En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Ancienne st…
Cet immeuble n'a pas encore été validé par les modérateurs.

Ancienne station de Courtrai Doorniksewijk

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #64472
Nom Ancienne station de Courtrai Doorniksewijk
Noms alternatifs Station de Courtrai Doorniksewijk
Adresse(s)
  • Doorniksewijk
Statut

Construit

Construction ≈XXe s.
Fonction(s) Transports

À propos de cette fiche

Proposée par arflha le 05/06/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV)

Histoire


Ancienne station de tramway de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) du réseau de Courtrai située faubourg de Tournai à Courtrai. Lieu de passage des lignes Courtrai - Mouscron (KMX) et Courtrai - Pecq, puis terminus de la ligne Tournai - Courtrai vers la fin des années 1920. La dernière ligne de tramway desservant la station est supprimée en 1963.

Description


Le bâtiment ne comportant qu'un étage est composé de 3 travées. Le soubassement est constitué de pierre calcaire bleue (pierre bleue du Hainaut) tandis que le reste de la façade est dominé par la brique de sable jaune. 4 pilastres délimitent les travées. De ces pilastres se détachent 4 consoles  (1 par pilastre) qui soutiennent le toit plat . Les 2 travées latérales comportent une porte, la travée du milieu comporte au centre 1 porte vitrée dans sa partie supérieure ainsi que 2 fenêtres à croisillons de faible largeur sur chaque côté. L'ensembles des châssis de portes, de fenêtres ainsi que les croisillons de ces dernières sont peints en vert foncée. Les baies de la façade sont par ailleurs surmontées d'un linteau donnant l'impression d'un linteau clavé1.

Voir aussi : Tramway de Courtrai sur Wikipédia.



Notes et références

  1. Linteau utilisant des claveaux comme pour un arc.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact