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Ferroviaire - RER Métropolitain

 
10-11-2023 19:41
Yoda59
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Précisions complémentaires concernant l'appellation SERM:

Tandis que les RER métropolitains reposent uniquement sur le train à l'image du réseau francilien, les Services express régionaux métropolitains « s'appuient prioritairement sur le ferroviaire, tout en prenant en compte les cars express, le covoiturage et le vélo », rappelle, dans une déclaration transmise à la presse ce 9 novembre, le président de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 82803.html

Afin de leur donner un cadre juridique, la proposition de loi définit les services express régionaux métropolitains dans le code des transports. Cette offre multimodale de services de transports en commun publics, hors région Île-de-France, s'appuiera prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire. Elle comprendra obligatoirement une offre de cars express "à haut niveau de service" et des réseaux cyclables. Les SERM pourront aussi inclure "des services de transport fluvial, de covoiturage, d’autopartage" et des services de transports guidés (métros, tramways, téléphériques…). Les gares ou pôles d’échanges multimodaux existants seront adaptés. D'autres seront créés. Ils devront offrir des voies et des aires réservées au covoiturage, des parkings pour vélos.... Les sénateurs ont précisé qu'ils devront être accessibles aux voyageurs handicapés.

https://www.vie-publique.fr/loi/290687- … e-loi-serm

10-11-2023 20:40
greg59
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Mettre dans le SERM, des aménagements cyclables, du covoiturage.... Sans commentaires  F9


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10-11-2023 20:44
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nanar69
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Yoda59 a écrit:

Consensus parlementaire pour les RER métropolitains
La proposition de loi sur les services express régionaux métropolitains a abouti le 8 novembre à un accord entre les députés et les sénateurs. L’adoption définitive devrait avoir lieu le 15 novembre.
https://www.lemoniteur.fr/article/conse … ns.2314868

Je cite juste cet extrait :

Grand écart

La Commission Mixte Paritaire (du Sénat) a donné suite à l’un des principaux apports, lors de son examen du texte, le 17 octobre dernier : une conférence de financement se réunira avant le 30 juin 2024.

Elle tentera de réduire l’écart entre les 15 à 20 Mds€ de besoin d’investissements évalués par le conseil d’orientation des infrastructures et les « 767 M€ en entrée de discussion avec les régions », promis par le ministre des Transports Clément Beaune, dans le cadre des négociations sur les contrats de plan.

Rien que ça ?   E7
Il faudra rabaisser les besoins, j'imagine ??

Dernière modification par nanar69: 10-11-2023 20:49
10-11-2023 21:16
Yoda59
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Il a été dit que ces 767 M€ étaient une entrée dans le financement, qui a vocation à être élargi au fil des années. je pense que tout le monde a conscience que ça ne peut suffire.

11-11-2023 19:19
greg59
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https://objectifrerm.fr/les-projets-de-rer-en-france/

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15-11-2023 18:40
greg59
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15-11-2023 18:56
greg59
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Via le site de l'Assemblée Nationale :
Texte de loi : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … commission
Rapport : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … pport-fond
Amendements déposés : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … 2B1844P0D1


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15-11-2023 19:48
Yoda59
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Bon, maintenant que le texte est adopté, je le regarde dans le détail. Certains points bornent bien le projet:

« Afin de lutter contre l’étalement urbain et de promouvoir le report modal, les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale compétents favorisent le renouvellement urbain, l’optimisation de l’utilisation de l’espace et la qualité urbaine des projets à proximité des gares du service express régional métropolitain, notamment en prévoyant une densité minimale de constructions ainsi que le rabattement vers ces gares.

C'était en effet un risque de voir ces SERM favoriser l'étalement urbain.

Lorsque deux métropoles sont situées à moins de 100 kilomètres de distance, la faisabilité et l’opportunité d’une élaboration et d’une mise en œuvre conjointes d’un projet de service express régional métropolitain peuvent être examinées.

ça c'est pour Lux-Metz-Nancy, mais aussi Marseille-Toulon et Lyon-St Étienne, voire d'autres métropoles ultérieurement.

La présente loi a pour objectif la mise en place d’au moins dix services express régionaux métropolitains, dans un délai de dix ans à compter de sa promulgation.

C'est un calendrier très resserré. Je pense qu'on aura des embryons de SERM, mais pas des SERM aboutis partout à cette date.

« Au titre des missions de l’établissement public Société des grands projets en Île‑de‑France, ce rapport détaille notamment les prévisions des coûts de réalisation du projet, des impositions de toutes natures affectées à l’établissement public et plafonnées en application de l’article 46 de la loi n° 2011‑1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 ainsi que de l’encours en principal des emprunts contractés par l’établissement public. Il présente les mesures mises en œuvre afin que cet encours ne dépasse pas un plafond de 39 milliards d’euros.

Donc max 39 Mrds € d'emprunt. ça borne l'ensemble, même s'il peut y avoir des investissements sur fonds propres.

Une conférence nationale de financement des services express régionaux métropolitains est organisée avant le 30 juin 2024, afin de débattre des solutions à mettre en œuvre pour assurer un financement pérenne des dépenses d’investissement et de fonctionnement de ces services. Cette conférence examine notamment les évolutions des ressources fiscales et financières des collectivités territoriales pour assurer le fonctionnement de l’exploitation des services express régionaux métropolitains. Y sont notamment représentés l’État, les conseils régionaux, les conseils métropolitains, les associations nationales de collectivités territoriales et de leurs groupements, SNCF Réseau, la Société des grands projets, les entreprises et les opérateurs publics de transport public routier et ferroviaire urbain et interurbain ayant une activité en France et les associations nationales d’usagers des transports.

C'est là qu'on y verra un peu plus clair...

15-11-2023 20:42
greg59
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Yoda59 a écrit:

Donc max 39 Mrds € d'emprunt. ça borne l'ensemble, même s'il peut y avoir des investissements sur fonds propres.

39Mds€ pour l'ensemble des collectivités et l'Etat ou bien l'Etat seulement pour l'emprunts ?


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15-11-2023 21:14
Yoda59
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Pour moi c'est pour la SGP. Je ne suis pas expert des montages financiers, mais la SGP sera si j'ai bien compris la structure chapeau qui va gérer la mise en place des SERM, les fonds seront abondés par les collectivités et l'Etat en amont ou seront l'objet d'emprunts au prorata des participations de chacun.
Si quelqu'un s'y connait, je suis preneur d'un cours simplifié.

16-11-2023 10:10
greg59
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L'établissement public est le SGP visiblement, donc il a le droit de faire une dette de 39Mds€, en plus des 30Mds€ de dette du Grand Paris Express


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20-11-2023 10:48
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cmoiromain
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C'est comme ça que je le comprends aussi.
On est donc sur le même modèle que le Grand Paris Express, où la SGP a contracté les emprunts pour financer le projet, et les rembourse grâce à une taxe locale spécifique.

Je trouve intéressant de procéder comme ça. Certains diront que c'est normalement le boulot de la SNCF, mais je suis assez convaincu (pour avoir bossé avec les deux entités) qu'SNCF a davantage une vision "transport ferroviaire", c'est-à-dire grandes lignes, qui est trop souvent incompatible avec les rendements attendus sur des transports en commun. C'est un peu la question de ce qui est préférable entre un train à l'heure, ou un train en retard mais qui passe quand même. Dans le premier cas, la SNCF préfère souvent annuler des trains (quitte à laisser des centaines de personnes sur le carreau) pour ne pas retarder tous les suivants. Dans le deuxième cas, on préfère retarder un peu tous les trains, parce qu'on dégradera seulement un peu la capacité totale (on résorbe un tout petit peu du retard avec chaque train), mais ça veut dire que tous les passagers de la ligne seront impactés par le retard et auront un temps de trajet rallongé.

Le fait d'avoir la SGP en maître d'ouvrage, qui n'ont à ce jour construit que des systèmes fermés sans interface avec le reste du réseau, aiguillera peut-être les projets dans ce sens : maximiser les tronçons indépendants du réseau ferré national, pour éviter les répercussions d'un réseau sur l'autre.

20-11-2023 23:02
T
TER200
Tour du Midi
T
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Réguler par la fréquence plutôt que par l'horaire, ça ne marche que quand la fréquence est élevée.
En transport urbain aussi, quand on a une ligne qui passe au quart d'heure ou plus, on préfère supprimer un bus et remettre le reste dans l'horaire.

Les RER métropolitains n'auront, en général, pas une fréquence suffisante pour être utilisables sans horaires.
Et il me paraît très improbable qu'on construise des lignes entièrement nouvelles. L'objectif c'est de mieux utiliser les étoiles ferroviaires, au besoin avec de nouveaux raccordements, pas de dépenser des milliards qu'on n'a pas.
Même à Lille le projet REGL n'est pas indépendant du réseau existant, même si la ligne nouvelle serait assez longue.

03-12-2023 16:34
L
LaMenace
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162 millions d'euros alloué au lancement d’études de préfiguration pour un RER métropolitains sur Aix-Marseille ont été annoncé lors de la signature du CPER en PACA, ils parlent également de "peut-être même commencer rapidement les travaux dans l’aire marseillaise avec 100 millions d’euros". Il a également été rappelé que les sommes annoncé sont indépendantes du financement de la LN PACA (3,5 milliards d'euros sur le nœud ferroviaire marseillais avec premiers coup de pioche en 2024 et une partie des fonds réserve aux trains du quotidien).

Avec ce genre de somme si les fonds restent constant sur 10-15 ans on peut faire des chose sympas...

Le ferroviaire à Marseille va grandement profiter de la LN PACA, qui augure un "pré-RER", si l’État rallonge un petit peu via les CPER il n'est pas impossible que sur Aix-Marseille le projet aboutisse sur quelque chose de pas mal.

18-12-2023 08:42
Yoda59
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Un peu plus d’un an après la déclaration d’Emmanuel Macron annonçant sa volonté de créer des RER « dans dix métropoles françaises », la loi permettant de développer ces nouveaux services doit être définitivement adoptée lundi [18 décembre] par le Sénat.

https://www.lavoixdunord.fr/1410081/art … -de-france

18-12-2023 09:54
greg59
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La partie la plus importante de l'article :

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 162 millions d’euros vont être débloqués pour financer des études de préfiguration et les premiers travaux des dessertes ferroviaires d’Aix-Marseille, Toulon, Nice et de l’agglomération d’Avignon. Ailleurs comme à Strasbourg, le projet est déjà bien avancé, mais il a connu des ratés à son lancement en raison non pas de l’infrastructure, mais de problèmes de matériel et de personnels selon SNCF Réseau. À Bordeaux « sans doute (le projet le) plus avancé de France, avec celui de Lille », d’après Clément Beaune, le chantier a démarré et doit monter en cadence progressivement pour aboutir en 2030.

Certains SERM ne sont en revanche pas attendus avant 2035 comme à Aix-Marseille ou Grenoble, vu l’ampleur des travaux nécessaires. Les sommes nécessaires à l’aboutissement de ces projets sont colossales. Le coût total des RER Métropolitains est évalué à entre 15 et 20 milliards d’euros par le Conseil d’orientation des infrastructures.


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18-12-2023 12:58
Yoda59
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Il faut quand même être clair sur la réalité de ces SERM. Quand on dit que le projet de Lille est, avec celui de Bordeaux, le plus avancé et que dans le même temps d'autres projets ne verront pas le jour avant 2035, on ne parle pas des mêmes choses:
- Il est possible (et même probable) que le SERM de Lille soit phasé et que de premières mises en service par lignes soient assez avancées. S'il s'agit de garantir un service cadencé et régulier des lignes, on y est assez facilement sur certaines lignes. Mais la construction obligatoire d'une gare souterraine à Lille (et la construction d'un autre halte comme à Porte des Postes) rend la réalisation globale bien plus lointaine, au-delà de 2035 même probablement. D'ici là on n'aura que des bouts de SERM, avec des suppressions de PN nécessaires.

- Pour les autres SERM, c'est un problème de conception et de mise en œuvre qui amène à l'horizon 2035, mais tout devrait être réalisé à cette échéance car les projets sont moins ambitieux.

- Dans tous les cas, le côté infra ne sera pas le seul obstacle, on peut imaginer trouver du matériel roulant (et encore!), mais il faudra aussi trouver du personnel et le former, pas sûr que ce soit le plus simple à faire.

Dernière modification par Yoda59: 18-12-2023 18:47
18-12-2023 18:08
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hugosbrr
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Il faut également régler la question du financement de l’exploitation des réseaux régionaux par les régions.

18-12-2023 18:13
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LaMenace
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Pour Toulon, Nice et Marseille c'est surtout l'attente de livraison des différentes phases de la LN PACA qui retarde à 2035. On parle quand même pour ce projet de la création d'une gare à Nice aéroport, d'une halte à Saint Antoine à Marseille, d'une gare souterraine à saint Charles et de plusieurs doublements de voies (voir passage à 4 voies dans la vallée de l'Huveaune).

Pour ce qui est de Lyon même si le projet est moins massif il y a quand même de grands investissements à faire.

Donc a mon sens le SERM de Lille n'est pas le seul qui va bénéficier de travaux titanesque et se retrouve phasé à cause de ça il y a au moins Marseille et Lyon dans ce cas là.

18-12-2023 18:34
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rondoudou
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La LN PACA a elle même été découpée en 4 phases donc d'ici 2030 les phases 1 et 2 devraient être livrées (y compris la gare de Saint Charles - d'après le site de SNCF Réseau).
De ce que j'ai compris l'aspect RER métropolitain en PACA est moins lié à la ligne nouvelle en tant que telle que la mise en place de la technologie ERTMS.

LaMenace a écrit:

Pour Toulon, Nice et Marseille c'est surtout l'attente de livraison des différentes phases de la LN PACA qui retarde à 2035. On parle quand même pour ce projet de la création d'une gare à Nice aéroport, d'une halte à Saint Antoine à Marseille, d'une gare souterraine à saint Charles et de plusieurs doublements de voies (voir passage à 4 voies dans la vallée de l'Huveaune).

Pour ce qui est de Lyon même si le projet est moins massif il y a quand même de grands investissements à faire.

Donc a mon sens le SERM de Lille n'est pas le seul qui va bénéficier de travaux titanesque et se retrouve phasé à cause de ça il y a au moins Marseille et Lyon dans ce cas là.

Dernière modification par rondoudou: 18-12-2023 18:35
11-01-2024 20:06
Yoda59
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Clément Beaune sort du gouvernement, il était assez engagé sur la question des RER métropolitains, j'espère que le dossier ne va pas se rétrécir sur fond d'économies budgétaires à réaliser.

11-01-2024 20:21
S
Samuel S
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Pas de ministre des transports pour l'instant.

11-01-2024 20:47
greg59
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Yoda59 a écrit:

Clément Beaune sort du gouvernement, il était assez engagé sur la question des RER métropolitains, j'espère que le dossier ne va pas se rétrécir sur fond d'économies budgétaires à réaliser.

Des rumeurs de la presse parlent de Jean Marc Zulesi, député des Bouche du Rhône, c'est lui  qui a rédigé le texte de loi sur les SERM, avec la transformation du GPX (Grand Paris Express en Societé de Grand Projet)

Samuel S a écrit:

Pas de ministre des transports pour l'instant.

Tout à fait, et on notera qu'il manque pas mal de portefeuille ministériel (comme le logement ou les Transports), on a les plus gros et poste régalien qui ont été dévoilés, même s'il y a pas mal de reconduction de ministre
D'ailleurs Christophe Bechu est reconduit, c'est le ministère tutelle du ministère des Transports, donc normal que ça viennent après d'autres portefeuille


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Dernière modification par greg59: 11-01-2024 20:57
08-02-2024 11:25
greg59
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Aujourd'hui, il y a une réunion et un débat sur le RER Metropolitain :
https://objectifrerm.fr/evenement/journ … enant-1-2/

Lien du programme : https://objectifrerm.fr/wp-content/crzm … dien-6.pdf


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08-02-2024 19:31
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P. Vergriete aux Transports, un gage pour les SERM

Dernière modification par Yoda59: 08-02-2024 19:42
 

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