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oc31 a écrit:
Si cela peut éviter un recours à ce sujet.
Après si c’est pour sauver nos animaux tampis, on attendra
je ne suis pas écologiste, je préfère qu’on préserve au maximum la nature .
Juste, je m’étonne qu’ils ne s’en soient pas rendu compte avant
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La LGV ne sera pas en chantier en fin d'année, et peut être même pas en 2024, il faudra attendre, actuellement ils en sont au stade des études sur le projet
La mise en service est prévu pour 2032, soit un démarrage du chantier au mieux en 2025, voire même en 2026, il faut 6 ans pour construire une LGV
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des maisons sont en cours de démolition à Cadaujac
Le chantier devrait durer jusqu’en février. Il prévoit la destruction de quatre maisons, vendues il y a déjà quelques années pour favoriser l’installation de la LGV
Les quatre habitations qui vont être détruites, dont une ancienne maison de garde-barrière, ont été rachetées par la SNCF à l’amiable, alors que le projet LGV était encore à l’état embryonnaire, il y a quelques années.
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Tiens i l y a un recours en cours, je ne le savais pas....
Décidemment, il va être compliqué le chantier avec ces opposants à cette LGV
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greg59 a écrit:
Tiens i l y a un recours en cours, je ne le savais pas....
Décidemment, il va être compliqué le chantier avec ces opposants à cette LGV
Dans le Sud Gironde ils veulent préserver leur cambrousses
Nous verrons bien …
Dernière modification par Thomas3 (10-12-2023 10:42:39)
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Le chantier ne sera pas compliqué entre Saint jory et le sud Gironde.
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Les étapes à venir de la LGV
Ces premiers coups de pioche vont être suivis par plusieurs échéances à venir, selon le calendrier des travaux fixé par le GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest).
2023-2024 : Aménagements au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse
2023-2024 : Construction de nouvelles gares (Montauban, Agen, Mont-de-Marsan, halte en Sud-Gironde)
2026 : Mise en service du terminus partiel de Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne) et création d'une desserte au passage de la route de Launaguet (Haute-Garonne)
2031-2032 : Mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse
La présidente de la région Occitanie vise une mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse en 2030. "Nous discutons avec la SNCF sur les phasages du chantier pour qu’il y ait des mutualisations et des économies. Je continue à travailler pour cette mise en service en 2030", indiquait Carole Delga à La Dépêche il y a quelques jours.
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Je m'étonne que les nouvelles gares TGV sortent de terre avant la fin du chantier de réalisation de la LGV, erreur dans les dates ?
A noter que le site internet a fait peau neuve à ce sujet :
https://www.gpso.fr/
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Je vous remercie pour le lien.
Effectivement, concernant les gares, il est précisé :
https://www.gpso.fr/essentiel-des-etapes
ZOOM SUR LES 3 ÉTAPES CLÉS DES GARES NOUVELLES EN 2023-2024
1er semestre 2023
Analyse des données
Diagnostic et enjeux
> Synthèse des enjeux
2e semestre 2023
Démarche partenariale et partage des idées via des ateliers de co-construction
Schéma de spatialisation
Fiches d'évaluation multi-critères
> Réalisation de la feuille de route et du pré-programme
1er semestre 2024
Étude de faisabilité technique, économique, architecturale et environnementale
Analyse de la valeur
Objectif fin 2024
> Programme technique détaillé
Encore une erreur journalistique de la DDM, il ne s'agit pas de la construction des gares nouvelles en 2023-2024 mais des études de faisabilité, d'insertion urbaine et architecturale.
La construction des gares nouvelles sera bien entendu concomitante à la construction de la LGV dès 2025/2026.
Dernière modification par oc31 (15-12-2023 17:37:28)
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les premiers travaux de défrichage débuteront en mars-avril dans le nord toulousain
Les premiers coups de pioche auront finalement un peu de retard. Le début des travaux de la LGV Toulouse - Bordeaux devaient commencer fin 2023, ce sera plutôt en mars-avril 2024, sur 19 km de la gare Matabiau vers le nord toulousain nous apprend Marc Demulsant. Il est directeur de projets lignes nouvelles à grande vitesse auprès du préfet de région Occitanie. Ce chantier doit être terminé en 2032, et représente une enveloppe de 14 milliards d'euros en tout.
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Une vidéo du projet montrant la LGV avec une intégration réussie avec l'environnement autour :
https://www.gpso.fr/node/261
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https://www.ladepeche.fr/2024/02/09/lgv … 755078.php
Le préfet de la Haute-Garonne vient de signer l’arrêté délivrant l’autorisation environnementale nécessaire au lancement du chantier des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), 19 km de voie ferroviaire nécessaire au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.
Premiers coups de pioche fin février
Et les premiers coups de pioche pourraient intervenir avant la fin du mois. Ce devrait être le cas dès le 26 février à Lespinasse par exemple. Des travaux qui se poursuivront jusqu'en mars 2026.
Jusqu'au 9 avril prochain, ce sera la phase préparatoire pour SNCF Réseau. Le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire français devrait ainsi procéder en premier lieu à la démolition de deux maisons sur cette commune du nord toulousain pour préparer l'arrivée des futures voies ferrées. Du 3 mars au 5 avril, les équipes de SNCF Réseau devraient ensuite démarrer les travaux d'élargissement par la mise en place de protection des circulations ferroviaires aux abords du pont routier. Les travaux se dérouleront de jour et de nuit du dimanche soir au vendredi soir.
Dernière modification par oc31 (09-02-2024 16:02:14)
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Ce lundi 26 février marque le début des travaux des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, premier maillon de la LGV vers Bordeaux et Paris. Les premières démolitions, qui ont lieu à Lespinasse, sont le prélude d'un énorme chantier.
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Un décalage pour l'enquête publique du AFSB qui aura lieu mi 2024, mail reçu en ce midi :
Concernant l’enquête publique environnementale AFSB, elle est prévue mi-2024, les dates précises ne sont pas encore fixées. Cela ne change pas le calendrier général de l’opération, avec une mise en service prévue en 2032.
Concernant la ligne nouvelle Dax-Espagne, le projet (à vocation mixte voyageurs et fret) s’inscrit dans le long terme ; le projet de tracé a fait l’objet de décisions ministérielles en mars 2012, cf la cartographie en ligne. La décision de soumettre le projet à une enquête publique en vue de sa déclaration d’utilité publique, relèvera de l’Etat. Elle n’est pas programmée à ce jour.
Restant à votre disposition,
Cordialement
L’Agence GPSO
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LGV Bordeaux-Toulouse : "Il ne faut plus tergiverser", prévient le ministre des Transports
Présent à Bordeaux le 13 mars pour un colloque autour des Services express régionaux métropolitains, Patrice Vergriete a réaffirmé à Pierre Hurmic la posture de l'État sur le GPSO.
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LGV Bordeaux-Toulouse et Dax : « Le financement fonctionne, les études avancent et les travaux commencent »
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lg … 021254.php
Le préfet de Gironde Étienne Guyot confirme le calendrier du projet ferroviaire et son plan de financement. Et prévient les opposants : « Il ne faut pas minorer » les 26 collectivités partenaires du projet
Et pendant ce temps-là, la LGV avance. « On déroule le projet », résume Étienne Guyot, le préfet de Gironde (et donc, de Région), qui préside ce jeudi 21 mars le deuxième comité de suivi départemental du Grand projet du Sud-Ouest (GPSO), cette fameuse ligne à grande vitesse, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, qui déchaîne tant les passions. Ce comité, qui réunit élus, collectivités, chambres consulaires et les associations environnementales, n’entendra pas le représentant de l’État remettre en question la « pertinence » de ce projet « européen, national, interrégional et de vie quotidienne ».
am
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ENTRETIEN. LGV Bordeaux-Toulouse : "Ce sera l’un des plus grands chantiers de France jusqu’en 2032" selon le patron du projet
Pour abonnés : https://www.ladepeche.fr/2024/04/03/lgv … 868225.php
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : 8 Français sur 10 plébiscitent la future ligne, c’est la SNCF qui le dit…
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Je crois que le projet est enfin bien engagé
https://www.sudouest.fr/economie/lgv-ec … 131606.php
am
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Oui, en tous, les cas les travaux de l'AFNT vont bon train, ça commence à bien se voir...
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LGV Bordeaux-Toulouse : "Nous pouvons gagner deux ans sur le calendrier", assure Carole Delga
je maintiens que nous pouvons encore gagner deux ans sur le calendrier. Vous connaissez ma détermination : mon objectif reste 2030. Avec la société du GPSO, nous travaillons à accélérer tout ce qui peut l’être par rapport à l’objectif d’une mise en service en 2032 fixé par le Premier ministre. L’Union européenne doit nous y aider. C’est le sens de mon déplacement à Bruxelles aujourd’hui
: un New deal ferroviaire européen, que je porte depuis des années.
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Toulouse Métropole va payer une grosse somme dès 2024
À l’occasion du conseil de Toulouse Métropole du jeudi 4 avril 2024, a été mise au vote la convention particulière de financement du projet au titre de l’année 2024. Pour cette année, la collectivité devra verser 10,930 millions d’euros.
Et pour rappel, en avril 2023, Toulouse Métropole avait confirmé son engagement au financement à hauteur de 624,4 millions d’euros au total, faisant d’elle, en Occitanie, le troisième financeur du projet.
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Opposants à la LGV : un recours contre le chantier au nord de Toulouse
Deux associations, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et Alternative LGV Midi-Pyrénées, implantée dans le Tarn-et-Garonne, ont déposé ce lundi un recours gracieux auprès du préfet de Région contre l’autorisation environnementale
[....]
Les griefs des associations, auxquelles s’est joint le collectif Alternative ferroviaire de Jean Olivier, ex-directeur de France nature environnement, portent sur plusieurs volets. Un lien est fait avec l’A69 car, selon ces défenseurs de « la biodiversité et du cadre de vie » , le projet dégraderait le service ferroviaire de la branche nord-est des TER en direction du Tarn et de Castres notamment. De même qu’il pénaliserait les cadencements du Sud-est vers Labège.
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Ils semblent fermes face aux ZAD et squats, tant mieux, qu'on lance enfin ce chantier initialement prévu pour 2012, puis 2017...
https://rue89bordeaux.com/2024/04/fin-d … -a-la-lgv/
am
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