Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈18,00 m
Le Séminaire de Cimiez est inauguré en 1898. Construit par l'architecte mentonnais Adrien Rey pour le Diocèse de Nice, il est destiné à dispenser un enseignement catholique aux futurs prêtres. Mais l'établissement religieux n'ouvrira jamais ses portes, et le bâtiment est finalement racheté par l'État en 1905.
Ce n'est qu'à la fin des années 1920 que l'imposant ensemble trouvera un usage : une partie du bâtiment est en effet attribuée aux Archives départementales des Alpes-Maritimes, une autre est donnée au rectorat de l'académie de Nice qui y installe l'École Normale d'institutrices (ancêtre de l'IUFM).
Vers 1984, suite au déménagement des Archives départementales vers le CADAM dans la Plaine du Var1, le centre d'archives est loué à la Ville de Nice qui va en faire son centre des archives communales.
Aujourd'hui, ce bâtiment initialement construit pour accueillir un établissement séminariste abrite toujours les Archives municipales ainsi que le siège académique de l'IUFM - Institut universitaire de formation des maîtres.
Publicité