Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
25,82 m
21,98 m
La première extension du terminal 2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur fut réalisée par la CCI Nice Côte d'Azur entre 2000 et 2002, portant la capacité totale de ce second aérogare à 8,5 millions de passagers. Le projet fut mené sur les plans de l'architecte Paul Andreu – concepteur du terminal d'origine dans les années 1980 – assisté de ses collaborateurs François Tamisier, Gérard Andreu, Marie-Dominique Ploix et Jean-Pierre Zubléna1.
L'une des principales caractéristiques de cette extension de quelque 37 000 m² de SHON est son volume conique renversé et entièrement vitré, offrant depuis l'intérieur une vue quasi-panoramique sur Nice, la mer et les pistes de l'aéroport, et qui est devenu l'un des symboles de la plateforme aéroportuaire.
En 2016 fut livrée une extension de la salle d'embarquement du terminal 2.2, au sud-ouest de ce dernier, côté piste. Conçue par l'agence AREP avec le concours de Paul Andreu, elle est construite sur pilotis afin de garder libre l'aire de trafic qu'elle surplombe – voie de service principale notamment – et comprend deux niveaux (soit 17,90 m de hauteur pour 2 830 m² de surface de plancher) dont seul le premier permet la connexion avec le terminal :
- R+1 (1 630 m²) : boutiques, zone d’assises, locaux techniques, zone de contrôle Police aux Frontières et salle d’embarquement en zone non Schengen ;
- R+2 (1 200 m²) : espaces de restauration, local espace d’attente sécurisé et sanitaires publics.
D'ici 2026, une seconde extension viendra se greffer à l'ouest de la première, dans le cadre du développement des vols low-cost sur l'aéroport niçois.
Publicité