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LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

#401 04-03-2024 08:47:40

M4x
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

T’as raison, je suis sur que SNCF réseau est de mèche avec la CGT pour prendre en otage les français 😡😡

Bref l’éternel schizophrénie française :
- on veut des lignes rénover mais on râle si les travaux nécessitent des réductions de vitesses temporaires.
- on veut plus de trains mais on râle quand on ferme 3 jours une ligne pour installer un système permettant d’augmenter le trafic
- Réseau aurait fermé la semaine : c’est honteux pour les navetteurs/travailleurs
- Réseau ferme le WE : c’est honteux ouin ouin

Bref, Réseau ne ferme pas un axe pour le plaisir. Et averti 9 mois à l’avance.. de quoi prendre ses dispositions il me semble.

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#402 04-03-2024 08:57:04

Yougo
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

On verra quel est le plan de transport qui sera proposé (y aura-t-il autant de départ malgré un rallongement des temps de parcours de deux heures ?), mais c'est en effet à mettre en perspective avec les fermetures longues (6 mois, quand ce n'est pas plus) sur des lignes TER capillaires, ou même avec les coupures en journée où seuls quelques cars à réservation obligatoire viennet en remplacement.


nanar69 a aimé ce post.

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#403 04-03-2024 16:16:53

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Le jour où on fera pareil sur les autoroutes, on en reparle: fermeture totale de l'A6 pendant un long week-end pour cause de remplacement des panneaux et des caméras. Évidemment ça ne se passe pas comme ça: les fermetures sont de courte durée, surtout la nuit, et en général avec des déviations par l'autre chaussée. Parce qu'on estime que ce serait épouvantable qu'une grande autoroute soit fermée pendant un long week-end.

C'est sûr que c'est plus simple de tout fermer, travailler toute la journée sur l'ensemble de l'infrastructure, rebrancher, faire des essais à blanc, et remettre en service. Tout dépend de la valeur qu'on accorde à la continuité du service. Et comme SNCF Réseau a tendance à supprimer toutes les lignes parallèles et à réduire au maximum les aiguillages et les créneaux de croisement, quand c'est fermé, tout est fermé, il n'y a plus aucune communication entre le nord et le sud de la France.

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#404 04-03-2024 16:28:51

oc31
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

M4x a écrit:

T’as raison, je suis sur que SNCF réseau est de mèche avec la CGT pour prendre en otage les français 😡😡

Tiens cela rappelle la grève il y a quelques semaines ou les usagers du Sud-Ouest et de l'Ouest ont été pris en otage sans TGVs ou Ouigo pour que les parisiens puissent avoir des TGVs et Ouigo  pour aller skier dans les Alpes. Une HONTE

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#405 04-03-2024 17:35:55

Lambig
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Wow. Carrément pris en otage. Vous aviez un pistolet sur la tempe ? Séquestré pendant des heures ? Ça a dû être traumatisant


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#406 04-03-2024 18:09:58

greg59
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

A2
De la retenue s'il vous plaît !! Sinon la baguette magique arrive !!
Dernier avertissement !


Pour informations, au lieu de se plaindre et de râler, la SNCF détournera ses TGV sur le réseau classique, donc le temps de trajet sera plus élevé, les TGV vers la Méditerranée reprendront la LGV après Lyon
Plus d'informations, c'est par ici : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 33#p650530


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#407 06-03-2024 20:40:26

oc31
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Lambig a écrit:

Wow. Carrément pris en otage. Vous aviez un pistolet sur la tempe ? Séquestré pendant des heures ? Ça a dû être traumatisant

Oui l'expression est effectivement exagérée, mais vous avouerez que c'est injuste pour les usagers du sud-ouest et de l'ouest français qui ont eu à subir des annulations et qui ont dû se rabattre à leurs frais vers d'autres modes de transports plus longs et beaucoup plus contraignants.
Je peux vous assurer que cela a très mal été vécu dans les régions concernées.
Alors oui, il est clair que pour les usagers de régions bien desservies à l'Est d'un axe Lille, Paris et Marseille cela puisse paraître ridicule. Ainsi va la vie ferroviaire TGV du Grand Sud Ouest français, grand oublié de l'Etat français et de ses établissements publics de transport comme la SNCF.
Inutile Lambig de me répondre avec condescendance et irrespect.

Dernière modification par oc31 (06-03-2024 20:43:32)

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#408 07-03-2024 01:17:08

TER200
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

MiguelMTP a écrit:

Le jour où on fera pareil sur les autoroutes, on en reparle

On en reparlera quand tu y connaîtra quelque chose en signalisation ferroviaire, sinon ?
Tu as un plan à proposer pour basculer les postes de signalisation sans interruption longue du trafic, et qui satisfasse l'EPSF bien sûr ? Rouler en marche à vue sur la LGV ?  A10

Dernière modification par TER200 (07-03-2024 01:17:29)


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#409 19-09-2024 08:47:40

greg59
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Menaces sur les futurs TGV, RER, tunnels, canaux

L'agence étatique chargée de financer les grands projets de transports devait logiquement disposer d'une enveloppe de 4,6 milliards à affecter cette année, un budget record comparé aux années récentes. Depuis la dissolution et les problèmes budgétaires de l'Etat, plus rien n'est acquis.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ce-2119545


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#410 19-09-2024 09:21:53

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

greg59 a écrit:

Menaces sur les futurs TGV, RER, tunnels, canaux

L'agence étatique chargée de financer les grands projets de transports devait logiquement disposer d'une enveloppe de 4,6 milliards à affecter cette année, un budget record comparé aux années récentes. Depuis la dissolution et les problèmes budgétaires de l'Etat, plus rien n'est acquis.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ce-2119545

Il n'y a pas d'argent pour les transports publics et pour le fret, mais il y en a pour continuer à couvrir la France d'autoroutes (et donc de zones commerciales, de lotissements, de gens qui ont peur derrière leurs hauts murs et qui roulent 50km par jour et ne sortent de chez eux qu'en voiture), avec l'A69 Toulouse-Castres, le périphérique autoroutier de Montpellier (COM, LIEN, échangeur Est), ou le périphérique autoroutier de Nîmes (CON, LEEN).

Il n'y a pas d'argent pour que la ligne Béziers-Perpignan soit compatible avec le fret (pourtant indispensable car la ligne actuelle sera de plus en plus souvent submergée), mais il y en a pour construire 2 gares TGV absurdes de plus, à Béziers ("correspondance" avec un péage autoroutier) et à Narbonne (elle ne pourrait même pas être desservie par un TGV Montpellier-Toulouse).

Et il restera toujours de l'argent pour continuer à démanteler ce qui reste du réseau ferroviaire, des embranchements privés, des terrains où se trouvaient les gares de marchandises et les chantiers multimodaux, à l'époque où on mettait des marchandises sur les trains en France (actuellement, on fait encore rouler des trains de marchandises en France, mais elles ne sont chargées que dans des gares de marchandises étrangères puisqu'il n'y en a plus en France, ou dans quelques rares gros sites comme les raffineries, les usines automobiles, les acieries, ou quelques gros ports). La disparition du "train des primeurs" Perpignan-Rungis, anecdotique par elle-même, en est le symptôme le plus médiatisé.

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#411 19-09-2024 10:05:37

bretonaparis
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

MiguelMTP a écrit:

greg59 a écrit:

Menaces sur les futurs TGV, RER, tunnels, canaux

L'agence étatique chargée de financer les grands projets de transports devait logiquement disposer d'une enveloppe de 4,6 milliards à affecter cette année, un budget record comparé aux années récentes. Depuis la dissolution et les problèmes budgétaires de l'Etat, plus rien n'est acquis.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ce-2119545

Il n'y a pas d'argent pour les transports publics et pour le fret, mais il y en a pour continuer à couvrir la France d'autoroutes (et donc de zones commerciales, de lotissements, de gens qui ont peur derrière leurs hauts murs et qui roulent 50km par jour et ne sortent de chez eux qu'en voiture), avec l'A69 Toulouse-Castres, le périphérique autoroutier de Montpellier (COM, LIEN, échangeur Est), ou le périphérique autoroutier de Nîmes (CON, LEEN).

Il n'y a pas d'argent pour que la ligne Béziers-Perpignan soit compatible avec le fret (pourtant indispensable car la ligne actuelle sera de plus en plus souvent submergée), mais il y en a pour construire 2 gares TGV absurdes de plus, à Béziers ("correspondance" avec un péage autoroutier) et à Narbonne (elle ne pourrait même pas être desservie par un TGV Montpellier-Toulouse).

Et il restera toujours de l'argent pour continuer à démanteler ce qui reste du réseau ferroviaire, des embranchements privés, des terrains où se trouvaient les gares de marchandises et les chantiers multimodaux, à l'époque où on mettait des marchandises sur les trains en France (actuellement, on fait encore rouler des trains de marchandises en France, mais elles ne sont chargées que dans des gares de marchandises étrangères puisqu'il n'y en a plus en France, ou dans quelques rares gros sites comme les raffineries, les usines automobiles, les acieries, ou quelques gros ports). La disparition du "train des primeurs" Perpignan-Rungis, anecdotique par elle-même, en est le symptôme le plus médiatisé.

Minute, papillon ! le budget n'est pas encore voté...  D2
S'agissant du Fret ferroviaire, je t'invite à prendre connaissance des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur ce sujet: https://videos.assemblee-nationale.fr/c … -d-enquete
Cela permet de mieux comprendre les problématiques rencontrées par les transporteurs, qui sont nombreux.
Il est vrai que l'abandon progressive par la SNCF des embranchements est un fait. Mais, cela n'est qu'une conséquence de la désindustrialisation progressive du pays ces 40 dernières années : a quoi bon entretenir des embranchements, si ils ne se sont plus utilisés ?
Le même sujet pour nos ports de marchandise, tombés dans les bas fonds des classement européens en matière de tonnage. Au prix d'investissements énormes, la tendance s'inverse (Le Havre 2000, Dunkerque CAP2020 et Marseille...) et donc logiquement les liaisons ferroviaires connectées vont se moderniser (ce qui est le cas à Marseille). Les financements suivront.


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#412 19-09-2024 14:26:13

Bilo
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

MiguelMTP a écrit:

Il n'y a pas d'argent pour les transports publics et pour le fret, mais il y en a pour continuer à couvrir la France d'autoroutes

Il n'y a quasiment plus de grands projets routiers et sur les trois que vous citez on sait déjà pour les deux premiers que ce sera financé via une concession autoroutière. Pour une grande part, c'est donc le véhicule routier qui paye son infrastructure, la subvention d'équilibre étant peu élevée sur A69. Il n'y a plus non plus d'argent public pour les routes.

MiguelMTP a écrit:

Et il restera toujours de l'argent pour continuer à démanteler ce qui reste du réseau ferroviaire

Ça servirait à quoi de conserver un réseau inadapté à la fois en termes de demande (pas de massification possible des flux vu les territoires desservis) et d'état obsolescent de l'infrastructure ?

MiguelMTP a écrit:

La disparition du "train des primeurs" Perpignan-Rungis, anecdotique par elle-même, en est le symptôme le plus médiatisé.

Train de primeur qui faisait remonter des fruits venant d'Espagne et du Maroc et non du Roussillon avec une subvention publique. Une sorte de subvention à l'importation. Heureusement que ça s'arrête.

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#413 19-09-2024 15:30:36

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Bilo a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Et il restera toujours de l'argent pour continuer à démanteler ce qui reste du réseau ferroviaire

Ça servirait à quoi de conserver un réseau inadapté à la fois en termes de demande (pas de massification possible des flux vu les territoires desservis) et d'état obsolescent de l'infrastructure ?

Si on décide que le fret ferroviaire est idiot, OK. Sinon, il faut avoir toute la chaîne. On n'aurait pas de camions s'il n'y avait pas des parkings, des pompes à gazole, des relais routiers, etc... (et pas uniquement des autoroutes).

Quand on parle du succès du fret ferroviaire en Suisse, c'est que là-bas il y a des gares de marchandises, qu'on peut y envoyer des colis ou des vélos, qu'il y a des trains de victuailles qui débarquent dans les petits camions des épiceries Coop, etc... Alors qu'en France, tous les efforts ont été mis sur un truc un peu farfelu: transporter des camions entiers (heureusement, aujourd'hui juste la semi-remorque), avec des contraintes énormes, et beaucoup d'espace consommé.

Bilo a écrit:

MiguelMTP a écrit:

La disparition du "train des primeurs" Perpignan-Rungis, anecdotique par elle-même, en est le symptôme le plus médiatisé.

Train de primeur qui faisait remonter des fruits venant d'Espagne et du Maroc et non du Roussillon avec une subvention publique. Une sorte de subvention à l'importation. Heureusement que ça s'arrête.

Comme je disais, ce n'est qu'un symptôme, qui montre qu'aujourd'hui le fret ferroviaire a disparu, et qu'il ne semble plus envisageable même pour un flux relativement massif, quotidien, entre un point A et un point B, avec un embranchement à chaque bout. À quand l'arrêt des trains de pétrole dans la vallée du Rhône, si on continue comme ça? Quant aux fruits, ne vous inquiétez pas, ils sont toujours transportés depuis l'Espagne et le Maroc, mais par camion.

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#414 21-09-2024 17:58:39

Lambig
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

bretonaparis a écrit:

Minute, papillon ! le budget n'est pas encore voté...  D2

Ah ben ça, pour ne pas être voté... A10

Même la commission des finances de l'AN ne sait pas dans quelle direction on va. Ce qui à cette période, est inédit et grave au vu de la situation financière catastrophique du pays. Je ne donne pas cher des SERM, qui ne reposaient que sur la volonté du roi président de la République, ce dernier ayant choisi de le faire sans prévenir qui que ce soit. Depuis le début, ce dossier pue l'amateurisme et la poudre de perlimpinpin. Ce qui est vraiment dommage tant le besoin est immense dans les métropoles.


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#415 21-09-2024 18:19:02

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Lambig a écrit:

Je ne donne pas cher des SERM, qui ne reposaient que sur la volonté du roi président de la République, ce dernier ayant choisi de le faire sans prévenir qui que ce soit. Depuis le début, ce dossier pue l'amateurisme et la poudre de perlimpinpin. Ce qui est vraiment dommage tant le besoin est immense dans les métropoles.

Ce serait déjà bien si on arrivait à la billetterie unique, pour prendre à la fois le bus, le train régional, le métro ou le tram. En France ça semble une tâche monumentale, mais aux Pays-Bas ça a été fait dès 1980 avec un découpage de l'ensemble du territoire en zones, et des tickets papiers donnant droit à parcourir un certain nombre de zones. C'était fait initialement avec la Strippenkaart (carte à bandes), en carton, qu'on pliait au moment de monter dans le véhicule pour découpé le nombre souhaité de bandes (généralement 15, mais ça pouvait être plus ou moins que cela). Aujourd'hui ce sont des cartes RFID qu'on présente à l'entrée et à la sortie du véhicule ou de la gare.

Mais la difficulté, c'est que chaque région et chaque ville a investi une fortune dans des machines incompatibles avec les autres, et inventé des tarifs plus baroques les uns que les autres. Par exemple à Montpellier, il y a une carte de gratuité pour les résidents (transports urbains uniquement), une situation kafkaïenne pour les non-résidents qui n'ont souvent aucun moyen réaliste pour acheter leur billet, et une formule tarifaire (le stationnement P+Tram) qui est accessible exclusivement en installant une application maison sur un smartphone avec internet mobile et le GPS.

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#416 21-09-2024 18:57:03

greg59
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Lambig a écrit:

Je ne donne pas cher des SERM, qui ne reposaient que sur la volonté du roi président de la République, ce dernier ayant choisi de le faire sans prévenir qui que ce soit. Depuis le début, ce dossier pue l'amateurisme et la poudre de perlimpinpin. Ce qui est vraiment dommage tant le besoin est immense dans les métropoles.

Je ne le pense pas que les SERM seront abandonnés pour des raisons budgétaires, il y a un vrai consensus politique à ce sujet, que ce soit des bords politiques comme des différentes strates de l'Etat (Intercos, Région, Etat)
Par contre, il est fort probable que le projet se fasse sur une échelle de temps plus longue que prévu pour étaler la dépense


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#417 21-09-2024 19:52:47

lyonaf
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

greg59 a écrit:

Lambig a écrit:

Je ne donne pas cher des SERM, qui ne reposaient que sur la volonté du roi président de la République, ce dernier ayant choisi de le faire sans prévenir qui que ce soit. Depuis le début, ce dossier pue l'amateurisme et la poudre de perlimpinpin. Ce qui est vraiment dommage tant le besoin est immense dans les métropoles.

Je ne le pense pas que les SERM seront abandonnés pour des raisons budgétaires, il y a un vrai consensus politique à ce sujet, que ce soit des bords politiques comme des différentes strates de l'Etat (Intercos, Région, Etat)
Par contre, il est fort probable que le projet se fasse sur une échelle de temps plus longue que prévu pour étaler la dépense

Surtout avec un simple secrétaire d'état aux transports !

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#418 23-09-2024 11:11:06

bretonaparis
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Lambig a écrit:

bretonaparis a écrit:

Minute, papillon ! le budget n'est pas encore voté...  D2

Ah ben ça, pour ne pas être voté... A10

Même la commission des finances de l'AN ne sait pas dans quelle direction on va. Ce qui à cette période, est inédit et grave au vu de la situation financière catastrophique du pays. Je ne donne pas cher des SERM, qui ne reposaient que sur la volonté du roi président de la République, ce dernier ayant choisi de le faire sans prévenir qui que ce soit. Depuis le début, ce dossier pue l'amateurisme et la poudre de perlimpinpin. Ce qui est vraiment dommage tant le besoin est immense dans les métropoles.

Je me garderai bien de ce type de commentaires qui ne reposent sur rien, qui n'apporte rien au débat et ne fait qu'alimenter rancœurs, détestation des élus et autres… Vraiment, posez-vous la question de l'utilité de ces commentaires???
Votre pessimisme régulier ou votre scepticisme, on s'en tape... avec ce genre de discours, on ne ferait rien du tout (on aurait probablement pas fait les JO par exemple!).
La situation financière "catastrophique" de la France n'est pas nouvelle. Moi ce que je constate, ne vous en déplaise, c'est que la France est redevenue attractive, des usines ouvrent, le chômage à diminué..

Bref revenons au sujet (qui d'ailleurs ne devrait pas être sur cette page mais sur la page dédiée Serm).

Comme dans tout projet, il faut un "sponsor" pour porter ce projet et le "vendre". C'est le rôle que tient le PR et on ne peut pas nier que, en quelques mois, le sujet à bien avancé:
Les équipes sont mises en place (Au sein des AOT, au sein de la SNCF, de la SGP,...), les premières études, orientations et avancements de dossier ont été présentés. Certains Serm sont en service et/ou en phase de test.
Concernant la question du financement :
1) Pour financer quelques choses, il faut déjà savoir de quoi on parle. Pour cela, il faut faire des études de faisa et ou d'avant-projet. Ces études sont en cours, il faut attendre quelques mois/année avant d'avoir de la visibilité selon les projets.
2) Comme déjà dit sur le topic dédié, Il n'a jamais été question que les SERM soient intégralement financées par l'état.
Le financement viendra également des AOT, des Métropoles, des régions, de l'Europe...(personne n'a encore dit qu'il allait diminuer le financement des Serm). Chaque projet étant différent, la répartition du financement devra s'adapter.

Donc pas de panique, SVP !

Enfin, j'ajoute le point suivant concernant le budget de l'état :
Le projet de plafond des dépenses PLF 2025 en date du 19 sept 24 prévoit d'augmenter de + 2,8 Mrds, la mission "Ecologie, développement et mobilité durable" passant de 20,7 à 23,5 Mrds d'€.
https://www.budget.gouv.fr/documentatio … rcice-2025

On verra si cette proposition d'augmentation de budget sera votée par les oppositions...

Julien

Dernière modification par bretonaparis (23-09-2024 11:25:27)

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#419 23-09-2024 12:12:48

MiguelMTP
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

bretonaparis a écrit:

Enfin, j'ajoute le point suivant concernant le budget de l'état :
Le projet de plafond des dépenses PLF 2025 en date du 19 sept 24 prévoit d'augmenter de + 2,8 Mrds, la mission "Ecologie, développement et mobilité durable" passant de 20,7 à 23,5 Mrds d'€.
https://www.budget.gouv.fr/documentatio … rcice-2025

Inutile en effet de râler dans le vide en reprenant le discours des trolls d'internet, largement alimentés par des puissances hostiles et par des bots tournant à l'IA générative.
D'ailleurs la Fédération des Industries Ferroviaires s'est réjouie de la désignation de Michel Barnier, félicitations qui semblent attendre des financements en retour.

Toutefois, pour la nouvelle ministre de l'environnement, "écologie" est synonyme de nucléaire, et en matière d'environnement elle a très fortement réduit les règles sur l'utilisation des pesticides. Si donc Barnier est réputé avoir une sensibilité environnementale, sa ministre de l'environnement est au contraire un gage donné à la droite dure climato-négationniste et au FN agent de la Russie (gros fournisseur de pétrole, de gaz, mais aussi d'engrais azotés de synthèse et de services nucléaires par exemple pour enrichir notre uranium de récupération et stocker certains de nos déchets nucléaires, secteurs exclus des sanctions contre Poutine).

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#420 23-09-2024 12:59:32

Lambig
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

greg59 a écrit:

Je ne le pense pas que les SERM seront abandonnés pour des raisons budgétaires, il y a un vrai consensus politique à ce sujet, que ce soit des bords politiques comme des différentes strates de l'Etat (Intercos, Région, Etat)
Par contre, il est fort probable que le projet se fasse sur une échelle de temps plus longue que prévu pour étaler la dépense

Le consensus politique dans les collectivités territoriales, de tous bords politiques est effectivement réel. Je pense que si des projets aboutissent, ce seront essentiellement grâce au travail des Régions et des métropoles. Ces collectivités ont déjà démontré leur sérieux dans le sujet du ferroviaire.

Il n'empêche, dans un contexte où le budget vient à manquer car l’État se désengage depuis 7 ans du régalien par un ruissellement du secteur public vers quelques poches d'heureuses fortunes, les Régions sont bien en incapacité financière de faire plus que ce qu'elles font actuellement. Je rappelle que ces Régions dépassent déjà leurs compétences pour palier les manquements graves de l’État concernant l'entretien du réseau ferroviaire.

Bretonaparis, ce n'est donc certainement pas ma critique qui contribue à casser toute confiance envers les gouvernements (dont la plupart des personnes sont des personnes NON élues, je le rappelle), mais bien l'incapacité à donner les moyens nécessaires aux ambitions qu'on promet. Que dira le ou la citoyenne quand elle constatera que le SERM qu'on lui aura vendu à grands coups de menton ne répondra pas à ses besoins ? Car le projet est retardé de 10 ou 20 ans ? Car on n'a pas pu acheter le matériel roulant nécessaire pour atteindre une cadence de 30 minutes ? Que le budget est même insuffisant pour faire rouler les trains en heure creuse, faute de pouvoir payer suffisamment de personnel ?

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#421 23-09-2024 14:15:55

bretonaparis
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Lambig a écrit:

Que dira le ou la citoyenne quand elle constatera que le SERM qu'on lui aura vendu à grands coups de menton ne répondra pas à ses besoins ? Car le projet est retardé de 10 ou 20 ans ? Car on n'a pas pu acheter le matériel roulant nécessaire pour atteindre une cadence de 30 minutes ? Que le budget est même insuffisant pour faire rouler les trains en heure creuse, faute de pouvoir payer suffisamment de personnel ?

Le gars, il part déjà battu !
Y a des tas de projets qui ont atteint leurs objectifs ou qui sont pleinement satisfaisants du point de vue de la majorité des utilisateurs (je dit majorité car il y aura toujours des insatisfaits permanents).
Wait and See, please  F5 !!
Il aura fallu presque 20 ans pour sortir le Grand Paris Express, et progressivement, on y arrive!
ll faudra probablement autant de temps pour sortir les Serm, les projets étant très complexes pour certaines métropoles.
Toutes les personnes qui travaillent sur des projets savent que la feuille de route initiale n'est jamais celle que l'on retrouve à la fin, c'est la vie des projets, et c'est encore plus vraie pour les projets de constructions ou d'infrastructures.

Et quand un projet n'atteint pas ses objectifs (et oui ca arrive), les raisons sont multiples, les responsabilités sont partagées.
Pointer du doigt EM (ou l'état) comme unique responsable de tout et de tous les maux, c'est comme augmenter les impôts face au problème de la dette, c'est la solution de facilité et surtout, une belle preuve de manque de courage.

Dernière modification par bretonaparis (23-09-2024 14:16:41)


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#422 23-09-2024 14:26:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1476

Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

bretonaparis a écrit:

Et quand un projet n'atteint pas ses objectifs (et oui ca arrive), les raisons sont multiples, les responsabilités sont partagées.
Pointer du doigt EM (ou l'état) comme unique responsable de tout et de tous les maux, c'est comme augmenter les impôts face au problème de la dette, c'est la solution de facilité et surtout, une belle preuve de manque de courage.

Ah oui, ce serait bête d'augmenter les impôts des plus riches pour financer les SERM. Carrément idiot même. Pourquoi faire simple (ou si tu préfères les éléments de langage de la droite illibérale d'aujourd'hui, la solution de facilité) alors qu'on peut faire plus compliqué avec un peu de rigueur budgétaire, par exemple en baissant drastiquement les finances de l'hôpital public et de l'éducation nationale ? A10

Je trouve ça incroyable de refuser ici de parler des graves problèmes budgétaires actuels. Ils ont une incidence direct sur ce genre de projet. Ce sujet est-il tabou ?

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#423 23-09-2024 16:01:54

bretonaparis
Grande Arche
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Messages: 375

Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

Lambig a écrit:

Je trouve ça incroyable de refuser ici de parler des graves problèmes budgétaires actuels. Ils ont une incidence direct sur ce genre de projet. Ce sujet est-il tabou ?

Rien de tabou, bien au contraire.
mais je ne suis pas sur que ce soit le lieu pour en parler ...je comprendrais que cela soit supprimer si les modérateurs le souhaite.

Rapidement, en réponse à ton sujet:
Premièrement,  il faut se mettre d'accord sur le constat.
Mon constat : La France est endettée mais elle n'est pas surendettée: elle arrive à rembourser sa dette. Ok, ce remboursement devient de plus en plus prégnant (quasi 60 Mrds chaque année D9 ).
De plus, pour ne rien arranger, les objectifs budgétaires des exercices 23 et 24 n'ont pas été tenus (aussi bien en recette que en dépense), creusant encore plus le déficit.
Donc un constat inquiétant mais pas non plus catastrophique.
Deuxièmement : Comment redressez la barre ?
A mon sens, le sujet est davantage du coté des dépenses que des recettes : les dépenses publiques pèsent presque 56% de notre PIB (record des pays de l'OCDE) et de l'autre coté, la France est encore le pays qui taxe le plus ses entreprises et ses citoyens (malgré le fait que seulement 43% des foyers paient l'impôt sur le revenu). En gros, et ca fait a peu près 30 ans que c'est comme ca : la France dépense l'argent qu'elle n'a pas ou, dit en d'autres thermes, nous vivons au dessus de nos moyens.

Si on en revient à nos projets ferroviaires : A ma connaissance et sauf erreur de ma part, à date, aucun maitre d'ouvrage n'a remis en cause des projets par manque de financement, non ?

Dernière modification par bretonaparis (23-09-2024 16:33:05)


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#424 23-09-2024 16:29:42

greg59
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Re: LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)

A2  Modération :
On revient au sujet de départ, c'est à dire les projets de LGV - Discussions générales (Projets et exploitation du réseau)
La dette n'est pas tabou sur le forum, mais ce n'est pas le cœur même du forum, c'est un forum d'urbanisme et d'architecture
Si vous voulez parler des futurs RER : Ferroviaire - RER Métropolitain


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

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