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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Odyssée 21 | Musée | 120.00 m | R+2 | 2013 |
La Tour Jean-Nouvel s'annonce déjà comme un monument phare de la Porte-Oceane. En effet, la ville du Havre va prochainement lancer les travaux d'un grand musée à l'echelle nationale dédié au activités maritimes passés présentes et futurs ainsi qu'au développement durable. Les chiffres sont impressionants : 7000 m2 de surface d'exposition dans une tour de 120 mètres de haut. (Pour rappel l'Eglise Saint-Joseph mesure 110 mètres). 4 ascenseurs panoramiques alimenté en électricité par des éoliennes et des cadrans solaires permettrons chaque année à 350 000 visiteurs de visiter ce musée.
Admirez plutôt l'architecture...un monument qui fera date dans l'histoire je pense...
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je l'a trouve originale, mine de, elle sera plus haute que l'arche de la défense, y aura une belle vue sur le havre et même au dela
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[...]3. CENTRE DE LA MER ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
En réponse au Complexe Aquatique, deux blocs massifs enserrent la base de la tour du Centre de la Mer sur le Quai des Antilles. Ils renferment une partie de l’exposition permanente, le forum public, l’administration, ainsi que le locaux d’entretien du centre. Depuis le quai du bassin Vatine, dans l’alignement de restaurants et cafés des docks Vauban, l’entrée, entièrement vitrée, offre une vision totale de la tour en contre plongée. Cette grande verrière accueille le hall d’entrée, la cafétéria, la boutique et les services d’accompagnement à la visite de l’exposition. La tour métallique de 120 m de haut domine le port du Havre. Deux plateaux, l’un de 1200m² à 55 m et l’autre de 2000m² à 90 m, accueillent les expositions temporaire et permanente et le restaurant belvédère du Centre. On y monte par deux ascenseurs panoramiques : l’un d’accès direct à l’expo temporaire et au restaurant, l’autre faisant partie intégrante du parcours de l’exposition permanente.
Le parc d’acclimatation, sur les thèmes de la mer et de l’environnement de l’estuaire, entoure le Centre de la Mer. Sa surface initiale est augmentée de l’espace libéré par la tour. Il sera une ressource supplémentaire en attendant une future extension du Centre au sol.[...]
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caen-ping a écrit:
Es-ce que la zone est ou sera bien desservie par les transports en commun?
Oui très bien. En fait pour l'instant il n'y a pas vraiment de bus qui entre dans le quartier St Nicolas (le quartier juste derrière le complexe aquatique) mais vu sa métamorphose, toutes les activités qui s'y développent et les logements qui vont y etre construits on peut penser que ça va changer, mais surtout la tour Nouvel se trouve d'un coté du bassin Vauban, et de l'autre (à 200m à peu près) t'as la gare sncf, la gare routière et le lieu de croisement de nombreuses lignes de bus (1,3,5,6,7,9,8,11,14), et c'est là aussi que passera le tramway. C'est vraiment un secteur "stratégique", juste en entrée de centre-ville.
(sur la photo le bassin Vauban est celui qui est tout à droite; il est traversé par une passerelle dont on voit le début (une structure "provisoire" pour l'instant) qui débouche au niveau des gares)
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Je suis très étonné par ce rendu: C'est quoi tous ces immeubles sur l'ile de la Citadelle ??? Je ne savais pas qu'il y'avait quelques chose de prévu pour ce secteur ??? Ca me plait beaucoup. Ca fera une transition avec le quartier Saint-François (coeur historique du Havre)
Et puis, il y'a un nouveau port de plaisance de prévu dans les bassins historiques???
@caen-ping
Actuellement, 2 lignes de bus desservent le quartier, les lignes 3 et 5. Deux lignes à très fortes fréquences (6 minutes pour l'une, 9 minutes pour l'autre).
A terme, un branche du Tramway doit dessevir les quartier Sud au départ de la gare. Il est prévu que cette branche se connecte a la LER (LE HAVRE - MONTIVILLIERS - ROLLEVILLE EXPRESS) sous forme de Tram-Train
Dernière modification par geo (12-02-2007 20:54:41)
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Centre de la mer et du développement durable: Révision de la délégation de service public...La Tour Jean Nouvel ouvrira au public en 2010
Avec une offre qui passe de 41 à 97 M€, la ville du Havre rompt ses discussions avec Suez Environnement
http://www.infoceane.com/journal/images … enacht.jpg
La ville du Havre a décidé de rompre la procédure de Délégation de service public (DSP) engagée avec le groupe Suez Environnement pour réaliser et exploiter le Centre de la Mer et du Développement durable. « Alors que le coût en valeur finale du projet était initialement estimé à 41 M€, l’offre analysée fait état d’un coût en valeur finale de près de 97 M€ », a expliqué le maire Antoine Rufenacht qui va proposer lors du prochain conseil municipal du 22 février de déclarer sans suite la procédure de DSP.
Lancé en début de mandat, le projet de centre de la mer baptisé « Odyssey 21 » a pour ambition d’engager les visiteurs dans une réflexion liée à tous les aspects du développement durable du territoire estuairien, des océans, et des activités maritimes et portuaires. « Il est l’expression de ce Havre nouveau, par son audace, son originalité, sa technologie et son rôle dans la ville » argumentent ses promoteurs. Ce chantier phare de la municipalité est porté architecturalement par une tour de 120 mètres de haut dessinée par l’architecte Jean Nouvel et qui doit offrir “in situ“ une perspective unique sur la ville, le port et l’estuaire de la Seine.
http://www.infoceane.com/journal/images/cite_mer2.jpg
La ville a choisi de recourir à une DSP afin de confier à un partenaire privé la mise au point, la construction, l’exploitation technique et commerciale de cet équipement sur la base d’un cahier des charges estimé à 41 M€, dont 70 % à la charge de la ville et 30% à la charge du délégataire retenu. Seulement deux sociétés ont répondu à l’offre de consultation. « L’une n’ayant pas la surface financière et technique suffisante, nous avons décidé d’entamer les négociations avec SUEZ Environnement », a expliqué l’adjoint au maire Edouard Philippe. En concertation avec le cabinet Jean Nouvel, Suez Environnement a travaillé six mois sur le dossier en partenariat avec la société belge Besix – spécialiste de la construction de grands bâtiments - avant de remettre le 15 décembre dernier un projet complet. « L’offre s’est révélée excellente tant sur le plan technique, scientifique et scénographique », reconnaît Edouard Philippe, sauf que le coût de réalisation a plus que doublé, passant de 41 M€ à 97 M€. Il semble que ce soit l’édification de la tour qui ait fait exploser les devis estimés à l’origine par Jean Nouvel et dont les contraintes techniques de construction se révèlent plus complexes et coûteuses que prévu, et auxquels il faudrait ajouter l’envolée du prix des métaux. « Il nous paraît plus sage de ne pas poursuivre les négociations en raison des risques de contentieux qui pourraient être engagés par la concurrence dans la mesure où le coût accepté serait largement supérieur à l’avis initial », commente le juriste Edouard Philippe. « Cette décision ne remet nullement en cause le projet », précise Antoine Rufenacht, convaincu que le Centre de la Mer et du Développement Durable « a légitimement sa place au Havre et constitue un équipement à caractère national, voire international, sans équivalent ». Les perspectives de fréquentation appuyées par l’étude marché réalisée par Suez Environnement tablent sur plus de 300.000 visiteurs par an.
[...]
SOURCE: http://www.infoceane.com/journal/070214 … e_mer.html
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Suez soutient encore le projet de la Tour Nouvel au Havre
La ville du Havre qui avait entamé des négociations avec Suez environnement en 2006 à propos de la construction d’une tour abritant un centre de la mer, vient de classer l’affaire. Toutefois, Suez semble toujours intéressée par ce dossier et par le projet de Jean Nouvel qu’elle avait proposé à la ville.
Suez environnement annonçait mardi soir être toujours intéressée par le projet de tour créée par l’architecte Jean Nouvel pour héberger un centre de la mer et du développement durable au Havre. Toutefois, le maire du Havre, Antoine Rufenacht, a souligné mardi « que la procédure de délégation de service public (DSP) en faveur de cette entreprise, tant pour la construction que pour l’exploitation serait déclarée sans suite».
En effet, ce sont sur les coûts que les deux parties n’ont pas réussi à trouver une entente. Le projet présenté par Suez avoisinait les 97 millions d’euros alors que le budget de la ville était de 41 millions d’euros.
Dans un communiqué, Suez environnement estime toutefois que «l’abandon de la DSP telle qu’elle avait imaginée à l’origine du projet ne signifie en aucun cas une rupture entre la ville et le groupe». L’entreprise souhaite donc toujours participer au projet.
La ville du Havre devrait lancer un nouvel appel d’offre. Du coup, la tour qui devait être inaugurée en 2009, ne devrait pas être construite avant 2011.
Batiactu.
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Comme on dit, il vaut mieux tard que jamais.
SUEZ semble très attaché à participer à ce projet, malgrès la volonté de la municipalité de trouver un autre opérateur.
Jean Nouvel n'a pas du penser aux fondations. C'est inquietant
En final je pense que la ville va demander à un promoteur de construire la tour à ses frais, et en compensation, l'exploitant possèdera la conscssion exclusive pendant un certain nombre d'années. Ci Suez est prêt à investir 90 millions d'Euros ?
Le jeux en vaudrait la chandelle, car SUEZ posséderait un fabuleux moyen de communication sur le développement durable et l'economie mondiale.
Il y'a aussi la possibilité de cumuler les DSP (Suez et d'autres entreprises), ainsi, la ville retrouverait son budget initial.
En tout cas, la municipalité ne peut pas faire marche arrière. Juridiquement, médiatiquement et économiquement, il y'a beaucoup trops d'enjeux.
RDV donc en 2010-2011
PS: 90 millions d'€ pour la tour Jean-Nouvel, 60 millions d'€ pour le Grand Stade de 25 000 places et 260 millions d'€ pour le Tramway, ca fait plus de 400 millions d'€uros d'investissement pour l'horizon 2012.
Dernière modification par geo (14-02-2007 20:27:55)
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LE HAVRE, 13 fév 2007 (AFP) - 22h19
Tour Nouvel au Havre: Suez environnement toujours intéressé par le projet
Suez environnement s'est déclaré mardi soir toujours intéressé par le projet de tour imaginée au Havre par l'architecte Jean Nouvel pour abriter un centre de la mer et du développement durable malgré le rejet de son offre par la ville. Le maire UMP du Havre Antoine Rufenacht avait indiqué mardi matin que la procédure de Délégation de service public (DSP) en faveur de de cette entreprise, tant pour la construction que pour l'exploitation du centre, serait déclarée sans suite. L'offre présentée par Suez environnement approchait les 97 millions d'euros alors que l'estimation des services de la ville était inférieure à 41 millions, avait-il précisé. Dans un communiqué, Suez environnement estime que "l'abandon de la DSP telle qu'elle avait été imaginée à l'origine du projet ne signifie en aucun cas une rupture entre la ville du Havre et le groupe". L'entreprise se déclare toujours prête "à contribuer à la pleine réussite de ce dossier emblématique". Le maire avait précisé que la ville allait reprendre la réflexion sur cet équipement, qui doit être capable d'accueillir de 380.000 visiteurs l'an, pour trouver "la solution juridique et financière la mieux adaptée". L'ouverture initialement prévue en 2009 devrait être repoussée à fin 2010. A l'intérieur de la tour haute de 120 mètres doit être déclinée une thématique allant de la conduite des navires à l'économie des zones littorales, en passant par le fonctionnement des estuaires. Une plate-forme au sommet de l'édifice doit permettre au visiteur d'observer le travail sur les quais du port moderne.
SOURCE: Agence France Presse
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Je suis assez décu par cette tour je trouve qu'elle fait un peu meuble art déco mais bon peut etre que je suis encore sous le choc d'une telle originalité !
Ce qui me gene le plus c'est son élancement, je trouve que le pilone central n'est pas assez haut peut etre que 70mètres de plus auraient changé cette tour en chef d'oeuvre ! c'est vraiement domage pour le havre ! j'espère qu'il y aura du changement ! j'ai parfois l'impression qu'en province on se fixe toujours la meme limite : 120 130 mètres (cf Marseille)
ce meme pilone est de plus trop ... conforme, je pense qu'il aurait pu partir en pyramide un peu à la manière du john Hancock center de Chicago afin de donner une effet de perspective et de compenser les deux plateaux!
En meme temps si plus tard on décide de contruire au Havre des Tours de bureaux à proximité , ca ferait un peu comme à la défense avec la grande arche! La touche d'originalité au milieu des pavés !
Dernière modification par volteface (17-02-2007 14:48:47)
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volteface a écrit:
Je suis assez décu par cette tour je trouve qu'elle fait un peu meuble art déco mais bon peut etre que je suis encore sous le choc d'une telle originalité !
Ce qui me gene le plus c'est son élancement, je trouve que le pilone central n'est pas assez haut peut etre que 70mètres de plus auraient changé cette tour en chef d'oeuvre ! c'est vraiement domage pour le havre ! j'espère qu'il y aura du changement ! j'ai parfois l'impression qu'en province on se fixe toujours la meme limite : 120 130 mètres (cf Marseille)
ce meme pilone est de plus trop ... conforme, je pense qu'il aurait pu partir en pyramide un peu à la manière du john Hancock center de Chicago afin de donner une effet de perspective et de compenser les deux plateaux!
En meme temps si plus tard on décide de contruire au Havre des Tours de bureaux à proximité , ca ferait un peu comme à la défense avec la grande arche! La touche d'originalité au milieu des pavés !
Les gouts et les couleurs...chacun est libre d'interprêter l'architecture de Jean nouvel comme il veut.
En tout cas, ca renforcera la skyline elancée de la ville d'Auguste Perret et creera un contraste avec les clochers du vieux Havre.
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C'est pas faux par rapport aux clochers par contre ca compensera rien du tout par rapport au port, la tour a quand meme un coté très industriel, à première vue on pourrait croire que c'est un puit d'extraction de pétrole.
je comprents que vous etes contents que votre ville fasse partie de ces rares villes de province à recevoir une Grande tour mais quand ca ne plait pas je n'hésite pas à le dire ! j'en veu un peu à Nouvel Si seulement le dernier plateau était un peu plus petit, ca ferait mois abat jour
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volteface a écrit:
C'est pas faux par rapport aux clochers par contre ca compensera rien du tout par rapport au port, la tour a quand meme un coté très industriel, à première vue on pourrait croire que c'est un puit d'extraction de pétrole.
je comprents que vous etes contents que votre ville fasse partie de ces rares villes de province à recevoir une Grande tour mais quand ca ne plait pas je n'hésite pas à le dire ! j'en veu un peu à Nouvel Si seulement le dernier plateau était un peu plus petit, ca ferait mois abat jour
Le Havre est une ville qui peut se permettre ce genre de folie. C'est un laboratoire architectural depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
LA tour eiffel aussi à un coté très industriel. C'est pas pour autant qu'elle ne s'est pas inséré dans son tisu urbain.
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La tour effeil est cohérente structurellement on croierai qu'elle a poussé comme une plante !
Je pense que si le Havre avait besoin d'une folie ca serait plutot une folie de ce genre :
Spinnaker Tower de Portsmouth (R.U)
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C'est du même genre. On ne peut pas faire du plaggia non plus.
Imagine la Tour Jean Nouvel la nuit. Ces haubans rappelant le pont de Normandie...Il vaut voir en réel. Les images 3D ne donnent pas grand chose.
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Les "étages" de la tour ont l'air de faire au moins 6m de haut non? tout du moins les baies vitrées.
C'est peut être le manque de références à la taille humaine qui la fait plus pataude qu'elle ne le serait non?
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C'est pas d'un plagiat que je parle, c'est d'un équilibre entre originalité et cohérence !
Pour ce qui est des haubans c'est pas faux ca rapelle le pont de normandie mais ca lui donne un air de parcelle de pont .
Bon je vais me taire à présent et attendre d'avoir d'autre rendus et surtout la construction finale car il est vrai que certains rendus peuvent tromper je te l'accorde.
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Stickyesman a écrit:
Les "étages" de la tour ont l'air de faire au moins 6m de haut non? tout du moins les baies vitrées.
C'est peut être le manque de références à la taille humaine qui la fait plus pataude qu'elle ne le serait non?
C'est vrai qu'il n'y a aucun rendu comparatif (avec un autre monument de la ville par exemple).
Dans ce projets il faut aussi prendre en compte le mouvement (celui des ascenseurs, des éoliennes et des lumières)
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Ce matin dans LE HAVRE-PRESSE...
Compte rendu du conseil Municipal du 22 Février...
Le débat à porté sur l'annulation de la délégation de service public à SUEZ environnement, suite au dépassement du cout de 41 à 97 millions d'Euros.
Débat moins houleux que prévu. La municipalité de Droite s'est accordé avec l'opposition pour relancer le projet juste après les éléctions municipales de 2008, le temps de comprendre pourquoi le cout du projet à t'il doublé.
SUEZ Environnement continu de plancher sur le projet. Selon l'adjoint au maire, 3 réponses l'explique: L'augmentation du cours de l'Acier, un devis sous estimé et un abus de la part de SUEZ Environnement.
Le Maire s'est exprimé en disant: "Notre a t'elle les moyens de ses ambition ?...la réponse est oui".
Cependant, le maire s'est accordé avec l'opposition pour reporter le chantier de la tour. De gros dossiers comme le Tramway et le Grand Stade de 25 000 places devraient passer en priorité.
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INFOCEANE à écrit:
Le projet ODYSSEY 21, relancé hier soir au conseil municipal
La ville du Havre va confier à un tiers "une mission d'assistance globale"
Le conseil municipal du Havre devait décider lundi soir de confier à un tiers "une mission d'assistance globale" pour relancer son projet de Centre de la mer et du développement durable...
Lire la suite:
http://www.infoceane.com/journal/070926-centre_mer.html
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INFOCEANE à écrit:
La ville du Havre devrait choisir la formule du PPP pour réaliser son projet Odyssey 21
Le conseil municipal du Havre a décidé lundi de faire évaluer le projet de centre de la mer et du développement durable Odyssey 21 par des cabinets d’étude avant de se prononcer sur son montage financier qui pourrait être un PPP (Partenariat Public Privé)...
lire la suite:
http://www.infoceane.com/journal/070926-odyssey21.html
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cayolito a écrit:
Quelqu'un a-t'il des nouvelles du projet de cette tour?De combien de temps est reporté le chantier?
Salut Cayolito.
Des études plus appronfondies sont en cours motamment sur le type de muséographie à adopter.
Pour le début du chantier, c'est très simple, si c'est la Droite sortante d'Antoine Rufenacht qui passe, le projet sera mis en chantier peut de temps après. En revanche si c'est la gauche (PS et PC) qui passe le projet sera revu de A à Z car il a été jugé "Pharaonique" par l'opposition municipale. La Tour Jean Nouvel est le principal sujet de discorde entre la droite et la gauche, car la gauche reproche à la municipalié les coût du projet qui sont passés de 40 millions à 90 millions d'Euros, sachant qu'entre 2008 et 2010 vont être lancé deux autres grands projet, le Tramway (300 millions d'Euros) et le Grand Stade de 25 000 places (80 millions d'Euros)...
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Odyssée 21 - rendu du projet © Jean Nouvel |
Odyssée 21 - rendu du projet © Jean Nouvel |
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