Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
6,29 m
6,29 m
Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée - Opération d'Intérêt National, un complexe aquatique doit voir le jour dans la Plaine du Var, entre le stade Charles Erhmann (au sud) et le stade des Arboras (au nord). Il constituera ainsi le premier maillon de la future Cité des Sports envisagée sur ce secteur de l'OIN.
Le programme global, validé dans son principe lors du Conseil Municipal du 25 juin 2012, prévoit la construction en plusieurs phases :
- d'un bassin de 50 m x 25 m en extérieur ;
- d'un bassin de 50 m x 25 m en intérieur, avec des tribunes fixes de 1 000 places ;
- d'une zone ludique ;
- d'un espace fitness et une salle de musculation destinée à l’ensemble des clubs sportifs de la future Cité des Sports.
Le coût total de ce complexe aquatique est estimé de 25 à 30 millions d'euros.
La première phase a consisté à construire un bassin olympique d'entraînement extérieur, à destination des sportifs professionnels locaux. Il est accompagné d'un bâtiment abritant les vestiaires, sanitaires, salles de musculation, salles de soin et locaux techniques.
Compte tenu de l'importance du projet global et de la volonté de la Ville de construire rapidement cette première composante, il a été décidé d'édifier un équipement à vocation temporaire, qui pourra être déplacé ou modifié dans les années à venir en fonction du programme précis du futur complexe aquatique. Ainsi, le bassin est hors sol et réalisé en inox (hauteur totale 2,70 m), et le bâtiment d'accompagnement est de type modulaire (R+1 - hauteur 6,29 m). Les abords sont aménagés sommairement : parking de 16 places clôturé et quelques plantations.
L'équipement est implanté à proximité de la traverse Nicoletti, en fort retrait (50 mètres) de la route de Grenoble.
La maîtrise d'œuvre fut assurée par Christian Chauvin, architecte de la Ville.
Fin avril 2015, il fut décidé d'attribuer à cet équipement le nom de Camille Muffat, nageuse niçoise triplement médaillée aux Jeux Olympiques, disparue le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère en Argentine.
Coût de la phase 1 : 2,5 à 3 M€
Publicité