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Bordeaux - Places et espaces publics

#1951 06-03-2024 12:31:40

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Allées de Tourny : l’opposition demande aux Bordelais ce qu’ils feraient « avec 9 millions d’euros ? »
Le coup est bas mais subtil, j'aime les grands aménagements comme la place Gambetta qui était devenue en 2010 un noeud routier ingérable, mais ici avec 9 M€ pourquoi lancer un projet clivant loin d'être urgent? Au final le maire a une vision de Bordeaux cantonnée au centre des Cours, il semble ne pas souvent se rendre hors de ce secteur, dans les quartiers moins bien lotis des Aubiers, du Lac, des boulevards nord qui en auraient bien besoin...
https://www.sudouest.fr/politique/allee … 848975.php
am


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#1952 22-03-2024 11:11:24

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Bordeaux : « La Bourse du travail est en péril, la mairie doit s’engager », réclame la CGT

https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim … 044541.php

Je croyais qu'elle avait connu des rénovations et un nettoyage des façades. Ils n'avaient pas désamianté ni fixé les infiltrations?
Je sais que les immeubles Art-Deco ont une qualité: luminosité et finesse des bétons, qui est leur souci majeur: fragilité et infiltration du au béton trop fin, du coup corrosion et risque de péril.

https://rue89bordeaux.com/2024/03/un-so … -bordeaux/
En 2014, Rue89 Bordeaux dressait l’état des lieux d’une Bourse du Travail en pleine rénovation : le bâtiment inauguré le 1er mai 1938 était en train de retrouver toute sa jeunesse, après deux campagnes de travaux successives lancées à partir de 2002.
10 ans plus tard, le constat est bien triste. Si la CGT a pu réintégrer une partie des locaux, où logent les bureaux des instances syndicales, la majeure partie du lieu demeure inaccessible au public.
Une dégradation alarmante
« Les travaux se sont étalés de 2002 à 2019, avec entre-temps la réintégration des locaux par la CGT, et des initiatives culturelles organisées avec l’ancienne municipalité. Mais comme il n’y a pas d’entretien régulier, toutes ces rénovations n’ont servi à rien, estime Corinne Versigny, membre du comité de sauvegarde de la Bourse du Travail. C’est du gâchis. Ce lieu c’est toute une partie de l’Histoire de travailleurs en Gironde ! »
https://rue89bordeaux.com/2014/05/1er-m … u-travail/
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#1953 28-03-2024 11:22:07

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Cela fait des années que le cours de la Marne et le secteur Victoire sont en déclin. Les bars basques et restos sympas deviennent peu à peu des banques (une poste aussi) et les restos traditionnels sont replacés par d'autres types de commerces parfois borderline...
J'aimerais qu'ils agissent avant un drame, car en plus les dealers organisés se sont approprié les lieux et il ne faut pas que le centre devienne un Marseille bis...
https://www.sudouest.fr/faits-divers/un … 124352.php

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 77267.html
La place de la Victoire est connu pour être un point de deal. Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir d’un différend entre deux dealers se disputant ce territoire. Aucun des deux n’a été interpellé, ni identifié pour le moment.
am

Dernière modification par amart (28-03-2024 13:03:30)


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#1954 04-04-2024 11:35:28

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

À Bordeaux, un collectif se crée pour dire non à de nouveaux travaux sur la place du Marché-des-Chartrons

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 193789.php
am

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#1955 04-04-2024 11:36:32

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 191248.php
https://i.imgur.com/slFvHDH.jpeg
Ce vendredi 5 avril, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique inaugure le quartier Paludate-Corto Maltese qui a connu de nombreux aménagements ces dernières années – toujours en cours avec la création d’une promenade piétonne et d’une voie pour les vélos –, dont notamment le nouvel agencement du boulevard des frères Moga.
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#1956 04-04-2024 17:58:41

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Un vrai scandale, manifester OK mais tout saccager il faut leur faire payer les frais de réparations...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 208461.php

Miroir d’eau de Bordeaux : 35 500 euros de dégâts après le passage des agriculteurs, sa mise en eau retardée.

Des agriculteurs avaient déversé du lisier sur le miroir d’eau pour manifester leur colère, le 11 mars. Des travaux de remise en état doivent être menés avant sa remise en eau, qui sera retardée cette année
Le 11 mars, des agriculteurs du syndicat de la Coordination rurale avaient manifesté leur colère en déversant du lisier sur le miroir d’eau à Bordeaux. Le mélange liquide d’excrément d’animaux, utilisé comme engrais, s’était alors glissé dans les interstices, laissant courir le risque de contaminer les 800 000 litres d’eau stockés...
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#1957 08-04-2024 11:19:09

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Le collectif Elie ta rue poursuit ses animations chaque premier dimanche du mois, et entend peser dans les questions d’aménagement et de sécurité du secteur
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 244269.php
Le dernier point tourne autour des questions de sécurité et de propreté : « La cohabitation passe par un rappel à la règle. On sait la complexité des choses, mais le principe c’est de ne pas s’isoler un sujet, mais de traiter l’ensemble. On sait que cela prend du temps. Notre collectif a permis aux habitants de se parler, quand, avant, chacun était de son côté. C’est en agissant que les choses bougent », conclut-elle.

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#1958 24-04-2024 11:54:13

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Visiblement la démocratie permanente est une illusion, combien de projets sont mal expliqués et imposés.
Refaire ce cours assez laid, c'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas faire simple avec du bon goût: pistes larges trottoirs, pistes cyclables, arbres sur les côtés et voies circulées au centre, si possible avec couloirs de bus...?
https://i.imgur.com/G2LxaUu.jpeg
https://i.imgur.com/pywgtj3.jpeg
On va refaire Tourny mais économiser sur les quartiers plus populaires?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 439512.php

Le gros axe de circulation des Chartrons doit faire peau neuve à la fin 2024, en proposant notamment des aménagements paysagers que les riverains ont du mal à appréhender. Un collectif s’est formé ; la mairie maintient que le dialogue reste ouvert


Au cœur de ces inquiétudes, le fait que le projet qui a été présenté lors d’une réunion publique le 12 mars ne correspond « absolument pas » aux aménagements envisagés, dans un premier temps, en 2022 : « Notre cours ne serait pas végétalisé pour des raisons techniques liées aux réseaux d’eaux usées, gaz ou électricité qui y sont enfouis. L’aménagement routier serait limité à la création de deux pistes cyclables et de deux ralentisseurs. Et on ne nous proposerait qu’une végétalisation de 80 centimètres sur un seul trottoir, sans qu’on sache en quoi elle consisterait. Tout ce qui nous est présenté est flou et le flou crée de l’inquiétude. »

une réunion avec d’autres riverains, lundi 22 avril. D’où sont ressorties des contre-propositions : une pergola végétalisée, comme sur le quai Deschamps, rive droite ; des arbres dans des grands bacs, à défaut de pouvoir être plantés en pleine terre, comme devant la mairie de Cenon… « La mairie nous dit que ça coûte trop cher, qu’il faut arroser, mais il existe des arbres qui n’ont pas besoin d’être arrosés », pointe Souad Kaïci, une autre instigatrice du collectif. « Des oliviers par exemple. » « Et pour les bacs on peut utiliser des matériaux peu coûteux, voire recyclés », a-t-on entendu lundi.

« On ne peut plus mettre un arbre en pot à Bordeaux, confirme effectivement Didier Jeanjean, l’adjoint chargé de la nature en ville. Cela mobilise de trop grosses quantités d’eau, des moyens humains, des camions-citernes qui vont gêner la circulation. Quand on le fait encore, c’est parce qu’on est dans une phase transitoire avant la désimperméabilisation d’un site, et avant de replanter ces arbres en pleine terre pour qu’ils deviennent autonomes. »

Pour l’élu, le cours Édouard-Vaillant est un cas particulier : « En temps normal, on part du principe que les opérateurs qui gèrent les réseaux doivent les dévoyer, sinon on n’arrivera à rien. Mais là, on est en face d’un réseau d’adduction d’eau énorme. Rendez-vous compte : on peut marcher debout à l’intérieur. C’est totalement impossible de le déplacer. Et même si on le faisait, ce ne pourrait être que de quelques mètres. Sans parler du coût de l’opération, absolument pas compatible avec les finances de la Ville. »

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#1959 17-05-2024 15:25:27

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

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#1960 22-05-2024 12:20:22

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

La place de la Victoire est un immense gâchis, même si sous la porte d'Aquitaine cela n'a jamais été top (je me souviens devoir la contourner dans fin des années 1990 en soirée), la place s'est paupérisée.
De l'ambiance Basque sympa et et étudiante des bars de l'époque, des marchands de charrettes des Campus (rue Gintrac), on est passé aux enseignes peu reluisantes ou aux banques (dont la Poste) sans âme.
Surtout certaines boutiques cachent des trafics en tout genre et leurs nuisances... Je croyais qu'un PNRQAD se ferait sur le début du cours de la Marne?
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 92261.html


Historiquement, si seulement ils avaient décalé le cours Pasteur plus sur la droite, pou garder le bel immeuble jumeau de celui du Mac Do et pour ne pas ruiner la perspective sur la porte monumentale... Yves Simone aussi parlait de finir le tour de la place (inachevée côté Plana/la Poste)... ou rue ste Catherine sur la gauche depuis la porte d'Aquitaine... Cela aurait de l'allure.
am

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#1961 22-05-2024 16:37:08

Aéroville
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

La configuration qui préfigurait jusqu'à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, en carré voisin, chacun formant un îlot vert, avec le tramway en S pour joindre Aristide Briand à la Marne, semblait plus optimale que l'actuelle, mais bien-sûr tout a changé depuis 2004.

Il semble que la géométrie globale de la place n'a pas été considérée dans les derniers aménagements, voilà pourquoi la Victoire est toujours considérée comme mal-foutue. Reprendre des captures d'écran aériennes des années 1950 semble intéressant pour mieux considérer l'espace de cette place emblématique, encore faut-il le faire? A10

Rien n'empêche de la réaménager à la marge non plus  C10


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#1962 22-05-2024 16:48:50

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Aéroville a écrit:

La configuration qui préfigurait jusqu'à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, en carré voisin, chacun formant un îlot vert, avec le tramway en S pour joindre Aristide Briand à la Marne, semblait plus optimale que l'actuelle, mais bien-sûr tout a changé depuis 2004.

Il semble que la géométrie globale de la place n'a pas été considérée dans les derniers aménagements, voilà pourquoi la Victoire est toujours considérée comme mal-foutue. Reprendre des captures d'écran aériennes des années 1950 semble intéressant pour mieux considérer l'espace de cette place emblématique, encore faut-il le faire? A10

Rien n'empêche de la réaménager à la marge non plus  C10

Il y avait qd même aussi un tram à faire passer vers le campus et pour le coup des voies larges nord-sud on en a pas tant que ça au final... Ils ont pensé au Cours Victor Hugo pour la ligne A aussi et cours d'Albret aussi via Aristide Briand, Cours de la Marne vers la gare, ce qui n'aurait pas été bête.
am

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#1963 22-05-2024 17:03:08

Aéroville
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Aéroville a écrit:

La configuration qui préfigurait jusqu'à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, en carré voisin, chacun formant un îlot vert, avec le tramway en S pour joindre Aristide Briand à la Marne, semblait plus optimale que l'actuelle, mais bien-sûr tout a changé depuis 2004.

Il semble que la géométrie globale de la place n'a pas été considérée dans les derniers aménagements, voilà pourquoi la Victoire est toujours considérée comme mal-foutue. Reprendre des captures d'écran aériennes des années 1950 semble intéressant pour mieux considérer l'espace de cette place emblématique, encore faut-il le faire? A10

Rien n'empêche de la réaménager à la marge non plus  C10

Il y avait qd même aussi un tram à faire passer vers le campus et pour le coup des voies larges nord-sud on en a pas tant que ça au final... Ils ont pensé au Cours Victor Hugo pour la ligne A aussi et cours d'Albret aussi via Aristide Briand, Cours de la Marne vers la gare, ce qui n'aurait pas été bête.
am

Il me semble , si mes souvenirs sont bons, que c'est la même Transcub, qui avait proposé, après s'être opposé au métro, que le tracé du nouveau tramway de Bordeaux, en raison effectivement du nombre d'artères larges limitées, soit réalisé en souterrain dans le centre-ville!  A10

Dernière modification par Aéroville (22-05-2024 17:08:31)


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#1964 23-05-2024 11:12:27

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

« Place nette » de la Victoire aux Capucins, les riverains sont mitigés

L’opération menée dans le secteur Victoire-Capucins à Bordeaux entre le 13 et le 15 mai a abouti à une quarantaine d’interpellations : deux dealers sont condamnés et six autres attendent leur jugement. Une semaine après, les riverains sont partagés sur les résultats.
https://rue89bordeaux.com/2024/05/place … t-mitiges/

Il faudrait vraiment revoir la circulation des bus sur cette place et surtout les commerces comme le cours Aristide Briand qui monte en gamme, le Cours de la Marne mérite mieux...
am

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#1965 29-05-2024 14:55:01

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Bcp de néo-bordelais se plaignent du minéral en ville, il suffit de regarder ces anciennes vidéos et photos pour réaliser en 30 ans le chemin parcouru
https://www.sudouest.fr/environnement/v … 920084.php
https://www.sudouest.fr/archives/l-hist … 887194.php

Les vieux parcs beaux à l'anglaise ou à la française, pas forcément écolos étaient tellement plus agréables, mais évidement il faut les entretenir, ce qui sous couvert de préservation des insectes cache souvent un souci d'économies par exemple sur les tontes et les tailles de haies...

Jardin Public
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 855366.php
https://i.imgur.com/FQDw1HS.jpeg

Il semble que le jardin de l'Ars, ou les mini-parcs des BAF soient oubliés, preuve que ceux-ci sont perfectibles pour être enfin considérés comme des parcs.
am


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#1966 29-05-2024 21:22:05

Aéroville
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Je suis d'accord, il y a 30 ans le Jardin Public était impeccable, même peut-être trop, en 2024 c'est tout l'inverse, encore certains coins ne changent pas trop mais l'entretien du plan d'eau, des berges, des sentiers et des pelouses n'est plus ce qu'il était.

Quand j'étais jeune, il y avait encore des petits arceaux qui délimitaient les pelouses et certaines étaient encore interdites, qui ont été retirés à la veille des années 2000. G5

Beaucoup d'usagers ne respectent pas non plus le travail des jardiniers, accompagnés ou non de leur compagnon à 4 pattes.


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#1967 05-06-2024 16:49:46

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Bordeaux centre se barricade, autant cela a du sens dans les ruelles, autant bloquer les sorties des parkings centraux est une énorme erreur, quid des visiteurs et touristes venant de loin pour visiter le coeur de la ville ou aller au resto, si aucun parking en ville ne devient accessible?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 003630.php
https://i.imgur.com/QFSfBBU.jpeg

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#1968 08-06-2024 10:03:51

greg59
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Bordeaux centre se barricade, autant cela a du sens dans les ruelles, autant bloquer les sorties des parkings centraux est une énorme erreur, quid des visiteurs et touristes venant de loin pour visiter le coeur de la ville ou aller au resto, si aucun parking en ville ne devient accessible?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 003630.php
https://i.imgur.com/QFSfBBU.jpeg

am

Alors, l'accès très restreint de la voiture en centre ville n'empêche pas l'accès des touristes et d'accéder aux commerces et restos du centre, au contraire, la ville centre est plus animée
Ton discours est bien rayé pour le coup, il y a une pléthore d'études à ce sujet , qui montrent que c'est bien plus bénéfique pour la ville centre et les commerces, grâce à un calme et une aisance pour circuler à pied en ville
La démagogie a ses limites tout de même....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1969 08-06-2024 10:44:12

lyonaf
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

greg59 a écrit:

amart a écrit:

Bordeaux centre se barricade, autant cela a du sens dans les ruelles, autant bloquer les sorties des parkings centraux est une énorme erreur, quid des visiteurs et touristes venant de loin pour visiter le coeur de la ville ou aller au resto, si aucun parking en ville ne devient accessible?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 003630.php
https://i.imgur.com/QFSfBBU.jpeg

am

Alors, l'accès très restreint de la voiture en centre ville n'empêche pas l'accès des touristes et d'accéder aux commerces et restos du centre, au contraire, la ville centre est plus animée
Ton discours est bien rayé pour le coup, il y a une pléthore d'études à ce sujet , qui montrent que c'est bien plus bénéfique pour la ville centre et les commerces, grâce à un calme et une aisance pour circuler à pied en ville
La démagogie a ses limites tout de même....

Au delà des touristes, il y a des familles également qui malheureusement quitte le centre ville devenant inaccessible.
Cela entraine des fermetures de classes, de petits commerces de proximité... et donc un appauvrissement global des centres villes où on ne retrouve que trop d'étudiant...
Il y a, également, pas mal d'études à ce sujet.
Pour le coup à défaut d'être rayé ton discours est discutable !
Comme quoi l'ochlocratie n'est pas réservé qu'à certain.


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#1970 10-06-2024 18:38:27

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Je pense que intra-cours, dans les ruelles comme lancé secteur ste Catherine et st Pierre sous Chaban puis dans une grande partie du centre-ville sous Juppé c'était déjà bien.
Mais
1/Bordeaux n'appartient pas qu'aux aisés du centre car la barricade appauvrit les services, les restos et les commerces, sans parler du refus des artisans de travailler dans le centre...
2/ Bordeaux est une métropole, pas Sainte-Foy la Grande, donc oui elle doit accepter le mouvement, le passage, et aussi faire place aux familles. Ce n'est pas non plus la campagne mais une grande ville.
3/ Il ne faut pas être dogmatique du vélo à tout prix ou du métro tant qu'il ne sera pas en service.
Je suis passé de jeune étudiant à mon arrivée sur PSS en 2006 à père de 3 enfants en bas âge pour certains et cela a modifié ma vision des contraintes de la ville.
Bordeaux est bien lotie en termes de trottoirs à niveau pour les poussettes et chaises roulantes. Il y a cependant besoin de ne pas bloquer tous les accès sur les grands axes type rue Bonnac ou Mal Juin ou des Frères Bonnie.
Je me souviens du parking Pey Berland que j'utilisais justement pour ne pas circuler dans les ruelles, sa sortie est devenue complètent débile avec des tonnes de détours vers la rue de Cursol, au final cela génère d'énormes bouchons.
Pour les parc relais de Mérignac (venant du nord bassin en été 1 fois par an max), j'ai tenté une fois, tram à 5, tombé en panne, devoir reprendre un bus pour récupérer la voiture (car ce secteur n'a pas le TER)... bref combien d'heures de perdues? Pour visiter le centre.
Les parkings adaptés sont sur la Bourse et le cours du Chapeau Rouge mais les quais sont tellement saturés avec le pont de Pierre fermé et le secteur Paludate en travaux interminables que c'est impraticables, donc avant de juger, proposer des solutions :)
am

Dernière modification par amart (10-06-2024 18:55:04)

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#1971 11-06-2024 11:27:27

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Globalement le plan ne me pose pas soucis, sauf l'erreur majeure de bloquer devant le Palais de Justice la voie large directe d'accès au Parking Pey Berland, grand et central...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 057055.php
Quatre zones supplémentaires du centre-ville verront leur accès aux voitures réglementé par des bornes à compter du 1er juillet puis du 2 septembre. Si les flâneurs apprécient la perspective d’une rue plus calme, les riverains s’inquiètent du changement
La nouvelle est accueillie avec de l’enthousiasme ou au contraire de l’indifférence dans le quartier de la rue Sainte-Colombe. En effet, à compter du 1er juillet, le secteur piéton du centre-ville de Bordeaux, qui couvre déjà 60 hectares, englobera deux zones supplémentaires (voir infographie ci-dessous). Celle de la rue Sainte-Colombe, le long du cours d’Alsace-et-Lorraine, et celle du parvis des Droits de l’Homme, entre l’hôtel de ville et le palais de justice.
https://i.imgur.com/9nePWOg.jpeg
https://i.imgur.com/3PeU53e.jpeg
https://i.imgur.com/ROQi7Ko.jpeg
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#1972 20-06-2024 14:12:46

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Castéja approche la fin du gros oeuvre avec une voie nouvelle traversante.
https://i.imgur.com/OKoVe8J.jpeg
https://i.imgur.com/flyxm6m.jpeg
https://i.imgur.com/kevoJOn.jpeg
https://i.imgur.com/jUiEEq5.jpeg
https://i.imgur.com/V1XcMyM.jpeg
https://i.imgur.com/2V6O9vu.jpeg
https://i.imgur.com/oM5Pmae.jpeg
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#1973 20-06-2024 14:48:34

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Que devient le site des immeubles effondrés rue Planterose? Sur la Rousselle cela ne bouge pas je suppose?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 103651.php

https://www.sudouest.fr/auteurs/journal … 200265.php


Dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, deux immeubles s’effondraient en plein centre-ville de Bordeaux. Bilan : seulement trois blessés, par chance, mais d’innombrables dommages collatéraux pour les riverains. Les immeubles qui bordent la dent creuse restent interdits à leurs occupants
Il y en a pour des années d’attente, et trois ont déjà passé, depuis l’effondrement des n° 19 et 21 de la rue de la Rousselle, dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, au cœur du vieux Bordeaux. Maigre consolation pour les riverains, a fortiori pour ceux qui n’ont toujours pas regagné leur appartement, aux n° 17 et 23, deux immeubles fragilisés entourant la dent creuse et nécessitant de lourds travaux. Mais, entre procédures judiciaires au long cours et assurances attentistes, les situations n’évoluent qu’à pas comptés.

Le 16 juin, les effondrements de la rue Planterose
https://www.incite-bordeaux.fr/actualit … situation/
Ils avaient ouvert l’improbable bal des effondrements d’immeubles en centre-ville de Bordeaux, braquant les projecteurs sur l’état du bâti ancien : cinq jours avant La Rousselle, le 16 juin 2021, les n°24 et 26 de la rue Planterose, à Saint-Michel, s’effondraient, sans faire de victimes. A l’instar du n°21 de la rue de la Rousselle entre 2005 et 2019, les deux immeubles étaient passés dans le giron d’InCité, la société d’économie mixte en charge de la requalification immobilière du vieux Bordeaux, et leur démolition était prévue dans les mois suivants. Trois ans plus tard, un nouveau projet, toujours porté par InCité, se profile : huit logements en bail réel solidaire seront construits. Début des travaux annoncé à l’automne, pour une livraison fin 2025-début 2026.
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Dernière modification par amart (21-06-2024 14:36:28)


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#1974 23-06-2024 00:23:01

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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

amart a écrit:

Que devient le site des immeubles effondrés rue Planterose? Sur la Rousselle cela ne bouge pas je suppose?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 103651.php

https://www.sudouest.fr/auteurs/journal … 200265.php


Dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, deux immeubles s’effondraient en plein centre-ville de Bordeaux. Bilan : seulement trois blessés, par chance, mais d’innombrables dommages collatéraux pour les riverains. Les immeubles qui bordent la dent creuse restent interdits à leurs occupants
Il y en a pour des années d’attente, et trois ont déjà passé, depuis l’effondrement des n° 19 et 21 de la rue de la Rousselle, dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, au cœur du vieux Bordeaux. Maigre consolation pour les riverains, a fortiori pour ceux qui n’ont toujours pas regagné leur appartement, aux n° 17 et 23, deux immeubles fragilisés entourant la dent creuse et nécessitant de lourds travaux. Mais, entre procédures judiciaires au long cours et assurances attentistes, les situations n’évoluent qu’à pas comptés.

Le 16 juin, les effondrements de la rue Planterose
https://www.incite-bordeaux.fr/actualit … situation/
Ils avaient ouvert l’improbable bal des effondrements d’immeubles en centre-ville de Bordeaux, braquant les projecteurs sur l’état du bâti ancien : cinq jours avant La Rousselle, le 16 juin 2021, les n°24 et 26 de la rue Planterose, à Saint-Michel, s’effondraient, sans faire de victimes. A l’instar du n°21 de la rue de la Rousselle entre 2005 et 2019, les deux immeubles étaient passés dans le giron d’InCité, la société d’économie mixte en charge de la requalification immobilière du vieux Bordeaux, et leur démolition était prévue dans les mois suivants. Trois ans plus tard, un nouveau projet, toujours porté par InCité, se profile : huit logements en bail réel solidaire seront construits. Début des travaux annoncé à l’automne, pour une livraison fin 2025-début 2026.
am

J'étais tombé sur un post LinkedIn d'Incité il y a environ 6 mois sur ce qui était projeté sur le site des 24 et 26 rue Planterose mais le nombre d'appartement ne semble plus correspondre (6 sur le post LinkedIn contre 8 annoncés sur l'article Sudouest).

Le projet semble reprendre une façade en pierre, ce qui est beaucoup mieux que le clad métallique prévu sur le premier projet du 26 avant l'effondrement.

https://www.linkedin.com/posts/incit%C3 … bdomain=fr

https://i.imgur.com/W7Y0p1P.jpg


lyonaf, Chrisl, spugne et buenosayeres ont aimé ce post.

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#1975 02-07-2024 11:34:42

amart
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Re: Bordeaux - Places et espaces publics

Bordeaux étend son secteur piéton dans le centre-ville

Depuis ce 1er juillet, de nouveaux secteurs piétons sont ouverts dans le centre-ville de Bordeaux. Ces aménagements ont surpris les riverains. D’autres sont annoncés pour la rentrée, le 2 septembre.
https://rue89bordeaux.com/2024/07/borde … tre-ville/

Ce plan de circulation est une bêtise totale, on bloque les grands axes et du coup les ruelles sont utilisés en recours. Le bon sens ne voudrait-il pas des axes fluides en ville pour rapidement faire entrer sortir les flux des vers la parkings et pour les livraisons en apaisant les ruelles peu adaptées au trafic?
am


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