PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Artéo - Bât. A

Artéo - Bât. A

© monmix
Identifiant PSS #37437
Nom Artéo - Bât. A
Quartier Saint-Roch
Ensemble Artéo
Adresse(s)
  • 2, rue Georges Janvier
  • rue Maréchal Vauban
Statut

Construit

Construction 2015
Fonction(s) Logements
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale

22,95 m

Hauteur du toit

20,37 m

Surface du terrain 4 964 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 22/01/2012
Dernière mise à jour par monmix le 22/02/2019
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Bouygues Immobilier

La résidence "Artéo" vient s'implanter à l'angle des rues Maréchal Vauban et Georges Janvier, cette dernière étant une voie nouvelle créée par la Métropole afin d'assurer la desserte de la résidence. Elle regroupe trois immeubles : le bâtiment A à l'angle des deux voies (objet de cette fiche) est en R+6, tandis que les deux autres le long de la rue Georges Janvier (bât. B-C et D)1 sont en R+4. L'ensemble totalise 182 appartements (du studio au T4) - soit une SHON globale de 9 799 m² - répartis comme suit :

- 100 logements en accession libre ;
- 40 logements en accession maîtrisée (destinée en priorité aux résidents et actifs de la Métropole Nice Côte d'Azur, sous certaines conditions d'éligibilité : revenus et primo-accession notamment) ;
- 42 logements sociaux vendus en VEFA au bailleur Logis Familial.


Le lancement de ce projet a fait suite à l'annulation mi-janvier 2012 d'un programme que devait mener Bouygues Immobilier au 12, rue Scaliero dans le quartier du Port2. Ce projet prévoyait la démolition du Centre Costanzo3 - ancien dispensaire édifié en 1911 - pour y construire 87 logements ; mais suite à une forte opposition de certains riverains, un accord a finalement été signé entre la Ville, Bouygues et la Fondation Lenval (propriétaire des lieux) : en échange de l'abandon du projet initial, la Ville s'est engagée à vendre un terrain situé rue du Maréchal Vauban à Bouygues (prix de vente : 7,5 M€) - le centre Costanzo étant racheté par la municipalité.


Le projet "Artéo" a fait l'objet d'un recours gracieux déposé le 30 août 2012 par le comité de quartier Saint-Roch / Vauban, sur la base de plusieurs motifs supposés d'illégalité (absence de concertation préalable avec les riverains, disparition d'arbres jugés remarquables, manque de stationnements, etc.)4. Ce recours a été rejeté, mais le promoteur a fait évoluer légèrement le plan masse de l'opération, en préservant un nombre supplémentaires d'eucalyptus grâce au recul du bâtiment D par rapport à la voie nouvelle.


À noter que la résidence se situe dans le périmètre de la ZAC Auvare Paillon, lancée en mars 1991 mais rapidement stoppée par la crise immobilière de l'époque. Cette ZAC fut officiellement supprimée en septembre 2007, alors que seule la première des trois phases prévues avait été réalisée (construction d'un ensemble de logements sociaux sur la route de Turin, élargissement de cette dernière et construction du lycée Guillaume Apollinaire en couverture du Paillon).


Dates clés

- Dépôt du PC : 30 avril 2012
- Délivrance du PC : 26 juin 2012
- Démarrage des travaux : août 2013
- Livraison : début juillet 2015


Principaux intervenants

- MOE d'exécution : Sudetec
- BET Fluides : Altergis
- BET Sols : Sol Essais

- Terrassement : SOTECO
- Fondations spéciales : Ménard
- Gros-œuvre : Da Mota Constructions



Notes et références

  1. Voir les fiches PSS des autres immeubles : bâtiment B-C - bâtiment D
  2. Voir la fiche de ce projet annulé sur PSS.
  3. Voir la fiche du Centre Costanzo sur PSS.
  4. Voir le forum de PSS pour plus d'informations concernant ce recours gracieux.

photo
Arteo
© timy06
photo
Arteo
© timy06
photo
Arteo
© timy06
photo
Arteo
© timy06

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact