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Jean Charest à Washington
TGV : lumière au bout du tunnel
Mise à jour le lundi 22 février 2010 à 8 h 53
L'espoir longtemps couvé par Québec d'un train à haute vitesse reliant Montréal à Boston et New York a porté ses premiers fruits.
Après une rencontre avec le secrétaire américain aux Transports, Ray Lahood, le premier ministre Jean Charest a annoncé que Washington acceptait de former d'un groupe de travail bilatéral pour étudier la faisabilité d'un tel projet.
Ottawa, Québec, Washington, ainsi que tous les États concernés, seront représentés autour de la table. Deux lignes sont projetées, l'une reliant Montréal à Boston, l'autre, Montréal à New York.
Rien n'a encore été établi quant au moment où le groupe de travail doit commencer à siéger, et son budget de fonctionnement reste à être négocié, mais Jean Charest est optimiste.
[...]
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D'ici 2030, il sera possible de rallier la ville de Québec à celle de Toronto (via Trois-Rivières, Montréal et Ottawa) plus rapidement avec ce projet de Train à Grande Fréquence (TGF). Le trajet prendre moins de 5 heures. Cela a d'ailleurs été confirmé par le Ministre fédéral des Transports en personne, M. Omar Alghabra lors d'un trajet en train de la compagnie VIA Rail :
https://www.journaldemontreal.com/2021/ … montreal-1
Au départ, on voulait faire un TGV, mais on s'est rendus compte que cela n'aurait pas été vraiment utile en raison du fait qu'il n'aurait pas le temps d'atteindre sa vitesse maximale avant de devoir ralentir à nouveau à l'approche d'un centre ville selon le ministre Alghabra. C'est pour cette raison qu'ils ont préféré donner le feu vert au projet de TGF :
https://www.ledevoir.com/politique/cana … to-demarre
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En parlant du projet de train à grande fréquence entre Québec et Toronto, il y a un autre projet similaire que l'on compte réaliser dans les Prairies de l'Ouest Canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba), mais sauf qu'il s'agit d'un véritable TGV. Son nom : Prairie Link (soit, en français, Le Lien des Prairies). Ce projet de TGV devrait relier les deux plus grandes villes de la province de l'Alberta que sont Calgary et Edmonton avec une vitesse maximale pouvant aller de 300 à 400 km/h.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … ts-alberta
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Merci d'avoir intégré mes posts sur les deux projets ferroviaires de grande envergure que l'on compte réaliser au Canada !
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nyc971 a écrit:
[... ]il y a un autre projet similaire que l'on compte réaliser dans les Prairies de l'Ouest Canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba)
De ce que je lis de l'article de Radio Canada, le projet de Prairies Link se ferait exclusivement en Alberta. À moins qu'il y ait un projet de prolongement jusque Saskatoon et Winnipeg ?
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Oui, je le sais, puisqu'il rallie les deux plus importantes villes de cette province de l'Ouest canadien que sont Edmonton et Calgary. Mais si le projet a été baptisé Prairie Link, cela signifie que cette future ligne de TGV devrait également desservir les provinces voisines de la Saskatchewan et du Manitoba, car elles font partie intégrante des Prairies canadiennes. Cela signifie que deux autres lignes pourraient partir, soit de Calgary, soit d'Edmonton et aller jusqu'à Regina, Saskatoon ou Winnipeg. Mais l'avenir nous le dira...
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Relier Calgary et Edmonton fait sens. Par contre, je suis plus sceptique pour Regina, Saskatoon et Winnipeg. Ces villes sont assez peu peuplées : environ 200 000 pour la première, 300 000 pour la seconde et 730 000 pour la troisième. Et les distances qui les séparent sont grandes : 480 km entre Edmonton et Saskatoon, 650 km entre Calgary et Regina, 530 km entre Regina et Winnipeg. Ça risque de coûter une fortune pour relier trop peu d'habitants, à mon humble avis.
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Manquait plus que ça... Peut-être qu'ils pourraient aller jusqu'à Toronto qui est largement plus peuplée que les villes des Prairies canadiennes, ou pourquoi pas Vancouver ?
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Vancouver, ça risque d'être compliqué à cause de la traversée des Rocheuses, une chaîne de montagne aussi large que la France.
Toronto, c'est encore plus loin. En tenant compte d'un contournement des grands lacs, on dépasse les 3000km pour Calgary-Toronto. Sur une telle distance, ça va être difficile d'être compétitif vis-à-vis de l'avion. Surtout qu'entre Winnipeg et Toronto, il n'y a aucune grande ville.
J'aime beaucoup les trains. Je serais le premier ravi d'un transcanadien en TGV. Mais à mon sens, c'est irréaliste à l'heure actuelle. À moins d'un soudain bon technologique, permettant des trains plus rapides pour des infrastructures moins coûteuses à construire.
En revanche, le Canada peut développer des lignes transfrontalières avec les États-Unis. Il y a plusieurs lignes potentielles, notamment Vancouver-Seattle.
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A propos de liaisons transfrontalières entre le Canada et les Etats-Unis, tu parles d'une ligne TGV entre Vancouver et Seattle, on évoquait aussi des liaisons vers Boston ou New York au départ de Montréal. Il pourrait aussi y avoir des lignes à destination de Détroit ou de Chicago depuis Toronto, voire des liaisons vers Minneapolis ou Milwaukee depuis Winnipeg.
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Minneapolis ou Milwaukee (et donc, je suppose, jusque Chicago) depuis Winnipeg, je ne savais pas. Les autres, j'en avais effectivement entendu parler et c'est à elles que je voulais faire référence dans mon "plusieurs lignes potentielles".
Pour le triangle Montréal - Boston - New York, je serai curieux de connaître le tracé, car la position triangulaire des trois villes n'est pas la meilleure des configurations. En revanche, un axe Québec - Chicago passant par Montréal, Ottawa, Toronto et Detroit me semble une évidence.
Si d'aventures tous ces projets voient le jour, on remarquera que la position centrale de Chicago sera renforcée. La ville est déjà connue pour être une des principales - si pas la principale - étoile ferroviaire des États-Unis. Avec une connexion vers Toronto/Montréal à l'Est et les Prairies à l'Ouest, Chicago deviendrait aussi le point central... du réseau canadien.
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Certains Canadiens complètement fous considèrent d'ores et déjà que Détroit et le Michigan est à eux.
Une fois, j'ai eu une conversation des plus étranges qui m'a marqué avec un Canadien de l'Ontario sur un réseau social.
Le gars avait l'air quelque peu perturbé. Il divaguait dans une espèce de discours racial auquel je n'ai rien compris. Il s'appelait lui-même un "Hun", ce qui doit vouloir dire asiatique en Anglais canadien. Comme je ne comprenais pas, il m'a gonflé avec sa fierté canadienne en m'expliquant que nous autres Français n'avions aucune idée de ce qui se passe en réalité en Amérique du Nord, m'a paru sérieusement parano avec ses délires de races, si bien que je me suis dit - qu'est-ce que c'est que ce tordu à qui j'essaye de parler ?
Mais il m'a dit un truc intéressant. Il paraît que l'industrie automobile américaine historiquement basée à Détroit fut largement l'initiative d'investisseurs et d'industriels canadiens, à tel point qu'ils considèrent l'État du Michigan comme leur appartenant dans un sens figuré, même si c'est évidemment erroné compte tenu des frontières et des réalités politiques. Les gens du Michigan se considèrent eux-mêmes comme États-Uniens, non pas Canadiens. Quand bien même ils apprécient de traverser la frontière pour visiter le Canada.
Mais bref, le truc bien au sujet du Canada est qu'ils semblent généralement plus sensibilisés aux besoins d'infrastructures modernes et efficaces, comme nous ici en Europe. Ils ne sont pas aussi dépendants de la voiture que ne le sont leurs voisins plus au sud. Ça pourrait faire la différence dans les états du Midwest en fin de compte.
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Le train touristique de Charlevoix dans le nord-est du Québec a connu une saison estivale 2021 bien fructueuse, puisque pas moins de 400 passagers y ont embarqué pendant le mois de juillet dernier, d'autant plus que les départs depuis la Ville de Québec ont affiché complets. Le record de ventes de billets de 2019 aurait été battu, puisqu'il s'en est vendus deux fois plus qu'il y a 2 ans…
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … ite-voyage
Il y a une vidéo du reportage qui le prouve.
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Et l'on reparle de ce fameux "train à grande fréquence" censé relier Québec à Toronto ! Le 13 octobre dernier, Pablo Rodriguez, le ministre des Transports du gouvernement fédéral et lieutenant du Québec avait annoncé que le processus de demande de propositions de ce projet ferroviaire de très grande envergure a été officiellement lancé. Celui-ci devrait se poursuivre jusqu'à l'été prochain et consiste à choisir une entreprise du secteur privé qui sera appelée à collaborer avec l'entreprise ferroviaire VIA Rail. A noter que les communautés autochtones sont également appelées à participer à la réalisation de ce projet censé diminuer le temps de trajet entre la capitale de la Belle Province et celle de l'Ontario.
https://www.journaldemontreal.com/2023/ … elle-etape
Pour rappel, voici le tracé de cette ligne à grande fréquence :
Et voici à quoi il devrait ressembler physiquement :
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Si cette LGV voit le jour, le tracé pourrait donc être favorable au développement des aéroports québécois : Dorval et Jean Lesage auraient chacun leur gare. À Toronto, en revanche, rien n'indique que les TGV iraient jusqu'à Pearson.
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Tu dis ça très certainement parce que les trains de banlieue de la compagnie GO qui desservent la grande agglomération de Toronto ont déjà une gare desservant l'aéroport international Pearson, je pense...
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Je dis ça parce que je lis la carte que tu as postée.
Devoir changer de train à Toronto pourrait être un inconvénient. En revanche, le TGF va rapprocher pas mal de petites villes de l'aéroport de Montréal (surtout).
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Un thread instructif sur les raisons des coûts de chantier très élevé au USA et Canada, là, il parle d'un projet pour la ville du Québec, donc le projet de tramway ? :
Dernièrement, on a parlé beaucoup des coûts d'infrastructures qui montent en fleche ici au Québec.
— Marco Chitti (@ChittiMarco) November 3, 2023
Des tourbillons de milliards qui font tourner la tête et le manchettes de journaux.
Mais qu'est qui se cache derrière ces chiffre changeantes ?
Suivez-moi dans un fil explicatif pic.twitter.com/bTf3qFkh0b
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