Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈15,50 m
Les ultimes terrains laissés libres par les fortifications d'Haxo (1880) furent l'occasion dans les années 1950 d'un fort développement de la section Ouest des grands boulevards, et notamment sur ses franges Nord à la limite entre les quartiers des Eaux-Claires et de Berriat-St Bruno. Sur les glacis libérés aux alentours des rues d'Alembert et Abbé Grégoire, une architecture et des vocations nouvelles vinrent petit à petit côtoyer l'industrie - traditionnellement présente depuis un demi-siècle aux abords des anciennes "fortifs" qui n'en finissaient pas d'être démantelées depuis les années 301.
Ainsi la première pierre de la Clinique des Eaux-Claires2 fut posée en 1957. Elle fut construite sous l'égide de l’Union Départementale des Sociétés Mutualistes de l’Isère qui présida en grande partie à l'urbanisation de ces quelques rues3. La Mutualité, auparavant installée dans le quartier éponyme près de la rue Hébert, trouva ici un terrain d'extension de ses activités sociales très prégnantes en Isère.
Au tournant des années 2000, d'importants rapprochements et restructurations avec d'autres structures médicales se concrétisèrent par deux extensions envisagées dès les années 19904. En 2006 ouvrit la Clinique d'Alembert5 ; reliée au bâtiment d'origine par une passerelle enjambant la rue du Docteur Hermite, sa construction s'accompagna du prolongement de la rue Léon Drivier permettant de désenclaver le quartier. L'Institut Daniel Hollard qui fait l'objet de cette fiche vit le jour en 1991 et fut agrandi en 2008.
Publicité