Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈25,00 m
≈25,00 m
Le Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes – ou CADAM – fut édifié à l'ouest de Nice sur des terrains jusqu'alors agricoles ou en friche. Œuvre des architectes Honoré Toscan et Michel Mosser, le CADAM a vu sa première pierre posée le 8 juillet 1978 en présence notamment du Premier Ministre de l'époque Raymond Barre ; il fut achevé pour sa plus grande partie fin 1981. Son inauguration officielle s'est déroulée en décembre 1982.
Le centre administratif compte une douzaine de bâtiments répartis sur un vaste terrain coupé en deux par l'autoroute A8, sous laquelle est aménagée un passage inférieur reliant les deux zones de l'ensemble. Il regroupe aujourd'hui une grande partie des services du Département (anciennement Conseil Général, jusqu'en 2015) ainsi que des services préfectoraux.
Le bâtiment des Archives départementales est construit en limite nord-ouest du CADAM, non loin du carrefour entre le boulevard du Mercantour (ex-route de Grenoble) et la traverse de la Digue des Français.
Il fut lourdement restructuré et agrandi par l'architecte Jean-Philippe Cabane dans la première moitié des années 2000, avec notamment la construction d'un bâtiment-silo de stockage des archives de 7 étages.
À l'origine dénommé "Grand Capelet", l'immeuble porte depuis le 5 mars 2013 le nom de Charles Ginésy, éminente personnalité politique des Alpes-Maritimes, décédé le 30 décembre 2012 à l'âge de 90 ans1.
À noter qu'avant leur déménagement dans la Plaine du Var, les Archives départementales étaient installées dans une partie de l'ancien Séminaire de Cimiez2, désormais centre d'archives municipales de la Ville de Nice.
Publicité