PSS

Lyon Part-Dieu - Gare

#26 15-10-2018 21:33:54

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare





*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#27 16-10-2018 17:41:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14327
Photos: 715
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Désengorger le Nœud ferroviaire lyonnais
« Ce service annuel est un compromis, il n’est pas parfait. Mais il a le mérite de maintenir une offre globale, de préserver au maximum les usagers dans leur quotidien et d’équilibrer les contraintes entre les différentes lignes », estime Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux Transports à la Région. « C’est en quelque sorte un mal pour un bien. L’objectif final étant d’améliorer le service existant. »

Au-delà du chantier de la Part-Dieu, 500 millions d’euros ont été investis pour décongestionner le nœud ferroviaire lyonnais à travers différents travaux programmés jusqu’en 2024. « Aujourd’hui, la qualité de service n’est pas bonne dans la région. Ces 15 dernières années, le nombre de trains a fortement augmenté, ce qui est une bonne chose. Mais très vite, les infrastructures ont été dépassées », résume Thomas Allary. « Les travaux énormes qui vont être menés vont nous redonner de l’air dans l’exploitation des trains au quotidien », assure-t-il.

https://www.20minutes.fr/societe/235536 … hone-alpes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#28 10-11-2018 20:57:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

(en réponse à ce post)

djakk a écrit:

(Le projet de Lyon-Part-Dieu souterraine n'est pas clair : les élus ont annoncé un projet de gare souterraine, vraisemblablement parce que c'est à la mode, car je ne vois pas comment à quoi sera connectés cette gare souterraine … et la gare de surface a des réserves pour s'étendre. )

Il s'agirait d'aménager de nouvelles voies souterraines, dédiées ou non au trafic régional suivant l'option retenue.

Au-delà du projet de « gare ouverte », un aménagement de plus grande envergure est actuellement étudié, celui d’une gare souterraine, rendue possible par les travaux opérés dans les années 2020 . Coûtant entre 1,73 et 2,53 milliards d’euros pour la mise en place de quatre nouvelles voies, le projet suscite certains débats. Quand certains considèrent cette gare comme inévitable, d’autres en fustigent le coût, et conseillent davantage le détournement d’une partie du trafic ferroviaire vers la gare de Saint-Exupéry, sous exploitée. Néanmoins, selon Bruno Flourens, directeur de Réseau Ferré de France pour Rhône-Alpes, « sans réalisation d’infrastructures lourdes, on ne pourra donc pas répondre à la demande des autorités organisatrices et entreprises ferroviaires qui veulent faire arriver de nouveaux trains à la gare Part-Dieu » . Deux cas sont envisageables. Quand le premier prévoit la construction d’un tunnel de 9km réservé aux TER, le second prévoit un tunnel de 12km, équipé cette fois pour accueillir les trains à grande vitesse en provenance du nord de Lyon. Dans les deux cas, il faudra veiller à la logistique autant qu’à l’infrastructure : la gestion de la Part-Dieu, autant que sa structure, sont mises en cause dans le problème de congestion.

http://www.geographie.ens.fr/Vers-une-d … -Part.html

Mais le scénario a changé au fil du temps (et des sources d'inspiration) :

https://www.lyonmag.com/article/28713/g … e-de-turin
https://www.lepoint.fr/villes/soleil-le … 384_27.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 84641.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#29 10-11-2018 21:15:52

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Merci !
Il faut rendre indépendants les flux TGV des flux TER, afin d'avoir des constructions d'horaires indépendants et pas de propagation des incidents du réseau TER sur le réseau TGV ou inversement.
Le plus facile est de construire une gare souterraine pour les TER (trains moins longs et moins lourds qu'un TGV).
Mais si on ne veut pas toucher au plan de voies existant, il est plus facile de construire une gare souterraine pour les TGV  A8


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#30 10-11-2018 21:43:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14327
Photos: 715
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Le projet de gare souterraine était un vœux de l'actuel (redevenu maire) maire de Lyon Mr Collomb

L'idée par d'un bon sentiment de séparé les deux services ferroviaire, entre Grandes lignes et lignes TER

Sauf, qu'il faut l'argent pour la construire, mais il existe pour le moment des solutions pour soulager la gare, et le noeud ferroviaire Lyonnais
D'ailleurs, le projet coutera près de 400M€

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#31 10-11-2018 23:27:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Au départ, le projet a été impulsé par la Région, même si Collomb l'a beaucoup porté par la suite en effet.

La traversée TGV souterraine de Lyon fait son retour
MARIE-ANNICK DEPAGNEUX - LES ECHOS | LE 23/09/2008

DE NOTRE CORRESPONDANTE À LYON. Avec 800 trains quotidiens, la gare SNCF de Part-Dieu est proche de la saturation. Et la forte montée en puissance des TER ainsi que la perspective de nouvelles liaisons TGV (branche Sud de Rhin-Rhône, Lyon Turin...) relancent l'idée d'une deuxième gare, souterraine cette fois, à La Part-Dieu, à l'image de Barcelone ou Turin. A l'initiative de la région Rhône-Alpes, une préétude commandée au cabinet suisse TTK en 2005 estimait alors autour de 2 à 2,5 milliards d'euros ce projet de « traversée souterraine " réservée aux TGV.

...

https://www.lesechos.fr/23/09/2008/LesE … retour.htm

Interview de Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional en charge des transports, la même année : https://www.cheminots.net/forum/topic/1 … uterraine/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#32 11-11-2018 07:47:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Après réflexion, je pense que le mieux serait de construire une nouvelle gare et des tunnels pour les TER, à condition qu'on construise … plusieurs gares TER souterraines pour être en correspondance avec le métro et/ou desservir d'autres points centraux.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#33 11-11-2018 09:31:16

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Du coup j'ai imaginé ça ! : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lyo … 567/4.8681
(ensuite je suis allé voir le dossier de transportrail, c'est à peu près la même réflexion ;) )


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#34 11-11-2018 21:43:33

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Il-y-a quelques années, à l'occasion du débat sur l’Anneau des Sciences (bouclage du périphérique à l'ouest), le cabinet TTK (mandaté par la CNDP) avait proposé un projet alternatif de développement des transports en commun. Ce projet comprenait un "super RER souterrain Perrache/Bellecour/Part-Dieu" semblable au tien, bien que réutilisant le plus possible les infras existantes. A7

(sans cacher que cette ligne aurait un coût équivalent au bouclage)

Le rapport complet de TTK : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau- … SCIENC.PDF


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 01-02-2022 17:30:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14327
Photos: 715
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Actualisation avec de nouveaux visuels du projet de la Gare Part Dieu de l'intérieur et côté Villette et Vivier Merle : (Vidéo de Octobre 2021)


Dernière modification par greg59 (01-02-2022 17:30:24)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78, Chrisl et Julien-architecture ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 14-07-2022 23:19:34

Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 280
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

J'aimerais bien habiter à Lyon. J'adore cette ville, j'y vais souvent comme passer mon temps au quartier de La Défense vu que cela est le deuxième quartier d'affaire. Il y a toujours pleins de projets d'architecture comme la gare, les tours, le centre commercial... Le maire de la ville apporte toujours pleins de projets pour cette ville qui donne envie d'y aller. Je passe toujours mon temps dans cette ville, le centre d'affaire comme Confluence ou le vieux quartier de la ville. C'est une super belle ville.  B6

Hors ligne

 

#37 22-11-2022 16:54:55

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9494
Immeubles: 690
Photos: 2108

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Le Hall 2 de la gare (nommé galerie Pompidou) a ouvert.

Pour rappel, il se trouve au sud des quais et empiète largement la rue Pompidou sous le pont ferroviaire (suppression de deux voies de circulation + trottoir), qui sera rouvert uniquement aux bus et modes doux à la fin des travaux.

Gare de la Part-Dieu: une nouvelle galerie mise en service pour «désengorger» le hall principal
09 nov. 2022
Nouvelle étape dans la transformation de la gare de la Part-Dieu avec l’ouverture d’un passage, la galerie Pompidou. Un ouvrage réalisé dans la cadre du projet d’extension de la gare de la Part-Dieu qui a pour objet de désengorger le hall principal et désaturer les quais.

Elle sera en mesure d’absorber 20 % de la fréquentation de la gare.

https://www.leprogres.fr/economie/2022/ … -principal

Lyon : inauguration d'une nouvelle galerie à la gare Part-Dieu
9 Novembre 2022
"L’objectif est de désaturer essentiellement le hall principal en créant un hall numéro 2 qui permettra un accès aux trains essentiellement pour les usagers du quotidien qui auront un accès facilité pour prendre leur train" confie Stéphane Lerendu, directeur des grands projets pour Gare et Connexions.

C’est un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros qui vient d’être inauguré. Près de 49 600 000 € pour être exact. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à hauteur de 21,16 millions d’euros, l’Union Européenne de 3,39 millions, l’Etat de 21,32 millions, SNCF Réseau a dépensé plus de 660 000 euros et SNCF Gares et Connexions 3,08 millions d’euros.

https://www.lyonmag.com/article/126809/ … -part-dieu





greg59, Quentin-78, dalco, Yoda59, le renard et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 17-09-2023 22:50:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5055
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

aménagement d'une rampe d'accès de 100 mètres de long pour vélos

C’est l’un des plus grands chantiers de la métropole de Lyon. Terminée d’ici 2025, la transformation de la gare SNCF Part-Dieu, se poursuit à grande vitesse derrière les grandes palissades de travaux.

Parmi les nouveautés très attendues : la construction d’un parking vélo de 1 300 places qui est en cours d’aménagement au niveau -1 sous la nouvelle place Béraudier. Et ce grand parking vélo, à la taille XXL, sera accessible via une gigantesque rampe de 100 mètres de long actuellement installée par les ouvriers du chantier.

photo dans l'article

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 90219.html

Hors ligne

 

#39 11-05-2024 18:15:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5055
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Un auvent monumental, nouveau totem de la gare de la Part-Dieu

article de batiactu sur le sujet, avec des visuels du chantier et des rendus.
Si c'est vraiment comme sur les rendus, ça va être énorme et très "mastoc", trop imposant à mon goût. Mais on verra une fois fini.

Dans le cadre du réaménagement de la gare de la Part-Dieu à Lyon, un auvent architectural est actuellement en construction sur la place Béraudier. Imaginé par Sud Architectes, il se démarque par son habillage en inox brossé et son dessin rappelant une ruche.

https://www.batiactu.com/edito/lyon-un- … -68407.php


Chrisl et xouxo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 12-05-2024 08:35:10

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1101
Photos: 1

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Intéressant.
Ce qui est bizarre c'est que dans l'article on voit deux rendu différent : soit creux (bagel ou donut) soit plein (disque) avec un motif hexagonal.

Hors ligne

 

#41 25-06-2024 22:29:33

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5055
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Lyon Part-Dieu. La gare SNCF double de surface : découvrez le nouveau hall géant

Des photos dans actu.fr

La galerie Béraudier a ouvert ce mardi 25 juin 2024 : après de longs travaux, elle double la surface de la gare SNCF de Lyon Part-Dieu.[...]Cette extension de la gare Part-Dieu, l’une des plus fréquentées de France, apporte 10 000 mètres carrés supplémentaires aux voyageurs, soit un tiers de la surface de la gare une fois l’ensemble des travaux terminés.

Ce n'est pas pour autant la fin des travaux dans la gare, qui se poursuivront jusqu'en 2026.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 52160.html

Hors ligne

 

#42 26-06-2024 09:40:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14327
Photos: 715
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Quand j'étais arrivé à Lyon en TGV, je suis sorti par le hall Pompidou sans le savoir, il y a un grand couloir entre le Hall principal et le Hall Pompidou, ça apporte un plus pour le public, avec un déchargement de la foule vers les autres halls et d'autres accès aux quais de la Gare pour le TER / TGV et Intercités, de plus en sortant côté Pompidou, l'accès à l'Hotel Ibis est plus court et plus fluide que le Hall côté Villette


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

xouxo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 26-06-2024 11:23:22

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 534

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

xouxo a écrit:

Intéressant.
Ce qui est bizarre c'est que dans l'article on voit deux rendu différent : soit creux (bagel ou donut) soit plein (disque) avec un motif hexagonal.

Il y a les deux, en fait. Mais le "creux" est assez petit, et décentré vers le nord-ouest.


xouxo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 27-06-2024 19:05:35

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9494
Immeubles: 690
Photos: 2108

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

greg59 a écrit:

Quand j'étais arrivé à Lyon en TGV, je suis sorti par le hall Pompidou sans le savoir, il y a un grand couloir entre le Hall principal et le Hall Pompidou, ça apporte un plus pour le public

Oui ce hall Pompidou est vraiment top.
Ouvert depuis quelques temps il ne débouchait pas encore sur Vivier Merle mais facilitait grandement l'accès au train pour les cyclistes qui venaient du sud de Vilette.
Pour rappel ce hall a été créé en rognant sur les voies de circulations.
Ne subsiste qu'une voie de Bus, secours, vélos (et encore, je ne suis pas sûr pour les bus).

https://www.leprogres.fr/economie/2024/ … ere-visite

Ouverte au public, la nouvelle galerie Béraudier donne de l’air à la gare de la Part-Dieu : première visite
Nouvelle étape dans le projet de transformation de la gare de la Part-Dieu avec l’ouverture de la galerie Béraudier ce mardi 25 juin. Longeant la place sur une longueur de 120 mètres, elle offre aux passants et voyageurs commerces et services.

Depuis ce mardi 25 juin passants et voyageurs ont pu découvrir la nouvelle entrée et plus exactement un incroyable hall d’accueil aux dimensions impressionnantes, espace sur lequel on est venu brancher la galerie Béraudier. Celle-ci comme prévu a officiellement ouvert ses portes au public aux premières heures de la matinée.


xouxo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 27-06-2024 19:20:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14327
Photos: 715
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Garbougnat a écrit:

Oui ce hall Pompidou est vraiment top.
Ouvert depuis quelques temps il ne débouchait pas encore sur Vivier Merle mai facilitait grandement l'accès au train pour les cyclistes qui venaient du sud de Vilette.
Pour rappel ce hall a été créé en rognant sur les voies de circulations.
Ne subsiste qu'une voie de Bus, secours, vélos (et encore, je ne suis pas sûr pour les bus).

Je suis descendu, et je suis arrivé face au restaurant italien (Ciao Nonna), où j'ai mangé le midi en arrivant, et ensuite j'ai été parti vers le hall principal et historique pour sortir à Villette, et aller à l'Hôtel, je me suis aperçu après coup que le côté Pompidou était plus proche que le hall principal...., pour le retour j'ai mangé à ce même resto, et attendu sur le petit espace à l'entrée du hall de Pompidou sous les écrans d'affichage de départ et arrivée des trains


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#46 29-06-2024 20:40:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5055
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Des images de la galerie Béraudier pour ceux qui ne sont pas allés sur place dans transportrail:
http://transportrail.canalblog.com/


monmix, xouxo et Julien-architecture ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 27-07-2024 00:14:30

Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 280
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Photos en date du vendredi 26 Juillet 2024 :

https://zupimages.net/up/24/30/tgta.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/5x4s.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/e1wc.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/8f7a.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/s68r.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/0obd.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/8emy.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/rria.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/3bvj.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/yocf.jpg

https://zupimages.net/up/24/30/iftb.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/0qq3.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/aia0.jpg

https://zupimages.net/up/24/30/g4py.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/cugw.jpg

https://zupimages.net/up/24/30/jk8o.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/uuxy.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/57g3.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/twp6.jpg

https://zupimages.net/up/24/30/ybrk.jpg

https://zupimages.net/up/24/38/6kqf.jpg

https://zupimages.net/up/24/30/7xj2.jpg

https://zupimages.net/up/24/30/ci9g.jpg

https://zupimages.net/up/24/30/qr7i.jpg

Dernière modification par Julien-architecture (17-09-2024 16:28:19)


xouxo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 16-08-2024 11:56:03

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1101
Photos: 1

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Merci pour les photos. La plus grosse nouveauté, c'est l'auvent métallique qui surplombe la "place basse", c'est à dire le trou menant au sous sol, parking vélo géant et accès métro.


Julien-architecture a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 17-08-2024 12:09:02

Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 280
Site web

Re: Lyon Part-Dieu - Gare

Je te remercie  B6  Oui, en effet je suis allé à Lyon et j'y vais souvent car c'est une ville comme le quartier de La Défense malgré que j'habite en région parisienne. Demain je rentre sur ma région parisienne car je suis chez ma mère à côté d'Aurillac. Je voulais pas être sur Paris pour les JO.

Maintenant, ils ont agrandi la gare comme tu peux voir sur les photos. Le "trou béant" permet de descendre et sera relié au centre commercial normalement jusqu'à la Tour To-Lyon et la gare.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact