PSS

World Trade Center II

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #5450
Nom World Trade Center II
Quartier Quartier Nord
Adresse(s)
  • boulevard du Roi Albert II, 28-30
Statut

Détruit

Réalisation 1973
Démolition 2020
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+28
Hauteur totale

102,00 m

Hauteur du toit

102,00 m

Liens associés

2020 Démolition

Les tours World Trade Center (WTC) I et II étaient un ensemble construit entre 1969 et 1973, par les frères Polak, Claude Emery, René Stapels et le Groupe Structures1. Ces deux tours, jumelles, étaient de style fonctionnaliste, et s'articulaient autour d'un socle commun de 13m de haut.

Initialement, un projet plus large portant le nom de "Quartier Manhattan" devait voir le jour à proximité immédiate de la gare du Nord. De nombreuses maisons d'un quartier populaire furent ainsi expropriées et rasées, afin de faire place à un ensemble de tours. L'idée était de les bâtir sur des socles, reliés entre eux par des passerelles, sur lesquels se ferait la circulation piétonne. Les tours WTC I et II furent les premières à sortir de terre. Après le choc pétrolier de 1973, seule la tour WTC III compléta le projet, en 1983 seulement, tandis que le projet de WTC IV fut abandonné. Quant à la circulation douce, elle se fit au niveau de la rue et jamais sur les socles.

Ultérieurement, le quartier fut complété par d'autres projets, dont les tours Belgacom U et T en 1996, puis les tours North Galaxy A et B en 2004. Ces quatre tours possèdent des dimensions similaires au WTC, mais sans les socles. Les autres tours et immeubles du quartier, quant à eux, s'éloignèrent progressivement de l'esprit initial du projet "Manhattan".

Début 2019, le groupe Befimmo, propriétaire des tours, dévoile son projet de démolition-reconstruction : les deux tours seront remplacées par le ZIN (ou "ZIN in No(o)rd"). Seules les cages d'ascenseur seront conservées. La démolition débuta en 2020.


Localisation


Notes et références

  1. Plus d'informations sur le site de l'Inventaire du patrimoine architectural.
photo World Trade Center II © Le Bruxellois
photo World Trade Center II © Le Bruxellois
photo World Trade Center II © Le Bruxellois
photo World Trade Center II © Le Bruxellois
photo World Trade Center II © Le Bruxellois

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 28/04/2008
Dernière mise à jour par Q_DC le 14/07/2025

Copyright © 2006-2025 PSS-archi