- boulevard du Roi Albert II, 28-30

Détruit
Données techniques
102,00 m
102,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
Les tours World Trade Center (WTC) I et II étaient un ensemble construit entre 1969 et 1973, par les frères Polak et le Groupe Structures. Ces deux tours, jumelles, étaient de style fonctionnaliste, et s'articulaient autour d'un socle commun de 13m de haut.
Initialement, un projet plus large portant le nom de "Quartier Manhattan" devait voir le jour à proximité immédiate de la gare du Nord. De nombreuses maisons d'un quartier populaire furent ainsi expropriées et rasées, afin de faire place à un ensemble de tours. L'idée était de les bâtir sur des socles, reliés entre eux par des passerelles, sur lesquels se ferait la circulation piétonne. Les tours WTC I et II furent les premières à sortir de terre. Après le choc pétrolier de 1973, seule la tour WTC III compléta le projet en 1983 seulement, tandis que le projet de WTC IV fut abandonné. Quant à la circulation douce, elle se fit au niveau de la rue et jamais sur les socles.
Ultérieurement, le quartier fut complété par d'autres projets, dont les tours Belgacom U et T en 1996, puis les tours North Galaxy A et B en 2004. Ces quatre tours possèdent des dimensions similaires au WTC, mais sans les socles. Les autres tours et immeubles du quartier, quant à eux, s'éloignèrent progressivement de l'esprit initial du projet "Manhattan".
Début 2019, le groupe Befimmo, propriétaire des tours, dévoile son projet de démolition-reconstruction : les deux tours seront remplacées par le ZIN (ou "ZIN in No(o)rd"). Seules les cages d'ascenseur seront conservées. La démolition débuta en 2020.