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Chevapie a écrit:
La tour Pitrat?
La légende dit qu'il la voulait assez haute pour voir la mer.
Merci Chevapie, c'est bien ça !
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Il était une fois ... l'inauguration du centre commercial Part-Dieu en 1975
Le 8 septembre 1975, le centre commercial de la Part Dieu était inauguré par le maire de Lyon, Louis Pradel. Ce centre commercial était alors le premier de cette taille en Europe à être installé au cœur d'une ville.
dm (avec INA)Publié le 30/08/2015 | 15:23, mis à jour le 30/08/2015 | 16:19
...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 95955.html
Détail frappant : l'abondante végétation sous les verrières. Ce palmier face aux Galeries Lafayette...
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Bonjour !
sur le site de Géoportail il est possible de voir des photos aériennes de Lyon depuis les années 1920. Les photos des années 1947; 1954, 1961 et 1962 sont par exemple particulièrement précises.
Exemple Gare de la Part-Dieu 1962
Sur le lien ci-dessous :
- 1 : cliquez sur "consultez les données historiques"
- 2 : prises de vues aériennes
- 3 : échelle 1:68
- 4 : sélectionnez l'année
- 5 : cliquez sur les croix orange
- 6 : Explorez, régalez vous et plongez dans le passé
http://www.geoportail.gouv.fr/actualite … L:OGC:WMTS(1)&l=ORTHOIMAGERY.ORTHO-SAT.SPOT.2015::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
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Update du jour
Les travaux du stade de Gerland sont bien repartis. Herriot s'est assuré auprès de Tony Garnier que le chantier pourrait être livré d'ici la fin de l'année, tout au plus début 1921.
Vue d'aéronef :
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Merci Renard
Aurais-tu un logiciel à nous conseiller pour ouvrir les fichiers .jp2 que l'on peut télécharger sur geoportail ?
Gimp le permettait il y a quelques années mais depuis près d'un an le format n'est plus reconnu.
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Je les ouvre avec Photoshop. Une liste de logiciels : http://fileinfo.com/extension/jp2
En gratuit avec fonction d'exportation, tu peux essayer XnView ou XnViewMP : http://www.xnview.com/fr/
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Salut Le Renard, il faut donc comprendre que de nouvelles photos aériennes ont été rajouté? ça m'intéresse
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Je n'ai pas remarqué de changement, mais c'est possible que l'IGN ajoute de nouvelles campagnes de prises de vues au fur et à mesure.
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Un peu de tourisme 70's.
Ce qui est marrant c'est que les Terreaux mis à part, rien n'a changé (il reste des métros orange, Perrache, Bellecour, Part Dieu, ...).
Je découvre tout de même - via la dernière photo - qu'il y avait une usine aux Minimes.
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Ce que j'ai à dire relève d'un fait historique qui n'a rien à avoir avec l'archi mais par curiosité j'aimerais savoir si tous les Lyonnaises et les Lyonnais ici le savent.
Savez vous que Napoléon avait prévu de faire de Lyon la capitale de la France ? En effet, si il trouvait un charme à Lyon, cette dernière était stratégiquement bien placée pour l'administration impériale.
En fait son successeur Napoléon III à aussi apporter un nouveau souffle à Lyon, que des souverains s'y soient particulièrement attachés montrent peut-être pourquoi c'est la métropole française la plus développée après Paris.
Je l'ignorais jusqu'à aujourd'hui.
Dernière modification par Erwann (22-07-2017 23:28:03)
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Tour Pitrat, l'histoire du Marseillais qui voulait voir la mer depuis Lyon
28 SEPTEMBRE 2018 A 17:30 PAR FLORENT DELIGIA
Lyon n'a pas manqué de projets architecturaux hors normes, qui n'ont souvent jamais dépassé le stade de plan ou d'idée. Un Marseillais rêvait de voir la mer Méditerranée et sa ville natale depuis la Croix-Rousse grâce à une tour de Babel qui termina en ruines.
Lyon 1827, le Marseillais Horace Pitrat a fait fortune dans la pierre, construisant de nombreux appartements de Canuts, mais cet entrepreneur en maçonnerie installé à Lyon a le mal du pays. Il rêve alors d’une tour de 100 mètres de haut qui lui permettrait, selon la légende, de voir Marseille et la mer depuis la Croix-Rousse… et combler l’ego d’Horace, qui posséderait ainsi le bâtiment le plus visible de la ville.
...
https://www.lyoncapitale.fr/culture/tou … um=twitter
Fiche dans la base d'immeubles --> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69123-65711.html
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Connaissiez-vous cette étrange tour disparue du paysage de Lyon ?
La ville de Lyon était autrefois dotée d'une tour qui changeait considérablement sa silhouette. Retour dans le passé pour découvrir l'histoire de la tour observatoire de Fourvière.
Par Théo Zuili
Publié le 22 Oct 22 à 6:52
...
Il s’agit d’une tour observatoire bâtie au sommet de la colline de Fourvière en 1831. Mais celle-ci est inachevée en 1832, quand l’entrepreneur qui a « consacré toute sa fortune et épuisé toutes ses ressources », le sieur Gouhemant, manque de fonds pour continuer les travaux.
...
Louis-Jacques-Maurice de Bonald, cardinal-archevêque de Lyon, créée la Commission de Fourvière et s’empresse de racheter l’observatoire en 1857 pour le fait démolir à mi-hauteur en 1858, moins de 30 ans après sa construction.
Aujourd’hui, il subsiste encore deux des quatre étages de cette ancienne tour et on y trouve le restaurant Bulle et sa célèbre terrasse.
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Un article qui se fait l'écho de ce qui pourrait être la photo la plus ancienne de Lyon (1840), représentant un pont aujourd'hui disparu, le Pont St Pierre (construit en 1070 et détruit en 1842). La photo, mise aux enchères, a été adjugée plus de 16.000 euros.
Elle est visible sur le site.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 21064.html
Où l'on voit que, s'il reste beaucoup d'efforts à faire, la ville d'hier était loin d'être plus verte que la ville d'aujourd'hui...
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Les villes anciennes n'étaient clairement pas des paradis écologiques et de bien être. Sans oublier l'aspect sanitaire (promiscuité, épidémies, pollutions liés aux humains et à l'artisanat/industrie).
En revanche elles étaient beaucoup moins tentaculaires qu'aujourd'hui : on y passait très rapidement de la ville dense au paysage rural.
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Salut
Ci joint un plan de Lyon en 1838 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8444202x
C'est vraiment beaucoup moins vaste
Dernière modification par nanar69 (13-11-2023 16:21:01)
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Yoda59 a écrit:
Un article qui se fait l'écho de ce qui pourrait être la photo la plus ancienne de Lyon (1840), représentant un pont aujourd'hui disparu, le Pont St Pierre (construit en 1070 et détruit en 1842). La photo, mise aux enchères, a été adjugée plus de 16.000 euros.
Elle est visible sur le site.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 21064.html
Où l'on voit que, s'il reste beaucoup d'efforts à faire, la ville d'hier était loin d'être plus verte que la ville d'aujourd'hui...
Le pont St Pierre, avec un immeuble dessus, aurait pu être le mini Pont Vecchio de Florence, dommage qu'il a été détruit
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nanar69 a écrit:
Salut
Ci joint un plan de Lyon en 1838 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8444202x
C'est vraiment beaucoup moins vaste
Quand je vois sur ce plan le cour du midi à la place de Perrache, avec une perspective aérée sur la Saône et le Rhône, je me dis quand même qu'on a fait une belle connerie avec Perrache (gare et centre d'échange). Qu'est-ce que ce serait agréable aujourd'hui cet espace.
Sinon, le pont le pierre avait pour autre nom le pont du Change.
Ce site sur le patrimoine de Lyon en fait un bel article, on y voit aussi une modélisation de la partie habitée du pont
https://www.patrimoine-lyon.org/accueil … -du-change
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Yoda59 a écrit:
Quand je vois sur ce plan le cour du midi à la place de Perrache, avec une perspective aérée sur la Saône et le Rhône, je me dis quand même qu'on a fait une belle connerie avec Perrache (gare et centre d'échange). Qu'est-ce que ce serait agréable aujourd'hui cet espace.
La vraie connerie, c'est l'Autoroute A6 et A7 avec ce pôle d'échange, même le maire Mr Pradel qui a voulu cette autoroute l'a regretté après coup, se rendant compte de son erreur
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Absolument, on aurait pu survivre à la gare en hauteur, mais l'A6/A7 et le pôle d'échange...je ne vois pas comment on récupèrera ça un jour, même si l'autoroute redevient un bd urbain.
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Si vous lancez Nanar sur le sujet, il vous indiquera les mille-et-une façon de se débarrasser partiellement ou complètement du centre d'échange pour mettre quelque chose de mieux à la place !
Dernière modification par xouxo (13-11-2023 20:27:15)
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Et se débarrasser surtout des voiries à caractéristiques autoroutières.
Il y a quand même environ 18 voies de circulation automobile, la majorité à l'air libre (quoique pollué)
Dernière modification par nanar69 (14-11-2023 12:02:02)
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Article sur le sujet, par Sophie Lemaire pour "Girls take Lyon" :
https://girlstakelyon.com/la-plus-belle … autoroute/
Et dire que le centre d'échanges n'occupe qu'un quart de la surface du cours de Verdun.
Les voiries en surface (donc sans compter celles sous le CELP) à peu près le double.
(le dernier quart = trottoirs et quelques espaces verts et poussiéreux dans les boucles autoroutières).
Quel gâchis ...
Dernière modification par nanar69 (15-11-2023 00:20:46)
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Je ne connaissais pas ces vues du cour de Verdun, en effet quel gâchis!
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Je suis tombé cette fois sur cette photo de TGV traversant le 8ème en 1981 pour rejoindre une usine, donnant l'impression qu'il est tout simplement en pleine rue:
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 67590.html
Et la vidéo d'un train traversant le bd Bonnevay en 2016, passé très récent donc, est aussi particulièrement saisissante et incongrue:
Si j'ai bien compris cette traversée du périphérique par un train n'est aujourd'hui plus possible.
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