Publicité
Construit
≈35,00 m
≈35,00 m
BNP Paribas Fortis est la première banque de Belgique. Héritière de la fusion de la Générale de Banque et de la CGER (Caisse générale d'épargne et de retraite) sous le nom de Fortis, elle est rachetée par la société française BNP Paribas en 2009.
En 2014, la banque dévoile son projet pour un nouveau siège social, qui prendra place à l'emplacement de l'ancien1. C'est finalement le bureau d'architecture autrichien BE - Baumschlager Eberle qui remporte le concours, en collaboration avec le bureau belge Jaspers-Eyers. Après le désamiantage et la destruction du siège actuel en 2016, les travaux de construction débutent en 2017 pour se terminer début 20222.
L'immeuble « Montagne du Parc » prend donc place derrière l'édifice néo-classique de la rue Royale, et s'ouvre vers la rue Ravenstein. Il rassemble pas moins de 4 500 employés de la banque, anciennement dispersés dans plusieurs immeubles de Bruxelles. L'édifice se caractérise par une façade tout en courbe, et dispose de trois patios ainsi que d'une toiture végétalisée. Il est moins haut que les tours du précédent siège, s'alignant ainsi avec le gabarit des immeubles avoisinants. Les façades de verre sont pourvues de nombreuses colonnes de béton. Enfin, l'immeuble s'intégré dans l'espace urbain : les zones piétonnes de la rue Horta et de la rue Ravenstein ont été agrandies, tandis que la cour centrale de l'immeuble est ouverte au public en journée3.
Publicité