour quelques semaines et je trouvais au contraire la circulation fluide.
Le problème n'est-il pas plutôt au niveau de la rocade ?
Si vous pouvez me donner un complément d'info, ça serait super.
Merci.
Hors ligne
Bonjour Kanadian,
Effectivement les bouchons se situent surtout en périphérie, sur la rocade donc, mais aussi les boulevards, et évidemment à chaque franchissement de la Garonne. Le centre est plutôt épargné par ce capharnaüm car il est en grande partie piéton ou en accès limité pour les voitures. Les voitures se retrouvent repoussées en périphérie ce qui explique cette situation, d’autant que les infrastructures n’ont pas suivies, au contraire. Les rares autoroutes urbaines se transforment en boulevards urbains avec réduction des voies, limitation à 50 km/h (voire 30 !!!), feux tricolores… La même politique de l’auto sans le tram aboutirait finalement à la même chose mais de là à dire que le tram ne sert à rien c’est pas vraiment la réalité. Le tram, malgré son gros défaut de lenteur, est quand même beaucoup pus capacitaire et confortable qu’un bus, les chiffres de fréquentation en attestent.
Hors ligne
Patrick Pujol, maire de Villenave d'Ornon depuis 1995 a annoncé sa démission ce soir lors du conseil municipal https://www.bordeaux-gazette.com/+ville … ujol+.html
Hors ligne
Au final, la cogestion cela permettait des compromis et des projets équilibrés, ici on a des oppositions frontales au plus haut niveau mais surtout aucun appui ou idée de projet de TCSP efficace de la part de la mairie bordelaises et de ses alliés hormis la marche à pieds, plus de contraintes et le démobilité, ce qui à terme ne sera pas vivable...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 57622.html
Bordeaux Métropole : quand le RER métropolitain dérape sur le grand contournement
Lors du dernier conseil de Bordeaux Métropole le projet de télécabine au-dessus de la Garonne, qui vient de faire l'objet d'une consultation publique, a été passé au feu de la critique politique des élus de l'opposition de droite et du centre. La surprise est venue d'un dossier consensuel, celui du RER Métropolitain, quand Alain Anziani, président de la Métropole, a réincorporé l'idée d'un grand contournement routier dans sa recette anti-bouchons. Suggestion qui a provoqué la colère de son allié écologiste, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic.
Et à tous les niveaux ça se tire dans les pattes, des fois je me rêve d'une simplification du millefeuille car on a des poles opposés sur un aimant et au final cela coûte cher et rien ne sort...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 672364.php
am
Dernière modification par amart (03-04-2023 18:39:15)
Hors ligne
Heureusement l'OIN avance et permet à marche forcée de faire du social aussi, car le reste des projets une fois le plan Bordeaux2030 arrivé à terme va sacrément ralentir.
Quid de Amédée Nord et sud au passage?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 62640.html
Logement social : Bordeaux Métropole double ses aides pour relancer la construction
Comme l'ensemble de la construction neuve, le logement social se trouve dans une « situation de difficulté absolument extrême » dans l'agglomération bordelaise avec moins de 1.900 logements agréés l'an dernier, loin de l'objectif de 3.000 constructions. Pour débloquer la situation, Bordeaux Métropole met sur la table 20 millions d'euros sur deux ans. Une décision saluée par le monde HLM qui attend maintenant que l'Etat en fasse de même.
am
Hors ligne
extraits intéressants:
https://investinbordeaux.fr/bordeaux-eu … -ensemble/
Voilà 12 ans que Bordeaux Euratlantique, Opération d’Intérêt National, a vu le jour pour réaliser le vaste projet de territoire, couvrant plus de 730 hectares sur les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac. L’ambition est de réhabiliter des quartiers sur les 2 rives de la Garonne et d’en créer de nouveaux, respectueux du passé et tournés vers l’avenir.
Ce projet stratégique et opérationnel qui s’inscrit dans un contexte d’attractivité avérée de la métropole bordelaise, s ’articule autour de 4 objectifs :
Localisation de 30 000 emplois
Création de quartiers mixtes permettant d’accueillir 50 000 habitants
Exigences de qualité et d’innovation
Sobriété dans l’usage de l’argent public
Le projet, au cœur de la Métropole bordelaise, bénéficie d’une localisation stratégique et répond à une logique de quartiers. Il vise à :
Réparer les fonciers délaissés de l’hypercentre métropolitain
Maîtriser l’étalement urbain et lutter contre l’artificialisation des sols
Tirer parti de la desserte exceptionnelle du centre métropolitain
Coté infrastructures, relier les 2 rives et franchir les boulevards et les voies ferrées est un préalable : un nouveau pont a été inauguré en 2022 (pont de la Palombe) et 2 nouveaux ponts sont en chantier (rénovation du Pont Saint-Jean et création du Pont Simone Veil par Bordeaux Métropole).
En termes de développement économique, près de 200 entreprises se sont installées sur l’OIN Bordeaux Euratlantique :
La moitié ont entre 10 et 50 emplois. 18% d’entre elles ont plus de 100 salariés.
14% sont de nouvelles implantations sur le territoire, 77% des déménagements.
Sur la période 2015/2022, 220 000 m² de bureaux ont été livrés et plus de 9 000 emplois accueillis. À fin 2022, le taux de vacance est de 4%.
Sur la période 2023/2025, 100 000 m² de bureaux sont programmés, localisés, phasés et engagés sur les ZAC Bordeaux Sain-Jean Belcier et Garonne Eiffel (plus particulièrement dans le quartier Belvédère).
La concrétisation de Canopia dans le quartier Saget
Le projet du MIN intégré à son environnement (avec Bordeaux Métropole)
L’accompagnement des mutations des terrains SNCF sur la rive gauche de Bordeaux
Les projets autour de la Souys et du parc Eiffel à Floirac et la finalisation du front de Garonne sur la rive droite de Bordeaux
Les projets autour de Bègles Garonne et de Bègles Faisceau (pour accompagner l’arrivée du RER métropolitain).
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité