En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Presse éc… |
Il parait que Gaudin, qui se décrivait lui même comme complètement "aspergé d'eau bénite" voulait absolument faire venir le pape à Marseille tant qu'il était encore maire. Encore un projet raté!!
Ça aurait surtout été très ironique qu’il ait cet honneur quand on connaît son bilan en matière de lutte contre la pauvreté... Passivité voire complaisance criminelle face à l’habitat indigne et aux marchands de sommeil, ghettoïsation des quartiers populaires en y renforçant la concentration des HLM, promotion jusqu’au-boutiste d’un système clientéliste gaspillant les deniers d’une ville ne pouvant plus se le permettre, inégalités creusées face aux services publics tel que l’école, les hôpitaux, les TC, les équipements sportifs et cultuels, les parcs, la police municipale...
Si encore il y avait eu une compensation par un gros travail sur le plan économique mais mis à part son fait d’arme des zones franches, il n’y a pas grand chose à relever sinon qu’il a transformé Euromed en opération essentiellement résidentielle comme toutes les Zac tel que la Capelette qui sont le plus souvent à l’arrêt depuis 10 ans, que miser sur l’implantation de centres commerciaux a flingué le centre ville et que sa focalisation du développement touristique par les croisièristes et l’événementiel génèrent plus de nuisances que d’emplois.
Heureusement pour lui que l’impact économique de l’arrivée de la LGV, des débuts d’Euromed, du bon taux de natalité et de l’héliotropisme ont évité un déclin plus visible.
France Culture s’interroge... Marseille est elle la nouvelle capitale du cool ? (50 min)
https://www.franceculture.fr/emissions/ … le-du-cool
Pour y répondre, trois intervenantes qui abordent les thèmes que voici :
Hafsia Herzi (réal du film Bonne Mère)
-> A voulu faire son film loin des clichés de la ville (cité des Oliviers, pire d'Europe d'après elle ???...)
-> Veut mettre en scène les joies / rires / rêves et espérances de ses habitants
Vérane Frédiani (Autrice de Marseille, Cuisine le monde)
-> Mélange culturel aboutissant à une cuisine modeste et cool et l'on note de plus en plus l'installation de chefs qui boostent la ville et la clientèle, certains venus des quartiers nord, d'autres, du nord tout court.
-> Il n'était pas dans les habitudes des Marseillais de sortir au resto mais c'est en train de changer
-> Marseille est moins isolée qu'avant
-> Similitude avec Londres pour le côté Multiculturel
Yohanne Lamoulère (Photographe)
-> Jeunesse qui n'est pas un bloc / monolithique mais avec une forte volonté d'exister
-> Quartiers populaires qui possèdent la richesse d'habiter son corps de manière volontaire
-> Photographies de Marseille pendant le confinement et le "monde d'après" (à voir dans Libé)
-> Ville d'Avant-garde ? Exemple avec (LA)Horde au ballet national. Et on termine le tout avec une reprise de "Bande Organisée" en version féminine.
J'ai été un peu déçu par le reportage qui ne répond absolument pas à la question initiale. De même, avec la volonté de sortir des clichés, on reste quand même pas mal sur le délire Quartier Nord et même débrouille / deal pour le film d'Herzi et l'intérêt esthétique de la ville relativement centré là dessus. Même si, tout le monde admet que ce que l'on retrouve ici, on peut également le retrouver en banlieue Parisienne, la seule différence étant l'absence de périphérique.
J'ai bien aimé les interventions de Frédiani mais je suis quand même un peu lassé de régulièrement voir mis en scène de manière cinématographique le deal et le côté populaire et donc dynamique / jeune de la ville. C'est sans doute une vision accrocheuse et artistique qui permet de faire du bien aux habitants des coins laissés pour compte (et c'est déjà bien) mais je trouve qu'à nouveau, on ne met le focus que sur des points clefs au détriment de tout le reste et qu'on renforce encore plus les clichés.
Entre ça, et l'article du monde sur la jeunesse branchée qui vient à Marseille (et dont un intervenant compare la ville avec des baskets Lidl qui sont devenues cultes, comparaison flatteuse...) je sens qu'on met de côté 70 à 80% des habitants, qui pourtant, auraient probablement des choses aussi intéressantes à dire.
Mais tellement d'accord !
Sous le noble prétexte de "vouloir sortir des clichés" on produit à la chaine depuis longtemps des reportages, documentaires, films, séries, etc., sur... les cités de Marseille, leur jeunesse, ou encore l'aspect multiculturel de la ville, soit les trucs les plus clichés sur la ville. Des choses qui existent et qui n'ont rien de honteux hein, mais qui sont quand même passés aux antipodes de l'originalité depuis quelques temps.
Pour sortir un peu de l'ordinaire, au final, je serais plus preneur de trucs sur le buraliste de la Capelette, l'ouvrier de l'usine Heineken à la Valentine, les boulistes des Catalans, les dernières usines à savons du 14ème et 15ème, la Maison du Bel Âge des Trois-Lucs, la vie à Rouvière-Super Rouvière, la jeunesse très bourgeoise du Carré d'Or, etc.
Je balance ça en vrac, et de façon un peu caricaturale aussi, mais vous saisissez sûrement l'idée.
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y … 07425.html
Marseille c'est l'OM, c'est la SNCM, c'est la CMA, c'est la RTM, c'est la MPM, Marseille c'est quelqu'un qui a été payé pour appeler les trains ZOU, Marseille c'est les bus qui s'arrêtent à 21h, Marseille c'est des dockers, Marseille c'est la machine CB qui vient de tomber en panne....
Dernière modification par Galinat (05-09-2021 14:59:09)
Il y a quinze ans quand on en parlait, on nous prenait pour des dingues. Il y a dix huit mois, on faisait encore sourire avec notre premier almanach. Aujourd’hui, Télérama en fait sa une. Sauf que nous, c’était sans point d’interrogation! pic.twitter.com/wWBJkc44hT
— BigBang Almanach (@BigBangAlmanach) July 18, 2022
Et voilà le @TIME qui met à l’honneur @grotte_cosquer et @le_presage dans les incontournables de #Marseille https://t.co/d1nOevizjf
— Laurence Mildonian (@lmildonian) July 12, 2022
Publicité
Marseille vu par Télérama je cours l'acheter, mais j'ai peur d'être déçu...
Un des articles de Télérama :
https://www.telerama.fr/debats-reportag … 011516.php
On apprend rien si on connaît la ville mais j'ai trouvé ça amusant, autant qu'hasardeux, le parallèle entre les cités chaudes des quartiers nord et les cités fermés des quartiers sud (des murs, on y rentre pas comme on veut dans les deux cas etc).
Par contre, toujours cette fake news outrancière sur Saint Mauront qui serait le quartier le plus pauvre d'Europe, alors qu'absolument tous les chiffres, y compris ceux de l'Insee, ne disent pas ça (et ce n'est même pas le quartier le plus pauvre de France).
Nguyom a écrit:
Un des articles de Télérama :
https://www.telerama.fr/debats-reportag … 011516.php
On apprend rien si on connaît la ville mais j'ai trouvé ça amusant, autant qu'hasardeux, le parallèle entre les cités chaudes des quartiers nord et les cités fermés des quartiers sud (des murs, on y rentre pas comme on veut dans les deux cas etc).
Par contre, toujours cette fake news outrancière sur Saint Mauront qui serait le quartier le plus pauvre d'Europe, alors qu'absolument tous les chiffres, y compris ceux de l'Insee, ne disent pas ça (et ce n'est même pas le quartier le plus pauvre de France).
Marseille n'a rien d'une capitale. Elle en a le potentiel mais en est loin tant les services publics sont à la ramasse (transports, équipements, propreté...).
Dernière modification par osin13 (25-07-2022 19:02:45)
Dans la capitale...tous les batiments de l Etat sont en bon etat..ce qui n est pas le cas ici..par exemple la Prefecture....
🆠Le Cours Julien fait partie des 10 endroits les plus cool du monde selon le nouveau classement du magazine anglais Time Out. Il est le seul quartier français en haut du classement.
— Made in Marseille (@MadeMarseille) October 11, 2022
Nos infos ⤵https://t.co/LfPYe07DpK pic.twitter.com/z1qEDZ145U
pastis a écrit:
🆠Le Cours Julien fait partie des 10 endroits les plus cool du monde selon le nouveau classement du magazine anglais Time Out. Il est le seul quartier français en haut du classement.
— Made in Marseille (@MadeMarseille) October 11, 2022
Nos infos ⤵https://t.co/LfPYe07DpK pic.twitter.com/z1qEDZ145U
Ça tombe bien, c'est là que j'ai mon prochain projet.
Ca dépend quand même beaucoup de ce qu'on appelle "cool" :)
Disons que si des choses peuvent être « cools », d’autres ne le sont vraiment pas…
De nouveaux dégueulis sur la fontaine Espérandieu du Palais Carli (MH). La ville de @marseille peut toujours soumettre à l'État des listes de monuments historiques à classer si elle reste impuissante à les protéger ! pic.twitter.com/46Dq8oxwtM
— David Coquille (@DavidLaMars) October 9, 2022
J'ai visité le Cours Julien en tant que Touriste, et même mangé sur ce Cours Julien (j'ai bien mangé et c'était bon)
J'avoue que ce n'est pas un endroit accueillant, et même sympathique, les nombreux tags et du street arts me donnent plus l'envie de fuir ce Cours, ça donne un côté un peu à l'abandon, je trouve même des immeubles dans un état pas terrible, ou ça laisse paraître un état pas terrible
Pas fan du coin, mais après les goûts et les couleurs comme on dit
Je suis mitigé sur le sujet. Je pense que le Cours Ju était plus "cool" il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, c'est plus crado et assez mal fréquenté tout comme la Plaine.
Quand je suis arrivé à Marseille, j'ai atterri par hasard dans le quartier, et " cool" est effectivement le terme qui m'est venu à l'esprit. Tout n'est pas parfait et je ne saurais pas dire si ça s'améliore ou si ça s'empire actuellement.
Fondamentalement il y a une architecture typique, une belle dynamique commerciale, de bonnes tables parfois innovantes et des bars plutôt branchés qui attirent énormément de monde.
On ajoute à cela le street art, l'aspect relativement piéton dans la pratique et cette vue à couper le souffle sur Grignan depuis les escaliers, on a quand même tout pour faire un quartier emblématique et donc "cool".
Ça me fait penser à une version peu ravagée de Trastevere à Rome.
Marseille apparaît dans la liste des 30 dressée par la Lonely Planet sur 2023.
https://www.lonelyplanet.com/best-in-travel
Ça va pas faire baisser le prix de l'immobilier ça
ces classements sont redondants tous les 2/3 ans chaque grande ville européenne un tant soit peu culturelle y figure ! inutiles ces listes je trouve perso
"Where there is consensus, however, is that Marseille has never been a more dynamic place to visit."
— Audrey Gatian (@AudreyGatian) December 3, 2022
💙 @nytimes @marseille
https://t.co/eIXVCIRfUl
https://youtu.be/mxTO3SqTWuY
Video sur Marseille de Bruno Maltor
bonjour à toustes, je me demandais si le rachat par la CMA CGM de La Provence avait modifié (amélioré ?) son contenu éditorial et son traitement de l'information ? Perso je ne suis plus que marsactu depuis un moment déjà et ne peux donc me rendre compte... Bon après j'imagine que ça prendra plus de temps, avec les histoires de changement de direction etc !
C’est un peu tôt pour juger. J’imagine que Saadé ne voudra pas trop se mouiller sur le plan politique et que la Provence continuera d’éviter les sujets fâcheux. En revanche on pourrait attendre que les pages économiques soient plus denses. De même que le budget a priori à la hausse permette de meilleurs reportages.
Excellent reportage sur l'après M dans envoyé spécial. Disponible en Replay
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur … bune-47510
le groupe CMA CGM « a remis une promesse d'achat en vue de l'acquisition de 100 % du capital du Groupe Hima, propriétaire du journal La Tribune. La réalisation définitive de la transaction reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel. »
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Presse éc… |
Publicité