En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Central Gate

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #55210
Nom Central Gate
Noms alternatifs Ex-Shell Building, Ex-Bâtiment Shell
Adresse(s)
  • rue Ravenstein, 50-70
  • Cantersteen, 39-55
Statut

Construit

Construction 1934
Fonction(s) Bureaux, Commerces et activités, Culture
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur du toit estimée

≈31,50 m

SHON 32 729 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 27/07/2016
Dernière mise à jour par monmix le 27/07/2016
Nombre de vues : 671
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Construit par les architectes Alexis Dumont et Marcel Van Goethem en 1931-1934, le Bâtiment Shell était initialement destiné à abriter la société du même nom. Bâti sur une ossature en béton, il comprend sept étages de bureaux, ainsi que des commerces, un parking et un grand auditorium de 270 places.

De style moderniste, l'immeuble se caractérise par une façade dont la courbe épouse celle de la rue Ravenstein. L'horizontalité du bâtiment est accentuée par le recul des étages supérieurs. À l'angle de la rue Ravenstein et du Cantersteen, on peut apercevoir les lettres "SHELL" inscrites dans la façade, à hauteur du dernier étage. Quant au rez-de-chaussée, il est paré d'un revêtement en granite noir.

En 1959, l’aménagement du hall d’entrée fut confié à Philippe Dumont. Il fut orné d'une sculpture monumentale d’Olivier Strebelle, représentant une coquille, symbole de la société Shell (dont le nom signifie "coquillage" en anglais).

En 2008, l'auditorium accueillit provisoirement les projections du Musée du Cinéma, pendant la rénovation de ce dernier. Le Bâtiment Shell fut rénové en 2012 par le bureau LD2 Architecture1, et prit le nom de "Central Gate", en référence à sa proximité avec la gare centrale.



Notes et références

  1. LD2 Architecture, Central Gate

photo
Central Gate
© Le Bruxellois

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact