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Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
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19-11-2023 17:42
citizensareatransit
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Dommage le parc de secours n'existe plus ! Rappelez-vous le long de la rocade dans le dépôt du métro il y avait une dizaine de bus Agora articulés. Ca ressemblait fortement à un parc de bus de relais au cas où la ligne B foire complètement. Enfin je dis ça mais je n'ai pas la version officielle concernant ces bus, peut-être que ce n'était qu'un simple hasard et que la métropole n'avait pas d'autres site pour garer ces bus.

Dernière modification par citizensareatransit: 16-12-2023 08:53
19-11-2023 17:45
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Raphi
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19-11-2023 17:46
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Raphi
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Samuel S a écrit:

Le plan que j'ai photographié a été changé récemment.
"Nobody cares" : Heureusement que le ville accueille peu de touristes !

Il me semble que ce sont des plans de 2009. Et ils n'ont jamais actualisé donc si ils en changent, ils remettent les mêmes

19-11-2023 17:50
greg59
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Si l’incendie a été rapidement maîtrisé, « les dégâts matériels occasionnés sont importants », précise l’opérateur. « Des défauts de communication entre certains équipements électriques et le poste de commandement centralisé ont également été constatés ainsi qu’un freinage d’urgence sur un train », poursuit Keolis, qui ignore pour l’heure « les causes de l’incendie » et « si ces événements sont liés. »

https://www.20minutes.fr/rennes/4063026 … electrique


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-11-2023 18:54
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Agaeu135
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Renz a écrit:

Un tel arrêt est inédit.
Même si des plans de secours et de substitution existent, un tel incident majeur et un samedi soir doit être dur a gérer  : communication, replanification , exploitation de bus utilisés ailleurs, contractualisation avec un sous-traitant , expertise technique sur l'incident, tout ca en seul jour, un dimanche... Ne leurs jetons pas la pierre même si ca risque d'être un gros bordel
L'important etant outre le rétablissement du metro, qu'ils apprennent de cette situation de crise inédite.

Bon courage au STAR pour s'organiser, c'est comme une fuite d'eau, une panne d'internet, un samedi soir, le pire moment pour un incident majeur et surtout qu'il y a le dimanche, il y a personne pour intervenir. C'est comme les pannes durant les fêtes de fin d'année.

Mais l'évidence était le rétablissement de la ligne 57 et ses anciennes express, ses express surtout, car ça va être galère pour rejoindre Saint-Jacques Gaité avec une rupture de charge et un rallongement de temps avec ces bus-relais, qui vont être blindé aux heures de pointe. Ce rétablissement permettrait aux Bruzois de ne pas perdre trop de temps pour aller à Rennes le matin, et les étudiants de Ker Lann d'aller aux cours. Et inversement le soir.

19-11-2023 19:36
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TER200
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Samuel S a écrit:

Le plan que j'ai photographié a été changé récemment.
"Nobody cares" : Heureusement que le ville accueille peu de touristes !

Ça ne l'empêche pas d'être obsolète, il manque des rues vers Champs Blancs (mais c'est Cesson, pas Rennes).

19-11-2023 19:46
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Agaeu135
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Pour Saint-Anne, le bus-relais aurait dû desservir l'arrêt "Les Fossés".
https://www.star.fr/fileadmin/3-PERTURB … l-2022.pdf

Je poste ça ici, si jamais STAR lit ce forum.

La ligne b est, contrairement à la ligne a, bien droite, une ligne de métro qui fait beaucoup de zigzag, mais est rapide, quand il fonctionne. Or, les bus-relais, sont des bus! Des bus qui sont mêlés à la circulation, en sachant qu'il va y avoir plus de voitures de personnes qui vont les prendre, pour remplacer le métro! Ces bus vont faire le même parcours que la ligne b, en zigzag, son temps va être beaucoup rallongé! J'ai peur que faire toute la ligne de bus-relais prenne 1 heure facilement, surtout s'il y a des bouchons. Les feux ne sont pas vraiment prioritaire pour les bus, ce n'est pas comme à Nantes.

Donc, voici des idées. 

Il aurait dû y avoir, si la ligne 57 n'est pas possible, un bus-relais express, un C7 bis, cadencé aux départs et arrivés du C7 et C7 express qui fait la navette entre République, la gare et Saint-Jacques-Gaité. Ainsi, la ligne C7 et C7 Express ne bouge pas. Ainsi les Bruzois qui veulent prendre le train, le car, faire correspondance avec République (pour les autres bus et le métro a), pourront le faire, moyennant une rupture de charge mais rapidement, en sautant tout les arrêts du bus relais du métro b. Vice-Versa, quiconque qui vient d'un autre bus depuis République, de la gare (cars et trains), pourront rapidement rejoindre Saint-Jacques Gaité. Le même problème se pose pour tout les bus qui se trouve à Cesson-Viasilva et les Gayeulles.

La peur serait la saturation de ce C7 bis, par des usagers qui, à l'origine voulait prendre le métro depuis ce terminus, pour aller à la gare ou République, mais ne prends pas le C7.

Ou, sinon, il faut un bus-relais express qui dessert Cesson-Viasilva (pôle de correspondance pour des lignes ayant leur terminus ici, et le car BreizhGo 9b), Beaulieu (quoique, les bus C4 et C6 le desservent aussi, rapide via le site propre Ouest-Est), Les Gayeulles (pour son pôle d'échange également, avec les lignes comme celui de Betton), République, Gares, puis directement Saint-Jacques-Gaité.

Si la ligne a du métro aurait été en panne, les correspondances avec les bus de la Poterie auraient été possible, pour la Poterie, avec une ligne relais express qui passerait par Saint-Hélier, pour rejoindre la gare et République. Pour Villejean, il y a aussi la ligne C4 en double. Ce cas de figure ne s'est quasiment jamais produit.

19-11-2023 19:49
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TER200
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Agaeu135 a écrit:

Mais l'évidence était le rétablissement de la ligne 57 et ses anciennes express, ses express surtout, car ça va être galère pour rejoindre Saint-Jacques Gaité avec une rupture de charge et un rallongement de temps avec ces bus-relais, qui vont être blindé aux heures de pointe. Ce rétablissement permettrait aux Bruzois de ne pas perdre trop de temps pour aller à Rennes le matin, et les étudiants de Ker Lann d'aller aux cours. Et inversement le soir.

Pas plus que pour les autres lignes métropolitaines limitées à Gayeulles ou Viasilva, surtout que la portion la plus saturée de la ligne b, a priori, c'est entre Gares et Joliot-Curie...
Je pense qu'ils ne l'ont pas intégré au plan de substitution pour des raisons de lisibilité et pour concentrer les moyens sur le parcours de substitution (sinon il faudrait des bus pour prolonger les lignes métropolitaines en plus). Ils ont déjà du sacrifier plusieurs lignes régulières...


Pour aller à Viasilva la ligne C1 devrait être beaucoup plus rapide que le bus relais (comme la C6 à Gaité), reste à voir leurs taux de saturation respectifs.

19-11-2023 19:52
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Agaeu135
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TER200 a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Mais l'évidence était le rétablissement de la ligne 57 et ses anciennes express, ses express surtout, car ça va être galère pour rejoindre Saint-Jacques Gaité avec une rupture de charge et un rallongement de temps avec ces bus-relais, qui vont être blindé aux heures de pointe. Ce rétablissement permettrait aux Bruzois de ne pas perdre trop de temps pour aller à Rennes le matin, et les étudiants de Ker Lann d'aller aux cours. Et inversement le soir.

Pas plus que pour les autres lignes métropolitaines limitées à Gayeulles ou Viasilva, surtout que la portion la plus saturée de la ligne b, a priori, c'est entre Gares et Joliot-Curie...
Je pense qu'ils ne l'ont pas intégré au plan de substitution pour des raisons de lisibilité et pour concentrer les moyens sur le parcours de substitution (sinon il faudrait des bus pour prolonger les lignes métropolitaines en plus). Ils ont déjà du sacrifier plusieurs lignes régulières...


Pour aller à Viasilva la ligne C1 devrait être beaucoup plus rapide que le bus relais (comme la C6 à Gaité), reste à voir leurs taux de saturation respectifs.

Cette panne devrait être un bon moyen, pour STAR et Rennes Métropole, de faire des statistiques de fréquentation des lignes existantes, de la ligne relais, de faire des sondages.

Par exemple, j'ai subi une panne de la ligne b du métro, j'ai vu que la ligne C1 était tellement saturé, qu'il ne pouvait plus prendre personne, les bus étaient plein, même quand les usagers pouvaient monter à l'arrière. C'est effrayant!

Des bus 24 mètres de substitutions auraient été la solution honnêtement, pas sûr que Rennes en ait la volonté un jour. Il faut faire des statistiques de fréquentations.

Dernière modification par Agaeu135: 19-11-2023 19:54
19-11-2023 19:59
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JohnLemonade a écrit:

Je ne voudrais pas en doucher certains encore plus, mais mon gendre travaille comme ingénieur dans les réseaux électriques et il a pu voir deux photos du sinistre. Et il connaît bien l'historique de ce genre d'incident : le temps de tout remettre en place, refaire tous les raccords et toute une batterie de tests, ça va prendre minimum une à deux semaines. Et seulement si il n'y a pas de mauvaises surprises ou de défection majeure qui nécessite de refaire la moitié de l'équipement électrique. Dans ce cas on serait partis pour des mois.

Encore plus si on découvre que le cœur du problème se trouve dans l'alimentation de l'infrastructure en elle-même en générant des sur-tensions dans l'atelier ou le PCC. Là c'est toute la ligne qu'il faudra réinspecter, avec peut-être des travaux à la clé.

Alors il m'a certes dessiné le pire des scénarios qui est certes assez improbable, mais je pense qu'il connaît son métier. Et ça donne une idée de ce qu'il se tramerait vraiment si l'arrêt venait à s'éterniser sans perspective de sortie.

Donc vu que ça pourrait se prolonger un temps, il faudra effectivement dans ce cas trouver des astuces, car la complémentarité entre le nouveau réseau et la ligne relais n'est absolument pas bonne : on perd trop de temps avec les détours et les correspondances.


Solution 1 : rétablir la desserte du centre-ville par les lignes de périphérie, que ce soit la 57 ou la 64.

Solutions 2 : couper la ligne relais en deux branches, avec l'une qui fait Saint-Jacques - Gayeulles et l'autre qui fait Cleunay - Via Silva. Tronc commun entre Colombier et Jules Ferry. Comme ceci :

https://i.ibb.co/v47Z1zW/IMG-20231119-192126.jpg

De cette manière on optimise en évitant au maximum les détours chronophages, au prix cependant de la desserte directe entre Cleunay et Gaîté et entre Gayeulles et Via Silva.

Solution 3 : certains bus relais pourraient continuer vers Bruz, Thorigné-Fouillard ou Acigné sans rupture de charge.

On peut aussi faire une sorte de mix de ces trois solutions là en fonction des moyens disponibles.

Voilà en tout cas qui tombe mal alors que la mairie n'est plus en odeur de sainteté et que des tas de projets cumulent les retards. Retards qui vont encore s'accroître en cas d'arrêt prolongé vu que l'ancien réseau de bus d'avant 2022 sera sans doute rétabli.

J'ai eu la chance de faire de l'électrotechnique, donc je savais bien que cela pourrait prendre des semaines, voir des mois, car, il faut déjà remplacer des composants, difficiles à remplacer. Si, de plus le réseau informatique est touché (entre le PCC et le garage-atelier), ça va être difficile de le remettre sur pieds. Et, comme je l'ai déjà dit, il faudrait sans doute revoir tout le réseau d'alimentation, le recadencer pour, peut être une plus forte charge électrique. Je ne connais pas exactement la nature et l'ampleur de cette panne et ses causes. Je ne suis pas surpris pour le temps pris. Mais STAR ne veut pas faire paniquer les usagers, leur donner envie de prendre la voiture, pour ne plus payer d'abonnements, éviter d'égratigner leur image, perdre des recettes...

Dernière modification par Agaeu135: 19-11-2023 20:01
19-11-2023 20:10
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Agaeu135
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Par ailleurs, STAR veut qu'on privilégie le mode doux, il faudrait installer des vélos électrique STAR libre service, baisser le prix de leur location de vélos longue durée. Il faudrait, sans doute proposer des remboursements et réductions d'abonnements pour les personnes lésés, pour que STAR garde une bonne image après de ses usagers, le temps de la panne, qui va être longue. Nous sommes dimanches, les décisions ne sont pas fixés je pense, à part, dans la foulée, cette ligne relais, urgente pour la reprise du Lundi, au sacrifice d'autres lignes (Keolis Rennes).

Dernière modification par Agaeu135: 19-11-2023 20:10
19-11-2023 20:20
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TER200
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JohnLemonade a écrit:

Solution 2 : couper la ligne relais en deux branches, avec l'une qui fait Saint-Jacques - Gayeulles et l'autre qui fait Cleunay - Via Silva. Tronc commun entre Colombier et Jules Ferry. Comme ceci :

https://i.ibb.co/v47Z1zW/IMG-20231119-192126.jpg

De cette manière on optimise en évitant au maximum les détours chronophages, au prix cependant de la desserte directe entre Cleunay et Gaîté et entre Gayeulles et Via Silva.

Oui, mais le problème c'est que les liaisons directes sacrifiées sont celles où aucune autre ligne régulière n'est présente (bon, il y a la 83 entre Viasilva et les Gayeulles, mais seulement en heure de pointe).
Une autre solution serait de maintenir la ligne relais telle qu'elle est (quitte à faire des services partiels de renfort si c'est possible) et en complément des bus plus directs vers les pôles de correspondance. Ils pourraient prendre la forme de renforts aux lignes C1 et C6 (voire C5 et C4).

Ou alors, en se mixant avec ta solution 3 : envoyer les bus métropolitaines au centre-ville via les itinéraires rapides en question (notamment via Beaulieu et l'axe est-ouest depuis Viasilva). Resterait la question de la place pour les terminus en centre-ville...
Le problème de prolonger les métropolitains serait de pouvoir y maintenir des horaires fiables. Ce serait plus facile en passant autant que possible sur les sites propres plutôt que de suivre l'itinéraire lent de la ligne relais.


Quoi qu'il en soit ce sera intéressant de voir l'impact sur la fréquentation des autres lignes.

19-11-2023 21:08
greg59
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Le poste électrique grillé, est ce qu'il concerne seulement le Dépôt Maltère ou bien pour la ligne entière ?
De toute façon on ne sait pas du tout les raisons de l'incendie provoqué

Donc attendons d'en savoir plus sur le sujet, et j'espère que la ligne B pourra repartir dans la semaine


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19-11-2023 21:11
citizensareatransit
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Selon le niveau de chaos de demain et des prochains jours il va falloir prendre des décisions importantes...
- investir dans quelques bus articulés "de secours" ?
- augmenter le nombre de vérificateurs de titres de transports ? normalement ces personnes ont leur permis D à jour et sont en capacité de conduire un bus
- remplacer le bus tortillard bus relais par une autre offre ? une ligne express sans arrêts entres Gares et Gaité + une ligne express sans arrêts entre Gares et Gayeulles + une ligne express sans arrêts entre Gares et Viasilva

Dernière modification par citizensareatransit: 19-11-2023 21:12
19-11-2023 22:29
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JanJen
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Sachez que le STAR est pleinement mobilisé et que cela soit arrivé un samedi soir ne change rien par rapport a un incident qui aurait pu survenir en semaine, il y a bien heureusement des astreintes de mise en place, les équipes techniques ainsi que les cadres concernés étaient présent aujourd'hui et ne comptent pas leur heures...
J'aurais peut-être plus d'infos a transmettre dans les prochains jours.

19-11-2023 22:32
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TER200
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JohnLemonade a écrit:

D'autant que l'incendie a visiblement généré un freinage d'urgence sur une rame.

C'est plutôt normal comme comportement d'arrêter les trans d'urgence quand l'alimentation se coupe.

19-11-2023 22:41
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JanJen
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TER200 a écrit:

JohnLemonade a écrit:

D'autant que l'incendie a visiblement généré un freinage d'urgence sur une rame.

C'est plutôt normal comme comportement d'arrêter les trans d'urgence quand l'alimentation se coupe.

Il n'est pas confirmé que les deux évènements soient lié, d'ailleurs c'est l'incident de la rame qui préoccupe le plus les équipes et non le départ de feu.

Dernière modification par JanJen: 19-11-2023 22:41
19-11-2023 22:55
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TER200 a écrit:

JohnLemonade a écrit:

D'autant que l'incendie a visiblement généré un freinage d'urgence sur une rame.

C'est plutôt normal comme comportement d'arrêter les trans d'urgence quand l'alimentation se coupe.

A mon avis, c'est peut être que le freinage d'urgence a trop réinjecté de courant dans la ligne, un pic suffisant pour griller des composants, armoires, si elle étaient déjà sollicité à saturation, alors qu'il aurait dû y avoir un coupe circuit sur la rame en cas de freinage d'urgence.

19-11-2023 23:29
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seydou59
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JohnLemonade a écrit:

Ça reste une hypothèse comme une autre, mais si c'est le cas alors on en revient encore à un problème de conception du matériel roulant. Si jamais ça s'avère vrai et qu'il faut tout changer en mettant à l'arrêt pendant plusieurs mois, alors on peut acter que la carrière commerciale du CityVal est terminée.

D'ailleurs, les autres villes ayant passé commande ont-elles une clause dans le contrat pour se rétracter en cas de découverte de ce genre ?

Quelles autres villes ont commandée ce produit ?

Dernière modification par seydou59: 19-11-2023 23:30
19-11-2023 23:44
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kyuu5
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seydou59 a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Ça reste une hypothèse comme une autre, mais si c'est le cas alors on en revient encore à un problème de conception du matériel roulant. Si jamais ça s'avère vrai et qu'il faut tout changer en mettant à l'arrêt pendant plusieurs mois, alors on peut acter que la carrière commerciale du CityVal est terminée.

D'ailleurs, les autres villes ayant passé commande ont-elles une clause dans le contrat pour se rétracter en cas de découverte de ce genre ?

Quelles autres villes ont commandée ce produit ?

Francfort-sur-le-Main dans le cadre de l'extension de son aéroport.

20-11-2023 00:17
K
kyuu5
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Pourquoi la maison mère Keolis Rennes ne permets pas aux sous-traitants de faire les services non effectués des lignes 10, 12, 32, 34 et 159ex et préfère supprimer des lignes entières en pénalisant des centaines de voyageurs plutôt que de redistribuer les lignes aux affrétés dont les agents maitrisent les lignes urbaines.  Ce sont les mêmes affrétés font déjà certains blocs de nuit et w.e sur ces lignes urbaines, je pense à la 12 ou à la 159ex notamment... Évidement, tous les services ne seront pas effectuer conformément aux horaires d'hiver, il faudra adapter la fréquence en fonction du parc et des moyens humains mais à titre d'exemple; TIV est largement en capacité d'assurer la ligne 12 en horaires dégradés, c'est mieux que rien !

Le plan de secours doit absolument être réétudier et tous les exploitants confondus du réseau star pleinement intégrés et mobilisés.

20-11-2023 03:02
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Agaeu135
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Il va y avoir des gros problèmes avec ces bus relais. Premièrement, la montée par l'avant. Deuxièmement, la possibilité, qui va faire perdre du temps, d'acheter des titres au conducteurs. Troisièmement, s'il y a des PMR, sortir la palette, évacuer d'éventuelles poussettes, bagages, encombrants, pour laisser place au PMR...

Si, au moins, la montée à toutes les portes était possible, voir, l'achat à la billettique des stations, qui aurait pu rester ouverte pour cet unique occasion, pour épargner le conducteur de cette tâche.

20-11-2023 08:13
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Raphi
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À Rennes, la ligne B du métro à l’arrêt : « L’incendie a provoqué des dégâts très importants »

Entretien avec Ronan Kerloc’h, directeur de Keolis Rennes, le gestionnaire des transports en commun de Rennes métropole.

Parties les plus intéressantes :

Un incendie s’est déclaré sur un poste électrique. Cela a occasionné des dégâts très importants, et l’arrêt du métro. Le feu a pris dans les armoires d’alimentation du réseau électrique du garage atelier. Un certain nombre de câbles ont fondu. C’est tout cela que nous devons reconstruire, et ce sera très long. Donc en attendant, un dispositif temporaire sera installé. On y travaille.

Sans ce réseau électrique, on ne peut pas ramener les rames au garage atelier, donc on ne peut pas les maintenir et les exploiter en service commercial.

Selon vous, quand le trafic pourra reprendre ?

C’est impossible à dire pour l’instant.

20-11-2023 10:47
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kyuu5
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Agaeu135 a écrit:

Il va y avoir des gros problèmes avec ces bus relais. Premièrement, la montée par l'avant. Deuxièmement, la possibilité, qui va faire perdre du temps, d'acheter des titres au conducteurs. Troisièmement, s'il y a des PMR, sortir la palette, évacuer d'éventuelles poussettes, bagages, encombrants, pour laisser place au PMR...

Si, au moins, la montée à toutes les portes était possible, voir, l'achat à la billettique des stations, qui aurait pu rester ouverte pour cet unique occasion, pour épargner le conducteur de cette tâche.

J'ai entendu un appel du PC Bus vers 7h donnant la consignes aux agents sur des lignes C1 C3 C4 C5 C6 et
bus-relais métro d'ouvrir toutes les portes à tous les arrêts effectués pour une meilleure gestion des fluxcompte tenu de la surfréquentation des bus.

20-11-2023 12:10
ZenA4
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kyuu5 a écrit:

Pourquoi la maison mère Keolis Rennes ne permets pas aux sous-traitants de faire les services non effectués des lignes 10, 12, 32, 34 et 159ex et préfère supprimer des lignes entières en pénalisant des centaines de voyageurs plutôt que de redistribuer les lignes aux affrétés dont les agents maitrisent les lignes urbaines.

Parce que les moyens ne le permettent pas. La ligne 12 nécessite par exemple une vingtaine de conducteurs (pour une seule journée d'exploitation, par exemple aujourd'hui) et au moins 9 bus en circulation d'après la fiche horaires. Tu penses que des sous-traitants peuvent trouver ces ressources en un claquement de doigts, surtout en cette période de pénurie généralisée de main d’œuvre ?

 

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