En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Ferroviai… |
Pour moi c'est pour la SGP. Je ne suis pas expert des montages financiers, mais la SGP sera si j'ai bien compris la structure chapeau qui va gérer la mise en place des SERM, les fonds seront abondés par les collectivités et l'Etat en amont ou seront l'objet d'emprunts au prorata des participations de chacun.
Si quelqu'un s'y connait, je suis preneur d'un cours simplifié.
L'établissement public est le SGP visiblement, donc il a le droit de faire une dette de 39Mds€, en plus des 30Mds€ de dette du Grand Paris Express
C'est comme ça que je le comprends aussi.
On est donc sur le même modèle que le Grand Paris Express, où la SGP a contracté les emprunts pour financer le projet, et les rembourse grâce à une taxe locale spécifique.
Je trouve intéressant de procéder comme ça. Certains diront que c'est normalement le boulot de la SNCF, mais je suis assez convaincu (pour avoir bossé avec les deux entités) qu'SNCF a davantage une vision "transport ferroviaire", c'est-à-dire grandes lignes, qui est trop souvent incompatible avec les rendements attendus sur des transports en commun. C'est un peu la question de ce qui est préférable entre un train à l'heure, ou un train en retard mais qui passe quand même. Dans le premier cas, la SNCF préfère souvent annuler des trains (quitte à laisser des centaines de personnes sur le carreau) pour ne pas retarder tous les suivants. Dans le deuxième cas, on préfère retarder un peu tous les trains, parce qu'on dégradera seulement un peu la capacité totale (on résorbe un tout petit peu du retard avec chaque train), mais ça veut dire que tous les passagers de la ligne seront impactés par le retard et auront un temps de trajet rallongé.
Le fait d'avoir la SGP en maître d'ouvrage, qui n'ont à ce jour construit que des systèmes fermés sans interface avec le reste du réseau, aiguillera peut-être les projets dans ce sens : maximiser les tronçons indépendants du réseau ferré national, pour éviter les répercussions d'un réseau sur l'autre.
Réguler par la fréquence plutôt que par l'horaire, ça ne marche que quand la fréquence est élevée.
En transport urbain aussi, quand on a une ligne qui passe au quart d'heure ou plus, on préfère supprimer un bus et remettre le reste dans l'horaire.
Les RER métropolitains n'auront, en général, pas une fréquence suffisante pour être utilisables sans horaires.
Et il me paraît très improbable qu'on construise des lignes entièrement nouvelles. L'objectif c'est de mieux utiliser les étoiles ferroviaires, au besoin avec de nouveaux raccordements, pas de dépenser des milliards qu'on n'a pas.
Même à Lille le projet REGL n'est pas indépendant du réseau existant, même si la ligne nouvelle serait assez longue.
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Ferroviai… |
Publicité