PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

11-05-2023 13:32
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille

C'est un peu désespérant cette vision de pur consommateur. Dire aimer un espace naturel, et ne pas supporter et comprendre la moindre restriction, la régulation qui est nécessaire pour conserver une certaine quiétude des lieux et préserver la faune et la flore.

11-05-2023 14:33
J
jesuralem
Tour First
J

Fracasse a écrit:

La mairie vient d'interdire les plages privées à l'escale

En l'occurrence c'est surtout l'Etat.

Euh... d'après ce que j'ai lu c'est bien la mairie qui a décidé de ne pas renouveler les AOT qui a priori étaient bien conformesa la reglementation (moins de 30% de la surface de la plage).
On parle bien des plages privées de l'escale, pas du mama beach et de la cabane des amis qui vont etre détruit en application de la loi littoral. Ce qui est débile aussi mais pour d'autres raisons.

11-05-2023 14:38
F
Fracasse
Tour First
F

jesuralem a écrit:

Fracasse a écrit:

La mairie vient d'interdire les plages privées à l'escale

En l'occurrence c'est surtout l'Etat.

Euh... d'après ce que j'ai lu c'est bien la mairie qui a décidé de ne pas renouveler les AOT qui a priori étaient bien conformesa la reglementation (moins de 30% de la surface de la plage).
On parle bien des plages privées de l'escale, pas du mama beach et de la cabane des amis qui vont etre détruit en application de la loi littoral. Ce qui est débile aussi mais pour d'autres raisons.

J'ai lu ça par exemple :
https://marsactu.fr/bref/letat-et-la-vi … le-borely/

“Nous ne renouvellerons pas ces titres parce que cette plage est étroite contrairement à celles de la côte atlantique, parce qu’elle s’érode et ne se recharge pas en sable, et parce qu’il y a aussi des dérives de privatisation de la part de certains exploitants”, justifie le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral, auprès du quotidien régional."

En cherchant, dans le maigre aperçu de cet autre article visible sans être abonné :
https://www.laprovence.com/article/regi … es-privees

Le suspense - s’il y en avait vraiment un - est terminé. Hier, Alain Ofcard, directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral, nous le confirmait sans détour : "Il existait une très ancienne concession entre l’État et la Ville, laquelle pouvait délivrer des titres d’occupation temporaire du domaine public, et comme celle-ci arrive à échéance (au 1e mai), nous échangeons depuis longtemps avec la mairie. Et nous avons décidé ensemble que l’État allait reprendre la main sur le sable à Borély", détaillait le haut fonctionnaire actant au passage la mise au ban du sable des plages "privées" : "Déjà cette dénomination est impropre, personne ne peut privatiser un espace public. Ces titres étaient révocables et désormais...

Cela semble être au moins partagé, c'est bien l'Etat qui (re)devient juridiquement maître sur ce littoral, et la DDTM semble bien assumer sa position de mettre fin à ces plages privées.

Dernière modification par Fracasse: 11-05-2023 14:40
11-05-2023 15:27
X
xelou
Tour du Midi
X

Olivier Camas a écrit:

C'est un peu désespérant cette vision de pur consommateur. Dire aimer un espace naturel, et ne pas supporter et comprendre la moindre restriction, la régulation qui est nécessaire pour conserver une certaine quiétude des lieux et préserver la faune et la flore.

Les calanques sont un espace naturel et plus ou moins préservé. Mais pas les 6kms de la pointe rouge aux Goudes. A t'écouter je propose de faire passer des voitures au milieu d'un jardin bucolique...

11-05-2023 15:45
X
xelou
Tour du Midi
X

observateurDu10e a écrit:

xelou a écrit:

Fracasse a écrit:

xelou a écrit:

Déjà je vois pas bien le rapport entre morgiou et sormiou où il y a 3 habitants avec les quartiers en question.

Callelongue c'est combien d'habitants, en comparaison des deux autres ?

Je ne dis pas que la bonne solution soit de tirer la restriction jusqu'à la Pointe Rouge, - et je ne le pense pas. Pour rappel le PN ne démarre qu'à Mont-Rose au terminus du 19, mais dans les trois cas l'on est sur une voie unique, en cul de sac, en cœur de Parc National - il ne semble donc pas déconné de réfléchir à une manière de gérer le flux sur les pics d'affluence (il n'a jamais été question de restreindre H24 sur 365 jours si ?).

xelou a écrit:

satisfaire une pseudo politique écolo et quelques existés de ciq.

Tu as des centaines de parcs nationaux dans le monde, et tous appliquent des restrictions d'accès, on ne roule pas où l'on veut dans le Parc National du Mercantour, on ne roule pas où l'on veut dans le Parc National de Port-Cros (voire pas du tout), on ne roule pas où l'on veut dans le Parc National du Yosemite, etc. - en revanche dire que sur trois mois de l'année, on laisserait sa voiture à l'entrée du Parc National des Calanques pour poursuivre autrement (marche, vélo, bus, bateau, etc.), là c'est la dictature verte ? A jamais les premiers !

C'est un beau symbole que cette phrase, où l'on apprend que si l'on ne peut pas venir dans son véhicule personnel 24/24 7/7 jusqu'à tel endroit précis, alors c'est qu'il est réservé à quelques uns. Il faudrait notamment en informer les milliers de touristes (et marseillais) qui chaque année vont à Callelongue sans leur voiture, ils n'ont pas l'air au courant.

L'exemple du Parc National des Cinque Terre, en Italie, est assez éloquent. On n'y accède aux différents village qu'en train, bateau ou marche, tu considères ça scandaleux, vertement totalitaire, et une appropriation de ces lieux magnifiques par les résidents des villages ?

Je pense que tu es figé sur Callelongue. Si c'était limité à cette zone ça serait anecdotique. Là on parle du maire adjoint qui a appelé les commerçants des ses quartiers pour lancer une étude qui prévoit de fermer totalement la circulation hors résidents à partir de la pointe rouge.
De plus, je vois pas comment tu peux comparer des parcs nationaux qui sont sauvages avec la route de la pointe rouge aux Goudes. Franchement ça n'a rien à voir.
Bref c'est la mort pour beaucoup de commerçants. Ajoutes des plages et promenades fermées. Tout ça avec des transports en communs ridicules.
La mairie vient d'interdire les plages privées à l'escale et maintenant elle fait la vie dure aux commerçants. Franchement on se demande ce qu'ils cherchent.

Ce qu'ils cherchent, très simple, préserver les plages. C'est abjecte qu'un restau privé à Borely puisse occuper autant de place pour leur transats. Et gueule contre les gens qui passent devant(  Je prends surtout comme exemple, l'ancien Cabane des amis, dont j'espere bien qu'ils ne reouvriront plus). Le mépris qu'ils avaient envers ceux qui n'ont pas d'argent et veulent juste acceder à la plage dont ils bloquent le passage.

Cette plage privée doit être rendu aux marseillais, qui s'entassent comme des merdes sur la partie restantes en été.

Et pour fermer la route depuis la pointe rouge. Dans 10 ans je suis sur , ce sera le cas. Uniquement reservé aux résidents. Et dans 10 ans , on reliera ton commentaire. Et on se dira, c'est pour ça que Marseille est restée une ville en retard, fait pour les voitures uniquement. Quand on perd 1h pour faire le chemin inverse des goudes - Pointe rouge en été, c'est qu'il y a un soucis. Ces voitures n'ont rien à faire là. Il faut un bus, un  petit train, des vélos, ... n'importe quoi

J'aime ta vision candide des choses. Un petit train des pistes cyclables. Mais la bonne blague. Pourquoi pas un projet de métro intelligent et un beau réseau de piste cyclable. On est à Marseille. Ces quartiers n'ont aucun monde de transport lourd. Le seul mode de déplacement crédible est la voiture. Vous pensez que des personnes âgées ou des familles vont prendre 3 bus différents pour aller aux Goudes ?
Penser à une fermeture sans le moindre transport  installés n'est pas possible. On parle de 6km de voies. Des commerces, des centaines d'emplois, des touristes, des écoles, un parc, des terrains publics.

Concernant les plages privées tu vas tout simplement faire partir une clientèle qui ira dépenser son argent ailleurs. Et pour ceux qui connaissent cette plage je vois absolument pas où les gens sont entassés. Elle est immense ; la place n'a jamais été un problème. Décision purement idéologique.

12-05-2023 10:52
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

Je crois qu'il y a un malentendu.

La restriction d'accès se fera au niveau du Mont Rose.
C'est une idée évoquée depuis des années , avec un pass pour les habitants et les professionnels et plusieurs parkings de délestage pour filtrer les jours d'affluence des aménagements cyclables etc ... et vu le trafic l'été ca me semble presque obligatoire. C'est la seule hypothèse de restriction d'accès qui a été évoquée jusqu'à présent.

Là j'ai l'impression qu'on parle d'un blocage au niveau de la Pointe Rouge. C'est tout bonnement impossible. Ca ne devrait même pas faire l'objet d'un débat. Sérieusement on parle d'un bout de ville de 20000 habitants, vous pensez vraiment qu'un tel projet pourrait voir le jour dans les 10 à 15 prochaines années ? Après vu le degré de pertinence c'est pas impossible qu'un élu ou un président de CIQ l'évoque, mais ca restera de l'ordre de la bouffonnade. Pourquoi ne pas mettre un péage au niveau du David ou du rond point du Prado tant qu'à faire ?

Dernière modification par Ronaldo: 12-05-2023 10:53
12-05-2023 12:38
M
Micka-bois
Grande Arche
M

Un argument en faveur d'une zone restreinte à partir de la Pointe Rouge : puisque le BUS ne se fera jamais jusque là et que des terrains sont réservés, il y aurait la possibilité de faire un vrai P+R dans cette zone. Si tu fais des navettes toutes les 5 minutes au lieu des véhicules individuels, ça peut le faire, pourvu que le schéma de mobilité soit bien monté.

12-05-2023 13:27
G
Geronimo
The Link
G

D'accord avec toi Ronaldo sur le malentendu (et attention au CIQ: les raisons pour lesquelles il demande une restriction d'accès ne sont peut-être pas liées à la protection du site, mais plutôt à l'envie de rester tranquille dans un quartier semé de constructions à moitié illégales et inaccessibles au commun des mortels...).

Mais dans l'absolu 20000 h ne sont absolument pas un obstacle à une restriction d'accès. Il y a 83000h à Pontevedra et 50% de la ville est piétonne.

Marseille change... ou pas.

12-05-2023 14:29
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

Des exemples de piétonisation tu peux en trouver plein. Mais dans des centralités, ou tu peux tout faire à pied, et si tu sors tu prends le train. Mais la Pointe Rouge ? J'y crois pas du tout. 

Ca n'empêche qu'il faut bien sur réfléchir à baisser le niveau de trafic surtout en période estival. On en revient à la même rengaine, muscler les transports, muscler les vélos.
Mais avant de tout piétonniser, tu peux en faire des choses pour améliorer la situation, et redonner un peu de charme à ce secteur qui est je l'accorde un vrai enfer automobile en été.   

- Commence déjà par diviser par deux le nombre de voie automobile sur Pierre Mendes France, Jourdan Barry, Hambourg
- Créer une continuité BHNS avec le Boulevard Urbain Sud à partir de Hambourg, il faudra bien que ca se fasse un jour
- Moderniser le parc balnéaire de la pointe rouge jusqu'à la marina.
- Moderniser les parcs de délestage en amont au niveau de l'hippodrome pour les visiteurs, quitte à augmenter l'offre. Certes il y aura un effet d'attraction pour les voitures, mais sans tramway, sans métro, les gens des quartiers nord et est, continueront de venir en voiture, donc autant les faire garer là et leur donner envie de continuer à pied, en navette ou en vélo. 
- Ce qui oblige à fiabiliser le système de navette (avec grands horaires)
- Et créer une continuité cyclable des Goudes jusqu'à la Corniche avec des pistes sécurisées non entravées
- Piétonniser éventuellement certaines portions (exemple la promenade du Grand Large).
- Mettre un accès restreint à MontRose.

12-05-2023 16:20
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

On pourrais aussi encourager les gens à aller aux Goudes en bus en modifiant le terminus du 20 qui est actuellement à la Madrague de Montredon. En le faisant partir de la Pointe Rouge (idéalement avec un parking relais à proximité, et la correspondance avec le 47 qu'on pourrais prolonger un chouilla depuis Vieille Chapelle), il serait plus facile de combiner voiture + bus, sans avoir à prendre le 19, puis le 20, ou à aller se garer au Mont Rose ou il n'y a pas la place. Le 19 lui pourrait garder son terminus à la Madrague de Montredon pour éviter aux habitants de changer de bus en venant du centre-ville. Du coup il y aurait un doublon entre le 19 et le 20 sur la section Madrague / Pointe-Rouge mais on pourrait esperer du coup moins de voiture avec une desserte plus pratique des Goudes.

@ginger.phoenix.marseille

12-05-2023 17:20
J
jesuralem
Tour First
J

Mais vous le trouvez ou le foncier pour les parkings a la pointe rouge ? Ou a la Madrague (déjà plus facile mais en limite de parc il me semble) ?

25-05-2023 19:45
F
Fracasse
Tour First
F

Dans la colline Périer, le portillon d’une résidence déclenche la polémique
https://marsactu.fr/bref/vu-sur-le-web- … polemique/

Quelqu'un sait où ça se situe, cette histoire ?

25-05-2023 20:09
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Je pense qu'il s'agit de l'impasse de la colline. Un chouette lieu de petite promenade avec une vue à couper le souffle.

26-05-2023 00:20
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L

J'ai vais souvent avec des amis, ça me révolte.

26-05-2023 08:04
O
osin13
Tour Eiffel
O

Étonnant que la Ville n'ait pas effectué de vérifications avant de délivrer l'autorisation.  F9 Un peu comme pour les arbres de la place Jules Guesde. J'ai l'impression que ça manque un peu de rigueur.

Dernière modification par osin13: 26-05-2023 08:07
26-05-2023 08:50
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

osin13 a écrit:

Étonnant que la Ville n'ait pas effectué de vérifications avant de délivrer l'autorisation.  F9 Un peu comme pour les arbres de la place Jules Guesde. J'ai l'impression que ça manque un peu de rigueur.

Je ne sais pas si c'est valable en l'espèce. Mais avec les problèmes RH que connait la municipalité actuellement, on ne peut pas s'attendre à des miracles. Des échos que j'ai, certains services sont complètement vidés.

26-05-2023 11:48
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

LaMenace a écrit:

J'ai vais souvent avec des amis, ça me révolte.

Pareil, ça fait toujours son effet quand on montre le lieu à quelqu'un pour aller se poser tranquille (et prendre l'apéro).
Dans le même esprit, j'aime aussi beaucoup le petit chemin qui lie la rue des colonies à l'avenue de la garde freinet et qui permet de voir des baraques luxueuses avec une architecture sublime.

Dernière modification par Nguyom: 26-05-2023 11:49
26-05-2023 11:50
J
jesuralem
Tour First
J

Les problèmes RH ne sortent pas non plus de nulle part.

Quand depuis 3 ans tu n'es pas capable de pondre un organigramme correct pour insuffler un peu de dynamique et que tu démontre une énorme défiance envers tous les employés existants parce qu’ils étaient la sous l'ancienne municipalité, au bout d'un moment tout le monde se barre.
Je pense que beaucoup d'employés de la mairie ont vraiment eu de l'espoir quand le PM a été élu, et que la désillusion doit etre un peu dure.

26-05-2023 13:10
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

C'est exactement le sens de mes propos. Pour moi c'est un immense gâchis.   
J'ai entendu dire que la réorganisation aller durer jusqu'à 2025. J'espère que le PM pourra au moins développer son plan école, mais j'ai des craintes.

27-05-2023 20:14
F
Fracasse
Tour First
F

Nguyom a écrit:

Je pense qu'il s'agit de l'impasse de la colline. Un chouette lieu de petite promenade avec une vue à couper le souffle.

Bon et bien du coup effet Streisand oblige, je suis allé voir. Assez frustré, après tant d'années de vie à Marseille, de n'avoir jamais connu cet endroit - à l'inverse de l'escalier Picasso-Colonies dont tu parles. Le permis de construire du portillon est bien affiché, et les habitants n'avaient pas des mines ravies face à ma visite !

G7

Du reste, en effet ça fait rêver, le calme absolu de l'allée lié au luxe et à la vue des villas, je peux comprendre humainement le désir de s'enfermer encore plus, malheureusement ça ne fonctionne pas ainsi ! En plus, Marseille oblige, le coin colline était bien dégueulasse, avec des débris de bouteilles et canettes de bière un peu partout, j'imagine qu'ils doivent avoir quelques nuisance ; puis ils doivent aussi arguer du sujet cambriolage (quoique sans accès voiture ?), mais bon, qu'ils foutent des caméras à la limite.

01-06-2023 12:12
K
Keth
Membre
K

Ils ont tous acheté leurs maisons avec cette servitude publique et c'est depuis longtemps un lieu de promenade "secret" mais cela s'est accéléré après la Covid et les promeneurs. Il y a aussi comme d'habitude l'absence d'entretien et nettoyage de la ville, le risque d’incendie etc.

01-06-2023 12:29
K
Keth
Membre
K

Dans le quartier il y eu un autre passage piéton et publique qui a été condamné :
Il s'agit de l'Avenue Ferdinand Flotte qui a été fermée aux piétons avec apparemment la complicité d'un élu .
2 portillons : un en haut du stade Flotte et l'autre coté rue Wulfram Puget
Depuis 2 ans les habitants du quartier essayent de la ré ouvrir pour se rendre rue Paradis sans prendre la voiture ou sans faire le tour du quartier à pieds mais sans résultat.
Pour une époque où on veut développer les déplacements piétons et cyclistes c'est un peu contradictoire ...

01-06-2023 14:18
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Ça fait un bout de temps que c'est fermé au niveau de Flotte, non ? Je crois que je l'ai toujours connu ainsi.
En ce moment ils sont en train de réaménager la petite friche au bout de la rue Marin après le stade.
Ils semblent vouloir en faire un espace vert laissé au naturel mais dans les faits ça reste une friche au bout d'une impasse donc c'est pas très pertinent.

Dernière modification par Nguyom: 01-06-2023 16:42
01-06-2023 15:20
F
Fracasse
Tour First
F

Sur la friche naturelle, il y a eu ça récemment :
https://madeinmarseille.net/137679-la-v … -a-perier/

Quant à ce passage fermé sur Flotte, j'avais cru comprendre que ça gênait notamment pour l'école du même nom, avec là aussi des détours à faire, etc. ? Une fois je me suis retrouvé par hasard dans cette rue, grâce à un portillon oùvert, pour aller voir des minots jouer au foot, sans savoir que c'était censé être fermé, j'ai été reçu par les quelques résidents croisés !

A10

01-06-2023 20:04
K
Keth
Membre
K

Les habitants des maisons de l'avenue Ferdinand Flotte ont installé depuis longtemps des portails et portillons de chaque coté mais c 'est un passage publique, ils laissaient les portillons ouverts (par obligation je pense ) mais depuis 2 ans ils sont fermés même en journée . D10

Copyright © 2006-2025 PSS