Publicité
Construit
6,17 m
≈40,00 m
Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas1. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)2, et sera construit à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2024. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas.
L'un des aménagements majeurs du Grand Arénas a consisté à créer un axe nord-sud (baptisé en 2017 l'avenue Maître Maurice Slama) reliant la route de Grenoble et l'aéroport, où circulent désormais les lignes 2 et 3 du tramway ainsi que les bus, taxis, vélos et piétons. Cette voie nouvelle, dont la construction a démarré en 2017, passe successivement sous la promenade des Anglais - via un ouvrage existant - et sous la voie ferrée Marseille - Vintimille. Ce second franchissement rendait nécessaire la construction d'un pont-rail.
Cet ouvrage se présente comme un « double U » en béton armé constitué d’un radier, de deux piédroits, de culées et d’une pile centrale. Sa longueur est d'environ 40,00 m pour une ouverture de 2 x 20,00 m. L'ouvrage supportera à terme 3 voies ferrées principales et 4 voies de service.
La construction du pont-rail s'est effectuée en deux phases principales : un demi-ouvrage nord, puis un demi-ouvrage sud, avec un basculement des voies ferrées entre les deux phases.
Les travaux, démarrés en avril 2014, devaient initialement s'achever en novembre 2015 ; la livraison de l'ouvrage est finalement intervenue au second semestre 2016.
Coût travaux prévisionnel : 6 498 587 € H.T.
Publicité