En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Absolu

Absolu

© NPA
Identifiant PSS #42745
Nom Absolu
Noms alternatifs ZAC Bernard-Duval - Îlot B4
Adresse(s)
  • rue Claude Bernard
  • rue Alexandre Duval
Statut

Construit

Construction 2017
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈18,00 m

Hauteur du toit estimée

≈18,00 m

SHON 4 200 m²

Liens associés

Discussion sur le forum Rennes - ZAC Bernard/Duval

À propos de cette fiche

Ajoutée par Seb35 le 28/03/2013
Dernière mise à jour par Fox35 le 06/12/2017
Maître(s) d'ouvrage
  • Arch'immobilier

Ce programme se situe au sein de la ZAC Bernard/Duval, à l'angle des deux rues du même nom. Il comportera 46 logements - dont 26 en accession libre, 10 en accession aidée et 10 locatifs sociaux (PLS) - des commerces et des stationnements en sous-sol.

Les prescriptions urbaines exprimaient une volonté forte de concevoir des maisons de ville de type duplex, de traiter les angles de rues, et d’installer une granulométrie faubourienne par le biais de jardins sur voie publique.
Les 46 logements sont tout d’abord répartis en deux volumes construits - l’un sur la rue Claude Bernard, l’autre sur la rue Alexandre Duval - articulés par un vide qui résout la rencontre des deux géométries, qualifie l’angle des deux rues, et permet de se libérer de surfaces construites potentiellement peu qualitatives.
Le bâtiment linéaire est ensuite composé de manière bipartite : comme un « serre livre » un volume de simplex forme soubassement, compose les volumes de chacun des pignons, et enserre un regroupement de cinq « maisons de ville » duplex en béton brut.
Les logements à rez-de-chaussée sont accessibles directement depuis le cœur d’îlot via des terrasses privatives disposées en prolongement des séjours. Ils bénéficient tous de jardins individuels surélevés côté rue qui rythment l’assise et assurent la nécessaire intimisation des chambres.
Le bâtiment linéaire est lui caractérisé par un encastrement des duplex les uns dans les autres selon un principe de série 4+4 dans chaque sens afin de leur offrir systématiquement un accès à deux façades opposées.


photo
Absolu
© Fox35

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact