En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Rennes - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#4451 19-11-2023 22:41:13

JanJen
Membre

Re: Rennes - Métro ligne B

TER200 a écrit:

JohnLemonade a écrit:

D'autant que l'incendie a visiblement généré un freinage d'urgence sur une rame.

C'est plutôt normal comme comportement d'arrêter les trans d'urgence quand l'alimentation se coupe.

Il n'est pas confirmé que les deux évènements soient lié, d'ailleurs c'est l'incident de la rame qui préoccupe le plus les équipes et non le départ de feu.

Dernière modification par JanJen (19-11-2023 22:41:32)

#4452 19-11-2023 22:55:53

Agaeu135
Grande Arche

TER200 a écrit:

JohnLemonade a écrit:

D'autant que l'incendie a visiblement généré un freinage d'urgence sur une rame.

C'est plutôt normal comme comportement d'arrêter les trans d'urgence quand l'alimentation se coupe.

A mon avis, c'est peut être que le freinage d'urgence a trop réinjecté de courant dans la ligne, un pic suffisant pour griller des composants, armoires, si elle étaient déjà sollicité à saturation, alors qu'il aurait dû y avoir un coupe circuit sur la rame en cas de freinage d'urgence.

JohnLemonade a aimé ce post.

#4453 19-11-2023 23:25:38

JohnLemonade
Tour Total

Ça reste une hypothèse comme une autre, mais si c'est le cas alors on en revient encore à un problème de conception du matériel roulant. Si jamais ça s'avère vrai et qu'il faut tout changer en mettant à l'arrêt pendant plusieurs mois, alors on peut acter que la carrière commerciale du CityVal est terminée.

D'ailleurs, les autres villes ayant passé commande ont-elles une clause dans le contrat pour se rétracter en cas de découverte de ce genre ?

Lekt a aimé ce post.

#4454 19-11-2023 23:29:09

seydou59
Membre

JohnLemonade a écrit:

Ça reste une hypothèse comme une autre, mais si c'est le cas alors on en revient encore à un problème de conception du matériel roulant. Si jamais ça s'avère vrai et qu'il faut tout changer en mettant à l'arrêt pendant plusieurs mois, alors on peut acter que la carrière commerciale du CityVal est terminée.

D'ailleurs, les autres villes ayant passé commande ont-elles une clause dans le contrat pour se rétracter en cas de découverte de ce genre ?

Quelles autres villes ont commandée ce produit ?

Dernière modification par seydou59 (19-11-2023 23:30:58)

#4455 19-11-2023 23:42:18

JohnLemonade
Tour Total

Les aéroports de Francfort et Bangkok je crois. Il n'y a en revanche pas de commande à ce jour pour des lignes de desserte urbaine.

#4456 19-11-2023 23:44:02

kyuu5
Membre

seydou59 a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Quelles autres villes ont commandée ce produit ?

Francfort-sur-le-Main dans le cadre de l'extension de son aéroport.

#4457 20-11-2023 00:17:12

kyuu5
Membre

Pourquoi la maison mère Keolis Rennes ne permets pas aux sous-traitants de faire les services non effectués des lignes 10, 12, 32, 34 et 159ex et préfère supprimer des lignes entières en pénalisant des centaines de voyageurs plutôt que de redistribuer les lignes aux affrétés dont les agents maitrisent les lignes urbaines.  Ce sont les mêmes affrétés font déjà certains blocs de nuit et w.e sur ces lignes urbaines, je pense à la 12 ou à la 159ex notamment... Évidement, tous les services ne seront pas effectuer conformément aux horaires d'hiver, il faudra adapter la fréquence en fonction du parc et des moyens humains mais à titre d'exemple; TIV est largement en capacité d'assurer la ligne 12 en horaires dégradés, c'est mieux que rien !

Le plan de secours doit absolument être réétudier et tous les exploitants confondus du réseau star pleinement intégrés et mobilisés.

Killian, mike452, Agaeu135 et JohnLemonade ont aimé ce post.

#4458 20-11-2023 03:02:29

Agaeu135
Grande Arche

Il va y avoir des gros problèmes avec ces bus relais. Premièrement, la montée par l'avant. Deuxièmement, la possibilité, qui va faire perdre du temps, d'acheter des titres au conducteurs. Troisièmement, s'il y a des PMR, sortir la palette, évacuer d'éventuelles poussettes, bagages, encombrants, pour laisser place au PMR...

Si, au moins, la montée à toutes les portes était possible, voir, l'achat à la billettique des stations, qui aurait pu rester ouverte pour cet unique occasion, pour épargner le conducteur de cette tâche.

JohnLemonade et Killian ont aimé ce post.

#4459 20-11-2023 08:13:33

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Immeubles: 2085
Photos: 5378

À Rennes, la ligne B du métro à l’arrêt : « L’incendie a provoqué des dégâts très importants »

Entretien avec Ronan Kerloc’h, directeur de Keolis Rennes, le gestionnaire des transports en commun de Rennes métropole.

Parties les plus intéressantes :

Un incendie s’est déclaré sur un poste électrique. Cela a occasionné des dégâts très importants, et l’arrêt du métro. Le feu a pris dans les armoires d’alimentation du réseau électrique du garage atelier. Un certain nombre de câbles ont fondu. C’est tout cela que nous devons reconstruire, et ce sera très long. Donc en attendant, un dispositif temporaire sera installé. On y travaille.

Sans ce réseau électrique, on ne peut pas ramener les rames au garage atelier, donc on ne peut pas les maintenir et les exploiter en service commercial.

Selon vous, quand le trafic pourra reprendre ?

C’est impossible à dire pour l’instant.

kyuu5 a aimé ce post.

#4460 20-11-2023 10:47:49

kyuu5
Membre

Agaeu135 a écrit:

Il va y avoir des gros problèmes avec ces bus relais. Premièrement, la montée par l'avant. Deuxièmement, la possibilité, qui va faire perdre du temps, d'acheter des titres au conducteurs. Troisièmement, s'il y a des PMR, sortir la palette, évacuer d'éventuelles poussettes, bagages, encombrants, pour laisser place au PMR...

Si, au moins, la montée à toutes les portes était possible, voir, l'achat à la billettique des stations, qui aurait pu rester ouverte pour cet unique occasion, pour épargner le conducteur de cette tâche.

J'ai entendu un appel du PC Bus vers 7h donnant la consignes aux agents sur des lignes C1 C3 C4 C5 C6 et
bus-relais métro d'ouvrir toutes les portes à tous les arrêts effectués pour une meilleure gestion des fluxcompte tenu de la surfréquentation des bus.

Killian, JohnLemonade et mike452 ont aimé ce post.

#4461 20-11-2023 12:10:26

ZenA4
Tour EDF

kyuu5 a écrit:

Pourquoi la maison mère Keolis Rennes ne permets pas aux sous-traitants de faire les services non effectués des lignes 10, 12, 32, 34 et 159ex et préfère supprimer des lignes entières en pénalisant des centaines de voyageurs plutôt que de redistribuer les lignes aux affrétés dont les agents maitrisent les lignes urbaines.

Parce que les moyens ne le permettent pas. La ligne 12 nécessite par exemple une vingtaine de conducteurs (pour une seule journée d'exploitation, par exemple aujourd'hui) et au moins 9 bus en circulation d'après la fiche horaires. Tu penses que des sous-traitants peuvent trouver ces ressources en un claquement de doigts, surtout en cette période de pénurie généralisée de main d’œuvre ?

#4462 20-11-2023 12:40:34

Agaeu135
Grande Arche

Le secteur des conducteurs de bus (et cars) recrute toujours, parce qu'il manque cruellement de conducteurs, un métier qui n'attire pas, pour bien des raisons (salaire garantis, amplitude, insécurité...). C'est pour ça que STAR souhaite que ses usagers utilisent les modes doux. Elle devra faire des efforts pour les vélos comme j'ai dit avant, et Rennes Métropole, pour sécuriser d'avantage les pistes cyclables et piétons.

Bien évidemment, la voiture individuelle va finir par gagner du terrain! J'espère un rétablissement de la ligne b, et si Siemens est vraiment coupable (si les enquêtes et la justice sont rapides), de lourdes sanctions, vu les retards à l'ouverture de la ligne et les pannes. La ligne a n'a jamais eu de problèmes de ce genre, ni aucun autre VAL partout ailleurs.

Dommage que Siemens a arrêté ce modèle et ses possibles évolutions, ce qui a causé le coup de grâce au système VAL de la ligne 1 de Lille (remplacé, à terme par un système propre à Alstom, qui équipera également les VAL 208 en 52 mètres, qui cohabiteront avec leurs nouveaux BOA d'Alstom sur la ligne XXL). Le VAL est très stable, presque sans secousses.

Dernière modification par Agaeu135 (20-11-2023 12:57:04)

#4463 20-11-2023 14:08:51

JohnLemonade
Tour Total

kyuu5 a écrit:

J'ai entendu un appel du PC Bus vers 7h donnant la consignes aux agents sur des lignes C1 C3 C4 C5 C6 et
bus-relais métro d'ouvrir toutes les portes à tous les arrêts effectués pour une meilleure gestion des fluxcompte tenu de la surfréquentation des bus.

Ça j'en étais sûr, c'est juste du bon sens vu les conditions de transport.

Honnêtement, je ne serais absolument pas étonné que les Chronostar soit complètement saturées, mais qu'en revanche la ligne relais soit à moitié vide. Les Chronostar sont beaucoup plus optimales pour se déplacer rapidement vers le centre. Rien qu'au terminus Via Silva, il est je pense plus intéressant de prendre la ligne C1, dont la desserte de République a été maintenue. Et sur Beaulieu-Université, je pense que la majorité des étudiants vont se reporter sur la C4.
De toute façon ça ne devrait pas trop durer, les gens reprendront petit à petit leurs habitudes d'avant l'ouverture en 2022, ce qui va diminuer la fréquentation. (Ouais je suis tristement pragmatique là.)

Quand le directeur de Keolis parle de solution temporaire, j'imagine que ce serait une amélioration du réseau de secours. Renforcement de la ligne relais, des Chronostar, modifications de tracé, réouverture de la 12, nouvelles lignes express temporaires, retour au centre-ville des lignes périphériques...
Je pense que le réseau sera à terme revu, le temps de pouvoir mobiliser au maximum les sous-traitants, le parc roulant du département et les boîtes d'intérim.

Agaeu135 a écrit:

J'espère un rétablissement de la ligne b, et si Siemens est vraiment coupable (si les enquêtes et la justice sont rapides), de lourdes sanctions, vu les retards à l'ouverture de la ligne et les pannes. La ligne a n'a jamais eu de problèmes de ce genre, ni aucun autre VAL partout ailleurs.

Si la ligne se retrouve à l'arrêt pendant plusieurs mois, c'est effectivement sans précédent sur une ligne de ce genre en France. VAL comme autres systèmes automatiques d'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'événements similaires sur la ligne 14 de Paris ou la ligne D à Lyon. Elles ont eu aussi leurs propres déboires, mais rien d'aussi impactant. Et puis Rennes ce n'est pas Paris, une ligne à l'arrêt pendant des mois ça a des conséquences beaucoup plus importantes vu l'absence d'alternative lourde.

Après le directeur parle de période longue, sans dire si c'est en jours, en semaines ou en mois. Mais si tout le monde reste volontairement vague, c'est bien qu'il y a un sérieux problème. Donc on peut partir sur plusieurs mois, surtout au vu des analyses faites sur les deux dernières pages du fil.

Même à supposer après enquête que Siemens n'y soit pour rien, il y aura forcément des têtes qui vont tomber quelque part.
Mais si en revanche Siemens est bien responsable, on peut acter que la carrière commerciale du CityVal est terminée.
Et là, il faudra voir ce que la métropole décide de faire. Il se pourrait bien qu'elle ne passe même pas de nouvelle commande si sa relation avec le constructeur est trop dégradée, ou si Siemens décide de tout arrêter pour cause d'accident industriel. Il faudrait alors changer de système dès le début des années 2030 pour renforcer le parc, voire avant si le matériel existant subit trop de défaillances majeures. Et dans ce cas, je pense que le 2ème quai à Kennedy pourra attendre une décennie de plus pour financer une partie des travaux. Ça + les lourdes pénalités financières.

Je pense également que le trambus T4 serait reporté de quelques années pour éviter d'ouvrir en plein dans les travaux du métro à son terminus.
Mais cela dit, quitte à refaire des travaux, on pourrait en profiter pour prolonger la ligne à Saint-Jacques Morinais. Une tranchée couverte avec une seule station au bout, ça peut se faire relativement rapidement.

Dernière modification par JohnLemonade (20-11-2023 15:06:13)

#4464 20-11-2023 15:07:19

Eutychus
Membre

Est-ce que quelqu'un sait comment marche les pénalités financières dans ce genre de situation ?

Je m'attendrais à un engagement sur un niveau de service donné sous peine de pénalités. Mais qui paie les pénalités à qui, et surtout qu'est-ce qui se passe si la cause de la panne est un sujet de litige ? Qui finance les mesures compensatoires ?

Enfin je suis étonné qu'il n'y ait pas davantage de redondance dans le système d'alimentation électrique. Est-ce que cela donne lieu à penser qu'il s'agirait plutôt d'une erreur de conception ?

TER200 a aimé ce post.

#4465 20-11-2023 15:28:23

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque
Photos: 2

JohnLemonade a écrit:

Même à supposer après enquête que Siemens n'y soit pour rien, il y aura forcément des têtes qui vont tomber quelque part.
Mais si en revanche Siemens est bien responsable, on peut acter que la carrière commerciale du CityVal est terminée.
Et là, il faudra voir ce que la métropole décide de faire. Il se pourrait bien qu'elle ne passe même pas de nouvelle commande si sa relation avec le constructeur est trop dégradée, ou si Siemens décide de tout arrêter pour cause d'accident industriel. Il faudrait alors changer de système dès le début des années 2030 pour renforcer le parc, voire avant si le matériel existant subit trop de défaillances majeures. Et dans ce cas, je pense que le 2ème quai à Kennedy pourra attendre une décennie de plus pour financer une partie des travaux. Ça + les lourdes pénalités financières.

Je pense également que le trambus T4 serait reporté de quelques années pour éviter d'ouvrir en plein dans les travaux du métro à son terminus.
Mais cela dit, quitte à refaire des travaux, on pourrait en profiter pour prolonger la ligne à Saint-Jacques Morinais. Une tranchée couverte avec une seule station au bout, ça peut se faire relativement rapidement.

Euh....
Avant de tirer les plans sur la comète en terme de responsabilité, le mieux est d'attendre les raisons de cet incident technique, nan ?

Le tram de Bordeaux connaît des déboires depuis sa mise en service (technologie APS), est ce que le tram a été supprimé ? Nan, et même le réseau tram s'est même étendu sur 80km de réseau en 20ans, ce sera pareil ici, le CityVAL continuera de vivre durant la durée de vie de la technologie, c'est à dire 30 ans au mini à 50 ans au maxi, avec l'apport de nouvelles rames pour l'augmentation de l'offre de la ligne, et l'allongement des rames à terme
Si effectivement la technologie n'est pas un succès commercial (pour l'heure seul Rennes, et Aéroport de Francfort et Bangkok), il existera d'autres constructeurs qui pourront venir proposer une technologie identique ou un peu différente ou une transformation complète de la ligne dans 40-50 ans si ce sera nécessaire (ce qui est le cas d'Alstom à Lille, même s'il y a des déboires à ce sujet)
Donc la ligne fonctionnera toujours avec le CityVAL le temps de sa durée de vie

De là à imaginer que la ligne est morte née, c'est un peu fort de café, et même à imaginer son remplacement dès 2030, là aussi tu vas un peu loin, la ligne B a des défauts, mais elle n'a pas connue de gros problème depuis son ouverture, à part maintenant, qui est peut être pas lié à la technologie, mais un pur problème électrique

Quant au 2eme quai Kennedy, le projet se fera, il n'y a pas de raison, et c'est même une solution au cas où, si la ligne B se retrouve en rade comme c'est le cas maintenant (rabattement sur la ligne A)
Pour le Trambus T4, il se fera aussi

Bref.....

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris : https://chronologie-tcsp-france.fr/

Killian, kyuu5 et TER200 ont aimé ce post.

#4466 20-11-2023 15:31:00

JohnLemonade
Tour Total

Eutychus a écrit:

Je m'attendrais à un engagement sur un niveau de service donné sous peine de pénalités. Mais qui paie les pénalités à qui, et surtout qu'est-ce qui se passe si la cause de la panne est un sujet de litige ? Qui finance les mesures compensatoires ?

Ça c'est justement à l'éventuelle procédure judiciaire de trancher.
Il y aurait forcément litige, il est évident que Siemens va se retrancher derrière les pénuries chroniques de personnel dans les équipes de maintenance. Ils ont une armée d'avocats surpayés et ne se laisseront pas faire.

Mais si on parvient à démontrer l'erreur de conception, même le manque de maintenance n'y peut rien. Et là ils seront en tort.

Mais en attendant, c'est évidemment la métropole qui avance le paiement des frais ou des pertes liées aux problèmes d'exploitation. (Manque à gagner, dépenses liées au plan de secours, aux réparations, à la mise en place de solutions techniques plus pérennes, etc...)
La part couverte par les assurances étant sans doute infime. Et là aussi c'est des procédures à rallonge.

Après, c'est sous réserve que l'enquête préliminaire démontre bien un lien de cause à effet entre la panne et un problème majeur de conception. Pour l'instant évidemment ce ne sont que des hypothèses, mais il ne faut pas non plus être béni-oui-oui et affirmer de suite que c'est un problème électrique complètement indépendant survenu par la simple faute à pas-de-chance.

Dernière modification par JohnLemonade (20-11-2023 15:38:39)

mike452 a aimé ce post.

#4467 20-11-2023 16:24:36

kyuu5
Membre

Du mouvement au niveau du matériel roulant: les bus numéros 2043 2069 et 2080 attaché au dépôt de Keolis Armor Chantepie sont parti en renfort sur le bus relais métro et lignes chronostar il y a tout juste une heure, on peut en déduire que le plan de substitution en cours d’élaboration se fera sans les affrétés si en plus on considere le communiqué que vient de faire la star via X anciennement Twitter. La ligne 159 n’est plus concerné par cette restriction, elle dû etre refiler à Linevia ou TIV ?

mike452 a aimé ce post.

#4468 20-11-2023 16:52:09

Eutychus
Membre

J'ai une autre question technique, je lis qu'il est impossible de ramener les rames au garage faute de courant, cela voudrait-il dire qu'il n'y a aucune solution de dernier recours style locomotive diesel ?! Quel matériel et quelle énergie sont utilisés pour des opérations de maintenance sur la voie ?

Tout cela me paraît un peu léger. Mais bon, j'ai grandi avec le London Underground, peut-être que je devrais réviser mes attentes à la baisse...?

#4469 20-11-2023 16:58:50

JohnLemonade
Tour Total

Vu la piste de roulement il faudrait plutôt des motrices sur pneu, et ça m'étonnerait que ce genre de véhicule existe. Donc non, rien de prévu.

Ce n'est pas comme à Paris où, par exemple, la ligne 14 utilise une piste hybride pour permettre à la fois l'exploitation commerciale des rames sur pneu + les véhicules de maintenance ou de dépannage qui eux roulent sur fer.
Ça permet en plus de passer facilement le matériel d'une ligne à l'autre via les raccordements qui sont généralement en fer uniquement.

Dernière modification par JohnLemonade (20-11-2023 17:05:59)

mike452 a aimé ce post.

#4470 20-11-2023 18:07:17

Renz
Tour EDF

JohnLemonade a écrit:

Vu la piste de roulement il faudrait plutôt des motrices sur pneu, et ça m'étonnerait que ce genre de véhicule existe. Donc non, rien de prévu.

Ce n'est pas comme à Paris où, par exemple, la ligne 14 utilise une piste hybride pour permettre à la fois l'exploitation commerciale des rames sur pneu + les véhicules de maintenance ou de dépannage qui eux roulent sur fer.
Ça permet en plus de passer facilement le matériel d'une ligne à l'autre via les raccordements qui sont généralement en fer uniquement.

il me semble que cela est l'une des fonctions du véhicule pris en photo au garage atelier de la ligne b, à l'occasion d'une visite

https://i.ibb.co/LQp7YYg/Screenshot-20231120-180213-Gallery.jpg

Dernière modification par Renz (20-11-2023 18:41:00)

#4471 20-11-2023 18:25:28

Agaeu135
Grande Arche

Donc choisir une technologie spécifique non universelle, comme le Cityval est un choix "suicidaire", si j'ose dire, y compris pour les véhicules de maintenance.

Si le rail central était encastré dans le béton, il aurait été possible de faire rouler des camions de maintenance, qui ne se serait pas tapé les aiguillages par exemple. Ces rails sont un obstacle majeur pour faire rouler d'autres véhicules. Pourtant ce système est hérité des trams Translohr (racheté par Siemens), qui, eux, roulaient sur des routes aux rails encastrés, car ils sont mêlés à la circulation générale, aux vélos, piétons, etc.

Je me demande comment la maintenance habituelle de la ligne est faite, quels véhicules sont utilisés. Lausanne a adapté un camion classique avec des roulettes fer, mais sa ligne est comme la ligne 14 de Paris, pneu et fer de secours et dans les aiguillages.

J'ai peur que Rennes se retrouve comme Laon, c'est à dire ligne souvent en panne, risques d'incendies, et aucune alternative à part le bus. J'espère que, honnêtement l'incendie est externe à Siemens, même sur les pointes de courants d'appels, que son système n'aurait pas trop sollicité le réseau électrique sans que Siemens ait averti ses clients, ait connaissance de ce défaut. Cela reste des théories, aux enquêtes de faire leur travail. C'est comme une cuisinière électrique qui, par un défaut de conception, a récupéré ou injecté trop de courant d'un coup et qu'il aurait cramé l'installation électrique de la maison, même si les disjoncteurs auraient fait leur travail en cas de surtension.

Bordeaux a gardé ses trams car, à part son alimentation par le sol, à ses débuts, elles sont universels, classiques, tram fer classique, où il y a l'embarras du choix des constructeurs. Une LAC aurait été construite au pire, n'en déplaise au riverains.

Les bus électriques ne sont pas mieux, c'est pareil, leurs batteries, système de recharge (pods), ne sont pas universels, mais fonctionne sur le marché captif de tel ou tel constructeurs. Idem pour les voitures, bonjour les réparations! Ce sont les industriels qui font leur lois, sauf si beaucoup de pays se mettent à réformer les lois (cas de l'iPhone et l'obligation d'utiliser le port USB-c en Europe) pour les rendre universels, ouverte à la concurrence.

Seul le trolleybus reste universel en électrique, mais moyennant une lac par perches, et une guerre avec les riverains, qui ne veulent pas de ça. La tendance reste pour l'électrique autonome sur batteries, reste à les rendre universel.

J'espère que la ligne b du métro, et les aéroports qui ont fait le choix du cityval, ne sera pas un choix matériel sans issue à terme. La ligne a coûté extrêmement cher à construire.

Dernière modification par Agaeu135 (20-11-2023 18:30:58)

JohnLemonade et kyuu5 ont aimé ce post.

#4472 20-11-2023 21:24:40

Eutychus
Membre

Toujours pas de date annoncée pour une reprise du trafic ce soir :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 2f00689e79

Nous travaillons à mettre en place une alimentation parallèle qui pourrait permettre une reprise d’exploitation de la ligne, mais c’est un travail très compliqué et qui peut encore demander du temps

kyuu5 a aimé ce post.

#4473 20-11-2023 21:44:06

JohnLemonade
Tour Total

Du coup je me demande si cette alimentation parallèle permettra d'exploiter la ligne dans des conditions normales, ou si on sera en situation dégradée le temps de faire les réparations définitives.

La perspective d'une fermeture pour plusieurs mois s'éloigne, mais il faudra voir ce que cela implique réellement sur le moyen terme. (Jours de fermeture pour maintenance, changement dans les infrastructures électriques de la ligne, modifications matérielles sur les rames...)

#4474 20-11-2023 23:34:17

TER200
Grande Arche

kyuu5 a écrit:

Ba de toute façon, que le conducteur ait la consigne ou pas, les gens montent par l'arrière quand le bus est plein, comme j'ai pu le voir ce soir sur la 14.

greg59 a écrit:

Quant au 2eme quai Kennedy, le projet se fera, il n'y a pas de raison, et c'est même une solution au cas où, si la ligne B se retrouve en rade comme c'est le cas maintenant (rabattement sur la ligne A)

Euh, vu le plan du réseau, le rabattement possible d'une ligne sur l'autre est très faible. Ce n'est pas pour rien que la fréquentation de la ligne a a augmenté de 10% à l'ouverture de la b, et non diminué.

Renz a écrit:

JohnLemonade a écrit:

il me semble que cela est l'une des fonctions du véhicule pris en photo au garage atelier de la ligne b, à l'occasion d'une visite

https://i.ibb.co/LQp7YYg/Screenshot-202 … allery.jpg

Oui, évidemment. C'est aussi lui qui sert pour les travaux, sinon comment voulez-vous entretenir la voie avec l'alimentation électrique coupée ?

Agaeu135 a écrit:

Si le rail central était encastré dans le béton, il aurait été possible de faire rouler des camions de maintenance, qui ne se serait pas tapé les aiguillages par exemple. Ces rails sont un obstacle majeur pour faire rouler d'autres véhicules. Pourtant ce système est hérité des trams Translohr (racheté par Siemens), qui, eux, roulaient sur des routes aux rails encastrés, car ils sont mêlés à la circulation générale, aux vélos, piétons, etc.

Et ce rail encastré est source de problèmes, avec des objets qui se coincent dedans (même si ça risque moins d'arriver sur le métro).

Agaeu135 a écrit:

Je me demande comment la maintenance habituelle de la ligne est faite, quels véhicules sont utilisés.

Avec le train de maintenance : motrice Diesel et wagon de travaux, spécialement construits sur des châssis de Cityval. Il peut aussi servir à remorquer les rames bien sûr.

Agaeu135 a écrit:

Les bus électriques ne sont pas mieux, c'est pareil, leurs batteries, système de recharge (pods), ne sont pas universels, mais fonctionne sur le marché captif de tel ou tel constructeurs. Idem pour les voitures, bonjour les réparations! Ce sont les industriels qui font leur lois, sauf si beaucoup de pays se mettent à réformer les lois (cas de l'iPhone et l'obligation d'utiliser le port USB-c en Europe) pour les rendre universels, ouverte à la concurrence.

Il existe des standards ouverts pour la charge des bus, comme Oppcharge qui est il me semble le premier système installé à Rennes pour les tests des Bluebus.
Le système installé sur les ECitaro est différent, mais j'ai déjà vu le même sur des bus d'autres constructeurs.

Eutychus a écrit:

Nous travaillons à mettre en place une alimentation parallèle qui pourrait permettre une reprise d’exploitation de la ligne, mais c’est un travail très compliqué et qui peut encore demander du temps

Merci pour le lien. C'était évident que la solution temporaire mentionnée plus haut était pour récupérer une alimentation électrique et exploiter la ligne. Peut-être à fréquence réduite, mais je ne pense pas forcément, vu qu'a priori ça ne concerne que l'accès au dépôt...

Il faudra attendre quelques mois les chiffres de fréquentation pour juger le report sur les différentes lignes. J'ai vu des standards sur la C4 vers 13h et 18h20, et un 13 m sur le C3 je crois ; mais c'est peut-être normal sur quelques courses.
Quand au bus relais, il y avait principalement des Citaro articulés, j'y ai vu aussi un ECitaro 12 m :
https://live.staticflickr.com/65535/53345810154_530bceb276_h.jpg20231120_132634
https://live.staticflickr.com/65535/53345488406_0b47a8afe4_h.jpg20231120_133720

Dernière modification par TER200 (21-11-2023 00:04:32)

#4475 21-11-2023 05:59:16

Eutychus
Membre

TER200 a écrit:

le train de maintenance : motrice Diesel et wagon de travaux, spécialement construits sur des châssis de Cityval (...) peut aussi servir à remorquer les rames bien sûr.

Dans la presse, Keolis a affirmé qu'il était impossible de ramener les rames sur la voie au garage en raison de la panne d'alimentation D3

Pied de page du Forum