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Nantes Métropole - RER Métropolitains

#76 06-12-2023 13:07:45

calahan44
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Je ne maitrise pas du tout le sujet, quand on parle de ces RER métropolitains, on parle d'infrastructure vraiment lourde type RER parisien avec des trains à deux étages, hautes fréquences, etc... ou on parle de quelque chose de similaire au tram-train qui va à Chateaubriant ?

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#77 06-12-2023 14:00:48

Thns
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

calahan44 a écrit:

Je ne maitrise pas du tout le sujet, quand on parle de ces RER métropolitains, on parle d'infrastructure vraiment lourde type RER parisien avec des trains à deux étages, hautes fréquences, etc... ou on parle de quelque chose de similaire au tram-train qui va à Chateaubriant ?

On parle bien évidemment d'un équipement style Tram-Train. Aucune utilité à des équipements plus lourds (et à l'achat et à l'entretient) qui circuleraient aux 3/4 vides.
La périphérie nantaise, ce n'est pas 10 millions d'habitants !

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#78 06-12-2023 14:18:21

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Oui, ces RERm (ou SERM pour la SNCF) sont avant tout un service (similaire au "tram-train" nantais) :
- cadencé (1/2h en HP, 1h en HC)
- toute le journée, sur une grande amplitude horaire en semaine (genre 6h-21h)
- accessible PMR
- lisible (redéfinition des lignes)
- ...

Pour le matériel, rien d'annoncé pour le moment, si ça n'est l'achat d'une trentaine de rames. L'idée n'est surement pas de se limiter à du train light (comme nos Citadis Dualis sur les tram-train 1 et 2) : certains TER sur les lignes actuelles sont déjà à double étage (2NNG ou Regio2N). Le matériel s'adapte au besoin et non l'inverse.

Dernière modification par Rajiv (06-12-2023 14:43:25)

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#79 06-12-2023 14:28:52

calahan44
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Ok merci pour les réponses.

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#80 06-12-2023 14:43:50

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Je regrette toutefois qu'aucune gare supplémentaire ne soient annoncée (hors aéroport).

Ces arrêts potentiels auraient été intéressant à envisager :
- Île de Nantes (Mangin ?), correspondance les tramway 2 et 3 et le busway 8
- Nantes-Babonneau (ou Médiathèque ?), correspondance les tramway 1 et 7
- Couëron-Chabossière
- Sainte-Luce-sur-Loire


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#81 07-12-2023 18:46:31

eric-nantes
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Rajiv a écrit:

Je regrette toutefois qu'aucune gare supplémentaire ne soient annoncée (hors aéroport).

Ces arrêts potentiels auraient été intéressant à envisager :
- Île de Nantes (Mangin ?), correspondance les tramway 2 et 3 et le busway 8
- Nantes-Babonneau (ou Médiathèque ?), correspondance les tramway 1 et 7
- Couëron-Chabossière
- Sainte-Luce-sur-Loire

C'est vrai j'y ai toujours pensé ... Pour Ste Luce au plus proche du centre ville et non le site historique et pour la Chabossière, les voies ferrées sont proches .... Il manque juste une desserte TAN pour les deux ...
un arrêt Baco a l'entrée du tunnel coûterait moins cher   Il y a plein d'exemple comme ça mais qui ne sont pas à l'ordre du jour.
La gare de Chantenay mériterait une rénovation complète des quais et accessibilité , une gare bis pour plus de TER pour desservir l'ouest Nantais.
En premier , il y a beaucoup a faire en norme PMR dans les Gares TER , je ne sais pas s'il y a des projets

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#82 07-12-2023 19:28:38

Lambig
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Ajouter une gare, ce n'est pas forcément une bonne idée. Il faut être sûr qu'elle soit utile en terme de fréquentation. Y a-t-il suffisamment de logements ou d'emplois desservis ? La future gare sera-t-elle un point de correspondance indispensable ?

Car ajouter une gare, c'est ajouter un temps de trajet de l'ordre d'une à deux minutes. Le train doit ralentir, s'arrêter trente secondes pour que les passagers puissent monter ou descendre du train, et réaccélerer. Ajouter trois gares sur une future ligne Savenay - Ancenis (la Chabossière, Baco et Sainte-Luce), c'est donc allonger le temps de parcours de trois à six minutes. Et si on allonge trop ce temps de parcours, le train perd de son intérêt. Les usagers lui préféraient peut-être un autre mode de transport.

Évidemment, seules des études pourraient conclure plus précisément sur les bénéfices ou non de chaque nouvelle gare potentielle. Je me faisais surtout l'avocat du diable.  E1


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#83 02-03-2024 10:58:20

greg59
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Site web

Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Le futur RER métropolitain de Nantes, « service express régional métropolitain » (SERm) selon son appellation exacte, pourrait voir le jour en 2032.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes … 61824.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#84 03-03-2024 18:58:07

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

La gare de Nantes arrive à saturation. Nous sommes à la limite de la technologie installé et des infrastructures.

Envisager la 2TMV à Nantes, ce n'est un secret pour personne et pas déconnant. Surtout avec les TramTrains qui utilisent une section de la voie 8/9 sans parler des départs vers l'est (Ancenis/Angers/Cholet...) ou l'ouest (Savenay, Redon, Rennes...) C'est cohérent dans le principe.

Bien sur, pour cela, il va falloir une importante remise à niveau du poste d'aiguillage et des installations Nantaises. Et j'ai bien peur que la majorité du budget passe par la.

C'est toujours et encore dommage de réfléchir par un point central.  C6

Cependant, va falloir que la région fasse des efforts et finance ses ambitions. Outre les installations, c'est le matériel roulant qui va manquer.
Le TER en pays de la loire souffre actuellement de nombreux maux. Une fréquentation en hausse que l'on peut qu'applaudir mais sans matériel en plus... Ça coince. Une multitude de série d'engin avec leurs propres contraintes et qui est un casse tête quotidien. (maintenance / exploitation). Une situation qui s'améliore au technicentre mais à consolider sans parler des aléas qui ont causés des dégâts parfois grave à certains engins. (et qui les immobilisent).

La Région est bien gentille mais va falloir harmoniser et... acheter du matériel.
Refiler le bébé aux futurs opérateurs via les appels d'offres, c'est pas comme cela que ça fonctionne.
Il faut assumer et oui, sortir le chéquier si on veut plus de trains.

En série, on est pas mal.
AGC - Engin électrique / Engin thermique 
Régiolis - Engin électrique / Engin Bi-Mode
Régio 2N, TER2NG, ZTER (21500 et 21700 pour la virgule...) et le TramTrain mais il est un peu à part.

Si on veut optimiser, Régiolis Bi-Mode et pour le capacitaire, Régio2N uniquement. Bien sur, choisir des modèles coupables entre eux. (oui, oui, certains type d'engin sur catalogue ne peuvent s'accrocher ensemble)

Bien sur, c'est un peu la liste au père noël ce message mais il faut à un certains moment ce donner les moyens des ses ambitions en matière de transport public et avec ce concept de RER. 
Je n'évoque pas par pudeur le maillage, les liaisons et les possibles lignes...


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#85 17-03-2024 22:06:30

BAD 542
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Nantes - Service express régional métropolitain (SERM).

Déjà 100 millions pour le futur RER Nantais.

Cette enveloppe va permettre, entre autres, de lancer des études pour le futur service express régional métropolitain (SERM) à Nantes, plus communément appelé le RER.

Selon l’AFP, une première enveloppe de 100 millions d’euros va être versée d’ici à 2027 pour le projet de RER Nantais. "C’est la confirmation d’une bonne nouvelle", réagit Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes et présidente de la métropole. Comme cela avait été annoncé par l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, Nantes sera bien l’une des premières métropoles concernées par l’engagement de l’État.

"C’est un projet qui concerne Nantes, mais pas seulement, c’est aussi pour Saint-Nazaire", insiste la maire socialiste. Cette somme va permettre, notamment, de financer les nombreuses études indispensables.

Ouest France

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#86 18-03-2024 09:22:56

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Chiquito a écrit:

La gare de Nantes arrive à saturation. Nous sommes à la limite de la technologie installé et des infrastructures.

Pourquoi ne pas avoir exploité / ne pas exploiter davantage les autres gares de la ville, voire de la métropole, si elle est à saturation (avec l'offre de train et la demande qui va continuer d'augmenter) ?

Dernière modification par Indé.pdt (18-03-2024 09:23:39)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#87 18-03-2024 09:56:36

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Je vais me hasarder à une réponse  E1

- techniquement, il y aurait surement des adaptations à faire (tant en infrastructure qu'en processus) pour transformer une gare "périphérique" (Chantenay, Haluchère, Rezé...) en gare "terminus" de ligne, pour soulager la gare centrale ;

- mais surtout, à mon avis, le choix est politique : qui assumera que la ligne Savenay/Nantes arrive à Chantenay et n'aille pas plus loin ? Que le tram-train de Châteaubriant fera terminus à Haluchère (ou Babinière) ? etc. Les usagers préfèreront très souvent arriver à la gare centrale, plutôt que de devoir prendre le réseau Naolib.

La seule autre gare assez centrale pour s'envisager en terminus fut fermée et ses voies récemment démantelées  D8  Choix politique, là encore.  C6

___________________

Si on se projette dans un futur pas trop lointain :

- La gare de Nantes pourra être "optimisée" pour accueillir plus de flux et de voyageurs : DTMV, diamétralisation de lignes, passerelle Est (vers Manufacture)... mais pourrait être saturée dans 15-20 ans disons.

- Aussi, est-il possible d'envisager une seconde gare dédiée aux terminus de tram-trains ? Je pense que ces usagers/voyageurs sont plus pendulaires et plus enclins à s'adapter à une gare secondaire. Sur la localisation, n'ayant plus vraiment de réserve à Nantes-État ni même vers Malakoff, le square Vertais ferait sens : en correspondance avec les tram 2 et 3 et le futur busway 8, cela pourrait peut-être devenir le terminus de tram-train venant du nord (Châteaubriant), du sud-est (Clisson) et du sud-ouest (Ste-Pazanne)  A3

J'espère que xx M€ d'études permettront d'envisager un/des scénarios de gare secondaires terminus.  A5

Dernière modification par Rajiv (18-03-2024 10:29:50)


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#88 18-03-2024 12:17:17

Crêpobeur
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Je pense sincèrement ne jamais me remettre de ce scandale qu'a été de ne pas inclure une réouverture de Nantes État sur l'Ile quand on voit le potentiel d'une emprise ferroviaire aussi bien située en centre d'une zone en cours de densification


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#89 18-03-2024 18:12:10

Lambig
Tour Montparnasse
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Si conservée, cette gare n'aurait dans le meilleur des cas que jouer un rôle anecdotique. Elle avait deux tares principales :
- en terminus,
- accessible quasi-exclusivement via la ligne en voie double de l'île de Nantes.

On n'aurait donc pu qu'accueillir un nombre limité de circulation (capacité de la seule double voie qui la dessert limitée), sans pour autant l'inclure correctement dans un réseau métropolitain (diamétralisation impossible et non-desserte de la gare centrale problématique pour l'effet réseau, notamment avec les correspondances des autres lignes ferroviaires).

La seule raison valable de la garder aurait été de creuser un tunnel sous la Loire pour la connecter à Chantenay. Ça aurait créé des possibilités d'exploitation intéressantes. Mais j'imagine que le coût d'une telle solution est difficile à justifier. Et de toutes façons, la conservation d'une emprise permet, si jamais, d'envisager une telle solution à l'avenir.


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#90 19-03-2024 00:27:43

colonel
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Il faut faire de la gare de Chantenay la 2eme grande gare Nantaise, qui peut recevoir les trams trains de Chateaubriant et de Clisson en tant que terminus, ainsi que des lignes TER du sud comme Pornic tout en desservant la gare de Nantes.
En plus il y a énormément de place pour stocker les trains et sachant que MF Bellevue ne sera qu'une station de passage, pourquoi ne pas faire venir les lignes 23/40/59/81/91 comme nouveau terminus à la gare de Chantenay en plus de la 10/20/c1 pour en faire un grand espace multimodal (Bus, RER, TER, TT) qui desservira tout l'ouest nantais, avec pourquoi pas carrément faire venir un tramway desservant le jardin extraordinaire.
D'autant plus que Chantenay est appelé à devenir the new place to be de Nantes !!

Dernière modification par colonel (20-03-2024 02:03:25)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#91 19-03-2024 18:24:29

Chiquito
Tour Total
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

On arrive à une situation où il va falloir prendre des décisions et surtout, engager ou non des projets pour l'avenir ferroviaire de la métropole Nantaise.

C'est relativement simple en fin de compte. Deux solutions !
On fait avec l'existant en le dopant avec les meilleures technologies d'exploitation du moment tout en optimisant les installations actuelles. (Roulement agent de conduite, roulement engin moteur, garage des trains...)
Ou alors, on pose un regard visionnaire sur l'avenir et on commence à réfléchir au futur du ferroviaire Nantais avec un maillage et une rénovation du sous existant ! Tout en prenant en compte les besoins des Ligériens. (Vélo, trottinette...)

Maintenant, posons le contexte.
On évoque des projets ou les intervenants sont :
-Des municipalités riveraines.
-Nantes et Nantes Métropole
-La Région
-L’État
C'est la dur réalité politique. Des projets auraient pu être lancés et déjà achevés mais la politique...
Sans oublier la situation du transport ferroviaire ! Les appels d'offres, la libéralisation du TER, sans parler des jalousies, des coups bas, des rivalités entre élus des différentes agglos en PDL.

Autant dire que les projets visionnaires...  A10
Je n'y crois plus beaucoup malgré des logiques évidentes et vécue. C'est ainsi. Du moment que les plates-formes et le foncier ferroviaire ne sont pas vendu. A5

Il y a de forte chance que cette métropole s'oriente sur l'optimisation de l'existant. Il y aura sans doute plus de trains mais ça sera au détriment des installations fixes ainsi que des engins qui seront très sollicitées.
On entretient cet héritage du passé. Tout converge sur un même point !
Et puis, le rail c'est bien mais regardez braves gens, ce magnifique bus électrique ! Ce bus à l’hydrogène ! Cette belle piste cyclable toute pimpante reliant le cœur même de la ville !!!
Ça, c'est la vision métropole mais la périphérie reste toujours et encore à l'écart.

Nantes peut développer un formidable maillage ferroviaire si, et bien sûr si, tout le monde y mettait de la bonne volonté. Des études, cela est possible dans la mesure où l'on étudie les flux réels de la clientèle TER.
Une majorité ne vienne pas en gare de Nantes pour une correspondance TGV mais pour faire correspondance avec une ligne de bus ou de tram. Surtout, pas le choix ! Les TER, c'est gare de Nantes ou quelques gares puis point final !
Je me rassure à penser que ce n'est pas propre à cette ville. Cependant, c'est assez triste de rester enfermé dans cette logique.

Garder Nantes-Etat, les avis divergent.
J'y croyais sur un projet sur du long termes avec une volonté de construire un important pole d'échange urbain. Ligne de bus, de tram, aéroport...
Avec ce type de schéma, on aurait déjà pu amortir la fréquentation de l'actuelle gare tout en proposant plus de trains.
https://i.ibb.co/GVF3xC0/012.png

Vous me direz, toujours cette même logique de maillage avec Mangin concernant la ligne 2 et 3. Malakoff, pour une clientèle travaillant dans le quartier et mettant la gare de Nantes à 10min à pied de cette dernière pour des usagers montant dans des circulations n'y passant pas.

Bref, une partie des TT et des TER Ancenis/Savenay venant y faire terminus dans l'optique de garder aussi du foncier dans le but d'y percer si besoin un tunnel pour rattraper Chantenay.

Nantes-Etat, c'est fini de toute façon. Et je vais être franc concernant cette forme de résignation.
Ils ne sont même pas foutus de créer des lignes Savenay-Ancenis avec un arrêt bref à Nantes, je n'évoque même pas un TT venant de Sucé/Erdre avec un terminus Rezé avec des travaux minimes d’aménagement.
La doctrine et ça n'en démord pas, tout terminus Nantes et pas de maillage. Pas de rénovation de Carquefou et j'ai bien peur que la plate-forme menant à l'aéroport de Nantes soit condamnée à moyen terme avec le futur quai perdu en pleine cambrousse.

Tellement de beaux projets pourraient être fait ! Rénover ce qui existe, rouvrir l'ancien, moderniser...
Remettre du train, offrir des liaisons...

Dans les idées encore plus folle mais j'imagine le regard bovin des élus.  A10
Un véritable TT qui serpentent la métropole ! Des tramtrains venant de Clisson, Nort, Carquefou, Nantes-Atlantique, Basse-Indre (allez, quitte à rêver.) entrant par Rezé, Doulon et une portion toute neuve sur le Quai Ernest Renaud...

Peu d'espoir, on aura un poste d'aiguillage avec une technologie PAI, de l'ERTMS, peut être une voie en plus à quai, de la 2TMV. Si le seigneur est généreux, quelques rames en plus.
Et puis voila ! Il est super votre RER hein qu'il est super ! Allez, votez pour moi...


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